Tubes JAN CRC par RCA ?

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trez
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Tubes JAN CRC par RCA ?

Messagepar trez » 20 Nov 2006, 18:20

Bonjour

J'ai trouvé des tubes JAN CRC dont le vendeur dit qu'ils sont ( ou étaient) fabriqués en fait par RCA , ce qui justifierait leur achat ...

Qu'en pensez-vous , connaissez-vous cette marque ?

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fr6
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Messagepar fr6 » 22 Nov 2006, 16:57

Bonjour Trez,

JAN : Joint Army-Navy, c'est un accord commercial, une **joint-venture** entre l'armée et l'US-Navy pour se fournir **conjointement** et gérer des stocks communs de pièces détachées.

Tous les tubes militaires américains ont une désignation spécifique commençant par JAN, même si ce sont des tubes standards.

CRC : Contractor Radio-Corporation, c'est-à-dire RCA.


On trouve aussi CGE pour general-Electric, CHY pour Hytron, CHS pour Hygrade-Sylvania, etc.

En abrégé sur les tubes noval : JRC au lieu de JAN-CRC, faute de place !

Ce sont donc bien des tubes FOURNIS par RCA au ministère de la défense, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont été fabriqués par RCA, car RCA a pu sous-traiter auprès d'un autre grand fabricant américain, avant 1987, mais aussi au Japon, en Allemagne de l'Est, chez Mullard, et même en URSS après 1987...

Si la boite est d'origine, elle porte une référence 5960, et la mention :

**Manufacturing by...???** ou bien **MFG BY...**

Montre une photo et je t'en dirai plus si possible.

A+
Francis

trez
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Messagepar trez » 22 Nov 2006, 18:35

Salut ,
merci pour ces éclaircissements !
Il n'y a pas de boite , donc pas de photos , mais le vendeur précise que ces tubes sont des NOS datant des 60's , avec des valeurs de mesure "au-dessus de la normale" , sans préciser les valeurs exactes , d'où mes interrogations ...
Les tubes portent juste bien la mention "JAN" ( et 829B) gravée dessus.
Disons que je suis à moitié rassuré :wink: .

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Messagepar fr6 » 22 Nov 2006, 19:21

Trez,

au-dessus de la normale, ça ne veut rien dire : les lampemètres indiquent un mini – début de la zone verte – qui correspond à un tube en fin de vie.

Certains appellent ça une valeur **normale**, moi j'appelle ça un tube fini (pas mort mais inutilisable) !

Soit on te dit que le tube donne des mesures **comme neuf**, ou bien **as new**, soit on t'intique les mesures AVEC les conditions de mesure, sinon ça ne veut (encore une fois) rien dire : tension plaque, polarisation grille, toutes deux réglées aux valeurs indiquées par la notice du lampemètre, puis courant plaque mesuré et pente mesurée.

Un vendeur sérieux te donne en plus les valeurs sur un tube neuf, avec les tolérances, pour que tu puisses constater que ses tubes sont effectivement **neufs**.

S'il ne te donne pas tout ça, c'est qu'il essaye de te vendre des daubes...

Mets donc une photo jpeg sur ce forum, qu'on voie un peu !
L'aspect du flash renseigne sur l'état du tube.

A+
Francis

trez
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Messagepar trez » 25 Nov 2006, 11:03

Concernant l'achat de ces tubes ce sera "non" donc , puisqu'il est impossible d'obtenir plus de données rassurantes...
Et j'attends une occasion plus fiable sur des RCA , Westinghouse etc.
A propos si quelqu'un veut s'en "débarrasser" :roll: :wink: !...

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Messagepar fr6 » 25 Nov 2006, 14:31

Bonjour Trez,

regarde :

http://store.tubedepot.com/nos-829b.html

neufs, garantis, américains NOS de RCA, GE ou Westinghouse, à 17,85$ HT et frais de port.

A+Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

trez
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Messagepar trez » 25 Nov 2006, 15:06

En effet j'avais aussi vu , mais es-tu certain qu'ils sont fabriqués par RCA , avec le son tant vanté qui va avec ??
Mes tubes actuels sont des Cetron : sont-ils , et surtout sonnent-ils , différents de ceux-là par exemple ? :arrow: Tant qu'à faire j'aurais aimé progresser en qualité.
Merci ceci dit :wink: !

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Yves
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Messagepar Yves » 25 Nov 2006, 15:55

trez a écrit :En effet j'avais aussi vu , mais es-tu certain qu'ils sont fabriqués par RCA , avec le son tant vanté qui va avec ??
Mes tubes actuels sont des Cetron : sont-ils , et surtout sonnent-ils , différents de ceux-là par exemple ? :arrow: Tant qu'à faire j'aurais aimé progresser en qualité.
Merci ceci dit :wink: !


Bonjour,
Je ne sais pas si on peut "vanter" le son d'un tube, surtout concernant cette 829B, originalement conçue pour être utilisé dans des emetteurs autour de 100 à 150 Mhz (bande aviation).

Rien bien sûr n'interdit de l'utiliser an audio.

Electriquement, c'est équivalent à deux 807 dans la même enveloppe mais avec les cathodes et les grilles écrans communes ce qui en interdit l'emploi en Ultra Linéaire et, à fortiori en triode à moins d'utiliser les deux sections en parallele.

Yves.

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Messagepar fr6 » 25 Nov 2006, 16:43

Bonjour à tous,

la **sonorité** des tubes diffère d'une marque à l'autre, et semble liée à plusieurs facteurs :
- qualité du vide interne, et de son maintien en fonctionnement. La réduction lente de la cathode par le courant produit un dégagement de gaz que le getter doit absorber, aidé par le revêtement de plaque en carbone (noir) ou dioxyde de titane (gris).
- qualité de l'émission cathodique, liée à la température du filament et à la composition du revêtement de baryum. Un filament trop ou pas assez épais (=résistif) ne chauffera pas à la bonne température...
- rigidité de la structure, influant sa sensibilité microphonique
- précision des assemblages (donc des micas)
- isolation des électrodes, et absence de courants parasites, en particulier au niveau de la grille de commande qui doit être revêtue et refroidie.

Même si la 829B n'est pas un tube audio, il y aura une différence audible selon que la plaque sera noire ou grise, les espaceurs en mica ou en céramique, la grille revêtue de carbone ou de molybdène, le getter en baryum ou en alliage plus complexe, le vide poussé ou pas.

Les tubes Cetron sont réputés pour être inférieurs aux originaus qu'ils prétendaient copier : on se souvient des 300B et 845 Cetron, qui ont servi de base aux fabricants chinois, dans les années 90, avec des résultats subjectifs passables...

Je ne doute pas que des tubes RCA soient supérieurs aussi bien aux mesures, qu'en durée de vie, et bien sûr en musicalité.

l'octogone avec la date sur le bulbe prouve une origine RCA, même si le label est GE ou Westinghouse ou même Tung-Sol.
Un coup de fil au fournisseur, et vous saurez lesquels sont disponibles en ce moment.

A+
Francis

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Messagepar trez » 25 Nov 2006, 20:07

Ta description explique sans doute en grande partie l'origine de mes problèmes: il y a 4 829B sur mon ampli.Une paire a les plaques grises , et ça rougit ( maintenant j'ai du mal à trancher entre le "rouge vif" et le "rouge sombre" !) , tandis que l'autre a des plaques noires , et no problem...Vous avez dit "différence de qualité" ???!

Je précise que j'ai acheté cet ampli en occase avec ce jeu de tubes faussement appairés fourni :?

A suivre donc : les tubes que tu m'as indiqués me tentent vraiment maintenant !

BENOIST
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Messagepar BENOIST » 13 Jan 2007, 01:46

trez a écrit :Ta description explique sans doute en grande partie l'origine de mes problèmes: il y a 4 829B sur mon ampli.Une paire a les plaques grises , et ça rougit ( maintenant j'ai du mal à trancher entre le "rouge vif" et le "rouge sombre" !) , tandis que l'autre a des plaques noires , et no problem...Vous avez dit "différence de qualité" ???!

Je précise que j'ai acheté cet ampli en occase avec ce jeu de tubes faussement appairés fourni :?

A suivre donc : les tubes que tu m'as indiqués me tentent vraiment maintenant !


Le probleme aussi est de trouver des tubes avec les deux parties à peut pres appareillées...sinon : des difficultés à faire un "bias" bien équilibré sur le Cayin 500...trop de courant sur une moitié et l'autre pas assez...

Donc , sympa "de figure" ces 829/3E29 et originales...mais absolument pas prévues au départ pour le fonctionnement en classe AB2 Audio Hifi...
Comme la 6146 RCA , l'interret de ce dernier est de pouvoir passer beaucoup d'energie en crete , bien plus qu'une EL34 ou meme une 6550 neuve...
Et heureusement que Mr Cayin a fait un montage simple et assez résistant pour maintenir les grilles écrans tres stables!...sinon un grand malheur rougissant fatale...
Le tube en général a la "peau transparente et dure" et sait tenir le coup dans des conditions pas faciles...mais il y a des limites !
docjlb.

Pierrot
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Messagepar Pierrot » 13 Jan 2007, 11:28

Dommage que ce tube n'ait pas été monté avec des cathode séparées, le problème aurait été résolu, une polar pour chaque tube (envellope) + un pot d'équilibrage entre chaque tétrode, ça en fait des règlages mais... !!

Ceci dis, y a t'il dans cet ampli un système d'équilibrage entre deux 829B d'un canal mis à part les pots de polar ??!!

Argg si quelqu'un pouvait mettre le schéma en ligne.. :roll: ??

De toutes manièes plaque qui rougit = trop de débit, et si on à quatre tubes identiques (même marque / même série) sur l'ampli, on doit pouvoir les règler sans problèmes !!

Plus on met de tubes en parrallèle, plus on est obligé de séparer les lignes de polar (une pour chaque tube ) ou les résistances pour la polar en auto (une par tube), car sur un ampli avec par exemple 8 tubes EL84 par canal, si les tubes ne sont pas apprairés aussi bien en débit qu'en pente (là c'est moins facile, mais le vrais appairage c'est ça et personne le fait :lol: ), l'on risque l'oscillation, et au au scope c'est la cata !!!

C'est donc pour celà qu'il est recommandé d'avoir une polar pour chaque lampes pour au moins appairer tout les débits, il faut au moins et malgré celà, que les tube soit aussi identiques au départ :roll: !!


Pierre :wink:

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Messagepar fr6 » 13 Jan 2007, 16:04

Alors : Vive le monotriode !

(quoique la 2A3 soit construites avec deux triodes dans la même enveloppe...)

Appairage droite / gauche ? Même pas... On règle le niveau au filtre actif !

Avec les PP ou multiples PP, même si les tubes sont triés en débit ET en pente, ils ne vieilliront pas tous à la même vitesse, ceci même s'ils sortent d'un seul et même lot.
(j'ai réussi à utiliser 4 fois le mot même dans la... même phrase ! maintenant ça fait 6... même 7 ! :lol: :lol: )

Bon je sors.
Francis

BENOIST
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Messagepar BENOIST » 15 Jan 2007, 16:22

Pierrot a écrit :Dommage que ce tube n'ait pas été monté avec des cathode séparées, le problème aurait été résolu, une polar pour chaque tube (envellope) + un pot d'équilibrage entre chaque tétrode, ça en fait des règlages mais... !!

Ceci dis, y a t'il dans cet ampli un système d'équilibrage entre deux 829B d'un canal mis à part les pots de polar ??!!

Argg si quelqu'un pouvait mettre le schéma en ligne.. :roll: ??

De toutes manièes plaque qui rougit = trop de débit, et si on à quatre tubes identiques (même marque / même série) sur l'ampli, on doit pouvoir les règler sans problèmes !!

Plus on met de tubes en parrallèle, plus on est obligé de séparer les lignes de polar (une pour chaque tube ) ou les résistances pour la polar en auto (une par tube), car sur un ampli avec par exemple 8 tubes EL84 par canal, si les tubes ne sont pas apprairés aussi bien en débit qu'en pente (là c'est moins facile, mais le vrais appairage c'est ça et personne le fait :lol: ), l'on risque l'oscillation, et au au scope c'est la cata !!!

C'est donc pour celà qu'il est recommandé d'avoir une polar pour chaque lampes pour au moins appairer tout les débits, il faut au moins et malgré celà, que les tube soit aussi identiques au départ :roll: !!


Pierre :wink:

Il y a huit reglages pour Huit elements (4 x 2) ...à priorit pas de soucis sauf que les deux moitiés de la 829/3E29 ne sont pas forcement super appareillées et si gros écarts ... :?
les pots de réglages peuvent partir en butée et ne pas laisser de latitude pour un bon réglage...
J'ai meme du parfois modifier la resistance de filtrage d'alim de bias pour trouver un bon repere sur mes pot's...
Puis , mettre 4 resistances de 10ohms (un par tube) pour huit réglages !...y a de quoi se "courjuter" et se reveiller le coeur à "la façon gégène des années 60!...( :oops: pas drole , ok !)

Tellement c'est "pas brillant et risqué" , les premiers Cayin 500 vendus ont une resistance de cathode commune cablée (1 par canal) , de forte puissance de 250 ohms découplée par un condo à deux "francs" je crois ? Cette derniere a disparu sur les derniers appareils commercialisés suite certainement a un meilleur tri et test avant montage ...
Donc nous étions dans de la polarisation semi fixe/automatique...un grand moment !
Du moins terrible pour le rendu sonore final bien sur...
le doc.

BENOIST
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Messagepar BENOIST » 15 Jan 2007, 16:40

fr6 a écrit :Alors : Vive le monotriode !

(quoique la 2A3 soit construites avec deux triodes dans la même enveloppe...)

Appairage droite / gauche ? Même pas... On règle le niveau au filtre actif !

Avec les PP ou multiples PP, même si les tubes sont triés en débit ET en pente, ils ne vieilliront pas tous à la même vitesse, ceci même s'ils sortent d'un seul et même lot.
(j'ai réussi à utiliser 4 fois le mot même dans la... même phrase ! maintenant ça fait 6... même 7 ! :lol: :lol: )

Bon je sors.
Francis

Je crois , pas toutes les 2A3 , il y a eu aussi des versions "single plate" aussi ...plus rares...me trompe'je?
Les 7241 et 7242 (grosses triodes à forte pente style 6336/6080/6AS7)avaient une seule anode pour 4 sorties cathodes séparées...
Les 5932 (6L6 renforcée)Sylvania aussi sont sous deux versions : simple et double element tetrode..la version simple tetrode donne de meilleurs résultats d'un point de vue subjectif...

Mr francis , Il faut que je me procure votre magnifique livre ...et d'apres ce que vous ecrivez sur ce forum , les aspects fabrication du tube ont à priorit peu de secret pour vous ! et j'avoue lire vos "post" avec beaucoup d'interret...
le doc.


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