BENOIST a écrit :Et un gars qui construit un ampli pour faire de la musique ? il goutte avec ses oreilles ? non ?
Le gars qui construit un équipement électronique, mécanique, électrique ou autre sans connaitre les lois physiques qui régissent le fonctionnement de ces techniques ne peut qu'aller de déception en déconvenues.
Quelle que soit la finalité de l'équipement, faire de la musique, moudre le café ou envoyer des gars sur la lune.
Un luthier aussi génial soit il ne peut exprimer son art qu'au prix de la maîtrise du travail du bois.
C'est de la technique avec tout ce qu'elle a de contraignant, il ne peut pas l'ignorer.
Un Stenway n'est pas qu'un oeuvre d'art, c'est ... un meuble, construit par un ensemble de corps de métiers, de l'ébeniste au mécanicien qui doivent appliquer les techniques correctes pour éviter qu'il ne se plie en deux quand on va tendre les cordes.
Le condo par ci ou par là, c'est la qualité du vernis ou de la colle, ça ne fait pas un Stradivarius d'un bout de planche.
Mais sans le vernis Stradivarius, le Stradivarius ne sonnerait pas comme un Stradivarius !
Si le bois est pourri, si les clefs ont du jeu ou si le manche est tordu ou les assemblages mal faits, le vernis ne sert à rien.
Le reglage d'un ampli pour faire de la soupe : on rajoute du sel ou du poivre et on goutte ? en disons qu'un bon cuisinier fait tout cela ...
Le métier de cuisinier ne se limite pas à trois gouttes d'assaisonnement de ci de là.
Il commence par choisir les produits convenables, il doit maitriser les techniques de découpe, de cuisson, les effets d'un produit sur l'autre ... et tant d'autres choses.
Sans négliger la présentation (l'assiette n'a aucun goût mais elle affecte l'appréciation du dégustateur).
D'abord comprendre les problèmes, maitriser la technique et s'en servir pour les résoudre.
Si il existe une autre approche, décrit la.
Yves.