1252 sur 3m de base, utopie???

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

asubert
Messages : 248
Inscription : 19 Mai 2004, 22:35
Localisation : saint etienne

1252 sur 3m de base, utopie???

Messagepar asubert » 13 Déc 2004, 17:31

Bonjour,

je vais bientôt installer mon sony 1252 dans ma salle dédiée. Je dois donc prévoir l'emplacement en déterminant la taille d'écran réalisable.

En principe, je crois qu'on recommande 2.5 m de base pour ce TT. Mais est il possible de passer à 3 m avec une qualité égale? avec une toile à gain, mais quel sera le résultat?

sachant que ma pièce fait environ 6 m de long.

Ce choix est d'autant plus important que je ne pourrais que difficilement reculer ou avancer le TT une fois accrocher au plafond. En plus, je ne vois pas comment je pourrais essayer telle ou telle toile avant l'achat pour me rendre compte du résultat.

Je compte réaliser un ecran fixe sur tasseaux en bois en achentant de la toile au metre.

J'attends donc vos conseils et expériences.

merci d'avance

Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
mimi74
Messages : 350
Inscription : 11 Août 2003, 14:49
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Messagepar mimi74 » 13 Déc 2004, 18:59

Perso, je te conseillerai un bon 2.40 plutôt que 3 mètres avec un 1252, un écran à fort gain n'a pas que des avantages, bien au contraire...
Rémi

gyzmo
Messages : 2799
Inscription : 20 Déc 2003, 17:45
Localisation : gironde

Messagepar gyzmo » 13 Déc 2004, 19:08

mimi74 a écrit :Perso, je te conseillerai un bon 2.40 plutôt que 3 mètres avec un 1252, un écran à fort gain n'a pas que des avantages, bien au contraire...


+1
effectivement tu auras certainement un halo lumineux au centre (genre refflets des 3 tubes) si fort gain :wink:

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Messagepar Babook » 13 Déc 2004, 21:08

moi je dis ca vaut la peine d'essayer avec de la toile a gain si tu peux etre installé bien dans l'axe de l'écran.... 3m de base c'ets quand meme le pied!
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

asubert
Messages : 248
Inscription : 19 Mai 2004, 22:35
Localisation : saint etienne

Messagepar asubert » 13 Déc 2004, 21:12

Babook a écrit :moi je dis ca vaut la peine d'essayer avec de la toile a gain si tu peux etre installé bien dans l'axe de l'écran.... 3m de base c'ets quand meme le pied!


c'est ce que je me dis, mais topute la difficulté réside dans le "essayer". Comment faire?

J'ai pas très envie de commander une toile pour rien...

Et puis laquelle choisir? quelle gain? quelle est la taille du "cone" idéal.

dur dur tout ça...

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 13 Déc 2004, 23:31

Avec une toile matte, 240cm est une bonne mesure.
Tu dois pouvoir tirer plus grand si tu peux revoir le niveau des tubes.
Sony a toujours regle ses TT en "economisant" les tubes, ce qui fait qu'un 801s par exemple, sera plus lumineux qu'un 12X2 malgre le fait qu'ils partagent tous les memes tubes.

Donc si tu peux revoir ce reglage ... tu pourras tirer 3m

Sinon tu peux toujours essayer avec une toile a gain, mais sachant que ton rapport base recul est inferieur a 2 ... il faut faire vraiment attention a l'angle de la toile ...

Considerant la toile DaLite High Power, son gain est de 2.8 et je crois que c'est deja pas mal ...
Je te conseille de te procurer un echantillon de toile aupres de ton revendeur, et de te faire aider de quelqu'un.
Tu t'assois a ta place, en projetant une image d'une teinte uniforme et tu fais deplacer l'echantillon sur la futur place de l'ecran ... tu fais attention au changement de luminosite suivant l'endroit, tu verras rapidement si c'est possible chez toi.

honnetement, avec un recul inferieur a 2 fois la base, c'est plutot ... foutu.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

asubert
Messages : 248
Inscription : 19 Mai 2004, 22:35
Localisation : saint etienne

Messagepar asubert » 14 Déc 2004, 09:47

Je vais peut etre rester dans la norme alors. 2.4 m c'est déjà pas si mal...

On verra plus tard avec un autre TT, ou autre vp...

Peut on trouver un compromis entre 3 m qui semble un epu trop important pour moi et ce fameux 2.40, grace à une toile avec un gain intermédiaire (aller au hasard 1.xx) et plus adapté à mon recul (qui sera de l'ordre de 4.5 m environ je pense)?

Sur le principe de RNO, je ne pourrais espérer que 2.25 m de base???
J'imagine que plus le gain diminue et plus on peut se rapprocher de l'écran, mais moins on peut dépasser les 2.4 m de base... Alors, qu'elle est le compromis idéal dans mon cas.

Pouvez vous également m'orienter vers des références de produits et des revendeurs en ligne???

merci d'avance de tous vos bons conseils.

Arnaud.
Vidéo : TT sony 1252+963-hcfr.
HC : Luxman LR2800Rx avec 4 advance acoustic MA247 + 2 MAc3 + 1 caisson omega 380

Pour la Hifi 2 Advance acoustic MA37S + T-Amp tweaké + myriad z110

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 14 Déc 2004, 09:56

Il te reste une possibilite, qui va te demander pas mal de boulot ... Mais le resultat devrait etre :o
C'est de prendre une toile a gain (donc reglage du proj et consequence) pour faire ton 3m .... sur un ecran courbe (concave en fait)

Le probleme de la directivite du gain sera resolu (du moment que tu places bien tes sieges) et tu pourras avoir la base que tu veux.
Qu'en penses tu ?
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

asubert
Messages : 248
Inscription : 19 Mai 2004, 22:35
Localisation : saint etienne

Messagepar asubert » 14 Déc 2004, 10:42

RNO a écrit :Il te reste une possibilite, qui va te demander pas mal de boulot ... Mais le resultat devrait etre :o
C'est de prendre une toile a gain (donc reglage du proj et consequence) pour faire ton 3m .... sur un ecran courbe (concave en fait)

Le probleme de la directivite du gain sera resolu (du moment que tu places bien tes sieges) et tu pourras avoir la base que tu veux.
Qu'en penses tu ?


Quel boulot cela demande t il? Y a t il une sorte de tutoriel sur un forum ou un retour d'expérience de gens qui ont fait ça?

La "concavité" est-t-ele importante : à quelle distance approximative le bord d'un écran de 3m va t il se retrouver par rapport au mur? Meme si c'est une salle dédiée, elle devra quand même garder un aspect esthétique suffisant pour servir également de chambre d'amis (waf oblige).

Quelles contraintes cela impose-t-il par rapport à un écran plat?

C'est une piste à explorer, si cela est réalisable.

Au fait existe t il des écrans de ce type dans le commerce à un prix acceptable?

Avatar de l’utilisateur
inazuma
Messages : 187
Inscription : 19 Fév 2004, 19:13
Localisation : Grenoble

Messagepar inazuma » 14 Déc 2004, 16:52

Salut, il me semble que le 1252 équivaut à un 801s ?
Je dirais que ça dépend pas mal de l'état du projo.
Un copain à un 801s sur un écran de 3m, et l'image est de toute beauté !
Mais son 801s est en très bon état. Il l'a remplacé par un 808 qui ne fait pas beaucoup mieux :(
L'écran est sans gain, mais la pièce est réellement sombre.
Onkyo 876, ampli Altec. Elipson Morgane2+EC5+Sat4, JBL 46cm, 963 HCfr, Popcorn A110, Oppo 981HD, Barco 808G hdmi, écran DAlite pro 2m65.Voix du Théatre Altec + JBL 2405, CD Arcam 7 + convertisseur BB1, préamp Cambridge, ampli LPS.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 14 Déc 2004, 16:55

RNO a écrit :Sony a toujours regle ses TT en "economisant" les tubes, ce qui fait qu'un 801s par exemple, sera plus lumineux qu'un 12X2 malgre le fait qu'ils partagent tous les memes tubes.

Donc si tu peux revoir ce reglage ... tu pourras tirer 3m

Faut lire Inazuma !
Si tu ne lis pas ce qu'ecrivent les autres, a quoi bon un forum ?
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 16 Déc 2004, 15:55

pour etayer l'idee de reregler la machine suivant le gain de la toile : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=839
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

asubert
Messages : 248
Inscription : 19 Mai 2004, 22:35
Localisation : saint etienne

Messagepar asubert » 16 Déc 2004, 18:24

Pffffou, pas évident tout ça. Je vais peut etre bien garder les 2.5 de base pour commencer. Ca me semble plus raisonnable vu mes faibles compétences...
Vidéo : TT sony 1252+963-hcfr.

HC : Luxman LR2800Rx avec 4 advance acoustic MA247 + 2 MAc3 + 1 caisson omega 380



Pour la Hifi 2 Advance acoustic MA37S + T-Amp tweaké + myriad z110

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 16 Déc 2004, 20:16

c'est toi qui choisis
Nous on te parle en connaissance de cause, le 1252 est un peu leger en l'etat pour faire 3m avec un vraiment bonne patate
Mais tu peux toujours essayer, ne serait ce que pour voir
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

temjin
Messages : 61
Inscription : 10 Déc 2004, 01:20

Messagepar temjin » 16 Déc 2004, 21:05

pour un réglage nikel de on écran je te conseil mon topic !
sur installer écran au plaf !


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités