3D vision avec tritube et réglage de porche.

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: 3D vision avec tritube et réglage de porche.

Messagepar christubes » 20 Sep 2012, 12:25

c'est trés interresant..

Dans le traitement il y a "plus" de bit j'imagine. Le traitement "mange" des bits ( une source en 12 bit natif, si on y fait un traitement en 12 bit, on aurra toujour 12 bit en sortie sur la source mais avec une belle troncature qui fait que peut être 7 bit ( en fonction du nombre de retouche ) seront vraiment utilisable.

Au sujet des écrans LCD, le pixel est t'il piloté par modulation d'impultion ( classe D ) ou en linéaire ( je pencherais pour la modulation )

Et un le temps de CE pixel à passer du " Passant" à "obturé" est til instantané ou il y a une certaine durée de commutation? ( je fait allusion aux temps de monté des amplis en régime rectangulaire ).

en tout cas vos explications sont super Roland.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 3D vision avec tritube et réglage de porche.

Messagepar thxrd » 20 Sep 2012, 13:42

les sources grand publics sont toutes 8bit (quand tout va bien) ( BD /DVD /TV ect )
le "traitement " est généralement sur 10bit mais ....mais pas toujours ..
dans un scaler par exemple ou on peut maintenant bidouiller dans tout les sens le gamma / les niveaux / et meme l'espace et en + sur pluisieurs points comme je l'ai expliqué ... on travaille au mieux sur 10 bit .. ( avec toujours des sources 8 bit ...)
c'est bien pour celà que j'ai souligné le problème .../ en effet dans beaucoup de cas, ça troncature ...
excellente remarque Chris .....
pire dans bien des cas le projo ne "suis " pas ce que fait le scaler en terme d'échelle" ( il est évidemment impossible de dépasser l'échelle ou l'espace du reproducteur final ...)
d'ou mon petit "paragraphe" sur la question

et d'ou le fait que j'ai souligné que les machines de cinéma et pro, elles , travaillaient sur 16 bit réels ( 3 x 16 bit )
ce qui meme sur une source 12 bit laisse de quoi faire .... (en plus comme les machines ont nativement une fonction de transfert rigpoureusement linéaire .. il n'y a pas de bidouille à effecteur sur le signal source ...

les machines grand public ne peuvent de toutes manière pas recevoir de sources 10 ou 12 bit .réels
celles ci ne sont qu'en SDI 2canaux ou SDI 3G ou dual DVI DVI dual channel et non HTCP
(certains lecteur "surquantise" en 10 et meme 12 bit voir 14 !!!!! , leur sortie HDMI ..enfin ..le disent ....
les projos souvent affichent recevoir du 12 bit mais en fait c'est juste un "affichage " ....dans 90% des cas ..
il existe des tests permettant de démontrer que le "recepteur " ( projo ) "demande" à la source de revenir en 8 ..
( l'affichage 12 reste ... car ça fait "bien" ... )
de plus c'est une mauvaise solution car celà multiplie les calculs dans plusieurs machines ... une fois dans la source ( BD )
et généralement une seconde fois dans le projecteur qui lui est rarement "réellement" 12 bit ... et en plus si par exemple comme je le vois souvent ..un lecteur est paramétré avec sa sortie HDMI en "12 bit / pour rentrer sur un scaler (qui lui est sensé etre en 10 bit et ensuite sur un projo ... ... on à toute les chances de multiplier les erreurs ..
de toute manieres ..pour le grand public les sources sont à ce jour 8 bit ... et à la fin des fins le quantize final est fait par le projecteur .....
donc les "bidouilles " entre 2 ... au mieux peuvent faire un peu de dégat ... et rarement améliorer ...
c'est contrariant mais ....

rien n'est jamais "instantané" ...mais faite le calcul ...
les matrices DLP sont capable de quantizer sur 16 bit .. ( aller retour pour le niveau lumière ) .et simultnament à 240hz ... à ce jour .... (et pourrait meme monter à 600 hz ... )
par exemple pour l'instant seul les DLP font du tripple flash en 3D ( les Dila ou Sxrd ou LCD ne sont pas assez rapide )
pour l'électronique pas de problème ... ont peu imaginer des signaux de commandes à des vitesses fantatisque

cdlt
Roland


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités