MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 12 Fév 2012, 01:51

et ben tu a gagné au loto?

gyzmo
Messages : 2799
Inscription : 20 Déc 2003, 17:45
Localisation : gironde

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar gyzmo » 12 Fév 2012, 09:46

content de relire ce fameux topic !
bon courage pour ton superbe projet !

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 12 Fév 2012, 11:57

Merci gyzmo.
Je devrais augmenter la qualité d'image avec tout ça et gagner en piqué et netteté.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 12 Fév 2012, 12:09

c'est quoi le C-element?

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 12 Fév 2012, 12:27

Salut christube

voici a quoi ressemble un C element :

Il a pour fonction de corriger "physiquement" la couleur concernée afin d'être au plus porche de la norme

Photo tirée du site Curt palme (photo de john)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 12 Fév 2012, 12:29

Il se trouve devant le tube (photo de john site curt palme)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar robin36mac » 12 Fév 2012, 12:30

C'est l'élément optique qui forme la chambre de glycol qui est courbe sur les tubes à couplage optique liquide (puisque ça devient une lentille)
Sur nos 808/708, c'est du couplage air, donc ce n'est qu'une simple vitre

Robin


Edit : grilled ^^
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 12 Fév 2012, 12:31

Explication du pourquoi changer le C-element d'origine (tiré de AVSforum auteur Craigr)

Image
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 12 Fév 2012, 12:32

La correction plus poussée sera effectuée par le CMS du lumagen radiance XS+
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
dege3
Messages : 218
Inscription : 07 Mars 2005, 10:27
Localisation : sud

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar dege3 » 12 Fév 2012, 12:45

Bonjour Cédric, c'est effectivement super courageux pour un petit plus ; tu m'inviteras pour la démo après!
Daniel

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 12 Fév 2012, 13:07

Je mettrai des résultats de mesure colorimétrique par la suite. J'espère quand même avoir plus qu'un "petit plus" :wink:
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar 0SS-117 » 12 Fév 2012, 13:08

Hello
j'ai lu sur le forum d'en face que "clement" avait revendu son projecteur w85 (?) pour acheter un tritube g90??

La question : un matriciel aujourdui se fait encore detroner par un tritube?!
c'est possible ça?!

J'ai lu le debut de cepost...il y avait dejà une discussion sur le match tritubes/matriciel (en 2009, donc il ya deja 3 ans!!)......
Trois ans après donc, le tritubes serait toujours meilleurs que les matriciels?? :o

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar JohnHWman » 12 Fév 2012, 13:23

Sur le contraste (>100000:1) et la douceur de l'image "argentique" : oui OSS-117, le tritubes est toujours meilleur que les projecteurs digitaux :wink:
Cédric, ton "C élément" Rouge et ton Glycol sont emballés : ils partent demain !
John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar christubes » 12 Fév 2012, 15:18

Et ben diquedonc,

je m'étais pas trompé quant je disais que Cédric a le meilleur G90 de la terre.

une petite question, combien ça te coute cette modif?

Au final, au prix où va te revenir ton G90 tu aurrais put acheter un 3DLP de cinema. Tu lui met une lampe de 150 watts comme ça tu crame pas ton écran et tu reduits la fuite résiduelle dans les noirs. :D lol:

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: MON NOUVEAU JOUET : SONY VPH G90

Messagepar contemplationaveugle » 12 Fév 2012, 18:04

Bonjour OSS-117, tout dépend de tes critères de choix.
L'idéal serait d'avoir un VP qui réponde à toute les normes en vigueur mais dans le matos grand public ça n'existe pas. Ou alors il faut prendre un VP tri DLP pro. Vu leur puissance lumineuse ils auront forcément une lumière résiduelle plus élevée qu'un tritube.

Pour avoir calibré plusieurs VP num voilà ce qu'il en ressort

Mise en place/réglages

- Tout le monde le sait la mise en place et le réglage d'un TT sont bien plus compliqués que de le faire avec un VP num. C'est gros, lourd, ça prends beaucoup de place, il faut le placer parfaitement en face de l'écran, faire converger mécaniquement les 3 tubes ect....

Contrast on/off

- je referai une mesure après avoir installé mes tubes lug et après calibration mais j'ai déjà mesuré 130 000:1 avec des tubes usés (G90 calibré). Il est à noter que ce genre de mesure se fait grace au mode expanseur mais les JVC ont le même genre d'astuce.
- Pour les autres ils utilisent la méthode de l'iris dynamique ce qui tend à revenir au même mais avec beaucoup moins d'efficacité (effet pompeur sur l'image et effet d'écrasement du contrast intra/image).
Je n'ai jamais mesuré de telle valeur sur un VP num calibré.

- Un contrast on/off élevé est intéressant car il permet surtout de faire le contrast entre le niveau 16 et ceux qui lui sont proches. Cela donne de la profondeur dans une image sombre (ciel étoilé, scène tournée la nuit ect). Il ne faut pas oublier que la plupart des film ont une moyenne entre 30 et 40 IRE sur la totalité de leur durée.
Donc un G90 est devant sur ce critère.

Contrast ANSI

- Le tritube a un contrast AINSI situé entre 120:1 à 150:1.
Je ferai également cette mesure pour être plus précis.
Sur ce critère il est largement battu par un tri DLP (entre 650:1 et 750:1 voire plus).

- Un dila n'a pas non plus un contrast ANSI très élevé entre 200:1 et 300:1. Je donnerai des mesures plus précises.
Les SXRD ne font pas mieux.
Sur ce critère un G90 est dernier cependant nous rencontrons rarement voire jamais ce genre d'image dans un film (mire à damier 100 IRE 0 IRE).

MTF (modulation transfer function)

- La mesure du MTF permet de déterminer la capacité d'un VP de restituer une résolution donnés projetée à l'écran. Pour cela on utilise une mire possédant des lignes blanches et noires de 1 pixel de large par alternance.
Si le MTF est très élevé, les lignes noires restent noires et les blanches restent blanches tout en ayant une séparation très nette entre elles.
Un MTF bas nous donnera pour les lignes noires des lignes gris foncées et pour les lignes blanches seront gris clairs, leur séparations ne seront pas nettes. Cela s'explique en fait par un chevauchement des lignes. Une ou plusieurs causes en sont à l'origine.
Image

- En partant du principe que le signal n'a aucuns défauts ce qui va jouer sur le MTF est l'optique ainsi que la technologie employée (dila, sxrd, lcd, dlp, tube bathodique). le facteur électronique entre également en jeu pour le tritube avec sa bande passante vidéo.

- Les tri DLP (pro) ont un MTF très élevé de l'ordre de 95 à 97 % au centre de l'image
Le site videovantage a mesuré le MTF de certains JVC et celui du Samsung SPA 900. Malheureusement il n'y a pas de mesure sur les tritubes sur ce site
Le mono DLP SAMSUNG SPA 900 a lui aussi été mesuré vers les 91%
Le JVC dila rs 35 (HD 990) a été mesuré à 82%
Le JVC dila rs 1 (HD1) a été mesuré à 66%

- On remarque donc l'intérêt de la techno DLP. Un miroir renvoie la lumière sans altération et de façon linéaire
Quand la lumière traverse une dalle, il y a de la diffraction du rayon lumineux avec une non linéarité de la lumière selon les zones de la dalles. A cela il faut rajouter l'altération de la convergence des tri matrices.

- Même chose pour le tritube ! La lumière émise par le phosphore excité par le flux d'electrons traverse l'épaisseur du verre de la face interne du tube cathodique. Il y a également diffraction du rayon lumineux.
Le problème du TT est que son MTF diminue en fonction de la fréquence de balayage. 1080 lignes balayées à 48 HZ aura un MTF supérieur à 1080 lignes balayées en 72 Hz. C'est pour cette raison que l'on essaie d'avoir un TT avec une bande passante video élevée, mais on va trouver également une autre limitation... Le MTF d'un tube cathodique va diminuer en augmentant la puissance lumineuse (on "éclate" le spot en intensifiant la tension de sortie).
A cela il faut ajouter la convergence des 3 tubes cathodiques.

- Son MTF est situé entre 30 et 55% en full HD.
J'essaierai de mesurer avec la méthode que j'avais employé avec mes anciens tubes. j'espère me faire prêter quelque VP num et d'utiliser le même protocole afin d'obtenir des résultats objectifs afin de les comparer. Bien sur je n'aurai pas de caméra CCD

Uniformité

- Comme énoncé précédemment c'est le tri DLP pro qui aura l'uniformité la plus crédible. Tant sur une mire blanche que sur les mires colorés ou une mire à 0 IRE

- Pour les VP grand public et sur une mire à 0 IRE là c'est le G90 qui sera le plus uniforme ! Même sans réaliser de mesures, c'est visible à l'oeil.
Un JVC ou un Sony aura des abérations dans les coins de l'image

- Sur une mire à 100 IRE le G90 sera aussi mauvais (ou aussi bon c'est comme vous voulez) que les autres dila et sxrd)

- Par contre les TT ont un mode expanseur qui permet de booster la puissance lumineuse par zones. Cela permet de compenser ses limitations techniques. D'après la fiche technique du G90 sur une mire 100 IRE à D65 on obtient 350 lumens et sur une mire fenêtre de 10% de surface d'écran sur fond noir on arrive à 1300 lumens. Je donnerai des mesure précises après calibration.

- Il est à noter que cette méthode n'est pas conforme avec les normes de la projection cinema pro. Cependant si l'on compare le G90 avec les VP grand public on se rend compte que ce n'est pas le seul à user de cette méthode. Sim2, JVC, et même certains christies ont ce genre de fonction. Sur le Christie c'est désactivable mais pas sur le JVC.

- D'après les mesures de john le sony VW 95 n'utilise pas cette méthode mais par contre il utilise un iris dynamique qui tend plutôt à corriger la lumière résiduelle. Le côté négatif c'est que cela donne un effet pompeur à l'image, la dynamique (contraste intra image) est écrasée selon les image et le sprectre de la lampe n'est plus linéaire. C'est pour cette raison que je préfère calibrer avec un iris statique.

gamut/colorimétrie/gamma

- D'origine un G90 nécessite beaucoup de réglages si l'on veut une bonne colorimétrie. Il possède des presets de température couleur, on retrouve le D65 (6500k).
Comme la plupart des prestes des VP num ce n'est pas très bon. Toutefois certains VP num ne sont pas mauvais, sans doute meilleur que le G90 en réglage 6500k dans le preset.

- Le gamut est figé physiquement par les tubes sur un G90. La solution est d'avoir un Gamut légèrement "wide" c'est à dire un peu plus grand que les gamuts SMPTE-C/EBU et rec 709 afin de le resserrer avec le CMS d'un lumagen radiance XS. Si lumagen rajoute les fonctions de réglages des saturation et luminances des sat à 25-50-75% cela sera parfait. Avec cette solution nous aurons une colo plus proche de la norme et plus précise.

- Beaucoup de VP ont quant à eux des gamuts éditables et parfois des CMS (qui manque parfois de précisions)

- Cette solution de rajout d'un CMS est applicable aux autres VP num donc théoriquement nous pouvons avoir les même résultats.

- Il n'y aura que les triDLP pro qui seront linéaires sur la totalité des nuances de couleurs, les autres VP seront moins linéaires à la mesure.
Cependant une lampe d'un VP num ne dure pas longtemps et sur sa durée de vie elle perd en intensité lumineuse et son spectre chage... du coup sur la durée un tritube est meilleur et de loin, les tubes s'usent beaucoup plus lentement. en 1000 heures une calibration est toujours bonne sur un tritube, elle ne nécessite que de très légères corrections !

- Hormis le problème de la lampe pour les VP num (sauf pour les triDLP qui ont une fonction de correction automatique prenant en compte l'état de la lampe en permanence) les dila et sxrd ont un souci avec leurs dalles qui se détériorent avec la chaleur dégagée par la lampe... du coup le gamma en prend un coup il est parfois difficile de compenser avec les réglages du VP tellement que les dalles ont eu un coup de chaud.

- Hormis le manque de linéarité de par sa technologie (les dila sxrd ne sont pas linéaire non plus) je donne le G90 gagnant sur ce critère car il a une très grande stabilité dans le temps.

Fluidité de l'image

- Si on se contente de brancher une source directement au G90 là c'est horrible.... problème de porchs, problème de saccade du au 60 Hz et ringing sur le côté gauche de l'image. Il est perdant sur ce critère et de loin..

- La seule solution et obligatoire c'est de passer par un scaler ou par un PCHC. Cela permet de corriger les porchs, de changer la fréquence de balayage (multiple du 24 Hz) pour être en 1080p48 ou 1080p72. En 72 Hz la fluidité est exemplaire ! Cela devient meilleur qu'un JVC stock.

Effet AEC

- Le TT n'en a pas il n'y a que les mono DLP qui en génère. l'effet est cependant réduit par l'augmentation de la vitesse de rotation de la roue chromatique.

Projection 2.35

- Un autre avantage du TT ! Il peut projeter en 2.35 sans utiliser un lentille anamorphique. Le format d'image n'est pas figé par une matrice, il suffit de donner la résolution au scaler ou au PCHC et le TT projette. Il faudra cependant mémoriser certains réglages.

- Pour les autre VP num ils ont une matrice en 1920x1080 pixels. Donc pour la projection 2.35 il faut une lentille anamorphique. Le point négatif et que cette méthode génère des aberrations chromatiques. On perd encore de l'uniformité dans l'image et on crée des déformations. Le MTF est également en baisse.

- Certains VP num ont une mémoire zoom qui permet de faire un pseudo 2.35. Le zoom n'est pas forcément bon car on agit sur l'amplitude de l'optique. Cela génère également des problèmes.


Bruit généré

- Un tritube d'origine fait beaucoup de bruit, bien plus que les VP num en mode lampe haute
Si on le laisse tel quel, il est perdant.

- Par contre après changement des ventilateurs par des silen X par ex il devient plus silencieux qu'un VP en mode lampe haut. Au pire il joue à arme égale.

On aura bien compris qu'un G90 aura besoin d'un certains nombres de matériels extérieurs pour rivaliser avec ce qui se fait aujourd'hui (carte MOOME HDMI, scaler, c-element à changer, ventilateur à changer, modification de certains composant electonique (parfois)...)
Subjectivement l'image est superbe, pas d'effet numérique (normal pas de matrice) ce qui donne plus de densité dans l'image. Même si la grille (les espacements entre les pixels) ne se voit pas à partir d'une certaine distance elle a un effet sur l'image !


Si j'ai fait un oubli je complèterai

Cordialement Cédric
Dernière édition par contemplationaveugle le 13 Fév 2012, 10:59, édité 2 fois.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités