BRUIT DE FOND / AMPLI A TUBE

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

KATHAROS
Messages : 3
Inscription : 27 Juil 2007, 23:00
Localisation : CASTRES

BRUIT DE FOND / AMPLI A TUBE

Messagepar KATHAROS » 30 Juil 2007, 17:13

Merci francis d'avoir répondut aussi rapidement!!
en ce qui conçerne le chauffage des filaments des tubes d'entré et des
déphaseurs il se fait en continut 6,3 vlts et en alternatif pour les kt88...
je vous fait parvenir les schemas comme vous m'avez demandé,
A BIENTOT. Y.M
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Juil 2007, 18:06

Bonsoir YM,

merci pour les schémas, ça va déjà mieux quand je vois de quoi on parle !

Cependant je n'ai pas toutes les valeurs des composants. Si tu pouvais scanner la liste ?

Bon, je crois que pour commencer il serait bon de cerner l'origine du bruit de fond : il est possible que ce soit un bruit induit au niveau de l'entrée.

Test simple : mettre l'entrée en court-circuit. j'utilise pour cela une prise cinch mâle dans laquelle j'ai ponté par un bout de fil les deux bornes.
il arrive qu'on ait un bruit avec l'entrée fermée sur une impédance élevée, et plus de bruit avec l'entrée en court-circuit. Si c'est le cas c'est que le bruit est induit sur le circuit d'entrée, probablement sur la connexion de grille du tube EF86.

Causes possibles :
- point de masse du signal d'entrée mal choisi : le signal doit cheminer entre la cinch d'entrée et le tube EF86 sur une paire torsadée, le fil de masse allant sur la barre de masse le plus près possible du tube, en un point où sont reliés les résistances de cet étage, ainsi que les condos de cathode et de découplage HT.
- borne de masse de la prise d'entrée non isolée du châssis. Si ce châssis métallique est relié à la masse (ou à la terre, qui se trouve reliée aux masses par l'un ou l'autre appareil de la chaine) l se forme une boucle de masse. Cette boucle capte les champs magnétiques environnants, à 50Hz et harmoniques impaires, rayonnés par transfos et redresseurs.
- si nécessaire, utiliser une paire blindée et relier le blindage à la masse côté ligne de masse seulement, pas à l'autre bout !
- si les deux cinch d'entrée des deux canaux D et G sont éloignées, les deux connexions de masse, distantes, forment une belle boucle... mettre les deux prises d'entrée le plus près possible l'une de l'autre.

C'est donc le premier point à vérifier : bruit à l'entrée.

Si le bruit n'est pas induit sur l'entrée du premier étage, il faudra ensuite chercher :

1 - soit du côté des alims : filtrage HT = mesurer l'ondulation sur les différentes tensions continues. Je pense que ce n'est pas là...

2 - soit du côté des masses : voir où sont les points de masse. Les courants redressés (donc pulsés) traversant les diodes et les condos de tête devraient rester confinés à une extrémité de la ligne de masse, et retourner directement au point milieu du secondaire du transfo. Aucun autre composant ne doit être relié à la masse dans cette zone. Je rappelle que le châssis n'est PAS la ligne de masse, parce qu'on ne sait pas par où les courants vont circuler dans la tôle... Le châssis est un écran, qui doit être relié à la terre (sécurité) mais pas forcément à la masse : un seul châssis dans tout le système doit être relié à la masse, afin de ne pas laisser celle-ci flotter, mais de la référencer à la terre, en un seul point (pas de boucle !).

Toute autre pratique amène des boucles de masse, donc du bruit, qui ne sera pas trop gênant sur un système à bas rendement, mais sera parfaitement audible sur un système à haut rendement (avec des pavillons, il faut aller chercher -100dB de rapport signal/bruit au strict minimum...).

3 - soit du côté de la stabilité du circuit : il y a plusieurs corrections, entre anode et grille-écran des KT88, dans l'anode de la EF86, dans la boucle de CR, qui montrent que le comportement HF de l'ampli n'est pas optimal, sans doute à cause d'un circuit pas très stable à la base.
En particulier, la polarisation des deux tubes KT88 par une résistance de cathode commune n'est pas correcte : chaque tube doit avoir SA résistance de cathode, découplée très correctement, et aux bornes de laquelle on pourra mesurer le courant de repos par une simple mesure de tension ( Ia= Vk / Rk )

Avec résistance commune, toute variation du courant de repos dans un tube introduit une variation du bias pour l'autre tube... on a parfois des oscillations basse fréquence avec ce montage !

Tiens-moi au courant de tes manips.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 31 Juil 2007, 12:21

Bonjour YM,

il m'est venu une autre idée fort simple :

j'ai l'impression que le circuit a trop de gain ! le schéma Mullard, avec EF86 en entrée, déphaseur de Schmitt avec ECC83, et PP de EL34 en sortie, ressemble fort au tien, sauf que la EF86 est montée en pseudo-triode...
En la mettant en pentode, le gain est beaucoup plus élevé, mais comme la CR est là pour fixer sa valeur en boucle fermée, ça signifie que le taux de CR est élevé... donc instabilité à cause de la coupure haute du transfo au deuxième ordre ! ce qui explique toutes les corrections de phase qui ont été ajoutées, sur les prises UL du transfo, sur la charge d'anode du premier étage.

Donne moi les valeurs des résistances, ainsi que les impédances du transfo, pour que je puisse recalculer les gains en BO et BF.
le transfo doit être un 4 ou 5k / 8 ohms, je suppose ?

A bientôt
Francis

Belch In Lemur
Messages : 10
Inscription : 20 Juil 2007, 19:39
Localisation : Belgique, à côté de mes pompes

Messagepar Belch In Lemur » 31 Juil 2007, 12:45

On a parlé de cet ampli sur un autre forum. Quelqu'un a modifié (optimisé) le schéma car il y avait quelques défauts comme le débit trop important des tubes de puissance.

Si ça peut aider, voici les liens :

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3558

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... sborof.htm

Cordialement.

michel
Belch In Lemur est juste l'anagramme de mes prénom et nom.

KATHAROS
Messages : 3
Inscription : 27 Juil 2007, 23:00
Localisation : CASTRES

Probléme bruit de fond

Messagepar KATHAROS » 01 Août 2007, 18:11

Merci pour tout ces bon conseils francis!!
je vais me mettre au travail et je vous tien au courant pour les résultats
obtenut aprés les tests
je vous fait parvenir la liste des composants en èspérant que vous allez
vous y retouver, en ce qui concerne les transfos de sortie leurs valeurs sont : 3800 ohm/8 ohm
pour les sorties RCA elles sont malheureusement éloignées l'une de l'autre,
mais je peux pas les modifier a cause de la finition de l'ampli chassi en medium laqué noir piano... plus possible de percé!!
c'est pour celas que JF Gros ma conseillés de faire un cablage en H a l'envers , ceux qui ma permit de réduire considérablement le bruit mais pas assé,vous voulez savoir les valeurs de quelles résistances pour le calcul du gain??
merci aussi a Belch in lemur pour les lien!!
a bientot!! Y.M
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Messagepar jfg67 » 02 Août 2007, 06:43

:arrow:
Dernière édition par jfg67 le 12 Mars 2008, 12:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Août 2007, 14:03

Bonjour à tous,

je réveille ce fil pour ajouter quelques commentaires.

c'est vrai qu'avec une telle implantation au départ, il était certain qu'il y aurait du bruit de fond !

Il faut en effet éviter de mettre les prises d'entrée d'un côté et les étages préampli de l'autre... C'est malheureusement ce que font de nombreux concepteurs, qui mettent les prises à l'arrière et les petits tubes à l'avant !

Dans ce cas, les prises sont proches des transfos, ce qui n'est pas bon, et les câbles même blindés ne sont pas parfaitement protégés.
Si en plus les prises d'netrée sont séparées de 30cm, il se produit une boucle de masse dans l'ampli, et une autre à l'extérieur, par les deux cordons D et G.

Avec un câblage en H des fils blindés internes, on diminue la surface de la boucle de mase interne à l'mapli, mais pas celle de la boucle externe.

Solutions :
- câble maxitrans, avec transfo d'isolement intégré
- transfo d'entrée, genre Lundahl LL1684, implanté au plus près des prises d'entrée, branchement en rapport 1:1.

La conception globale de l'appareil est critiquable : le gain en boucle ouverte est trop grand. L'engin est trop sensible, et ce grand gain rend la stabilité assez critique, d'où l'implantation de plusieurs réseaux de correction de phase.
Le schéma Mullard est proche, avec PP de EL34 en sortie, déphaseur de Schmitt à ECC83 et préampli à EF86, mais la EF86 est branchée en triode : moins de gain, moins de bruit, et ... moins de problèmes !

Cordialement
Francis

Superpro
Messages : 20
Inscription : 26 Août 2007, 12:29

Messagepar Superpro » 26 Août 2007, 13:17

Décidement ce montage a fait pas mal de ravages.
Il peut fonctionnement de maniere superbe mais il faut refaire pas mal de choses, à commencer par le chassis.
Déja l ' implantation des composants n 'est pas correcte: impossible de supprimer le ronflement dans ces conditions. Les différents transfos sont beaucoup trop proches les uns des autres.
Il m 'a fallu modifier des valeurs, virer les circuits imprimés.
J 'ai hésiter à changer les tubes d' entrée et déphaseurs pour d' autres, mais il est possible de le faire fonctionner avec ces tubes là, mais il faut changer des valeurs...

S.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités