KT88

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

KT88

Messagepar fr6 » 14 Mai 2008, 11:48

Bonjour à tous,

j'étais en train de répondre à un message de Flet, et tout à coup plantage, le sujet a disparu !!!!
Comme la réponse est prête, je la poste quand même ! ;-)

Bonjour François,

Vois ci-dessous le réseau Ip-Up de la KT88 en montage UL.
J’aurais pu tout aussi bien prendre le réseau en montage triode, le raisonnement serait le même.

En rouge j’ai tracé la limite de dissipation maxi de 40W (en fait on est entre 37 et 42W selon les versions). La courbe est une hyperbole.
Le point de repos que j’ai choisi est à 400V et 100mA est sur la courbe.
Un autre point de repos à 450V et 90mA fait de même.

J’ai mis en bleu une droite de fonctionnement pour une charge de 4k.
Elle est tangente à l’hyperbole de Pmax, ce qui fait qu’à aucun moment on ne dépasse 40W.

En orange une droite de charge pour une Z plus basse de l’ordre de 2k. Cette fois la droite dépasse l’hyperbole, donc la P dissipée **par moments** dépasse 40W, mais seulement lors des demi-alternances de tension plaque négative (Up diminue et Ip augmente).
Pour les demi-alternances opposées, la P dissipée diminue.
La P dissipée moyenne reste dans la limite des 40W ! Donc pas de soucis.

En vert, droite de charge pour 1k : même remarque !
La P dissipée pour les demi-alternances négative dépasse 40 mais elle tombe à zéro pour les demi-alternances opposées !
A la P de sortie maxi de l’ampli, le tube ne dissipe donc que 25W en gros. Il dissipe plus au repos !!!
Note au passage qu’on est en classe AB : l’excursion en courant est de 300mA vers le haut, mais seulement 100mA vers le bas, après quoi le tube est bloqué et c’est l’autre branche du push-pull qui bosse.

Pour être en pure classe A avec une telle charge, il faudrait placer le point de repos autour de 300V-200mA mais là on dépasse largement les 40W…
Sur la droite en bleu on peut être en pure classe A, le primaire du transfo doit être de 8k environ.
Sur la droite en orange on est en classe A jusqu’à 20W et en classe AB au delà jusqu’à 70W environ.

A bientôt
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT88

Messagepar Yves » 14 Mai 2008, 13:24

Allo Francis,

T'es pas loin, ton explication tient, mais les courbes en UL sont toujours données et ne sont valides que pour une et une seule tension d'alim (Va = Vg2 par hypothèse), ici dans les 390 Volts me semble t'il.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: KT88

Messagepar fr6 » 14 Mai 2008, 17:50

Hello Yves,

les courbes en UL sont données ici pour une prise à 40% et alim à 450V si je ne m'abuse...

c'est sûr qu'avec une prise Ul à 43% comme d'habitude, la tension renvoyée sur l'écran est plus forte et on se rapproche un poil du mode triode, donc courbes plus verticales (de très peu) et moins espacées (de très peu aussi).
Mais ça ne change rien sur les considérations de P max dont il était question. D'ac ?

C'est vrai, j'oublie que toi tu n'as pas lu la question de Flet, puisqu'elle a disparu...

Il se demandait comment ça pouvait marcher sans cramer de tubes, vu qu'on est déjà à la Pmax de la plaque au repos, il se demandait si avec la modul on ne dépassait pas les 40W.
Je voulais juste lui expliquer que non.
j'aurais mis le réseau Ip-Up en triode, ou en pentode, c'était pareil...

bref, Flet tu peux être tranquille, ça crame pas ;-)

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT88

Messagepar Yves » 14 Mai 2008, 18:19

Je confirme que ça ne crame pas !
Et que je me suis gourré sur la tension, c'est bien 450 Volts :oops:

Tu aurais mis un réseau en triode ou penthode, on n'en parlerait même pas :wink:

Une autre façon "intuitive" de se représenter la puissance dissipée pour un ampli en classe A est de noter que la consommation étant constante, les tubes chauffent plus au repos qu'à pleine puissance parce qu'alors une partie de la puissance consommée se retrouve dans les hauts parleurs !

Yves.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: KT88

Messagepar gege94 » 15 Mai 2008, 10:16

Bonjour.
Francis j 'ai lu avec la plus grande attention les courbes de la KT 88 utilisée en ultralinéaire, a mon tour j 'aimerais te poser quelques questions concernant la 6550C Sed utilisée sur mon dernier ampli qui est un PP de 6550 ultra linéaire dont la charge primaire du transfo de sortie est de 5000 ohms avec une prise d'écran a 40%.
La tension d'alim aux plaques des 6550 est de 463 volts (aux fluctuations du secteur près) cet ampli est en polar automatique (une résistance de 680 ohms/10 watts découplée par un condo chimique de 220µf /100volts, pour chaque 6550) la valeur de la tension aux bornes des résistances de cathode est de 47 volts environ ce qui fait un courant de 70mA pour chaque 6550 et une dissipation plaque de 29 watts environ, j 'ajoute qu 'une résistance de 220 ohms est insérée en série entre l 'écran des 6550 et la prise UL du transfo de sortie.
A première vue les 6550 Sed données pour une dissipation plaque de 36 watts,ne sont pas poussées dans leurs derniers retranchements sur cet ampli qu 'en penses tu ?
A bientôt de te lire, merci d'avance.
Cordialement.
Gege94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: KT88

Messagepar fr6 » 16 Mai 2008, 17:18

Bonjour Gégé,

j'en pense que pour plusieurs références de 6550, c'est l'écran G2 qui pose problème, et qui rend le tube moins contrôlable lorsqu'il devient trop chaud.
En montage UL l'écran est au repos à la même tension que la plaque, et s'il est mal aligné il prend un courant non négligeable, parfois plus de 10mA...
Avec une tension de 500V ça nous fait 5W dissipé par cet écran, qui va chauffer...

En limitant la courant de repos du tube, on diminue du même coup le courant écran, c'est préférable avec certaines 6550.

En passant aux KT88, construites plus sérieusement, avec écran traité, bien aligné, on peut se permettre de régler un courant de repos élevé sans risque, mais je ne le ferais pas avec des 6550.

J'ai eu longtemps des GE-6550A qui tenaient très bien avec 50-60mA (et 5mA sur G2) sous 550V, mais montraient des instabilités de courant après quelques mois en pure classe A avec 90mA sous 400V : le courant écran de 10mA au début était passé à près de 18mA !!!!
Des KT88 C-logo dans les mêmes conditions restent stables pendant des années.

Bref, je crois que le concepteur de cet ampli savait ce qu'il faisait !

A+
Francis

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: KT88

Messagepar gege94 » 16 Mai 2008, 19:33

Bonsoir Francis et a touis.
Francis si j 'ai bien compris ta réponse , je n 'ai pas a m 'inquiéter pour la survie de mes 6550 C Sed dans les conditions que j 'ai énoncé, j'ai aussi quelques 6550 A GE avec un courant de G2 moins important que les 6550C de Sed (a polarisation identique) et aussi quelques KT88 Svetlana (a la mode New Sensor) mais en fait qui sont des EH rebadgées dans un verre de forme un peu différente.
Un jour ou l 'autre j 'investirai dans des KT88 Sed C logo, pour l 'instant je rôde cet ampli qui m 'a causé quelques soucis mais qui sont heureusement résolus maintenant.
La volonté du concepteur de ce schéma a été de brider cet ampli dont la puissance est de 40/42 watts.
Merci de ta réponse.
Cordialement.
Gege94

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: KT88

Messagepar trappeur » 17 Mai 2008, 13:05

Salut à tous en général et à GéGé et Francis en particulier
A propos de qualité de fabrication Je ne vois pas pourquoi SED ferait moins bien pour les 6550 que pour les KT88 , c'est vrai qu'il y a une belle différence de prix entre les deux types mais d'où vient cette différence.
Pendant qu'on y est GéGé pourrait peut être nous relever le courant d'écran dans son nouveau push , comme il a des 220 ohms déjà cablées y a plus qu'à mesurer...et surveiller de temps en temps pour voir ...

Merci d'avance GéGé !!

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: KT88

Messagepar fr6 » 17 Mai 2008, 14:21

Bonjour Trappeur,

comme tu as pu le remarquer, les KT88 ainsi que pas mal d'autres tubes bien construits, ont un troisième mica, en haut de la structure.
Ce mica est placé en dessous de getter, et ce n'est pas pour faire joli : lors du flashage du getter, les matériaux métalliques évaporés vont se condenser sur les parois froides environnantes, en particulier sur le haut du bulbe, mais aussi sur toutes les électrodes, surtout en haut.

Ces dépôts conducteurs contenant du baryum rendent les grilles légèrement émissives !
c'est pourquoi les tubes **pro** ont ce troisième mica, en protection, ou bien un blindage en tôle de nickel, comme les ECC88.

La KT88 est donc plus **propre** que la 6550, par conséquent plus stable : polarisation et débit sont imperturbables, même à la Pmax de la plque et de l'écran.
Au passage l'écran est en fil de molybdène traité au carbone, et je ne crois pas qu'il soit de cette qualité sur les 6550 SED.
les grid-fans, petits radiateurs placés en haut sur les supports de grilles, et qui lui assurent un bon refroidissement, participent aussi à la stabilité du tube en fonctionnement. Les 6550 ne l'ont pas toutes.

Bref, je crois que la différence de prix est justifiée, surtout si on tient compte des supports supplémentaires qui rigidifient la structure et diminuent la microphonie.

A+
Francis

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: KT88

Messagepar trappeur » 18 Mai 2008, 23:02

Bien vu sur les photos Tubes Depot !!!
Merci Francis.

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: KT88

Messagepar flet » 19 Mai 2008, 22:19

Depuis deux jours, je tourne avec des KT88 sed.
par rapport au shugang kt88 98 il a fallu que je baisse le courant de repos qui à l'origine de 70ma est grimpé à 100ma pour les sed (tension plaque 495v).
L'écoute est différente et je suis un peu déçu pour l'instant, peut etre une question de rodage.

Les SED sont très détaillées dans le médium aigu très précise mais cela manque un peu de corps et les basses sont un peu trop tenue.
Les shugang kt88 98 sont plus onctueuse avec un grave plus puissant, un médium aigu moins chirurgical me paraissant plus doux.

Pensez vous que les choses vont changer avec un rodage des tubes?

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT88

Messagepar Pierrot » 20 Mai 2008, 14:25

Pour être tranquille, mieux vaut ne pas pousser ces tubes, les puissances seront assées conséquentes de toutes façons !

Pierre :wink:

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: KT88

Messagepar gege94 » 20 Mai 2008, 14:41

Bonjour.
Flet, si je peux me peux me permettre de te donner un avis ce serait le suivant. Le mieux serait via un générateur de signaux, accompagné d' un oscillo et surtout d'un distorsiomêtre ,de chercher un point de fonctionnement idéal pour une puissance raisonnable avec le moins de distorsion possible.
Bon courage.
gege94

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: KT88

Messagepar flet » 20 Mai 2008, 14:53

Pour l'instant je laisse tourner les tubes avec un courant de repos de 55mA afin de ne pas trop les surcharger.
Avec une dissipation plaque max de 40w je pense qu'on peut monter une fois le rodage effectué à 75mA de courant de repos, ce qui ferait avec une tension plaque de 495v: 0.075x495=37W de dissipation.
Cela laisse une plage de fonctionnement en classe A qui ne doit pas etre négligeable.
L'ampli est en mode pseudo triode.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: KT88

Messagepar fr6 » 21 Mai 2008, 15:12

Bonjour François,

en mode pseudo -triode, il est normal que l'aigu soit très détaillé, parfaitement aéré et clair, sans fausse douceur, et que le grave bas-médium soit très bien tenu, parfaitement articulé.

C'est parce qu'en mode triode la R interne des tubes est très basse, et par conséquent le primaire du transfo est attaqué dans les meilleurs conditions, avec un amortissement total.

Evidemment, associé à de petites enceintes, le résultat peut paraitre déséquilibré...
les petits HP apprécient de ne pas être amortis dans le grave, il faut les **laisser** aller, les lâcher, sinon on ne les entend pas !
Mais ça ne fait pas pour autant du grave qui tape !
C'est mieux que du grave retenu...

Le mode triode s'accorde bien à certains HP à très haut rendement, grave de 30 ou 38cm et médium à compression, et je ne suis pas sûr que dans ton cas ce soit le meilleur choix.
A comparer en mode UL, tu verras que les SED sont peut-être plus harmonieuses dans ce cas ? à voir...

A bientôt
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités