interchangeabilité 12AU7 / 12AX7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

interchangeabilité 12AU7 / 12AX7

Messagepar trez » 04 Jan 2007, 10:40

Dans la série des questionnements sur les panachages possibles , je me demandais si sur mon Cayin 500 (ou d'autres électroniques) il était possible de remplacer les 12AU7 par des 12AX7 (et vice-versa) sans dommages. Il me semble avoir lu quelque chose sur cette possibilité , mais je ne sais plus où.

Si cela est possible sans destruction de quoi que ce soit , l'un ou l'autre modèle a-t-il une supériorité sonore théorique sur l'autre du fait de ses caractéristiques propres ?
Quel type de modification sonore peut-on attendre dans les 2 types de remplacements (en-dehors d'un silence mortel et définitif :wink: )?

Pour info le Cayin 500 a sur chaque canal une 12AU7 ,une 12AX7 , une 12AU7 , une 6N6 , puis deux 829B.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 04 Jan 2007, 11:01

Faut voir le schéma tout dépend des polarisation, si tu remplace les ECC82 par des ECC83 tu risque de te retrouver avec un gain supérieur, sur un cayin 500 j'vois pas bien l'intéret mis à part de saturer peut être les tubes suivant suivant ou ce tube est placé et suivant la configuration du schéma!!!!

Je possèdais le schéma du 500 mais je l'ai perdu, si quelqu'un pouvait le mettre en ligne on y verraient plus clair ?!

Si c'est un montage SRPP on peux en principe interchanger les trois types :ECC81, 82, 83 !, je dis bien en principe...!!

Quand au rendu sonore on ne peux rien affirmer, celà dépend de beaucoup de choses dans l'ampli, un seul moyen pour s'en convaincre, c'est essayer et écouter !!

Pierre :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 04 Jan 2007, 14:28

OK merci !
Par contre je n'ai pas non plus le schéma de l'ampli , mais je pense faire des essais , sauf si quelqu'un m'arrête avant que KRRZZZPAFFFFF !!!... :evil:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 04 Jan 2007, 14:55

Les 12AU7 sont en entrées ??

Pourquoi au juste les changer sur cet ampli déjà assez puissant, passer à des ECC83 risque fort d'augmenter le gain des étages sans rien apporter de plus ??

Ne devrait tu pas essayer plutôt de trouver des E82CC ou des ECC82 Siémens ??, dans ce sens là oui une amélioration est possible !!

Sur les data : polar ECC82 = -8v / ECC83 = -2v, essaie tu verra bien :D !!

C'est un gars de ce forum qui m'avait passé le schéma du 500, s'il nous lis, peut être l'a t'il encore ??!!!

Pierre :wink:

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 04 Jan 2007, 15:31

Bonjour,

Les ECC83 sont prévues pour des courants anodiques assez faibles (1à3 mA), et les ECC81 ECC82 pour des courants beaucoup plus forts (jusqu'à 10mA).
Les tensions de polarisation pour atteindre ces courants sont dfifférentes d'un tube à l'autre.

En conclusion, comme dit plus haut, il est préférable de ne pas effectuer cet échange, mais d'essayer de trouver des tubes de meilleure qualité, voir des tubes professionnels.

Bien amicalement.
Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 04 Jan 2007, 16:14

Bonjour Trez,

remplacer une 12AU7 par une 12AX7 ?????? :o :o :o
N'y penses même pas !
La 12AX7 = ECC83 a un gain très élevé (µ=100) mais travaille à très faible courant : points de fonctionnement en général entre 0,5 et 1,25mA, sous 150 à 200V, avec charge de plaque élevée (entre 47k et 220k, voir 300k sur McIntosh et Marantz). Elle est étudiée pour circuit d'entrée de préampli ou d'ampli.
la 12AU7 = ECC82 a un gain assez bas (µ=20) et travaille avec courant de 5 à 10mA et charge de plaque beaucoup plus faible, de 15 à 33k. Elle est utilisée en déphaseur, driver, étage cathode-follower.

C'est exact qu'un circuit SRPP peut recevoir différents tubes sans modification du circuit, mais le gain et l'impédance de sortie seront TRES différents, ainsi que la consommation de l'étage. Je ne parle même pas des résultats musicaux...

Ce changement 12AU7--->12AX7 n'a aucun intérêt ni aucun sens, et peut être fatal aux tubes mais aussi à l'ampli tout entier.

La ECC82 a de nombreux équivalents militaires et professionnels :
- ECC802S chez Telefunken, Tesla, Tungsram, et JJ. Tube à grille cadre hautement musical, cher et rare en NOS.
- E82CC, E82CC-01, E82CC-SQ en Philips-Miniwatt, Valvo, Mullard, Amperex, Siemens
- 6680, 5814, 5963, en tubes industriels américains RCA, Tung-Sol, GE, Sylvania
- 12AU7-WA = 6189 qui est ma préférée, avec parfois construction triple-mica et même **silver-plate** plaque non traitée, chez Mazda, RTC, Sylvania.

Tous ces tubes NOS ont une musicalité qui enterre les productions chinoises ou russes actuelles.

Bonnes écoutes
Francis

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 04 Jan 2007, 21:17

Bon d'accord , je ne les changerai pas !
Et merci encore :wink: !

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 13 Jan 2007, 01:19

fr6 a écrit :Bonjour Trez,

remplacer une 12AU7 par une 12AX7 ?????? :o :o :o
N'y penses même pas !
La 12AX7 = ECC83 a un gain très élevé (µ=100) mais travaille à très faible courant : points de fonctionnement en général entre 0,5 et 1,25mA, sous 150 à 200V, avec charge de plaque élevée (entre 47k et 220k, voir 300k sur McIntosh et Marantz). Elle est étudiée pour circuit d'entrée de préampli ou d'ampli.
la 12AU7 = ECC82 a un gain assez bas (µ=20) et travaille avec courant de 5 à 10mA et charge de plaque beaucoup plus faible, de 15 à 33k. Elle est utilisée en déphaseur, driver, étage cathode-follower.

C'est exact qu'un circuit SRPP peut recevoir différents tubes sans modification du circuit, mais le gain et l'impédance de sortie seront TRES différents, ainsi que la consommation de l'étage. Je ne parle même pas des résultats musicaux...

Ce changement 12AU7--->12AX7 n'a aucun intérêt ni aucun sens, et peut être fatal aux tubes mais aussi à l'ampli tout entier.

La ECC82 a de nombreux équivalents militaires et professionnels :
- ECC802S chez Telefunken, Tesla, Tungsram, et JJ. Tube à grille cadre hautement musical, cher et rare en NOS.
- E82CC, E82CC-01, E82CC-SQ en Philips-Miniwatt, Valvo, Mullard, Amperex, Siemens
- 6680, 5814, 5963, en tubes industriels américains RCA, Tung-Sol, GE, Sylvania
- 12AU7-WA = 6189 qui est ma préférée, avec parfois construction triple-mica et même **silver-plate** plaque non traitée, chez Mazda, RTC, Sylvania.

Tous ces tubes NOS ont une musicalité qui enterre les productions chinoises ou russes actuelles.

Bonnes écoutes
Francis


Tout à fait d'accord , cela fait plaisir de lire ces lignes !
et j'en rajoute une couche...

Sur le Cayin 500 , l'etage d'entrée est un déphaseur à couplage croisé...
Ce montage est un vraiment tres bon déphaseur...
Par contre , chose à noter , est qu'il existe à l'intérieur de cet appareil : 2 ajustables : 1 pour le canal G et l'autre pour....le D !
Lorsque vous changez les tubes d'entrée : il faut , et c'est mieux (non , ce n'est pas absolument obligatoire) : ajuster ces ajustables pour équilibrer le déphaseur...et réduire ainsi au mieux la distorsion de l'amplificateur par un bon équilibre des signaux déphasés...

Par contre , il faut un multimetre et ne pas avoir peur de mettre les mains sur de la haute tension !

Voila , c'est dit...
En tout cas , je suis parfaitement d'accord avec les propos de Francis...Ne pas trop s'amuser à remplacer des references de tubes par d'autres...
Cela change évidemment le rendu sonore et cela donne parfois l'impression d'un mieux..
Mais il faut savoir que de mettre une 12AU7 en lieu et place d'une 12AX7 va la faire souffrir assurément...l'inverse peut etre pas...mais alors bonjours les distorsions !
12AT7 par une 12AX7..."et le lycée de Versailles" aura peut etre moins d'influences...et d'incidences ...et encore !

Croquez des "noNOS" et trouvez avec délectation la recette du bon mariage de marque de tubes qui rendra tres certainement votre ampli plus musical encore...
Sans modération...(sauf si votre femme surveille le compte en banque , car nos amis audiophile asiatique sont en train de raffler le stock sans modération !)

:D Bien à vous et bonne année en musique.
docjlb.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 13 Jan 2007, 18:40

Bonsoir,

12AT7--->12AX7 : bof...

la 12AT7 a un gain de 70-75 mais elle est nettement moins linéaire que la 12AX7 et travaille à courant élevé.
c'est un tube HF.

La 12AX7 peut être remplacée par :

- 5751 américaine, même brochage, fonctionne sans changer le circuit. Gain de 70, faible bruit. préférer les versions antérieures à 60 : GE 5 stars, Sylvania Gold-brand trimica, RCA Command. Eviter les récentes JAN depuis 90...

- E283CC avec brochage différent : bruit ultra faible, en Siemens, Philips
- ECC808 avec brochage différent : idem, mais en Valvo, ITT-Lorenz, Telefunken

La variété des tubes NOS est telle que chacun peut trouver la sonorité, la présentation spatiale qui lui convient.
Je ne connais pas un seul ampli qui ne s'améliore pas quand on lui met des NOS : même sur un Audio-Research, le changement des 6550A d'origine GE par des anciennes Tung-Sol force à constater que même chez A-R on ne va pas au bout des choses...

A+
Francis

jc30
Messages : 160
Inscription : 15 Jan 2005, 09:18

Messagepar jc30 » 16 Mai 2007, 22:06

Y'a t'il une différence (à l'écoute) entre une Sylvania marquée JAN 6189 et une 6189/12au7WA?

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Mai 2007, 00:17

Il faut ecouter pour le savoir :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 17 Mai 2007, 12:21

Bonjour à tous,

jc30 a écrit :Y'a t'il une différence (à l'écoute) entre une Sylvania marquée JAN 6189 et une 6189/12au7WA?


Si les deux sont sorties de l'usine Sylvania (Emporium) à la même époque, qu'elles ont la même forme de plaque (plaque grise type pinched-plate) et la même construction interne (nombre de micas et de supports), alors elles sont du même lot, faites sur la même ligne, avec les mêmes matériaux.

Pas plus de différence que ce que les dispersions de fabrication peuvent induire... Il suffit d'un ajustement mica/cathode, ou mica/support de grille un poil plus lâche pour que la sensibilité microphonique augmente d'un facteur 10 !!! :o

L'appellation JAN désigne un tube renforcé faisant partie d'un lot fourni aux militaire.
Le même tube renforcé fourni au marché public porte un suffixe W.

Donc ce n'est pas ce qui est SUR le tube qui importe, mais ce qu'il y a DANS le tube. :wink:

Attention : j'ai **trié** un certain nombre de ces tubes JAN, et je peux dire que ceux des années 80-90, les derniers faits aux USA, sont très loin d'avoir les qualités des tubes JAN antérieurs à 1970.
De plus, certains d'netre eux ont été manifestement sous-traités en dehors des USA.
RCA se fournissait en GB - chez Mullard - ou RFA - chez Siemens, qui sous- traitait en RDA chez RFT-Mulhausen...
GE se fournissait chez National, qui s'approvisionnait en Chine, ou par New-Sensor qui sous-traitait chez Xpo-pull usine de Saratov... J'ai des 5751 Electro-Harmonix et des GE qui sont identiques !!! Devinez qui a fait l'autre ????
Sylvania-ECG-Philips produisait à Emporium mais importait aussi depuis les usines Philips du monde entier : BEL en Inde, EI en Serbie, Polam en Pologne, etc...

Alors ??? Différence à l'écoute ??? Si différences visibles, alors différences audibles ! :wink:

@micalement
Francis

jc30
Messages : 160
Inscription : 15 Jan 2005, 09:18

Messagepar jc30 » 21 Mai 2007, 08:25

Merci Francis

c'est très instructif, mais si tu continues comme ça, y'aura pas besoin d'acheter ton prochain livre.... :wink:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités