Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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nico-
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Messagepar nico- » 06 Avr 2007, 21:16

Et hop j' ai aussi trouvé une paire de TungSol round plate NOS de 1940... il me manque des VT231 en RCA et Ken Rad, une paire d' ECC33 Mullard, une paire de B65 si je gagne au loto et j' aurais fais le tour :)
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Messagepar bstleve » 07 Avr 2007, 13:17

De celles que j'ai testé, ma préférence (dans mon application en tous cas : au dessus de 600Hz) va aux Sylvania JAN 6SN7WGT brown-base/chrome top.

Je trouve :

- les Sylvania VT231 trop rondes

- les TungSol fatigantes, comme lorsque l'on avait poussé les aigus à fond... c'est curieux :o
Peut-être à essayer dans une autre config tension de plaque/courant de repos/ charge de plaque ?

- Les RCA VT231 grey glass seraient peut-être encore plus détaillées sans tomber dans l'excès des TungSol, mais elles sont trop microphoniques pour en profiter pleinement sur mon ampli, c'est à dire en tube d'entrée et déphaseur... Du coup, je les utilise en driver des tubes de puissance.

A+

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Messagepar nico- » 07 Avr 2007, 14:05

Il y a un paquet de TungSol differents... les seuls de vraiment très côtés sont les round plate de 1940.
Bizarre que les VT231 Sylvania soient trop rondes en tout cas... je les trouve super propres dans le medium aigu.
Les VT231 je les ai essayées en driver (j' ai 2 6SN7 en driver + 1 en entrée par bloc mono) et à chaque fois cela marche moins bien comparé aux RCA Clear Glass...

J' ai recu mes Brimar CV1988 : ce sont les meilleurs tubes que j' ai testés pour le moment, ils me rappellent beaucoup les 12AU7/CV491 Mullard long plate, medium magnifique, mais vraiment magnifique, basses un poil rondes mais riende trop méchant.

La semaine prochaine je recois les TS et Sylvania W... a suivre !
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Messagepar bstleve » 07 Avr 2007, 18:03

Ah, OK. Les tungsol (déjà hors de prix) que j'ai essayé sont des JAN-CTL-6SN7WGT de 1959 tall boy

A+ :wink:

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Messagepar fr6 » 08 Avr 2007, 20:10

Bonsoir à tous,

les TS des années 50-60, avec plaques noires montées en angle (tri-plate) peuvent paraitre en effet assez **pointues**, hyperdéfinies et tirant vers le haut.
Elles mettent en relief toutes les limitations des alims, et ce n'est qu'avec des circuit d'alims TRES performants (chimiques à bannir) et bien découplés, et des condos de liaisons très **clean** qu'elles peuvent s'exprimer.

Je ne conseillerais cependant pas d'en mettre partout : je crois qu'il vaut mieux panacher les différentes 6SN7, avec des TS tall-glass en entrée, et des RCA ou Sylvania en driver.

Les VT231 : l'appelation militaire VT est antérieur à 1945 environ, après quoi les tubes militaires ont porté un suffixe W.
Une VT231 EST une 6SN7 et n'a aucune différence de fabrication !

Une 6SN7-WGT qui aurait été faite avant 45 se serait appelé VT231, ce n'est qu'une question de code imprimé, il n'y a pas de différence de constitution. On trouve des Sylvania VT231 et des 6SN7GT des années 40 rigoureusement identiques.

Je dirais que toutes ces références NOS sont très intéressantes, mais différentes : il est utile d'en essayer plusieurs et de panacher afin de ne pas trop typer la restitution en accumulant une tendance propre à une référence.

En tube récent, à part les 6SN7-EH gold-pins je ne vois rien de très valable...

Cordialement
Francis

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Re: Les 6SN7

Messagepar BENOIST » 09 Avr 2007, 08:53

nico- a écrit :J' ouvre pour parler un peu des différentes 6SN7 et de leurs sonorités.
Je compare en ce moment des tubes EH (production actuelle) des RCA 6SN7GT Clear Glass qui doivent dater de 1960 et des Sylvania VT231 des années 40.

Les Sylvania VT231 sont hyper détaillées, transparentes, rapides, dynamiques et propres.
Elles manquent un peu de viande dans le medium et le grave à mon gout, dommage l' aigu est superbe.

Les Electro Harmonix ne se defendent pas trop mal, j' avais un peu peur des tubes de production actuelle mais ceux là n' ont pas de gros defauts, bon pas de grandes qualités non plus, la transparence notamment n' est pas spectaculaire mais leur rapport qualité prix est plutot très bon.

Les 6SN7GT RCA Clear Glass sont les plus équilibrées, bon grave, de la matière, une transparence bonne bien que nettement en dessous des Sylvania VT231, de la musicalité à revendre.

L' idéal serait le grave des RCA, un mix des RCA et des VT231 Sylvania dans le medium et l' aigu des VT231 :D
J' attends des Sylvania 6SN7GTB pins en cuivre de 1950 et des Sylvania 6SN7GTB Chrome top de 1940... on verra.


Des idées de choses à tester qui vaillent le coup ?
Francis ? :)


Ah j' oubliais : les amplis sur lesquels je teste ces tubes sont des blocs monos OTL à base de 6C33, les impressions d' ecoute sont donc forcement differentes de quelqu' un qui testerait ca en tube d' entrée avec des 300B ou meme 845.


J'aime bien et je prefere : la RCA toute noire (en plein dans "le smoke glass" et anode graphitée) et la 6SN7W embase métal (copiée par les chinois :lol: )

jlb/Docteur tubes.

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Messagepar nico- » 10 Avr 2007, 08:47

Quelqu' un a testé la GEC/Osram/Marconi B65 ?
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Messagepar siezien » 10 Avr 2007, 14:24

Salut à tous,

personne aurait une paire de 6SN7 ou équivalents pas cher qui traine qui donneraient pas mal de clareté, de netteté dans le bas ?
si possible avec boites.

c'est un ampli chinois à trois sous que j'offre à mon beau père, mais les 6N8P d'origine sont vriment trop brouillonnes.

:arrow: MP

ou si vous avez des suggestions...

Merci :wink:

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Messagepar fr6 » 10 Avr 2007, 18:06

Bonjour Nico, bonjour Siezen,

désolé Siezen, je n'en ai pas à vendre. On trouve des RCA années 60, plaques noires et getter latéral pour pas trop cher.

Nico, je n'ai pas de B65 dans ma collection, mais des B36, qui sont identiques à part le filament en 12,6V.
J'en ai une paire, avec verre gris, voir photo ci-dessous. La structure interne est identique à la Néotron de 1962, usine RT de Clichy.

Toutes deux sont construites sur gabarits Philips, ce qui est normal pour la Néotron, mais curieux pour la Marconi (GEC-Osram). j'ai mis une photo de dessus, où on peut voir les top-micas identiques. je n'ai pas réussi à photographier en plus gros plan, mais je peux voir, par dessus, que la structure des plaques est identique sur ces deux tubes. Voir photo de la Néotron.

Ces deux tubes sont proches musicalement, et sonnent presque comme la Brimar de 72, à droite sur la photo de groupe. Cette Brimar est ici avec verre clair, mais on la trouve plus souvent avec verre gris, et appellation CV1988 qui est un code militaire pour ce même tube.

Je trouve la Brimar proche des Sylvania 6SN7W chrome-top, très harmonieuse, dynamique, détaillée, équilibrée, avec un très beau registre médium, ouvert et articulé.
La Néotron et la B36 paraissent un tout petit peu plus **mates** dans le médium, avec une scène moins **en avant**, la restitution parait un poil moins vivante mais plus **quiet**.

Voilà, si ça peut aider. Comme d'habitude, ce n'est QUE mon avis ! :wink:

Cordialement
Francis
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Messagepar nico- » 10 Avr 2007, 18:34

Francis tu as une bonne alarme chez toi ou pas ? :lol:
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Messagepar Yves » 10 Avr 2007, 20:14

fr6 a écrit :Je trouve la Brimar proche des Sylvania 6SN7W chrome-top, très harmonieuse, dynamique, détaillée, équilibrée, avec un très beau registre médium, ouvert et articulé.
La Néotron et la B36 paraissent un tout petit peu plus **mates** dans le médium, avec une scène moins **en avant**, la restitution parait un poil moins vivante mais plus **quiet**.


J'ai beau me forcer à penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu, j'aimerais comprendre en quoi la construction d'un tube ou les matèriaux utilisés peuvent influer à ce point sur "le son" (pas trouvé de terme plus approprié).

Tant qu'il est conforme aux spécifications bien sûr.

Qui les a mesuré de A à Z dans l'espoir d'éclaircir le mystère ?

Une piste sèrieusement "objective" ? ?

Yves.

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Messagepar fr6 » 10 Avr 2007, 20:42

Bonjour Yves,

une piste objective, pour expliquer un phénomène subjectif ???
Difficile...

Pourtant :
- rigidité des plaques
- rigidité des supports de grille
- précision des micas, qui garantit les positions correctes des électrodes
- capacités de courants pulsés de la cathode
- isolation des vibrations de la structure (micas-springs, cathode springs)
- absence de courant grille ; qualité du vide, traitement des fils de grille pour les rendre non-émissifs
- absence d'émission parasite du filament, et/ou de la cathode, afin que le cut-off soit net
- régularité des courbes Ip/Up

Sur ce dernier point, on peut voir que de nombreux tubes, bien que conformes aux données officielles, ont des courbes irrégulièrement espacées (µ variable) non parallèles mais en éventail (Rp variable) et avec un cut-off arrondi.
La comparaison de diverses ECC83 est amusante : les telefunken **smooth-plates** sont quasi-parafaites aux mesures, ainsi que les Mullard, et on retrouve avec ces tubes des sonorités très propres, aérées, harmonieuses.

Elles ont toutes deux des cathodes-springs anti-microphonie.
Voir ici :

http://www.thevalvepage.com/valve-tek/w ... eotip2.htm

Très instructif.
A+
Francis

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Messagepar bstleve » 10 Avr 2007, 21:55

Quelle mine d'informations, ce site :o

Instructif, en effet !

A+

Bertrand.

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Messagepar fr6 » 11 Avr 2007, 11:51

Bonjour à tous,

je viens de m'apercevoir que le lien ne fonctionne plus.
La page que je désignais est là :

http://www.thevalvepage.com/valvetek/mi ... icroph.htm

Et les autres pages techniques sur les **valves** sont très intéressantes aussi, provenant de bulletins techniques Mullard.

Cela montre que dans les années 50-60, on savait que chaque tube avait un son propre, et on cherchait les dispositions permettant d'améliorer la musicalité des tubes.
Les recherches sur la sensibilité microphonique ne sont qu'un des nombreux point sur lesquels le labo Philips-Mullard s'est penché.

Cordialement
Francis

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Messagepar Yves » 11 Avr 2007, 15:32

Bon Dieu, mais c'est bien sûr !

Des resonnances mécaniques.

Clairement argumenté.
Merci pour ce lien.

Yves.


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