Messagepar oliviertardiff » 20 Jan 2005, 12:05
Bonjour à tous
Je vous avais fait part il y a quelques temps d’un souci de tube trop fort sur un 801, celui de mon père, utilisé avec une cinematrix...je suis passé chez un forumeur ami la semaine dernière pour voir son image avec une cinematrix et un barco 801, même config, mais bien meilleure image...
J’ai donc vérifié ses niveaux, ses valeurs, ses mesures, bref tout ce qu’il faut pour essayer de reproduire le même superbe image chez mes parents...les deux projos, barco 801s data, ont quasi le même nombre d’heures, la source est rigoureusement la même, les câbles, on les a achetés ensemble et c’est les mêmes....
Déjà, premier point, les tubes sur la machine de mon père sont plus forts que sur celui de mon collègue, à cut off, gain, lum et cont égaux...Quand je mets lum et cont à 0, l’image passe encore donc g2 trop fort, si j’ai bien compris les explications de mon collègue et les bonnes pages du forum d’en face...
Donc hier soir, je m’attaque au réglage...Colorimétrie passée à 6500, seul le gain se met en valeur usine, les cut off restent sur l’ancien réglage ( ?). Tiens donc, sur les 1270, la remise à 6500 remet les valeurs de gain et de cut off (bias) à valeur usine...Je décide de mettre les cut off à 50 (d’ailleurs, je n’ai pas accès aux réglages fins du vert non plus, seul bleu et rouge sont dispos).
Je projette une mire de noire, lum à 50, cont à 0, les tubes laissent passer de la lumière (ou couleur pour être précis)...je baisse les g2 pour juste faire disparaître la couleur dans chaque tube...bleu nickel, vert fantomatique (image résiduel), le rouge semble toujours légèrement teinté, mais pas au niveau raster, sur tout le tube...déjà, est ce normal ?
Est-ce que quand on règle les g2, la totalité du tube doit s’éteindre ou seulement le raster ?
Les rasters de chaque tube éteints, je remonte le contraste et balance une image de film que je connais bien (même scènes que chez mon collègue)...j’ai plus de profondeur de champ, c’est pas mal du tout mais chez le collègue, les bandes noires cinemascope sont noires et ici, c’est noir sur scènes sombres mais quand on passe sur une scène lumineuse, un éclairage, un apport de lumière apparaît sur ces fameuses bandes noires cinemascope, un halo dérangeant qui nuit vraiment au contraste de l’image...ça devient un peu laiteux !
Sur d’autres scènes surexposées, « la lumière » fait que l’on distingue plus que l’on ne voit certains visages de personnages...je ne sais si vous voyez ce que je veux dire, un peu comme quand vous vous prenez une lumière de lampe torche dans la tronche la nuit, ça éclaire mais trop, donc vous voyez mal ( c’est pas à ce point là sur l’image, mais c’est pour trouver un exemple usuel).
Donc mon soucis est de rendre ces bandes noires Noires et pas noires lumineuses...
Validez vous le fait que, si les bandes noires sont « éclairées », ça vient des g2 trop haut, ou peut être trop bas d’ailleurs ?
Désolé si j’ai fait long, mais « Tritube bien réglé un jour, tritube bien réglé pour toujours » ( Traditionnal/Tritubeland)