TT Sony VPH-1020QM

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 10 Oct 2012, 05:37

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer dans le monde du "Cinéma à la maison" (French version) grâce à un don de mon frère qui, à l'occasion de son déménagement, m'a offert un vieux vidéo projecteur SONY tri-tube VPH-1020QM qui l'encombrait. Cette bestiole de plus de 20Kg est en parfait état.

Quand je dis parfait état, je ne blague pas. Pas de bruit ou sifflements comme décrits par d'autres sur ce forum et une belle image (parfois très légèrement floue dans les arrières plans mais je n'ai pas réglé le focus pour l'instant).

Grâce à ebay, j'ai trouvé un écran de 2m sur 2m (2,80 de diag) de la marque Jago, neuf. J'ai fixé cet écran manuel au dessus de ma baie vitrée et donc blanc sur blanc, personne ne voie l'écran enroulé dans le salon. Pour moi, il est super!

Je couple un lecteur bluray au VP, le BD-P1400 de Samsung.

Ma question concerne la connectique: Le lecteur bluray possède YUV et RCA (plus HDMI bien sûr mais je n'en parle pas içi). Le couplage RCA au VP via l'entrée ligne fonctionne mais pas le couplage YUV via l'entrée RGB du VP. Quand, j'essaie ce couplage, l'image tourne sans cesse de haut en bas.
Après quelques recherches, je comprends que le standard RGB du retro est spécial (RGB-HV en fait) et qu'il nécessiterait un transcodeur plus un câble spécial à 5 connecteurs BNC.

Je comprends aussi que la connexion via RGB est bien meilleure pour la qualité de l'image.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a réussi à coupler ce VP ou un VP similaire autrement que via un cable RCA jaune et l'entrée ligne.

Voilà, vous savez presque tout... Merci pour vos conseils précieux.

PS : j'ai trouvé deux refs, est ce cela qui pourrait m'aider et si oui, pensez vous que cela vaille l'investissement en terme de gain de qualité d'image?

Un transcodeur YUV/RGBVH PAL/NTSC
http://www.ebay.com/itm/480p-720p-1080i ... 2c554bbd38

A cela doit s'ajouter un câble spécifique :
http://www.ebay.com/itm/VGA-Adapter-To- ... 3f1c2d60d8

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar christubes » 10 Oct 2012, 11:04

Les Sony VPH 10xx nous avions tous eu ça...

Mais ce n'est que l'apéritif ce modèle.

ça ne prend que le 540i et on a tous envie d'évoluer vers le format 1080p qui nous mets en erection.

ton problême c'est effectivement la syncro. Il te faut un boitier pour convertir le YUV en RVB. car de tout façon l'YUV sur une entrée RVB ça ne marche pas non plus.

Ou alors tu sort en HDMI en 540i et tu passe dans un boitier HDMI-VGA ( RVB+S)

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 10 Oct 2012, 14:53

Bonjour Christubes (sympa la signature en RGB),

C'est une très bonne nouvelle car il y a plein d'adaptateur HDMI/VGA sur le net à un prix abordable (donc sympa aussi). Il y a t'il des spécificités à savoir avant d'acheter ce type de produit?

Par exemple, quid du lien suivant :

gi.ebay.fr/HDMI-zu-auf-VGA-mit-Audio-Adapter-Kabel-1080-p-Full-HD-Konverter-HDTV-/110896076896?pt=DE_Computing_Monitor_AV_Kabel_Adapter&hash=item19d1ebd860

Et je reviens sur une de mes questions, sachant que le couple DVD/VP fonctionne avec une connectique RCA, y aura t'il une plus value visuelle à investir dans un convertisseur HDMI/VGA?

Enfin, je ne sais pas ce qu'est le 540i... Je connais le 1080i parce que c'est sur toutes les pubs de télé ou DVD, je suis conscient que 540i est égal à 1080i/2, donc deux fois moins bien, mais par exemple, j'utilise un retro comme télévision dans mon salon, un 4/9 de Phillips en 110cm de diag, c'est un 540i aussi?

Pour sortir en 540i sur ma HDMI, que dois je faire?

C'est beaucoup de questions mais pas autant que mes lacunes sur les sujets qui nous occupent actuellement.

Merci pour vos conseils et commentaires,

Happydaddy

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar christubes » 10 Oct 2012, 16:22

Attention, le 1080i c'est du FULL HD (1920x1080) et i veut dire "entrelacé" c'est à dire contrairement au progressif (p) qui sur chaque images/seconde sera composés de 1080 lignes en entrelacé ce sera 540lignes mais un coup les lignes impaires ( 1,3,5....1079 ) et l'image d'aprés les lignes paires ( 2,4,6...1080 )

c'est pareil pour le 540i, c'est en faite une trame composé de 280 lignes mais comme je l'ai expliqué c'est avec 2 trames que l'on aurra les 540lignes.

Ton tritube, n'affiche que tu 540i à 50hz ( trame ) comme les TV crt ordinaire. C'est en faite la plage de fonctionnement possible du tritube qui dans un premier temps limite le format.

Par exemple : 280 lignes par trame et 50 trames par secondes ça fait 15 625 lignes par secondes. Ceci correspond à la vitesse du balayage horizontale ( ligne )

Mais ton tritube ne va pas plus haut que le 15 KHZ de ligne, donc tu est limité à ce format.

pour afficher du 540p ( progressif, donc la totalité des lignes dans chaque trame comme expliqué ) il faudra un balayage ligne de 31KHz.

Pour du 720p à 60Hz se sera 45KHz, Pour du 1080i à 60Hz se sera 33KHz, et pour le 1080p 60Hz : 69KHz

et encore, faut il que la bande passante des circuits vidéo permetent de passé une telle résolusion car:

En 1080p tu a tes 1080 lignes ( donc balayage à 69KHz comme expliqué ) mais dans une ligne tu a aussi 1920 points ce qui veut dire que pendant que le spot se deplace suivant sa ligne il s'éteint et s'allume 1920 fois dans une ligne.

Soit 1920 x 1080 x 60 ça fait 130 millions de fois d'ou une bande passante nécessaire de + de 60MHz.

Le VPH 1020 n'a que 10 MHz c'est ce qu'il faut pour le DVD.

Pour sortir du 540i sur l'hdmi il sufit de le choisir dnas les menu du lecteur.

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 10 Oct 2012, 21:53

Bonsoir Christubes,

C'est une réponse complète et très technique que tu viens de rédiger. Pour être honnête, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Je pense par contre que j'ai dû mal exprimer ma recherche car à la lecture de ton dernier Post, j'ai l'impression que tu crois que je cherche à diffuser du 1080i avec mon VP. Ce n'est pas le cas. Je sais que c'est un vieux pépé et qu'il ne peut donner que ce qu'il a.

Par contre, j'aimerais juste l'exploiter au mieux. Sur un autre forum, dédié aux home cinema (version audio de la chose), j'ai pu lire que la connectique RGB du VP était beaucoup plus performante que la connectique RCA via l'entrée ligne. Est-ce vrai?

Si oui, comment pourrais-je en profiter? Je comprends que le RGB-HV est un standard proche du VGA est ce vrai?

J'ai aussi ce problème de flou sur les arrière-plans que j'aimerais régler et j'espère que la connexion RGB pourrait y apporter sa pierre.

Dans un post précédent, tu me recommandais de chercher un convertisseur HDMI/VGA (puisque mon lecteur DVD ne possède que du HDMI/YUV et RCA en sortie). Sur internet, je trouve un équipement qui accepte les caractéristiques suivantes :

Features:

- Video Eingang (Entrée): HDMI 720P, 1080I, 1080P

- Video Ausgang (sortie): VGA
640×480@60hz,800×600@60hz,
1024×768@60hz,1280×720@hz,
1280×768@60hz,1280×800@60hz,
1280×1024@60hz,1360×768@60hz,
1600×1200@60hz,1920×1080@60hz,
1920×1200@60hz,

Est ce que cela pourrait me permettre de connecter mon lecteur sur le VP (en y ajoutant le câble VGA vers RGBVH en BNC bien sûr)?

D'avance merci pour ton aide,

HappyDaddy

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar christubes » 10 Oct 2012, 23:23

Le vga c'est du RVBHV en effet, il sufit d'utiliser un cable d'un coté VGA SUB d15 et de l'autre coté les 5 RCA ou BNC.

Seulement, en sortie VGA ( d'un pc par exemple ) il n'existe pas le format vidéo classique ( 540 i ) mais c'est vrais qu'un convertisseur HDMI vers VGA dans lequel on envois du 540i sortira du 540 i en sortie VGA.

Le plus simple c'est de trouver un lecteur DVD qui possède une sortie RVB avec la syncro comprise dans le vert.

Pour le cable, soit 3 rca si le lecteur à la sortie rvb avec les 3 fiches RCA ( rouge vert et bleu ) ou alors le plus sur c'est par la sortie peritel avec un cable peritel vers 3 rca ( rouge vert et bleu et non pas rouge blanc et jaune car dans ce cas c'est de l'audio dans le rouge et le blanc et la vidéo en composite CVBS dans le jaune).

Avec tout cela, si le lecteur DVD n'envois pas la syncro sur le signal vert il faut faire un petit kit. Dans ce cas on utilise le signal vidéo composite ( RCA jaune ) comme syncro en passant par un petit module qui extrait la syncro.

En effet la connectique RVB est meilleur que la Y/C qui elle même est meilleurs que la vidéo composite ( CVBS, fiche jaune )

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 10 Oct 2012, 23:51

Bonsoir Christubes,

Merci pour le temps que tu m'accordes.

Tu vas dire que je ne comprends rien à rien mais je n'ai pas compris comment savoir si je sais fournir du 540i.

Je viens de relire la notice de mon lecteur bluray et voilà ce que me donne les données de sortie HDMI : 1080p, 1080i, 720p, 576p/480p.

L'adaptateur que je "convoite" est décrit dans le lien suivant :

http://www.amazon.fr/Cable-Matters-Prem ... m_sbs_ce_1

Le câble serait là :

http://www.amazon.fr/StarTech-C%C3%A2bl ... 692&sr=1-1

Crois-tu que c'est une piste intéressante?

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 10 Oct 2012, 23:53

Par contre, je suis sceptique sur mes chances de trouver un lecteur DVD avec synchro sur le vert. Autant chercher une aiguille dans...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar christubes » 11 Oct 2012, 12:27

Non ce n'est pa bon ton lecteur blu ray simplement par ce que il n'est pas indiqué qu'il sort du 540 i ( et c'est la seul résolution qu'accepte ton tritube ) aprés si tu utilise la sortie vidéo RCA jaune ( CVBS composite ) tu aurra du 540i mais c'est sur que c'est moin bon que d'être en RVB.

Tout les lecteurs DVD sort en RVB par la péritel, maintenant il n'est jamais indiqué si la syncro est aussi comprise dans le vert ( donc un simple cable pertiel vers 3 RCA suffirait )

C'est simple, si il y pas de stabilité d'image c'est que le tritube ne reçois pas la syncro.

Il faudra un peut bricoler pour trouver une syncro en se servant du signal composite CVBS.

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 11 Oct 2012, 13:30

Bonjour Christubes,

Merci beaucoup pour tout. En conclusion de tous nos échanges, je vais me souvenir de l'adage "le mieux est l'ennemi du bien!" et donc rester en connectique RCA. Cela fonctionne et puis voilà.

Pour le flou en arrière plan, je vais me pencher sur les focales manuelles et vérifier si cela améliore la situation.

Et puis comme tu le faisais remarquer dans ta première réponse, lorsque les moissons seront plus favorables, je rouvrirai la carte des menus pour passer l'apéritif et entamer les plats de résistance.

Encore merci,

HappyDaddy

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 21 Oct 2012, 21:41

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir quelques petits conseils.

J'ai renoncé à trouver un moyen d'utiliser la RGB et je connecte donc mon DVD au TT via l'entrée ligne.

J'ai suivis les conseils de réglages trouvés sur un forum (réglages pour un VPH1031), j'ai ouvert le TT, réglé les focus. J'ai une très belle et grande image (2m50 de diag) (je n'ai pas changé le glycol, j'ai peur d'endommager le TT qui fonctionne bien).

Cependant, je pense avoir trop étirée cette image et du coup, cela donne des personnages plus sveltes que sur ma télé (par exemple, ou des maisons plus hautes...). Comment pourrais-je faire pour avoir un bon réglage des proportions? Y aurait il une mire universelle via DVD ou quelque chose de similaire?

Un autre conseil: J'ai, sur quelques images, une ligne rouge qui s'allume en milieu de l'écran lors de visionnages de dessins animés (exemple ce soir "Qui veut la peau de Roger Rabit". C'est presque pas perceptible (je suis le seul de la maison à l'avoir vu) mais, si je peux la supprimer c'est mieux. Une idée?

Merci à tous pour vos commentaires,

HappyDaddy

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar christubes » 22 Oct 2012, 21:10

il y a un réglage dans le lecteur DVD pour sortir en 16/9 ou 4/3 ( appelé: WIDE 16:9, letter box, type de tv, etc ...)

le mieu est de sortir en 16/9 pour lire des vidéos codés en 16/9 car ainsi toutes les lignes horizontales de balayages sont utilisés et donc la définition est meilleur. ( Seulement vrais si la vidéo est encodé en 16/9 )

Aprés bien sur, il faut que la HAUTEUR d'image soit ajusté sur le tritube de sorte à avoir les bonnes proportions.

Pour regler celà, l'idéal c'est une image d'un cercle. Si le cercle est ovale c'est que le rapport hauteur/ largeur n'est pas bon.

Si tu sort en 16/9 du lecteur il faudra baisser la Hauteur alors quant 4/3 faut la monter.

Note aussi que tu peut régler la largeur d'image aussi sur le tritube. En fait celle ci doit être la plus grande possible ( regard direct sur le tube pour verifier que l'image ne déborde pas des tubes et que celle ci soit bien centré sur chaque tubes.

Aprés le meilleur moyen pour que la largeur de l'image projeté coincide avec la largeur de l'écran c'est de jouer sur la distance projo/écran.

De cette façon, tu aura le meilleur rendu en definition et une meilleurs durée de vie des tubes.

HappyDaddy
Messages : 9
Inscription : 10 Oct 2012, 05:04
Localisation : Lançon de Provence 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar HappyDaddy » 22 Oct 2012, 21:46

Salut Christubes,

Merci pour les pistes. J'ai encore une question :

Je te cite :

En fait celle ci doit être la plus grande possible ( regard direct sur le tube pour verifier que l'image ne déborde pas des tubes et que celle ci soit bien centré sur chaque tubes.


Lorsque j'active la mire du TT (la complète avec le quadrillage), je ne vois jamais les bords du carré :refl: . En fait, c'est comme si les lignes se diffusaient sans bords. Est ce normal?

J'ai essayé de régler cette image avec tous les potards du TT, mais aucun changement. Aurais-tu une recommandation?

Merci,

HappyDaddy

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: TT Sony VPH-1020QM

Messagepar christubes » 24 Oct 2012, 12:15

La mire interne c'est bien pour régler les convergences et la géométrie, mais on ne peut pas régler le rapport hauteur/ largeur vu que c'est en fonction de la source.

Les bords du carré, peut être qui il en a pas, c'est la mire qui est comme ça.

Sans voir tes réglages c'est difficile de te dire quoi faire.

Peut être, montre nous une photo des tes potards.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités