ventilos pour remplacer ceux d'un TT, par exemple :)

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 06 Juil 2005, 11:16

Le papst ? Ok j'en prends bonne note :)

Je continue de fouiller cinetson et hcfr ...

Merci

@+

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 19 Juil 2005, 16:34

Salut :)

Une petite chose : Les ventilos de mon TT 1040 sont équipés de 3 fils:

Un rouge pour le 12V
Un noir pour la masse.
Et un jaune qui je pense ,est juste une retour de slaves pour signaler la bonne rotation du ventilo ,si vous pouvez confirmer ....

Si ce fil n'est pas present ,le TT se met en sécurité ,donc ,plutot que de desactiver la protection ,il serait mieux de mettre des ventilos à 3 fils.

En comparant ,j'ai cru voir que les Noiseblockers S2 sont équipés de 3 fils alors que les PAPST et les SILENTX en n'ont que 2.

Si les possesseurs de ces marques pouvaient confirmés ,ca m'aiderait :)

Je pense que ce 3 eme fil aurait le meme effet que celui de mes ventilos d'origine ...,non ?

Merci

@+

Avatar de l’utilisateur
olivierg
Messages : 640
Inscription : 09 Fév 2004, 19:01
Localisation : Toulouse

Messagepar olivierg » 19 Juil 2005, 19:46

nonob a écrit :Salut :)
En comparant ,j'ai cru voir que les Noiseblockers S2 sont équipés de 3 fils alors que les PAPST et les SILENTX en n'ont que 2.


Mes 2 Papst qui equipent mon 700 ont bien le 3 ieme fil indicateur de rotation par contre je ne sais plus l'astuce pour rebrancher les ventilos sur ton Sony sans qu'il se mette en securité :(
Olivier

BV700 dans sa table basse - AVR7000 - 963HCFR -IscanPro -RCVDS800 - Kit Scala Maison du HP en 5.1

Titube
Messages : 108
Inscription : 01 Jan 2005, 20:51
Localisation : 42....enfin 42,5 hybride 42-43.
Contact :

Messagepar Titube » 19 Juil 2005, 20:58

un petit lien qui peut aider:http://p.grasset.free.fr/Mon%20PC%20HC.htm

partie III

schéma chez moi

@+

Titube
Sony VPH-1270QM,yam rvx361, sub200+ Z680THX, 963hcfr/Hitachi pjtx100+PChc: amilo xi 1526&1546.Lumene Capitol 240C,hd-dvd xbox.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 19 Juil 2005, 23:09

bonjour , pour 18€ j'ai assourdi mon sony 1272 qm avec des variateurs "fan mate 2" acheté chez pc look:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalm ... 88_fr.html
soit 6 variateurs (a 3.00€ piece) logés sous le capot et ils sont invisibles(maintenant ils coutent 4.49€ piece, attendre la baisse a nouveau).sinon il y a 2 fils a inverser sur les connecteurs des "fan mate 2" a l'aide de la pointe d'un petit trombone pour deverouiller les fils (dans les encoches laterales/fiches femelles et frontales/fiches males), de memoire ...
Dernière édition par manureva45 le 20 Juil 2005, 10:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Messagepar manureva45 » 19 Juil 2005, 23:27

enfin plus precisement inverser sur les 2 connecteurs blancs les fils rouge et jaune , et les fils rouge et blanc , de toute façon ça correspond avec ceux du tt.

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 20 Juil 2005, 11:11

Salut :)

Pour ce qui est de la connexion ,je pense pouvoir me debrouiller.

J'ai envoyé un mail à SilentX et Paps : SilentX m'a affirmé que leur ventilos avaient 3 fils ,Papst ne m'a pas encore repondu.

C'est vrai que je prefererais conserver la protection de mon 1040 si c'est possible.Mais par curiosité ,si vous connaissez une astuce simple por la supprimer ,si je suis obligé d'avoir des ventilos à 2 fils uniquement....
Sinon ,je regarderais sur le schema....

Olivierg: Tes PAPST ont 3 fils ?! C'est bizzare ,sur les photos il n'y en a que 2....

D'autres personnes pourraient elle confirmer pour ces 3 marques :

Noise Blocker S2
Papst 8412 NGLE
SilentX IX-08025-14

Voilà,c'est entre ces 3 modeles que j'hesite ...

Merci

@+

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 20 Juil 2005, 11:24

Reponse de PAPST : Pas de 3 eme fil sur leur ventilos :pas d'info tachy ....

Pour l'instant ,je penche pour les silentx ....

A propos ,sur le 1040 ,c'est juste une info tachy comme quoi le ventilo tourne ,non ? (sur le fil jaune ..)

@+

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 20 Juil 2005, 15:12

Salut,
Et pourtant j'ai des ventilos Papst à 3 fils....! Avec un connecteur type informatique au bout.
Montés sur un 1001 le TT ne démarre pas, j'ai pas trop cherché plus loin. En revanche j'ai noté que c'est un 12V qui est renvoyé au TT sur les ventilos d'origine.

Si on veux une machine qui reste fiable il faut augmenter le diamètre du ventilo pour garder le débit tout en tournant moins vite avec moins de bruit.
Reste qu'il faut pouvoir caser les ventilos plus gros.....

Yves

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 20 Juil 2005, 19:18

Salut ;

J'ai étudié un peu le schema ce midi et j'ai decouvert qu'il y avait en fait 3 ventilateurs!

J'en avais vu que 2 : un pour la haute tension au dessus.
Un autre pour l'alime primaire en facade.

Et un autre dessous apparement que j'avais pas vu.

Ces deux derniers sont cablés sur la platine d'amplification audio ,est ce qu'il sont là pour refroidir l'ampli son ?

Si c'est le cas je deconnecterai l'ampli son et pourrait enlever un ventilateur suivant qu'il(s) est là pour ca ou non ..... si vous avez des infos là dessus ......

Sinon pour ce qui est du fil jaune sur les ventilos d'origine ,je n'ai pas mesuré 12v ! Tu ne te serais pas trompé YvesM ?

Sur le schema ,ce fil rejoint 2 transistors et correspond à la protection .Je pense que l'astuce dont vous me parliez est tout simplement de deconnecter le fil de protection (il passe par le connecteur donc on peut l'enlever facilement..)

@+

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 20 Juil 2005, 21:19

Sinon pour ce qui est du fil jaune sur les ventilos d'origine ,je n'ai pas mesuré 12v ! Tu ne te serais pas trompé YvesM ?
C'est possible... Faudrait que je vérifie.


Sur le schema ,ce fil rejoint 2 transistors et correspond à la protection .Je pense que l'astuce dont vous me parliez est tout simplement de deconnecter le fil de protection (il passe par le connecteur donc on peut l'enlever facilement..)
Sur le 1001 en enlevant la protection le TT ne démarre pas (logique selon moi).

Yves

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 21 Juil 2005, 08:01

Salut ,

Sur le 1001 en enlevant la protection le TT ne démarre pas (logique selon moi).



Ca depends de la protection ,et ca depends de l'endroit où on debranche....

Sur le 1040 , Les transistors Q205 et Q206 ont un 5.5 V sur leur collecteur et semblent etre bloqués en fonctionnement normal ,(donc 5 V sur fil protection)... leut base est alimentée par un pont resistif,mais je ne sais pas quelle influence à l'info tachy .... mais je pense qu'elle doit amené le transistor à se saturé quand elle est absente et donc à passer le collecteur (la protection) à 0 V.

Je vais verifier tout ca en pratique et vous tient au courant.

Et pour ce qui est mon histoire d'ampli son ,croyez vous qu'un ou plusieurs ventilos soient là pour refroidir l'ampli ?

Merci

@+

ba
Messages : 1030
Inscription : 02 Oct 2003, 20:18
Localisation : alsace

Messagepar ba » 21 Juil 2005, 23:20

en fait j ai le meme projet pour min NEC XG135 et j ai dejà les PAPST, , ils n ont effectivement que 2 fils mais ont une emplacement pour y souder un 3ieme , je ferais des photos demain.
Les TT lui a besoin, si j ai bien compris :
un fil 12v
Un fil de masse
Un fil gérant la vitesse, c est ce dernier qui pose soucis, il me semble que sur mon ancien sony mais je me souviens plus de la manip, j'avais mis le 3ieme fil provenant du TT avec la masse du ventilo, je vais y réfléchir.. enfin a suivre, pour les PAPST, si vous etes intéressés, en allemagne les prix sont plus correct, sinon un ami a mis en place des papst et je demande encore si son TT est allumé alors qu a l origine le Nec XG fait quasi 48 db :roll:

Avatar de l’utilisateur
nonob
Messages : 129
Inscription : 11 Déc 2003, 10:33
Localisation : Rennes (Bretagne)

Messagepar nonob » 22 Juil 2005, 07:47

Salut :)

un fil 12v
Un fil de masse
Un fil gérant la vitesse


Un fil gérant la vitesse ? ..heu si j'ai bien compris le fil jaune est un retour de "tours par minute) et dans le cas de mon sony sert juste à indiquer au TT que le ventilo tourne ,sinon : protection.

Je pense que la regulation de vitesse ,quand il y en a une ,se fait par la baisse du 12V.

Mon 1040 en tout cas n'a pas de regulation de vitesse pour les ventilos.

Pour le Papst ,j'ai laissé tombé ,car en effet tu confirmes qu'ils n'ont que 2 fils (surement les nouveaux),et Papst en personne (ou oui Mr Papst) m'a repondu par mail qu'il n'y avait pas de 3 e me fil pour l'info RPM (tours par minutes).

Donc mefie toi ,il ya peut etre un emplacement pour souder un 3 eme fil mais je doute qu'il y ait le capteur ... ou sinon ca m'etonne que Papst ne m'en ai pas parlé ....

J'ai reussi à trouver les caracteristiques de mes ventilos d'origine (disons presque le meme modele) ,des Matsushita.

Ils font 50m3/h pour 27 dbA.

Le Papst fait 45M3/h pour 19dbA
Le NB S2 fait 50M3/h pour 19dbA
Le SilentX fait 47.5M3/h pour 14 dbA

J'ai donc laissé tombé Papst pour cette raison aussi ,meme si il parait qu'ils sont de meilleur qualité que les NB (d'après les avis...).

Me reste donc à choisir entre :

Le NB S2 fait 50M3/h pour 19dbA
Le SilentX fait 47.5M3/h pour 14 dbA

Je pencherais volontier pour les silentx mais je n'ai pa trouvé de revendeur en france et ils sont à environ 14$ pièce ...à ca il faudrait que je rajoute les frais de port .... par contre ils sont vendus avec des supports en caoutchouc !

L'avantage des NB ,à part le fait qu'ils soient plus beaux :) (mais ca je m'en fiche),c'est que j'en ai trouvé à Nantes à 12.50 Euros pièce ...heu sont fournis avec des variateurs ,qui ,meme si ils ne me servent pas dans mon projo (les variateurs) ,pourraont toujours me servir sur u nPC.

Voilà ,j'ai encore quelque semaine pour reflechir :)

Sinon j'ai récupéré des modules de regulation de vitesse ventilo sur des vielle alimentations pc ! C'est un petit circuit relié à une thermistance qui fait varié l''alimentation du ventilo de 3.9 V à 11V suivant la temperature :) Me reste plus qu'à les coupler (j'en ai 2)à 2 de mes 3 ventilos en mettant la thermistance à des endroits qui chauffent .Genre un radiateur ou autre ....

J'essairai de faire un p'tit recap avec photos de cette operation :)

@+

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 22 Juil 2005, 10:14

Salut,
Les Papst 3 fils sont (entre autre) chez PC look :

un 12 cm :
http://www.pc-look.com/boutik/Plus_100120-014.php

un 9,2cm:
http://www.pc-look.com/boutik/Plus_100092-002.php


Yves


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités