Une ECC83 jamais vue...

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Une ECC83 jamais vue...

Messagepar fr6 » 30 Mai 2007, 18:10

Bonjour à tous,

j'ai trouvé une ECC83 de marque RT de construction très originale. Je n'en avais jamais vue de comme ça.

Les plaques sont de genre Philips / Miniwatt-Dario mais sans le trou latéral habituel, et avec seulement 1 agrafage.

Le label est Miniwatt, mais sous l'éclairage du flash, on voit sur une des photos un logo RT presque invisible, au dessus du code.
ce code est mC-1 F5.F

Elle serait donc française (ce qui confirme le RT).
c'est son getter qui est bizarre : il est constitué de deux plaques trapézoïdales, avec chacune un embossage en creux, voir photo.

L'un de vous aurait-il déjà vu ce type de ECC83 ?
Est-elle de 55 ? 65 ? ou 75 ?

A partir de 70 environ, RT a sous-traité en Pologne, voilà pourquoi j'aimerais la dater.

Merci pour tout renseignement sur ce modèle.
Cordialement
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 31 Mai 2007, 16:51

Dater ?
donner un avis sur le rendu sonore : pas terrible du tout en rapport a une miniwatt plus ancienne ou une 12AX7S avec des disques mica non dentellés.

Pour moi , cela ne sonne pas bien en rapport à toutes les autres.
jlb/Docteur tubes.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 31 Mai 2007, 20:31

Merci Jean-Luc

s'il n'est pas musical, ce n'est pas bien grave : c'est juste un tube pour ma collection :wink:

Cordialement
Francis

BOUBOUAMIS
Messages : 44
Inscription : 12 Mai 2007, 22:27

Messagepar BOUBOUAMIS » 23 Juil 2007, 21:46

Bonsoir et ce RT il vaut quoi musicalement ???
je me suis laissé dire que c'était une rtc 12ax7s boxe plate ??

corrigez moi si j'ai tort :oops:

bye[/code]
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Juil 2007, 22:05

Bonsoir Boubouamis,

désolé ce n'est pas une box-plate !
la box-plate est une plaque de section rectangulaire, sans les ailes habituelles qui sont agrafées : le sertissage st fait par roulage sur toute la longueur de la plaque. (je mettrai une photo)

Celles-ci sont des **large-plate** avec des ailes plus lategs que les ECC83 européennes courantes.
le suffixe S indique un modèle **sécurité** fait par RT pour les télécomms, l'électronique médicale, ou autres applications où une fiabilité maxi est requise.

Caractéristiques électriques précises, durée de vie très longue, peu microphonique mais pas spécialement musicale, du moins rien de mieux qu'une Philips ECC83 standard qui est déjà excellente.

Années 62 ou 63 jusqu'à 70, après elles étaient sous-traitées en Pologne...

Vois s'il y a des codes gris clairs en bas du bulbe.

Cordialement
Francis

BOUBOUAMIS
Messages : 44
Inscription : 12 Mai 2007, 22:27

Messagepar BOUBOUAMIS » 23 Juil 2007, 22:12

Bonsoir fr6,

ça c'est un rapport de pro ! , effectivement le tube est de 63 !.
Voilà donc un tube que je n'achéterai pas cf http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=011&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=320140143641&rd=1&rd=1

merci à toi fr6 et le bouquin c'est pour quand ??? 8)

@+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 23 Juil 2007, 22:16

Si elles partent à 40 euros la paire elles feront un heureux !

Plus cher, c'est un peu dommage, car on peut trouver mieux en Philips/Miniwatt de la même époque, ou Mazda, Brimar.

Le bouquin : il devrait être imprimé à l'heure qu'il est :wink:

je rentre de vacances, alors je ne sais pas trop où c'en est...

A+
Francis

BOUBOUAMIS
Messages : 44
Inscription : 12 Mai 2007, 22:27

Messagepar BOUBOUAMIS » 23 Juil 2007, 22:22

sur tes conseils avisés j'étais parti sur un miniwatt dario en 12ax7 mais chez tes revendeurs, j'ai rien trouvé :oops: .

J'ai fais l'expérience de cv4004 sur ma platine cd sans grande conviction et le résultat était bel et bien là , ouverture de la scène sonore et profondeur accrue au rendez-vous.

Si tu préféres les miniwatt dario en 12ax7 au cv4004, j'aimerai me laisser tenter pon mon ampli, mais l'offre est inexistante...

@+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 24 Juil 2007, 18:05

Bonsoir,

à mon avis, les 12AX7 Philips donnent la scène sonore la plus réaliste, ouverte et profonde avec des sources bien focalisées.
En comparaison les autres paraissent floues, brouillon, avec des arrière-plans cotonneux.

Quand je dis Philips, cela inclut toutes les fabrications du groupe faites sur les mêmes gabarits : Miniwatt, RT, Valvo, Siemens et même Amperex pour les tubes portant la mention made in Holland.
Les Mullard, bien que du groupe Philips étaient sans doute faites avec des matériaux un peu différents, ou des particularités de montage, je ne sais pas exactement, mais elles ne sonnent pas pareil, même celles qui ont des plaques de type Philips (avec trou latéral).

Les CV4004 Mullard donnent à mon avis plus d'impact, de présence, avec une scène un peu plus en avant, une meilleure articulation, mais moins d'espace.
Brimar aussi a fait des CV4004 box-plate, qui sonnent plus doux, soyeuses et amples.

Mais l'appréciation dépend beaucoup du système, il ne faut rien généraliser.

Approvisionnement :
pas facile de trouver des Philips 12AX7, par contre en RT c'est faisable, et ce sont les mêmes (mais les 12AX7S sont un peu différentes).
As-tu demandé chez Halfin ?

je vais voir ce qu'on peut trouver. :wink:

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 24 Juil 2007, 18:16

Par exemple chez Tubemonger :

http://www.tubemonger.com/Amperex_Phili ... _p/531.htm

Des Philips ECC83 testées comme neuves (Gm>1,5mA/V) mais peut-être pas rigoureusement neuves, à 80$ la paire, c'est intéressant.

A+
Francis

BOUBOUAMIS
Messages : 44
Inscription : 12 Mai 2007, 22:27

Messagepar BOUBOUAMIS » 24 Juil 2007, 20:08

Bonsoir fr6,

C'est bien compliqué tout ça , je voulais du NOS à la base, je pensai que le modèle dario était ton préféré, et là j'apprends que toutes les marques d'origine philips fabrbiquées en hollande se valent !

Félicitation pour ton bouquin, j'ai vu qu'il était sorti, avec un prix en adéquation avec la mine d'informations contenues, j'imagine ?...


@+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 24 Juil 2007, 20:56

BOUBOUAMIS a écrit : j'apprends que toutes les marques d'origine philips fabriquées en hollande se valent !


Ce n'est pas tout à fait cela : c'est que Philips a fait fabriquer sur ses propres gabarits, par plusieurs usines appartenant au groupe.

ENSUITE, les tubes recevaient un label, qui dépendait du pays ou ils seraient distribués, ou bien de la marque qui avait demandé un lot à Philips.

Donc des tubes Philips fabriqués en Hollande peuvent montrer un label Dario, ou Miniwatt, ou Philips ou RT, Mullard, Siemens, Valvo, Pope, Impex, Amperex, Rogers, n'importe !
S'il ont un code delta près de la base du bulbe, ils sont hollandais et sortent de l'usine de Heerlen.

D'autres tubes ECC83 fabriqués dans une usine différente, par exemple Mullard à Blackburn, ou RT à Clichy, Valvo à Hambourg, ont été vendus avec les mêmes label, Philips, Miniwatt, Dario, Etc... ils portent un code usine différent (pas delta) mais sont faits sur les mêmes gabarits, avec parfois des matériaux et des détails un peu différents.

Donc en gros le label on s'en fout ! c'est le code qui importe.

Les ECC83 que je préfère sont celles construites sur les gabarits hollandais mis au point à Heerlen (d'ailleurs en partenariat avec Mullard pour ce qui est des dispositions anti-microphonies).

Félicitation pour ton bouquin, j'ai vu qu'il était sorti, avec un prix en adéquation avec la mine d'informations contenues, j'imagine ?...


Merci. Il y a beaucoup de photos couleur, c'est ce qui fait une grande partie du prix. Mine d'information ? j'espère que je n'ai rien oublié !

A bientôt
Francis

BOUBOUAMIS
Messages : 44
Inscription : 12 Mai 2007, 22:27

Messagepar BOUBOUAMIS » 25 Juil 2007, 18:30

bonsoir,

Voili voilou, me voici bientot propriètaire de deux philips miniwatt de 1960, merci fr6.

Je ne manquerai pas de faire un cr sur l'apport des 12ax7 sur la jolida 801s :D

@+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 26 Juil 2007, 11:14

Bonjour Boubouamis,

**propriétaire**... bof !

**utilisateur** : ahhh, c'est mieux !

---> On ne possède pas des tubes : on est possédé ! :lol: :wink:

Quand le virus (le démon ?) du tube a frappé, c'est foutu, c'est pour la vie...

Bonnes écoutes.

Francis

Avatar de l’utilisateur
yannickTA35
Messages : 58
Inscription : 01 Mai 2007, 10:36
Localisation : VAR

Messagepar yannickTA35 » 26 Juil 2007, 14:41

fr6 a écrit :Bonjour Boubouamis,

**propriétaire**... bof !

**utilisateur** : ahhh, c'est mieux !

---> On ne possède pas des tubes : on est possédé ! :lol: :wink:

Quand le virus (le démon ?) du tube a frappé, c'est foutu, c'est pour la vie...

Bonnes écoutes.

Francis


Salut Francis,

Pour la vie... je ne sais pas !!!!

Mais le virus semble s'être développé de manière considérable dans tout mon corps... J'ai envi de gouter à toutes les saveurs, les couleurs... et ce de tous les tubes qui pourraient s'implanter dans ma machine à lampes...

J'attends de pieds ferme ton livre, j'espère le recevoir avant la fin de la semaine !!! (par contre si tu n'as pas paypal, dur dur de le commander avec une carte bancaire ... et je ne m'étonnerai pas que certains abandonnent la commande... comme j'ai failli le faire... mais je l'attendais vraiment, alors... )

Amicalement Y.
Dernière édition par yannickTA35 le 26 Juil 2007, 23:49, édité 1 fois.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités