CAYIN TA35 CONDO DE FILTRAGE ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 10 Juil 2007, 00:13


BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 10 Juil 2007, 00:14


Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 10 Juil 2007, 08:40

Salut Benoist,

Ca fait un peu cher, non ?

Les miennes "neuves" à 25£, ou 30£ en cryo chez Watford-Valves, c'est plus abordable...

Amicalement Y.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Juil 2007, 13:26

Bonjour Yannick,

les prix sur Ebay s'envolent parce qu'il y a souvent quelques fous fortunés aux USA et Asie, qui sont prêts à payer juste pour le label Mullard...

Une paire usée, avec des flash presque effacés, mesurés à 0,7mA quand un tube neuf est à 1,1-1,3, et avec gm=1,2mA/V alors qu'un neuf est à 1,6 minimum... donc une paire pompée, il faut le dire, pour 177 €uros !

ça fait cher pour regarder un D-getter... :lol:

Ces tubes à box-anode ont été fabriqués jusqu'en 85 environ, pour des marchés militaires et télécoms, ils sont disponibles en quantité, il n'y a pas lieu de les payer plus de 30€ !
On en trouve même avec label RTC, moins chers parce que ce n'est pas Mullard, alors que ce sont des tubes rigoureusement identiques sortis de la même usine !

Ce sont ,avec les Tesla E83CC années 70-75 et les Miniwatt années 60 (plus rares), celles que je classe au top encore accessible.

Bonnes écoutes
Francis

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 12 Juil 2007, 11:33

Bonjour Francis,

Que penses-tu de ces tubes ECC83/12AX7WA/5751-WEST :

http://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1751

En rapport qualité prix, pour aller avec CV4003 Mullard... difficile de trouver des CV4004 Mullard, ou NEW ECC83 Tungsram tubes sur Zeitmann-tubes (impossible de commander :o :o :o )... à des prix "correct"...

Amicalement Yannick.

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

ECC83/12AX7WA/5751 Black plate 1950/1960 ???

Messagepar yannickTA35 » 15 Juil 2007, 13:15

Bonjour,

fr6, si tu as 5 mn !!!

What do you think of this ???

http://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=1751

Et où puis-je me procurer ton new book ?

Merci a lot. Yannick. :roll:

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 16 Juil 2007, 09:41

Bonjour fr6,

Chez Zeitmann-tubes ils me proposent ça NEW ECC83 Tungsram tubes pour 22€ pièce, est-ce que les mesures paraissent bonnes ?



The tubes have been checked by a calibrated Hickok 539B tube tester.



By the operating manual of the tester the typical value<br>
of the MC(Mutual Conductance) of the ECC-83 tube is:875<br>
This is taken as 100%.<br>
(Given for each tube System 1 and System 2 [in Micromhos]).<br>
On each tube I placed a little white sticker with the measurement results.<p>

MUTUAL CONDUCTANCE TEST: here we can get exact
numerical value in micromhos.<br>
The condition of TUT (Tube Under Test) can be expressed in percent.<br>
For example:in case of ECC-83 the listed typical<br>
value of mutual conductance is 875 micromhos.<br>
If the TUT has 1300, the percental condition is
(1300/875)x100%=149%.<p>

Result of the mutual conductance test, as follows:

-Nr.001.tube<br>
triode No.1.= 1.500 (171 %),
triode No.2.= 1.500 (171 %).

-Nr.002.tube<br>
triode No.1.= 1.500 (171 %),
triode No.2.= 1.500 (171 %).



The Date Codes are the following :

-tube no. 1. : "28" = Apr.1971,
-tube no. 2. : "??" = MIL.1971.



Merci Yannick.

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 19 Juil 2007, 00:13

Pérégrination d'un audioFeet chercheur de lampes voir de vieux tubes :o :o :o
_______________________________________________________________


Après plus de quinze jours passé avec les CV4003 Mullard, en place des 12AU7 sur mon Cayin T'a pas 35, normalement rodées... je m'assois et prête une oreille attentive... puis la deuxième quelque peu obligée s'y met aussi...

S'en suit un moment de pur sport...où s'enchainent les allez retours frénétiques, fauteuil...lecteur de CD, lecteur de CD... fauteuil, avec parfois une halte vers la bibliothèque pour me réapprovisionner en CD's...

Aucun morceau ne reste jusqu'au bout... ça colle pas...pas d'émotion... j'insiste bêtement... mais ça vient pas...

Comme j'avais viré mon autotransformateur à cause du doux ronron qu'il émet avec gratitude (comme si mes deux chats me suffisaient pas, Aménophis III et Taïs, c'est leurs noms à mes chats...), je me dis que comme c'est le soir, tout monde tire du courant pour me faire ch..r, prestement et avec toute la souplesse que mon âge me permet, je le branche, lui colle l'ampli... et puis y a pas de raison, le lecteur de CD aussi... comme ça j'arrêterai de pester après mes voisins et EDF !!!

Je tourne le dos à tous ce beau monde et retourne nonchalamment vers mon fauteuil, je m'assois tranquillement, attrape la telco comme si de rien n'était... et d'un mouvement brusque, la pointe vers le lecteur et appuie d'un coup de pouce bref, mais énergique sur lecture... :roll: :roll: :roll: bon c'est un peu long à se mettre en route, surtout dans ces moments là :

Je me dis que c'est mieux, un peu plus d'énergie, un peu plus de présence... mais après quelques disques, j'arrête de me mentir... c'est pas terrible... excusez... les voisins, c'était peut-être pas complètement de votre faute :oops:

Alors, j'active un peu les choses en évitant de me servir de mon cerveau, et les 12AX7 valsent entre les deux belles NOS Mullard... tout ce que je trouve, JJ pas Tesla, ECC83, ECC803S, EH, gold, pas gold, Sylvania, 5751... désespéré, je fini par remettre les 12AX7 EH GOLD, car c'est encore avec elles que c'est le moins mauvais, bien qu'à un moment j'ai failli ne pas en remettre, trouvant que c'était ainsi bien mieux !!! :cry: :cry: :cry:

Je me retrouve avachi dans mon fauteuil... la tête entre les main, l'air chagrin... je fixe hagard mon ampli que j'ai envi de passer par la fenêtre... et là soudain :idea: :idea: :idea: au non !!! pas les beeelllllllees NOS !!! malgré moi et à contre coeur j'extirpe les Mumu...lard, et plante comme dans une poupée vaudou mes 2 ECC81WA (que Jean-Marc m'a donné : merci) ; je fais une prière... oh ! tempo que tu es longue !!! J'écoute, sans trop d'espoir, la tête baissée... qui peu à peu se relève pour constater que la musicalité semble revenue...

Quelques forces retrouvées face à cette demi bonne nouvelle... expériences, divers essais, pour constater que mes mullard CV4003 ne sont pas musicales à mes Honteuses Oreilles...

Qui veut des Mullard, elles sont belles mes mullard, mullard, mullard il n'y en aura pas pour tout le monde !!!

Sérieusement, j'ai reçu çà :

These 12AX7WA Westinghouse are very early G.E BLACK PLATE 5751 from late fifties/early sixties. They come branded Westinghouse 12AX7WA. The valve is the black ladder plate G.E design with thick mica spacers.These simply sound fantastic in all modern Fenders providing a clean breakup with a warmer midrange than the grey plate G.E 5751.

Je les ai mises entre les ECC81WA, et là je vous raconte pas ...

On peut pas avoir faut à tous les coups !!! :lol: :lol: :lol:

Yannick.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Juil 2007, 17:21

Bonjour Yannick,

j'étais en vacances, c'est pour ça que je n'ai pas répondu plus tôt.
Excellent CR ! merci pour cette lecture agréable et fort utile.

première remarque :

De nombreux étages d'entrée (ou déphaseurs) basés sur la ECC83, que ce soit en ampli de puissance comme en préampli, ont un problème d'impédance de sortie trop élevée.
c'est typique de la ECC83 qui a une résistance interne de 62k, allant jusqu'à 80k selon le point de fonctionnement choisi, et une charge d'anode élevée ou très élevée, 220k et même 300k étant fréquent.

On se retrouve avec une impédance de sortie de l'étage de près de 50k, et avec les capacités parasites de l'étage suivant, on obtient un très joli filtre passe-bas qui coupe l'extrême-aigu, rendant le son lourd et bouché, gommant les transitoires, ce qui donne des sources très peux focalisées dans la scène stéréo.

Dans ce cas, en remplaçant la ECC83 par une 5751, qui a une résistance interne très inférieure, on gagne énormément en ouverture de la scène et en aération. Avec une ECC81 ça peut aussi marcher mais ça dépend du schéma, les points de fonctionnement sont quand même très différents pour ECC83 et ECC81... un essai ne coute rien !

MAIS: parce qu'il y a toujours un mais... Les bonnes 5751 sont rares, les versions JAN militaires des années 80, label GE, Sylvania, et même EH, avec plaques grises, souvent seulement deux micas, et un getter disque plat, ne valent pas un pet :oops:

Les vraies 5751 sont à plaques noires, les tri-mica GE, RCA, Sylvania, H-K années fin 50-début 60 étant les plus musicales.

ATTENTION : les vendeurs US les mesures comme les ECC83 ce qui fait qu'ils les annoncent neuves alors qu'elles sont pompées. Le débit de courant est environ 1,5 fois celui d'une ECC83.


Deuxième remarque :

Les notices des lampemètres Hickok indiquent les valeurs MINIMALES en dessous desquelles le tube doit être changé. C'est donc la valeur pour un tube en fin de vie, et non pour un tube neuf.

Par exemple, une ECC83 neuve donne une pente (transconductance) Gm de l'ordre de 1,2 à 1,5mA/V à l'état neuf, et selon le fabricant, avec des dispersions élevées car c'est un tube produit en très grande série.

Donc neuf : Gm=1200 à 1500 µmhos. Prenons 1200 µmhos = 100%

d'après Hickok, une ECC83 doit être changée si Gm < 875.

Zeitmann indique 1300, ce qui est correct, et correspond donc à 108%, et pour d'autres tubes, 1500 donc 125% ce qui est très bien.
Les indications de 139% et 171% sont erronées, cependant ces tubes sont effectivement neufs, très bien construits, avec un double support de getter.

Leur rapport qualité-prix les met au dessus du panier, et il faut mettre plus du double pour avoir des NOS européens de la même époque et de qualité proche.

Bonnes écoutes
Francis

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 23 Juil 2007, 17:45

Bonjour fr6,

"Les vraies 5751 sont à plaques noires, les tri-mica GE, RCA, Sylvania, H-K années fin 50-début 60 étant les plus musicales. "

C'est ce que Valford Valves m'a vendu à 25£/P en Neuf j'espère :

These 12AX7WA Westinghouse are very early G.E BLACK PLATE 5751 from late fifties/early sixties. They come branded Westinghouse 12AX7WA. The valve is the black ladder plate G.E design with thick mica spacers.These simply sound fantastic in all modern Fenders providing a clean breakup with a warmer midrange than the grey plate G.E 5751.

...et franchement, c'est fantastique d'expression, de modulation... on est dans la musique sans se poser de question...

Là, elles fonctionnent avec les NOS 12AT7WA/CV4024 Nationnal électronics que Jean-Marc m'a donné, et c'est déjà très bien...

Existe t-il des 12AU7 de la même "trempe" ???

Bon, excuse moi, je ne t'ai même pas demandé si tu avais passé de bonne vacances !!! et toujours pas vu ton livre à la vente...

Amicalement Y.

PS : je voulais faire des photos des tubes précités, mais on distingue mal le triple mica qui est caché par " l'argenté" ...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 23 Juil 2007, 19:35

Bonjour Francis,

Concernant ta remarque pour le remplacement d'une ECC83 par autre chose, sur l'ampli de Yannick, la ECC83 d'entrée a en fait les 2 triodes montées en parrallèle, ce qui permettrait peut-être de la remplacer par autre chose, voir une ECC81 en n'utilisant qu'une triode unique ?

Amities. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 23 Juil 2007, 22:22

Bonsoir,

Pour le plaisir...

12AX7WA Westinghouse G.E BLACK PLATE 5751 from late fifties/early sixties...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Juil 2007, 22:24

Magnifiques !

y'en reste ??? :wink:

Bon, ça y est :

http://www.elektor.fr/products/books/au ... 3082.lynkx

Mon bouquin est dispo sur le site Elektor !

Bonne lecture à tous (enfin, à tous les tubistes...)

Francis

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 23 Juil 2007, 22:36

Salut fr6,

SUPER... mais si je comprends pas tout (ce qui fort probable ;-), on pourra encore te poser quelques questions ? :roll: :roll: :roll:

Pour les 12AX7WA Westinghouse G.E BLACK PLATE 5751 from late fifties/early sixties ; il y en a encore quelque peu (ils disent pas combien, mais très peu, surement pour que les gens se dépêchent... AH ! le commerce) : soldées à 25£... s'il en reste le mois prochain, j'en reprends une paire pour stock...

Je souhaite à ton livre le même engouement que pour les amplis à tubes, d'ailleurs ça va bien ensemble !!! :wink:


Amicalement Y.

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 23 Juil 2007, 22:50

Ah oui !!!

c'est chez Watford Valves... :roll:

Où avais-je la tête.

Y.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités