Mon 508 a rendu l'âme

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Mon 508 a rendu l'âme

Messagepar adol » 17 Déc 2003, 12:45

Bon ça me pendait au nez depuis un petit bout de temps, ce coup ci c'est fait mon 508 est mort :(

En fait, quand je l'allume on entend le bruit des tubes qui s'allument mais il ne sort aucune image, en se mettant devant les tubes avec une lampe de poche on les voit fonctionner, mais il n'y a pas de lumière qui les traverse

avant de mourir, il y avait un gros sifflement sur les scènes très claires et les blancs devenaient instables

Si vous avez des conseils pour savoir ce qu'il faut tester, par ou comment etc... je suis preneur de tout :)

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 17 Déc 2003, 13:12

Ce n'est peut-être bien qu'une un panne de HT ?

Dans ce cas, et si tes tubes ne sont pas marqués, je suppose que cela devrait pouvoir repartir. :wink:

A+

Bertrand.

msevestre
Messages : 392
Inscription : 27 Nov 2003, 11:36
Localisation : Toulouse cong' !

Messagepar msevestre » 17 Déc 2003, 16:53

Maintenant quand tu allumes ton TT, est-ce que tu entend un bruit particulier ?

As-tu senti une odeur de brûlé du type "composant qui a grillé" ?

Matt

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 17 Déc 2003, 19:05

Dans ce cas, et si tes tubes ne sont pas marqués, je suppose que cela devrait pouvoir repartir.


non ils sont pas marqués, ils sont tout beaux, j'en ai pris soin de mon tt en plus c'est ça qui est cruel

Maintenant quand tu allumes ton TT, est-ce que tu entend un bruit particulier ?


en fait quand il a grillé, je regardais un film et c'est comme si on avait juste éteint la lampe d'un projo lcd, il y avait une image dans les tubes, mais rien qui en sort
il n'y a eu aucun bruit, ni fumée, ni rien qui semble avoir grillé, juste le noir complet

Maintenant quand tu allumes ton TT, est-ce que tu entend un bruit particulier ?


non aucun, j'entends juste le bruit caractéristique du tube qui se met en route (un peu le même que quand tu allumes une télé).

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 17 Déc 2003, 19:50

appele vite rémy..
bonne chance

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 18 Déc 2003, 10:39

Salut Adol,

lorsque tu allumes le tt, entends-tu les "crépitements" habituels d'un tube cathodique quand la HT est appliquée(et à l'extinction aussi). Je connais mal le 508 malheureusement, jamais réparé ce tt :( Vois-tu des diodes led de diagnostic dans le tt pour l'alim ? Des LED qui indiquent si la tension xV est présente etc.. ? Essaie de localiser le sifflement, ca vient de l'alim ? Dans ce cas dessoude les condos electrolytiques polarisés, ceux aux alentours de 350,450Vdc(ce sont généralement des 385Vdc, diam +-30mm, hauteur 50mm) et les autres de plus petite taille(63Vdc, 16Vdc, etc.. les condos basse tension). D'après ce que tu décris le problème est venu progressivement, peu probable que ce soit le transfo(ca marche ou ca marche pas un transfo), je dirais un condo en court-jus sur le pcb d'alim, ou sur la carte EHT. Moins probable l'ampli video hs. Avec le sifflement(qui n'était pas audible ou très peu quand tu as acheté le tt c'est bien ca ?) tu dois pouvoir localiser approximativement la zone defectueuse dans le tt.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 18 Déc 2003, 10:43

ATTENTION pour les condos polarisés haute tension de l'alim, ils restent chargés très longtemps après extinction, et ca commence à "chatouiller" sérieusement ces tensions. Débranche ton tt du secteur une journée avant d'intervenir sur la carte. Et avant de déssouder les condos , si possible "vider" ceux-ci à la terre via une R(une fil avec une R de 100k ou plus en série entre la terre et la borne du condo a décharger, sans R ca marche aussi mais ca va "arcer" quand tu vas toucher le condo, ca surprend :lol: )
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Atreillou
Messages : 139
Inscription : 19 Nov 2003, 09:37

Messagepar Atreillou » 18 Déc 2003, 13:13

Rémy a écrit :Et avant de déssouder les condos , si possible "vider" ceux-ci à la terre via une R(une fil avec une R de 100k ou plus en série entre la terre et la borne du condo a décharger, sans R ca marche aussi mais ca va "arcer" quand tu vas toucher le condo, ca surprend :lol: )
en effet je me suis fait "surprendre" par un joli arc quand j'ai démonté les condos de 1,5F de ma voiture :lol:
HC : JVC x35 - 2,66 transsonore - Klipsch 3xRF7 2xRS7 2xRS62 - JBL 3635 - emotiva UPA-7/UPA-1/UMC-200 - sms-1 - salle dédiée - Oppo 103D - Zappiti Mini - PCHC Hdav 1.3
Hifi: Tv 55B6000 4K - itunes - Dac 100 Atoll - Mc2125 - Magnat Edelstein

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 18 Déc 2003, 14:25

merci remy, il est débranché depuis quelques jours, je vais tenter une intervetion ce week end

lorsque tu allumes le tt, entends-tu les "crépitements" habituels d'un tube cathodique quand la HT est appliquée(et à l'extinction aussi).


oui ceux la je les entends bien, il semble bien allumé, toutes les fonctions marchent, mais il n'y a aucune image qui sort des tubes

Essaie de localiser le sifflement, ca vient de l'alim ?


oui le sifflement venait de l'alim, il n'y en a plus depuis qu'il ne marche plus

Dans ce cas dessoude les condos electrolytiques polarisés, ceux aux alentours de 350,450Vdc(ce sont généralement des 385Vdc, diam +-30mm, hauteur 50mm) et les autres de plus petite taille(63Vdc, 16Vdc, etc.. les condos basse tension).


je peux les tester avant de déssouder, si oui comment. sinon il faut que je les remplace tous ?

Débranche ton tt du secteur une journée avant d'intervenir sur la carte. Et avant de déssouder les condos , si possible "vider" ceux-ci à la terre via une R


ok, donc je mets juste une résistance sur mon fil et ensuite il faut le mettre ou sur le condo ?


je n'y connais rien en éléctronique, au moins je vais me faire la main sur ce petit incident malhereux :)

Atreillou
Messages : 139
Inscription : 19 Nov 2003, 09:37

Messagepar Atreillou » 18 Déc 2003, 15:46

la resistance se met entre les 2 pattes du condo

Si c comme sur mon data 600 ce sont des condos 4 pattes (pour la stabilité) dont seulement 2 sont utiles.

Cela aura pour effet de décharger le condos (tu peux vérifier avec un voltmetre)
Une fois qu il est déchargé, plus de risques de choc
HC : JVC x35 - 2,66 transsonore - Klipsch 3xRF7 2xRS7 2xRS62 - JBL 3635 - emotiva UPA-7/UPA-1/UMC-200 - sms-1 - salle dédiée - Oppo 103D - Zappiti Mini - PCHC Hdav 1.3
Hifi: Tv 55B6000 4K - itunes - Dac 100 Atoll - Mc2125 - Magnat Edelstein

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 18 Déc 2003, 19:33

adol a écrit :
en fait quand il a grillé, je regardais un film et c'est comme si on avait juste éteint la lampe d'un projo lcd, il y avait une image dans les tubes, mais rien qui en sortil n'y a eu aucun bruit, ni fumée, ni rien qui semble avoir grillé, juste le noir complet



Là, j'ai pas tout compris. Tu veux dire qu'en regardant les tubes tu vois l'image, mais comme si la luminosité du projo était au minimum ?

Si c'est bien ça, cela exclut définitivement un pb de balayage (tant mieux pour les tubes).

Si je ne m'abuse, ce serait un haute-tension trop faible (en extrapolant de ce que j'ai pu lire sur le sujet : TT haute luminosité = tubes résistant à une plus haute tension :oops: ) ?

De toute façon, quelque soit l'appareil, les premiers trucs qui lachent sans crier gare, et généralement sans faire trop de dégàts, ce sont les capas.

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 18 Déc 2003, 21:58

Salut,

Si tu as bien la HT (crépitement) c'est bon signe, reste la partie ampli vidéo, une partie de l'alim, éventuellement la carte d'entrée...

--Patrice

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 19 Déc 2003, 01:26

Là, j'ai pas tout compris. Tu veux dire qu'en regardant les tubes tu vois l'image, mais comme si la luminosité du projo était au minimum ?


oui c'est ça, exactement, je le descends du plafond demain soir pour pouvoir l'ouvrir, je vous ferais des photos pour diagnostic

merci à tous les docteurs :)

Avatar de l’utilisateur
Julien.Cosse
Messages : 62
Inscription : 02 Oct 2003, 06:12
Localisation : tu veux pas mon adresse non plus?
Contact :

Messagepar Julien.Cosse » 19 Déc 2003, 21:34

moi c'ets mon vidikron qui a rendu l'ame il y a 3 semaine :cry:
n'ayant pas les moyen d'investir dans un autre TT et madame ne voulant plus de 40KG au plafond je me suis vu investir dans un Z2 , car je ne suporte aucun DLP :cry:
je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssale sont mon domaine de prédilection.
Le tri tube, vous verrez, un jours, vous y viendrez

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 22 Déc 2003, 17:56

Atreillou a écrit :
Rémy a écrit :Et avant de déssouder les condos , si possible "vider" ceux-ci à la terre via une R(une fil avec une R de 100k ou plus en série entre la terre et la borne du condo a décharger, sans R ca marche aussi mais ca va "arcer" quand tu vas toucher le condo, ca surprend :lol: )
en effet je me suis fait "surprendre" par un joli arc quand j'ai démonté les condos de 1,5F de ma voiture :lol:

:lol: 1,5F en plus...
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités