Copland CTA-402 Bias des Tubes

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

algar_emi
Messages : 2
Inscription : 06 Avr 2008, 06:30

Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar algar_emi » 06 Avr 2008, 11:27

Je cherche comment ajuster le bias des tubes de l'ampli intégré Copland CTA-402 que je viens d'acheter. Pouvez-vous m'aider?

J'ai aussi besoin du manuel, car il s'agit d'un ampli usagé sans celui-ci.

Merci d'avance.

S. Bergeron
Montréal, Qc
Canada

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar Pierrot » 06 Avr 2008, 17:31

Schéma ??

Pierre :wink:

algar_emi
Messages : 2
Inscription : 06 Avr 2008, 06:30

Re: Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar algar_emi » 07 Avr 2008, 04:05

J'ai trouvé le schéma du CTA-401 + une page en italien avec des mods. Le CTA-402 est probablement très proche du 401.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar fr6 » 07 Avr 2008, 09:31

Bonjour ami québecois,

schéma du 401, en effet, il est dispo depuis un moment sur le net, mais de 402, point !

Push-Pull de EL34, en Ultra-Linéaire classe AB (presque A pure, sans doute).

Sur le 401 il y a un réglage de la tension négative de polarisation, situé au niveau des circuits d'alimentation. Ce réglage joue pour les 4 tubes en même temps, ce qui impose d'avoir des tubes appairés.
Il y a sur chaque canal de l'ampli un autre réglage, qui joue sur l'équilibre des débits dans les deux tubes d'un PP. A priori il ne devrait pas y avoir besoin de toucher à ce réglage si tu mets des tubes appairés. Il est utile seulement quand les tubes vieillissent, si l'un se met à débiter moins que l'autre...

Evidemment, si ce réglage a été ajusté avec les anciens tubes, il sera peut-être nécessaire de le remettre **centré** avec des tubes neufs.

Une photo de l'intérieur de l'engin permettra de voir si ses deux réglages existent bien sur le 402.

Manip : elle est fort simple, il te faut un multimètre numérique assez précis, une bonne dose de patience et de doigté, et il faudra aussi repérer les résistances de cathodes, aux bornes desquelles tu dois mesurer une tension, à ajuster finement (R de 10 ohms très souvent, et sans doute autour de 0,5V pour avoir un courant de repos de 50mA par tube)

A bientôt
Francis

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar trappeur » 13 Avr 2008, 18:41

fr6 a écrit :Bonjour ami québecois,


Manip : elle est fort simple, il te faut un multimètre numérique assez précis, une bonne dose de patience et de doigté, et il faudra aussi repérer les résistances de cathodes, aux bornes desquelles tu dois mesurer une tension, à ajuster finement (R de 10 ohms très souvent, et sans doute autour de 0,5V pour avoir un courant de repos de 50mA par tube)

A bientôt
Francis

Salut Francis,
Sans le vouloir je sursaute au passage :
Pourquoi faut il qu'il soit "numérique" le multimètre ???
S'il y a vraiment une bonne raison , je veux la connaître !!
Merci d'avance .

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar samy » 13 Avr 2008, 20:36

bonsoir trappeur

il n'y a que de bonnes raisons :

la lisibilité sur un analogique n'est pas obtinum pour une valeur aussi preçise que 0.5v,si tu focalise ton attention sur le positionnement de l'aiguille/ miroir ,même pas sure qu'en analogique tu es un calibre réellement aproprié ?

en plus la reactivité n'est pas la même.

n'oublies pas qu'entre 0.5v et 0.6v tu vas te retrouver avec 50Ma ou 60Ma ce qui n'est pas la même chose.

quand francis dit,trappeur peut lui faire confiance :wink:

bonne soirée

j-jacques
rien

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar trappeur » 14 Avr 2008, 19:52

samy a écrit :bonsoir trappeur

il n'y a que de bonnes raisons :

la lisibilité sur un analogique n'est pas obtinum pour une valeur aussi preçise que 0.5v,si tu focalise ton attention sur le positionnement de l'aiguille/ miroir ,même pas sure qu'en analogique tu es un calibre réellement aproprié ?

en plus la reactivité n'est pas la même.

n'oublies pas qu'entre 0.5v et 0.6v tu vas te retrouver avec 50Ma ou 60Ma ce qui n'est pas la même chose.

quand francis dit,trappeur peut lui faire confiance :wink:

bonne soirée

j-jacques

Salut Samy ,
J'ai eu le temps de me faire une opinion sur les interventions de Francis, et même de la consolider plusieurs fois...
Je me demandais juste s'il y avait autre chose que la précision nécessaire pour obliger à l"emploi d'un numérique ...et je me disais que j'allais peut être apprendre encore quelque chose ....

A+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Copland CTA-402 Bias des Tubes

Messagepar fr6 » 14 Avr 2008, 20:22

Bonsoir à tous,

je dis **aussi** des conneries...

Un bon vieux multimètre analogique, si son impédance interne est supérieure à 20 kohm/V convient parfaitement, s'il a un calibre 1V.
J'ai écrit **numérique** par habitude, et parce qu'il est facile de s'équiper aujourd'hui d'un modèle précis pour pas trop cher.
Donc je retire **numérique**...

Bonne soirée
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités