Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar djcollins2 » 26 Juil 2008, 14:20

Bonjour,

Je suis fous mais j'expérimente!
J'ai testé hier avec un ami, un de ces amplis chinois pas très cher, un push-pull de KT88 avec 2x 60w de sortie.. bref.
Sur la piste de dance j'ai 4 satellites de 8ohm chacun, il sont en parallèle 2 par 2 (gauche et droite) ce qui nous fait 4ohm de résistance par canal pour notre chère ampli chintoque!

On l'a branché sur le rack sono pour remplacer l'amplificateur actuel qui alimentais les 4 satellites.
On commence par le faire chauffer tranquille avec un petit chesky... après 20minutes on passe au choses serieuses!
Je place Martin solveig - C'est la Vie sur ma platine Vinyle de droite, je monte le canal sur le mixer... et là.. l'extase!
Un son pur, éclaté, transparent, que même un de nos client qui n'est pas forcément audiophile remarquera !
Notre objectif était d'arriver à 100db sans saturation avec notre chère ampli à lampes de 2x 60w et nos 4 HP de 98db de sensibilité!
Résultat ? J'était en extase total, ce son, à cette puissance, on arrive sans problème à 105db sur le sonomètre, sans un pet de saturation, de la folie !!

Mes plus importantes questions:

Lorsque je regardais dans les tubes, on voyais le flux d'électrons bleu qui s'attenuait un peu à chaque coup de kick (basse).
Je pense que c'est normal, si j'immagine quand-même qu'on tire les KT88 presque au max de ce qu'elles peuvent donner..

Deuxième chose, les 3 bobines d'alimentations étaient "gelées" ! Même pas tièdes.... après une bonne heure de haute solicitation de l'ampli!
Il chauffe plus quand on tire pas dessus... Pouvez-vous m'expliquer ce fait ?

Si je le ventile bien, il y a un problème vous pensez si il tourne toute une soirée ? Ventilo à fond dessus ??

Merci pour toutes vos réponses.. Je veux être le premier club d'europe à tourner avec des tubes!!
On va parler de nous ;-)

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar djcollins2 » 26 Juil 2008, 19:08

Aucun d'entre vous n'a de réponses ?

Ce forum est plombé de pros il me semble, ne vous gênez pas, dites-moi ce que vous en pensez même si j'ai l'air stupide ;-)

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar trappeur » 27 Juil 2008, 11:19

Salut DJ..
Si c'est la température qui t'inquiète alors y a pas urgence ...
De toute façon avec 4 HP de 98 dB avec 1 watt t'es déjà au dessus de 100 dB (à 1 m)
Je ne sais pas à quelle distance tu prends ta mesure au sonomètre mais Je pense que tu as dû tirer moins de 10 Watts de ton ampli !!
Si c'est un classe A il chauffe plus à l'arrêt qu'en marche, mais tu dois avoir des bons transfos largement dimensionnés de toute façon pour qu'ils soient à peine tièdes, ou bien c'est toi qui avait chaud :lol:
Il a une bonne réputation cet ampli si c'est celui auquel je pense .....
A+

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar Pierrot » 27 Juil 2008, 12:28

<<< Si c'est un classe A il chauffe plus à l'arrêt qu'en marche >>>

Faut !!! le débit est constant en classe A !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar fr6 » 27 Juil 2008, 12:48

Bonjour Pierrot,

tu as raison, le débit (de courant) est constant en PURE classe A.
Ce qui fait que sans signal seuls les tubes dissipent, la charge ne dissipe rien, alors qu'avec signal la charge dissipe de la puissance, et les tubes en dissipent moins !

les tubes chauffent donc plus au repos...

En revanche les transfos chauffent exactement de la même manière.

Lueur bleue qui fluctue : c'est normal, cela montre que l'alim se met un peu à genoux sur les forts débits instantanés. c'est incontournable, à moins de surdimensionner le transfo, les redresseurs, selfs et condos, et là le poids et le prix ne sont plus du tout les mêmes !

Note : pour une utilisation pro, il serait bon d'observer quelques précautions :
- tempo de la haute tension à l'allumage sinon les tubes sont morts dans 3 mois
- vérification des polarisations et débits des tube de puissance chaque mois
- un jeu de tube de rechange toujours sous la main
- pas de chocs et vibrations sur des tubes chauds, donc montage de l'ampli sur un support massif bien isolé
- pas de canette ou verre à moins de dix mètres... ;-)


A+
Francis

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar djcollins2 » 27 Juil 2008, 13:11

Vous êtes des chefs, voilà ce que je voulais entendre!! Merci à vous.
Ca veux dire que même si j'ai 2HP par sortie sur cette ampli et (admettons) que je le tire au max, jusqu'à (un peu saturation) ça ne peut rien ne lui faire alors ?

J'attend la réponse, je passe aussitôt commande !!!


Merci les chefs, grâce à vous, Il y aura encore une disco en europe, avec des tubes, c'est pas beau ça ?!

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar djcollins2 » 27 Juil 2008, 13:16

Pour info, voici le lien ebay de la bête, si quelqu'un à un commentaire à faire.. peut être une arnaque à ce prix ?!

A voir ...



http://cgi.ebay.com/Bewitch-6550-KT88-R ... dZViewItem

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar fr6 » 27 Juil 2008, 15:05

Hello,

On voit immédiatement que c'est un redressement par valves (les deux 5Z3 au centre) et des valves costaudes ! (la 5Z3 est une 5U4 sous emphétamines, avec brochage US 4 broches, donc non interchangeable avec la 5U4)

Une par canal pour bien séparer, c'est excellent. Rien que ça, ça prouve déjà qu'ils ne se moquent pas du monde.
Possibilité de fonctionner en triodes avec P réduite, tu peux essayer, le seul risque est de saturer si tu lui demandes plus de 30W, mais il est probable que ça sonnera encore mieux ;-)

Fiabilité : la 5Z3 est à chauffage direct, donc la haute tension apparait presque immédiatement à l'allumage. C'est très mauvais pour les tubes de puissance.
Un inter qui coupe les sorties haute tension du transfo d'alim, et ça te permet de laisser chauffer tous les tubes pendant 1 minute avant de mettre la haute tension dessus.

A+
Francis

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar BENOIST » 28 Juil 2008, 10:54

fr6 a écrit :Bonjour Pierrot,

tu as raison, le débit (de courant) est constant en PURE classe A.
Ce qui fait que sans signal seuls les tubes dissipent, la charge ne dissipe rien, alors qu'avec signal la charge dissipe de la puissance, et les tubes en dissipent moins !

les tubes chauffent donc plus au repos...

En revanche les transfos chauffent exactement de la même manière.

Lueur bleue qui fluctue : c'est normal, cela montre que l'alim se met un peu à genoux sur les forts débits instantanés. c'est incontournable, à moins de surdimensionner le transfo, les redresseurs, selfs et condos, et là le poids et le prix ne sont plus du tout les mêmes !

Note : pour une utilisation pro, il serait bon d'observer quelques précautions :
- tempo de la haute tension à l'allumage sinon les tubes sont morts dans 3 mois
- vérification des polarisations et débits des tube de puissance chaque mois
- un jeu de tube de rechange toujours sous la main
- pas de chocs et vibrations sur des tubes chauds, donc montage de l'ampli sur un support massif bien isolé
- pas de canette ou verre à moins de dix mètres... ;-)


A+
Francis



2 x 60W en classe A avec un P/P de KT88 ? chinoises ! ? :refl:

Les deux valves sont simplement câblées en serie avec le pont de diode ! pour faire "son tube" :headb2:

Un câblage à la Chinoise qui donne un son bien moins coinçé qu'a l'habitude de l'ampli "bien formaté"

Attention tout de meme pour les soirées ! .............perso j'aime bien les slows à tubes ! et je doute fort qu'apres mini 5 heures de "Pouchi pouchy" ! la bete tienne le coup des jours durant ainsi avec ce qu'il y a à l'intérieur !

N'est ce pas Pierrot ! :mrgreen:

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar BENOIST » 28 Juil 2008, 10:56

5Z3P Chinoise : support octal = 5U4G !

5Z3 USA : support 4 broche "like 300B" : rien à voir avec la Chinoise !

jlb/Docteur tubes

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar BENOIST » 28 Juil 2008, 11:01

djcollins2 a écrit :Pour info, voici le lien ebay de la bête, si quelqu'un à un commentaire à faire.. peut être une arnaque à ce prix ?!

A voir ...



http://cgi.ebay.com/Bewitch-6550-KT88-R ... dZViewItem




6 dépannages en 3 mois ! :mrgreen: + un changement de tubes sous garantie !

Les KT88 EH ! on oublie !

Je travaille en SAV avec certains Importateurs ! :? )

jlb/Docteur tubes

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar djcollins2 » 28 Juil 2008, 11:39

Beuh?! Elles sont pas bien ces KT88 Electro Harmonics ?

Regardez ici, c'est la vidéo de notre super petit test : (vous allez avoir peur ;-)


http://www.youtube.com/watch?v=MklzHVBGFF8

Un ampli sono serait quand-même mieux ?

Bonne journée à tous..

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar fr6 » 28 Juil 2008, 12:48

Hello,

6 dépannages en trois mois, c'est normal s'il n'y a pas de tempo sur la haute tension...

60W en classe AB, 15W seulement en classe A.
On n'est donc pas en PURE classe A, appellation réservée aux amplis qui restent en classe A jusqu'à la Pmax...

Selon la dynamique du signal, et le niveau moyen d'écoute, il est probable que l'ampli fonctionne avec moins de 10W de puissance en moyenne, mais sur les crêtes il...écrête gentiment !!!

100dB au sonomètre, en pondéré C avec temps d'intégration de... ? 1 seconde ?
ça veut dire 110dB en crête au strict minimum... au point de mesure ! donc sans doute 115dB à 1 mètre des HP.

Sensibilité annoncée de 98dB/1W, donc on arrive à 115dB avec quasiment 60W !!! ça passe juste.

Mais c'est vrai qu'à tirer dessus comme ça... les premiers problèmes de fiabilité vont venir des potars de réglage de bias.
Contact erratique du curseur, la polar disparait pour un tube qui se met au débit maxi et rougit... au mieux il meurt tout seul, au pire il entraine avec lui une valve, un transfo, des résistances...

Gardez un oeil dessus, on ne sait jamais ;-)

A+
Francis

djcollins2
Messages : 240
Inscription : 31 Août 2007, 03:31

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar djcollins2 » 28 Juil 2008, 13:39

Mon dieu fr6.. ça me fais peur tout ce que tu me dis!
Je comprends pourquoi tout le monde a du transistor .. Tu pense que je suis le seul taré qui a installé un ampli à lampes en discothèque ? Tout d'un coup on est la seule boite de Suisse à avoir un truc comme-ça ?! Je me demande bien...

Ce qui fait soucis c'est que quand c'est plein (capacité de 800 personnes) J'ai peur de vouloir monter encore plus.... c'est clair quand on "est dans l'ambiance" on pense même plus au tubes qu'il y a, là, juste en haut dans le local sono ;-) On ne pense qu'à garder la piste de dance bien pleine avec les petites filles qui se trémoussent sur le podium au son des KT88 sur un petit david guetta !!!
Ouvrez-moi les yeux, dites-moi que j'ai meilleur temps de prendre un VRAI ampli sono du genre d'un PEAVEY CLASSIC 50/50.
Ca me calmera avec mes idées folles.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Ampli a lampes en DISCOTHEQUE !

Messagepar BENOIST » 28 Juil 2008, 13:59

Ah bah voila ! c'est bien de taper un peu sur la fourmillere !

Non ! un ampli pour une soirée entre copains ! yes ! au contraire car cela jouera le rôle de formateur d'oreilles pour les jeunes qui ne connaissent pas le son tube de notre jeuuuuunesse à moi et à certains autres...
Au moins ils se feront moins casser les oreilles avec ces amplis numérique à plusieurs centaines de watts completement coincés.

La Sono pro à lampe ! bah ! ça coute un max ! c'est de l'entretien (sauf si EL39 à l'intérieur , Non , ok , je la ramène OK !)

Non ! on trouve mais il fat rechercher , avec qq compétences dans le domaine , y compris dans le choix des ingrédients de rechange qu'il faudra remplacer !

le totor ! bien plus simple ! évidemment !

NB : les gros totors de puissance sono bien lourds à se casser le dos bardés de TO3* à l'intérieur ! ça marche tres fort aussi !

*TO3 (type de gros boitier en métal des transistors d'antan !)

jlb/Docteur tubes


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités