ECRAN a GAIN et TT

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

morlex13
Messages : 66
Inscription : 21 Nov 2004, 14:14
Localisation : bretagne

ECRAN a GAIN et TT

Messagepar morlex13 » 09 Fév 2005, 20:33

hello tout le monde

quelqu'un a t il experimente ecran a gain et TT?
si oui quel impact sur la luminosite de l'image et le rendu des noirs?
j'envisage de me bricoler un ecran de ce type avec une toile de gain 1.5.
je precise que mon ecran fera 2.3de base,le centre de l'ecran est a hauteur des yeux ,je me trouve a 5.5m de l'ecran et dans l'axe de l'ecran,donc l'angle de vision reduit genere par la toile a gain ne devrais pas trop me gener....

actuellement j'ai un ecran fixe fait avec du tissus occultant,avec un lcd bien lumineux ca pouvais aller jusqu'a present,mais avec un TT je trouve que ce n'est plus ca...
la toile n'est pas blanche de chez blanche mais tire vers le blanc casse,tres tres legerement,mais ce n'est pas top pour les blancs.
et,en plus j'ai l'impression que le gain de ce type de toile n'est meme pas 1,vu que la lumiere filtre au dos de l'ecran,il doit donc y avoir une certaine absorption de celle ci...
d'ailleurs sur quoi projettez vous avec vos tt's?

en cherchant de la toile a gain sur le web ,j'ai trouve ceci:http://www.exclusiv-online.com/shop/index.php?main=product&art=RSX250

dommage que le gain soit de 2,sinon,pour le prix,c'etait une experiente a tenter...


merci

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 10 Fév 2005, 09:10

La plupart d'entre nous projette sur des toile matte, soit gain entre 1.0 et 1.2.

Perso j'utilise un ecran Procolor de 240cm en toile matte tendue sur cadre alu.

Pourrais tu nous dire de quel TT tu parles, sachant que 230cm est une taille tres standard.

Je n'ai jamais essaye les toiles a gain, car mon ratio recul/base est de 1.4, donc l'angle restreint de ces toiles est un obstacle.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 10 Fév 2005, 09:57

Salut souvent les toiles a gain sont aluminisés ,ceci procure des effets déagréables à l'image : surbrillance, probléme de shift colorimétrique etc..
Perso moi j'aime pas :wink:

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 10 Fév 2005, 11:12

Salut,
AMHA,les toiles à gain ont des aspects positifs: Meilleurs contrastes, détails dans les noirs etc...

Il reste le "point chaud". Sur des images très blanches, on arrive à voir des différences de colorimétrie entre la zone centrale et les côtés. Franchement, dans un film, ça ne me gène pas.

Bref, pour moi, plus d'avantages que de défauts, j'en utilise une depuis un bon moment. Mais comme tout, c'est aussi une affaire de goûts et de sensibilité...

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 10 Fév 2005, 11:21

Tout comme troisYeux...

des plus, des moins

les toiles alu sont à proscrire a mon avis, reste la HighPower... 2.5

des contraintes dans le montage si l'on est proche, mais...

projo moins fort donc plus net...etc....
1/4/6/18 :)

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 10 Fév 2005, 11:26

Oui, excellente remarque de Lionel, que j'oubliais, et qui compte parmi les plus importantes:

Le gain permet de réduire contraste et lum ce qui donne un surcroit de netteté sur nos TT. L'image s'empate et perd de sa précision dès que l'on monte ces réglages.

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 10 Fév 2005, 11:29

mais si je suis emballé par la qualité chez quelque uns, chez au moin un il y a un diffrence de couleur (faible) quand je me lève..., mais bon je m'en fou en général je reste assi :)
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 10 Fév 2005, 11:33

Pour utiliser de la toile a gain, vous avez un ratio recul/base de combien ?
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 10 Fév 2005, 11:39

je dirais:

Image de 3m de base. recul entre 3,5 et 5m. 1,5 de moyenne comme ratio. La distance n'est pas un problème. Pas plus de défauts visibles très près que plus loin.

Non, le seul truc est que tu peux pas empecher la zone centrale d'etre plus éclairée dans certains passages mais il faut vraiment y faire attention.

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

morlex13
Messages : 66
Inscription : 21 Nov 2004, 14:14
Localisation : bretagne

Messagepar morlex13 » 10 Fév 2005, 12:50

le projo utilisé est un 1270,avec tubes nickel,donc
pas de derive colorimetrique,en principe.
par gain j'entends un coef de 1.5 maxi, apres ca risque de faire beaucoup
non?
quel gain utilises tu trhee-eyes?
en fait l'idee m'est venue en lisant la fac de crtprojectors :
http://www.crtprojectors.co.uk/crt_faq.htm#Q : Roughly what does a CRT projector image look like?

ils conseillent d'utiliser un ecran a gain pour compenser le leger deficit de luminosite de certains crt (du moins c'est ce que j'ai capté, mais moi et l'anglais ca fait 2 :) )
le benefice sur ce point (surtout au niveau du rendu des blancs) doit etre interessant...
je viens d'aller voir un detaillant fox, il me propose de la toile nacrée procolor 200euros les 3.5 m2, mais il n'est pas foutu de me dire quel coef de reflexion elle a...


un lien interessant sur un test grandeur nature dans un cinema :
toile blanc mat vs toile gain 1.4
--> http://www.cst.fr/nouvelle_arborescence ... s_0203.pdf

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 10 Fév 2005, 13:11

Three-Eyes a écrit :La distance n'est pas un problème. Pas plus de défauts visibles très près que plus loin.

Mais je ne parle pas de distance, je parle de rapport, pour ne pas te demander un truc aussi idiot que "l'angle de vision"
Three-Eyes a écrit :Non, le seul truc est que tu peux pas empecher la zone centrale d'etre plus éclairée dans certains passages mais il faut vraiment y faire attention.

Voila, on parle de la meme chose, mais a la difference que la luminosite varie fortement entre le centre et les bords/coins si on a un ratio assez faible (donc un angle fort)

les toiles a gain tombent facilement a 25° de relectivite.

je ferai un ptit dessin pour montrer les problemes de placement que cela implique
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 10 Fév 2005, 14:47

J'utilise un gros gain, c'est probalement de la highpower. 1.8 ou 2.5 ,je ne sais plus....

Rno, pas de soucis. Simplement, il faut se méfier de la théorie dans ce cas. Il vaut mieux aller voir et se rendre compte de l'effet sur place. La plupart des Cr avec photos que j'ai vus sur les toiles à gain exagèrent les défauts que l'on ne voit pas à ce point sur les films... Si je peux faire une analogie, je dirais que c'est comme le streaking...;););)

D'ailleurs, le CR mentionné plus haut montre des résultats très équilibrés entre les deux types de toile.

@+
Dernière édition par Three-Eyes le 10 Fév 2005, 14:52, édité 1 fois.
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 10 Fév 2005, 14:49

on a deja fait un essai avec BangoO, on baladait a tour de role un carre de toile a gain sur l'ecran MAT et je peux te dire que la luminosite varie pas mal en fonction de l'angle.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 10 Fév 2005, 14:57

oui, mais ça ne reste qu'un essai... Un petit bout de toile seulement...

Tu ne peux pas te rendre compte de l'effet d'une toile complète, ça reste une aproche "théorique" quand même.

J'ai fait la même chose avec un petit bout de toile mat et j'ai pensé: beurk... Ce n'est pas pour cela que les toiles mat ne sont pas bien...;)

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Messagepar cartland » 10 Fév 2005, 15:29

Bonjour,

En installant mon G70 (tubes neufs), j'ai fait des mesures avec une cellule "pro "empruntée pour l'occas, entre le centre et les coins, la différence de luminosité est très importante.
Mesures effectuées sur la mire blanche de chauffe, apres 10 mn.
De mémoire, un rapport d'environ 1 à 1.8. le proj génére un "point chaud", l'étale n'est pas parfaite.
Ca c'est les mesures, dans la pratique aucune incidence.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités