Bande moins lumineuse sur verticale gauche

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Bande moins lumineuse sur verticale gauche

Messagepar Keni Hamilton » 22 Oct 2006, 23:35

Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que cette question me trotte dans la tête.
J'ai remarqué que j'avais une bande d'environ 10cm, légérement moins lumineuse sur toute la verticale gauche de mon écran.

Marquage ???!!! C'est ce qui m'est venu à l'esprit. Mais si c'etait le cas ce serait le contraire, le centre serait moins lumineux que les bords!!!

Il faut savoir que depuis ma réinstallation mecanqiue du TT, j'utilise au mieux, la surface des tubes ainsi que le max du raster en jouant sur les porchs.

Pour info, le TT est un Nec6PG, scaler Cinemateq, resolution de 1280x720@50Hz.
Les porchs:
H Total 1420
H start 150
H Active 1280
V Total 745
V start 20
V Active 720

J'ai essayé de faire un Reset total du scaler, choisr une autre résolution. Sur une autre résolution et en deplaçant l'image jusqu'au bord de mon écran, la bande apparait.

Cela peux t il provenir d'une limite atteinte de la surface du raster? Il est vrai que si je n'utilisais pas celui au max, je n'auaris pas cela!!
Ou bien d'un retour de synchro ?

Enfin, j'avais auparavant du 1440x576@50Hz et c'est bande me semblat plus marquée encore.

Si quelqu'un a déjà fait ce constat ou du moins une explication, je suis preneur.

RV
Dernière édition par Keni Hamilton le 23 Oct 2006, 17:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 23 Oct 2006, 10:19

Moins lumineuse : n'est pas un morceau de raster moins use, sinon ce serait plus lumineux.

je pense qu'effectivement tu as un retour de synchro.
Possedes tu un reglage de phase ?

tes porchs ne sont pas possibles.

tu donnes :

H Total 1420
H start 150
H Active 64

V Total 745
V start 20
V Active 720

Si je ne fais qu'additionner 1280 et 150, ca fait 1430 ... donc deja plus que les 1420 donne en total
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Messagepar Keni Hamilton » 23 Oct 2006, 17:40

Salut RNO

Merci de ta réponse.
Oups là, oui en effet, mes porchs sont un peu à l'ouest en effet. Mais c'est à force de tatonner pour caler l'image dans le raster et bien remplir l'écran que j'ai même pas preter attention à cette addition.

Au sujet de la phase, j'ai en effet un reglage de Phase sur le TT qui permet de mettre la mire Croix bien au centre du tube et de l'ecran, tout comme avoir la carte Accupoint bien centrée.
Cela ne m'etonnerait pas que la Phase soit en cause maintenant que tu m'en parles. Je vais essayer de voir l'influence.

Merci encore je vous tiens au courant.

RV

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Re: Bande moins lumineuse sur verticale gauche

Messagepar Keni Hamilton » 23 Oct 2006, 21:33

Keni Hamilton a écrit :Pour info, le TT est un Nec6PG, scaler Cinemateq, resolution de 1280x720@50Hz.
Les porchs:
H Total 1420
H start 150
H Active 1280
V Total 745
V start 20
V Active 720


Bon j'ai vérifié en rentrant. J'ai commis une erreur de dislecsie en reportant mes données.
H Total 1420
H start 105 et non pas 150
H active 1280
H synchro 64.

RNO a écrit :Si je ne fais qu'additionner 1280 et 150, ca fait 1430 ... donc deja plus que les 1420 donne en total


Bon j'ai encore un doute sur la somme des porchs du coup. Faut il tout additionner (H total = H start+ active+synchro auquel cas je suis encore Out) ou bien H synchro est inclut dans H start?

J'ai joué sur la phase aussi. La bande n'a pas disparue. Toutefois, effet psychologique peut être, mais la bande me semble moins prononcéé.
Il faudrait que je fasse une photo sur une mire blanche pour essayer de vous rendre compte.

RV

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Messagepar Keni Hamilton » 03 Nov 2006, 22:31

Bonsoir,

J'ai essayé d'autres porchs et rien n'y fait :o Je ne comprends pas.
Comme j'ai refait ma colorimétrie grâce au colo HcFr, j'en ai profité pour faire un screenshot qui présente bien le soucis.

Image

En tapant, je me dis qu'il faudrait que j'essaye de rentrer en simple 15Khz pour voir si j'ai encore ce phénomene, dès fois que le scler soit en cause....

A votre avis?

Hervé

Leon_pp
Messages : 68
Inscription : 31 Juil 2005, 11:03
Localisation : Marne

Messagepar Leon_pp » 04 Nov 2006, 00:11

tu a le meme pb que moi depuis que j'ai augmenter la taille du raster du tube bleu sur mon 1272.
En clair mon tuble bleu est marqué, il est meme pas super jolie (5sur l'echelle) hors depuis que j'ai agrandis mon raster ben je me sert des coté qu'y l'etais pas avant et donc la qualité du tube et donc de c e qu'il projette est differente au milieu que au bords d'ou se changement.

Regarde tes tubes.
HK 4500 + PCHC + 1272QM

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Messagepar Keni Hamilton » 04 Nov 2006, 15:39

Hello

Mais ds ton cas ce doit être l'inverse donc. Si tes tubes sont marqués tu dois donc avoir le centre du tube marqué (donc moins lumineux) et le ou les bords plus lumineux (car phosphore neuf).
Moi c'est l'inverse, tout l'écran est lumineux et un bande à gauche est plus "sombre" sur environ 15 cm.

J'ai regardé les tubes snas rien voir. Mais il faudrait que je redemonte les lentilles pour etre sûr ce qui signifie demnter le coffrage etc :(

Hervé

force-pc_JPC
Messages : 192
Inscription : 05 Mars 2006, 15:50
Localisation : Vendée

Messagepar force-pc_JPC » 04 Nov 2006, 19:38

çette bande est elle sur les 3 tubes ?
essaie d'en éteindre un pour voir ;)
le probleme est il apparu tout d'un coup ?
si oui, c'est à mon avis un probleme d'électronique ;)
Configuration vidéo : 2 Barco Data 650 montés en edge blending pour une image de 3m50 de base au format 1 / 2,35

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Messagepar Keni Hamilton » 04 Nov 2006, 21:18

B'soir,

Oui il est sur les 3 tubes. J'avais fait l'esperience d'en obstrué un puis l'autre etc.
En fait j'ai variemnt du mal à savoir depuis quand....puisque mon TT a longtemps été en panne, pour problème de non synchronisation de l'image.
Après moults essais en echec, il est allé en SAV.
J'ai donc tout réinstallé et refait les régalges mécaniques et electroniques en juin. Et c'est là que j'ai fait ce constat.
J'ai fait refaire mon cable RVB HV à la même époque.
Un cable peut il provoquer ce genre de trouble?

Hervé

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 05 Nov 2006, 01:11

Keni Hamilton a écrit : j'en ai profité pour faire un screenshot qui présente bien le soucis.


Effectivement :o
Ca n'a pas grand chose a voir avec ce que je te disais.

Mes yeux sont fatigues a cette heure la ou bien on distingue 2 bandes verticales de meme largeur dans cette partie gauche, non ?

Serge.

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Messagepar Keni Hamilton » 06 Nov 2006, 14:08

Bonjour,

A bien y réfléchir, je me pose la question suivante :

Mon raster n'est peut être pas assez important, et mon image est peut être trop proche du bord du raster.
En fait j'ai jouer sur l'Amplitude pour que ma grille soit juste un peu plus grande que mon écran, tout en etant à une distance "respectable" du bord des tubes.
A partir de là, j'ai joué sur les porchs du scaler pour que mon image complète au mieux mon raster et mon écran.

Mais je n'ai peut etre pas de "marge" suffisante ?

Les pros du TT, vous pensez que cela pourrait expliquer le phénomène?

Hervé

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Messagepar Keni Hamilton » 08 Nov 2006, 00:21

Bonsoir à tous :lol:

Je crois que je viens de résoudre mon soucis de bande.
RNO m'avait conseillé de regarder du côté de la phase. J'avais déjà essayé et pourtant je n'avais pas vu de difference flagrante. J en sais pas ce que j'avis foutu.
Toutefois si on n'enregistre pas la modif et si jamais on change de bloc mémoire du TT, la phase se remet en position initiale, et c'est peut être ce qui m'était arrivé, ayant reproduit cette bourde ce soir. :?
Quoiqu'il en soit, tout semble OK à présent, même si il va me falloir reprendre mon bloc de A à Z. La phase influence les réglages et je crois que repartir d'un bloc vierge sera salutaire.
POur vous rendre compte :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 08 Nov 2006, 08:49

Image

Keni Hamilton
Messages : 122
Inscription : 20 Juin 2005, 17:37
Localisation : Lutèce

Messagepar Keni Hamilton » 08 Nov 2006, 10:29

Hello

Il m'aura donné chaud celui là Image

Mais je te dis pas comment j'étais content hier soir
Image

Bon par contre je me prévois une journée pour refaire mes convergences de A à Z, parce que 5% de phase en moins et les bords de la mire ont une sale tête Image

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

Re: Bande moins lumineuse sur verticale gauche

Messagepar ibibi » 09 Nov 2007, 18:10

Keni Hamilton a écrit :Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que cette question me trotte dans la tête.
J'ai remarqué que j'avais une bande d'environ 10cm, légérement moins lumineuse sur toute la verticale gauche de mon écran.

Marquage ???!!! C'est ce qui m'est venu à l'esprit. Mais si c'etait le cas ce serait le contraire, le centre serait moins lumineux que les bords!!!

Il faut savoir que depuis ma réinstallation mecanqiue du TT, j'utilise au mieux, la surface des tubes ainsi que le max du raster en jouant sur les porchs.

Pour info, le TT est un Nec6PG, scaler Cinemateq, resolution de 1280x720@50Hz.
Les porchs:
H Total 1420
H start 150
H Active 1280
V Total 745
V start 20
V Active 720

J'ai essayé de faire un Reset total du scaler, choisr une autre résolution. Sur une autre résolution et en deplaçant l'image jusqu'au bord de mon écran, la bande apparait.

Cela peux t il provenir d'une limite atteinte de la surface du raster? Il est vrai que si je n'utilisais pas celui au max, je n'auaris pas cela!!
Ou bien d'un retour de synchro ?

Enfin, j'avais auparavant du 1440x576@50Hz et c'est bande me semblat plus marquée encore.

Si quelqu'un a déjà fait ce constat ou du moins une explication, je suis preneur.

RV


Merci Keni Hamilton pour tes infos sur les necs

Je crois avoir la réponse à ce problème
J'ai moi aussi augmenté mon raster (source pc ) avec les porchs, j'ai obtenu le même sympthome a savoir la bande sur le côté gauche de l'image.
La bande disparait avec un réglage du blanking sur ce même côté :) ( biensûr réglage du blanking tout en conservant la totalité de l'image sinon ça serait trop facile :D )


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités