Pour serge : Scan doc kit ampli à tubes KT88

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 08 Juil 2007, 12:01

Merci Jean_Marc,
tes explications sont très claires.
Je commencerai (après mon retour de vacances) par la méthode d'écrêtage. J'ai aussi un distorsiomètre très approximatif de Selectronic, on verra ce que ça donne.

Je me ferai un plaisir de partager l'expérience des ECC82 avec ton copain.

Amicalement
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 09 Juil 2007, 23:11

Bonjour Alfred,

Je fais des essais certes, mais les conclusions que je pourrai tirer, dépendent d'un tout (lecteur + ampli + enceintes + câbles + la pièce + mes oreilles) et non des exactes caractéristiques des tubes... De plus, pour "juger" les tubes du pré ampli, j'ai un push pull de KT88 JJ électronic ...

Pour pouvoir décrire les caractéristiques d'un tube, il faut avoir un système neutre, droit et le connaitre parfaitement...

Je ne vois qu'une personne capable d'une telle prouesse ici : fr6...

Dont, je crois, nous sommes nombreux à attendre la sortie de son dernier livre : en espérant qu'en plus des caractéristiques techniques des tubes, il y ai les caractéristiques sonores...

Francis, si tu nous lis... dépêches toi !!! :devotion: :devotion: :devotion:

Amicalement Yannick.

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 13 Juil 2007, 22:34

Bonsoir yannick,
je prétends nullement d'avoir testé de façon exhaustive les ECC82.
Mon but n'est pas de connaître les caracteristiques des tubes mais de choisir la combinaison qui me satisfait le plus dans MON système.

J'ai brièvement comparé 4 paires de ECC82 en ma possession:
Siemens 5814A
CIFTE/Mazda 12AU7WAH 5*
E82CC RDS dont on ne sait jamais d'où ils sortaient
12AU7 chinois de fabrication récente
dans la position déphaseur de mon ampli, les drivers étant toujours des CIFTE dont j'ai heureusement plusieurs exemplaires. Les KT88 sont des Svetlana "winged C". Ceci dans ma configuration habituelle.

Il faudrait encore comparer des différents couples déphaseur/driver, ce que je vais faire après avoir remonté l'ampli (j'attends toujours le PCB).

J'attends aussi le bouquin de Françis mais pas pour décider lequel de mes ECC82 me plaît le plus.

Amicalement
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 13 Juil 2007, 23:18

Bonsoir Alfred,

Je ne remettais pas du tout en doute tes capacités, mais je pensais que Francis me semblait à même de répondre correctement sur les caractéristiques des tubes, de façon claire, sans être tenu à une écoute avec un appareil en particulier...

Les conclusions que je tire ne sont valable que dans un contexte particulier ; comme toi apparemment...

Donc si chez moi je trouve les CV4003 très équilibrés, neutres... ce n'est que parce qu'il y a tels 12AX7, tels KT88... sur un ampli précis avec un lecteur CD en amont et telles enceintes en aval, sans oublier les câbles...

Si quelqu'un cherche de bonnes 12AU7, je n'aurai pas la certitude que celles que j'aime chez moi iraient bien chez lui...

Et comme toi j'essaie à tâtons ... avec les bons conseils de Francis.

Amicalement yannick.

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 14 Juil 2007, 18:17

Bonjour Yannick,
il ne s'agit pas de mes capacités!
Avant d'acheter d'autres tubes, je prendrais certainement l'avis de Françis qui connaît absolument tout!
Mais, d'une part, il s'agit des tubes que j'ai déjà, d'autre part la description des caractéristiques d’un tube ne peut qu'être un indice de sélection.
Le reste dépend de la chaîne, des oreilles (il y a de grandes différences de 'courbe de réponse' individuelle si j'ose dire) et du goût individuel.

Donc, beaucoup de paramètres individuels et subjectifs qui sont en jeu.

Amicalement
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 24 Juil 2007, 20:56

Bonjour,

Après de longs essais en compagnie de yannick, qui a l'oreille plus aguerrie que moi, la meilleure configuration d etubes que nous ayons essayée sur le Comelec (entre ECC81, ECC82 et E80CC) est E80CC en 1er étage + cathodyne et ECC81 en amplificateur de tension.

C'est un bon compromis entre la dynamique époustouflante des ECC81 et la douceur + finesse des E80CC.

2x E80CC donnent une audition trop molle.
2x E80CC donnent une audition trop agressive.
2x ECC82 est sans doute le pire.

Les tubes testés sont des E80CC RT-Radiotechnique, des ECC81 et ECC82 General Electric, et des ECC81 Mullard anciennes, celles qui donnent le meilleur résultat.

Amicalement. Jean-Marc.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 24 Juil 2007, 20:57

Pardon : 2x ECC81 donnent une audition trop agressive, mais vous auriez rectifié...


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités