Aide SONY VPH 1020 QM

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar robin36mac » 27 Déc 2011, 21:32

christubes a écrit :PINESSE une chochotte comme Robin et moi au niveaux des oreilles!!

Tu a vu Lilian c'est du 15625Hz que tu entends, la chance!!!!

D'autre membre sur ce forum pense que les être humain n'entendents pas les sons si aigus.

:D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 27 Déc 2011, 21:36

Le bruit provient du transfo THT, il fonctionne à la fréquence ligne. puis tout les composants à base de bobine font du bruit, les bobine de deflections, les self.

Sur tes photos j'ai l'impréssion que les G2 sont à reprendres car on voit les balayage à mort sur tes tubes. Tu a poussé la lumiosité?

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 21:40

B1 j'appelle pas vraiment ça une chance d'entendre un truc pareil, j'ai toujours été sensible même avec les télés cathodiques :? !

En ce qui concerne les tritubes, en fait celui-ci pour tout vous avouer je l'ai trouvé dans la benne de mon lycée, mais quand je l'ai vu, même si il avait passé plusieurs jours sous la pluie, j'ai pas pu résister à l'envie de le ramener chez moi, faut croire que j'ai bien fait !

Mais avec un bon son par dessus, y a moyen de faire abstraction du sifflement ou c'est vraiment insupportable ?

En ce qui concerne les G2, j'ai absolument rien toucher pour l'instant ! En fait je sais pas trop ce que c'est, c'est la grille pour accélérer les électrons, ou augmenter la luminosité, isn't it ? Et jpeux essayer de reprendre des photos en touchant au bouton de luminosité peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 27 Déc 2011, 21:48

je sais pas quoi te dire. Avant je mettais des boules quies quant je me fesait un film. ( je met aussi les boules quiess en voiture ) bref je suis fou quoi. Mais je me rend compte qu'il y a d'autre fou comme moi, Robin et toi.

Aujourd'hui je regrette les vielles technologies en audio ( surtout la hifi ) mais quelle bonheur ce bluray, pour une fois qu'il invente quelque chose de bien.

enfin je peut regarder des films sans bouchons.

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 21:49

Voilà les photos des tubes, prises d'assez près (pas toujours bien net sûrement à cause du photographe).

Image
Image
Image

PS : En fait en ce qui concerne le son, au bout de 5 bonnes minutes, le sifflement devient moins perturbant, mais jpense que pour regarder un film tout entier, ça doit donner mal à la tête quoi !

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 27 Déc 2011, 22:07

Hummm, ce qui est sur c'est de d'abort vider le glycol ( il y a 2 vises dessus ) Remplir le tube d'un produis avec de l'eau ( je sais plus avec quelle produis j'avais fait ça ) le vider, le renplir d'eau et le vider plusieur fois pour bien le rincer.

Puis mettre un nouveau glycol avec une goutte d'encre d'imprimante. Magenta pour le rouge , vert ou cyan pour le vert.

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 27 Déc 2011, 23:22

Bon b1 jviens de le tester avec un lecteur dvd et puis après avec mon ordi. Les deux fonctionnent très bien, c'est impeccable ! Avec mon pc je suis en 800*600, c'est peut-être une question bête, mais une trop grosse résolution ne risque pas de l'abîmer ?

Sinon pour changer le glycol, jvous avouerai que j'ai un peu peur de l'abîmer, est-ce que l'opération est plutôt aisée, ou c'est le genre de truc qui donne des sueurs froides ?? Faut-il que je change le glycol des 3 tubes, ou bien le rouge seulement suffit ? Et le colorant alimentaire c'est possible ?

Merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 28 Déc 2011, 11:04

Mais non mais non, ça n'abime rien ce que tu ne sais pas encore c'est que ton tritube accepte le 540i ou 480i

ce qui corespond à 540i= 540lignes entrelacés visibles, 50demi images seconde (ou 25 image complétes ) fréquence ligne 15625Hz fréquence trame 50 Hz.

et 480i= 480ligne entrelacés visibles, 60demis imgages seconde ( ou 30 compléte ) fréquenc ligne 15625Hz et cette fois ci 60 Hz pourla trame . c'est le format américain et la déffinition un poil moin bonne du fait qu'il y a moin de lignes à l'image.

Pour ces 2 formats il existes 4 sortes de connectique :la composite ( fiche jaune , CVBS ) , la Y/C ou S-vidéo ( prise ronde 4 broches ), composante YUV ou Y/Pr/Pb ( 3 rca )

et la RVB.

La rvb tu imagine que se sont les 3 signaux video qui vont directement à chaque tube. Donc c'est trés bon mais //tu n'a plus accés à certain réglage de tonTT car les signaux ne passe plus par l'electronique démodulatrice des 3 signaux vu que tes signaux sonts brutes.

Pour les Autres ils s'agit de signaux multiplexé (ton TT ne prend pas l'YUV) le pire est le signal composite où on a tout sur un seul cable.

Aprés l'autre truc que tu sais pas c'est que sur une carte graphique d'un pc, du moment que tu sort par une prise TV (Composite, ou S-vidéo ) se sera toujour du 15625Hz 50 ou 60Hz donc 540i ou 480i.

Apres ce qu'indique ta carte graphique dans ce monde c'est le nombre de pixel image qu'elle essayra de rentrer mais ce qui est sur c'est qu'avec du 540i ta résolution "natif" ( correspondante pile poil au nombre de ligne image ) ta résolution c'est 540x720 et oui 540 lignes et une ligne peut afficher 720 point. Bande passante 10Mhz.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar duncan » 28 Déc 2011, 11:34

Ouha un Sony 1020 qui tourne encore ! :D

hum, en effet comme te l'on dit Robin et criss, si tu veux profité de ce tritube, c'est vidange du glycol obligatoire ! sinon les tubes on l'air clean :)

Pour vidanger le glycol la dessus, j'ai tendance a sortir les tubes complètement du chassie pour l'opération pour ma part, car si jamais du glycol tombe sur une carte, cela peu détruire irrémédiablement un carte ! ;)

C'est un peu chiant à faire, mais il suffit d'être logique et ça se fait sans soucis.

sinon à la photo comme cela, j'aurais tendance a dire que la luminosité ou le G2 du Tritube est déjà trop poussé, tu défocus a mort et on voit le lignage sur les mires en crois, que l'on ne devrais pas voir.

Il existait des posts bien foutu à l'époque sur le réglage des sony 1031 et 1041, ton 1020 est très proche , donc il faudrait les retrouver.

j'ai commencé par un 1041 bien plus pourris que le tien pour ma part, il m'a servis pendant 2 ans avant que je lui trouve un remplaçant...
Maintenant j'en ai une dizaine de ces bestioles :D

Bonnes manipes et bon courage !
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 28 Déc 2011, 14:59

Merci pour le complément d'information !!

Jviens de passer une heure à chercher du glycol. Apparemment les gens d'Angers ne connaissent pas les TT, parce que sur les 3 pharmacies que j'ai faites aucune n'en avait, et j'ai juste eu l'impression de passer pour un extraterrestre en demandant ça !! Je suis un peu découragé là :s

En plus, j'ai racheté des outils mais j'arrive pas à démonter les optiques :s

Faut dire que je suis pas très patient comme gars, mais c'est plutôt un défaut quand on veut bichonner un TT, nn ?

leolili11
Messages : 36
Inscription : 27 Déc 2011, 17:25

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar leolili11 » 28 Déc 2011, 15:19

Je viens de rallumer la bête et en effet, en tournant le potard de la luminosité, les lignes partes tt de suite. En fait, il était à fond quand j'ai pris les photos.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 28 Déc 2011, 15:54

tu est pas le seul, faut croir qu'être passioné ça nuie parfois au moral.

Et même dans le milieu professionnel les échanges sonts parfaois délicas.

Mais ici tu est dans la bonne planette des tritube's. Par exemple, un mec comme Ducon en à une 10aines, Arbey doit en avoir 50 et parmis celà, les plus gros tutubes de la planette, Contemplationaveugle il a le meilleur G90 du monde, Pierre marie ... ouf il connais tous les modèles de l'univere.

Il en a même dans ce forum qui les caches un peut partout dans leurs maisons ( sous escallier, sous le lit...)

Dire que j'ai voulut un BD708 parce que c'est petit de taille et je me retrouve avec un BG808s juste parce que quant je lit ce forum j'en ai l'eau à la bouche.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar duncan » 28 Déc 2011, 16:26

et même qu'un jour , chris, il réussira à écrire Duncan correctement, mais c'est pas demain la veille :D

Les tritubes, le grand public appelait ça à tord "des Barco" dans le temps, car barco était le 1er fabricant de tritube...

Le Glycol, tu finira par en trouver, c'est une question de patience.
Ah oui, de la patience, il en faut pas mal pour un tritube, surtout un full analogique comme le 1020 :p

Prendre le temps de lire un minimum de choses sur le réglage, car certaines manipes hasardeuses peuvent tué irrémédiablement le titube (je pense à un mauvais réglage des G2 par exemple, ce qui aurait pour conséquence de marquer les tubes. )

d'autres manipes peuvent tué l'utilisateur, mais c'est beaucoup plus rare :mrgreen:

un bon point pour commencer les réglages :
tritubes-f7/installation-reglages-sony-vph-1031-t88.html

mais bon, de toute façon, le réglage est totalement impossible temps que tu n'auras pas d'abord soigné le glycol des tubes, c'est la 1ère étape. :wink:

PS : il es noté quoi sur tes lentilles ? (Delta TAC-3, Delta HD6 ?, TOC ? ...)
Dernière édition par duncan le 28 Déc 2011, 16:31, édité 1 fois.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar robin36mac » 28 Déc 2011, 16:29

duncan a écrit :et même qu'un jour , chris, il réussira à écrire Duncan correctement, mais c'est pas demain la veille :D

Ouais chris ça fait trois fois de suite que tu fais des fautes très "tendancieuses" sur son pseudo lol pourtant le A et le O sont à l'opposé du clavier ^^

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Aide SONY VPH 1020 QM

Messagepar christubes » 28 Déc 2011, 18:35

désolé Damien, au moin je connais ton prénom.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités