condos d'alimes

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 28 Août 2008, 15:10

BENOIST a écrit :Et un gars qui construit un ampli pour faire de la musique ? il goutte avec ses oreilles ? non ?

Le gars qui construit un équipement électronique, mécanique, électrique ou autre sans connaitre les lois physiques qui régissent le fonctionnement de ces techniques ne peut qu'aller de déception en déconvenues.
Quelle que soit la finalité de l'équipement, faire de la musique, moudre le café ou envoyer des gars sur la lune.

Un luthier aussi génial soit il ne peut exprimer son art qu'au prix de la maîtrise du travail du bois.
C'est de la technique avec tout ce qu'elle a de contraignant, il ne peut pas l'ignorer.

Un Stenway n'est pas qu'un oeuvre d'art, c'est ... un meuble, construit par un ensemble de corps de métiers, de l'ébeniste au mécanicien qui doivent appliquer les techniques correctes pour éviter qu'il ne se plie en deux quand on va tendre les cordes.

Le condo par ci ou par là, c'est la qualité du vernis ou de la colle, ça ne fait pas un Stradivarius d'un bout de planche.
Mais sans le vernis Stradivarius, le Stradivarius ne sonnerait pas comme un Stradivarius !
Si le bois est pourri, si les clefs ont du jeu ou si le manche est tordu ou les assemblages mal faits, le vernis ne sert à rien.
Le reglage d'un ampli pour faire de la soupe : on rajoute du sel ou du poivre et on goutte ? en disons qu'un bon cuisinier fait tout cela ...

Le métier de cuisinier ne se limite pas à trois gouttes d'assaisonnement de ci de là.
Il commence par choisir les produits convenables, il doit maitriser les techniques de découpe, de cuisson, les effets d'un produit sur l'autre ... et tant d'autres choses.
Sans négliger la présentation (l'assiette n'a aucun goût mais elle affecte l'appréciation du dégustateur).

D'abord comprendre les problèmes, maitriser la technique et s'en servir pour les résoudre.

Si il existe une autre approche, décrit la.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: condos d'alimes

Messagepar DeLaFeuille » 28 Août 2008, 17:20

dsdn a écrit :ou ne mettre que des MKP, polypro ou PIO...
Si, si ça se fait.

DAvid

Entièrement d' accord .
Si tu recherches la meilleure restitution possible , il faut supprimer les condos chimique qui n' apportent que distorsion , traînage et coloration .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: condos d'alimes

Messagepar dsdn » 29 Août 2008, 10:08

Oui enfin il faut peut être minoré ce jugement.
Autant sur des tensions assez importantes, la valeures des capas permettent de pratiquer ce genre de choses, autant un montage avec des 6c33 par exemple, serait beaucoup plus délicat. 1 000 µF en PIO.... Ca fait gros.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar fr6 » 29 Août 2008, 11:08

Hello,

à mon avis, le gars qui utilise des PIO n'utilisera pas de 6C33... :lol: et réciproquement... re- :lol:

A+
Francis

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: condos d'alimes

Messagepar dsdn » 01 Sep 2008, 10:01

ben ca c'est ce qu'on verra ! Parole de scout...


DAvid

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: condos d'alimes

Messagepar FloRaL77 » 01 Sep 2008, 17:00

Bonjour tout le monde ,

Dans le cas d’un filtrage CRC ou meme CLC est t’il judicieux de placer une R (par ex : 100 et 200Ohm qlqW) juste après les diodes de redressement pour tenter de réduire les pics de courant ?
Merci d’avance :D

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: condos d'alimes

Messagepar dsdn » 01 Sep 2008, 17:12

possible, mais il faut plutôt mettre une R de l'ordre de la dizaine d'ohms, pour ne pas faire chuter la tension trop fortement.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 01 Sep 2008, 17:58

Quelle sont les résistances des enroulements primaire et HT du transfo ?
Quelle tension alternative à vide sur le secondaire HT ?
Quelle tension continue souhaitée après le filtre ?
Quel courant consommé ? Si classe AB, à vide et à P max ?
Quelle ondulation maxi acceptée ?

Yves.

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: condos d'alimes

Messagepar trappeur » 01 Sep 2008, 18:50

Dur dur !!
c'est de l'inquisition !! :o
Il n'osera plus rien demander :oops:
Enfin..si c'est pour mieux lui répondre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 01 Sep 2008, 19:03

Mais non, ce n'est pas de l'inquisition, bien au contraire !
C'est une tentative pour expurger un peu d'obscurantisme.

Que dois je répondre ?
"Une résistance de 24,3445 Ohms bleue avec des fils rouges" ?

Et peut être qu'en cherchant à répondre à mes questions, il trouvera lui même les réponses :wink:

Yves.

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: condos d'alimes

Messagepar trappeur » 01 Sep 2008, 19:13

Salut Yves !!
I was joking !!
Et je sais bien pourquoi tu fais çà , et j'admire ta patience..
Je n'ai pas le même courage et parfois je me trouve un peu paresseux quand les mêmes questions se reproduisent.
Je reconnais franchement que c'est pourtant le but des forums et que je devrais participer un peu plus, d'autant que j'en pose aussi des questions et que je suis bien content quand j'ai des réponses.
Il faudrait qu'on puisse répondre rapidement en donnant des pointeurs sur des docs , mais on aurait peut être des questions sur les docs !!
Allez courage , j'en ferais un peu plus quand j'aurai enfin ma retraite !!!

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condos d'alimes

Messagepar Yves » 01 Sep 2008, 20:02

Eh oui !

Je suis moi aussi trop paresseux pour regrouper toutes le réponses à toutes ces questions dans un document, ça pourrait faire un livre. :lol:
Mais d'autre part, il y a déjà tant de bouquins qui contiennent ces réponses, alors à quoi bon un de plus ?

Pour ceux que l'Anglais ne rebute pas : Morgan Jones "Valve Amplifiers".
Clair, concis, pragmatique et en prime, un peu d'humour "brithish".

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: condos d'alimes

Messagepar FloRaL77 » 01 Sep 2008, 23:12

Désolé si la question a déjà été posée, :oops: milles excuses
Ben j'ai fait le test dont je peux répondre en partie à ma question maintenant :D

En gros j'ai mis un fusible T de 315mA sur le point milieu de mon transfo d'alim et une R de 150Ohm juste après les 2 diodes de redressement.
Quand j'allume tout se passe bien (La consommation de mon PP de KT88 étant réglée en ce moment à 83mA par branche)
soit une ddp de ~25v sur la R de 150Ohm

2eme test: je place une R de 10 Ohm en lieu et place de la 150 Ohm
bim le fusible de 315mA saute !!
J'en conclu donc que la résistance diminue les pics de courant :D
voila tout ce que je peux en dire 8) :mrgreen:

Pour info mon transfo est un EI 350v-0-350v, 0.3A:
Quelle sont les résistances des enroulements primaire et HT du transfo ?
=> sur le primaire j'obtient 4,4Ohm
sur le secondaire 25Ohm et 23.4Ohm entre les enroulements et le point milieu d'ailleurs ca me parait bizarre de ne pas obtenir la meme chose ?
Quelle tension alternative à vide sur le secondaire HT ?
=> 380v-0-380V
Quelle tension continue souhaitée après le filtre ?
=> ~450V
Quel courant consommé ? Si classe AB, à vide et à P max ?
Si AB au repos I=50mA à 60mA
je suis en pseudo triode avec un OT de 6K plaque plaque
Quelle ondulation maxi acceptée ?
=> le moins possible en classe B en AB si je ne m'abuse V ondulation s'annule en partie

Au départ j'avais un filtrage avec self en tete et j'ai cablé aujourd'ui avec un C en tete donc il faut que je revois les points de polar ...
je suis avec une polar mi fixe mi automatique (Rcathode de 120Ohm)

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: condos d'alimes

Messagepar zalitron » 02 Sep 2008, 07:30

DeLaFeuille a écrit :
dsdn a écrit :ou ne mettre que des MKP, polypro ou PIO...
Si, si ça se fait.

DAvid

Entièrement d' accord .
Si tu recherches la meilleure restitution possible , il faut supprimer les condos chimique qui n' apportent que distorsion , traînage et coloration .


Encore une idée (fausse) trop largement répandue
Pour lui tordre le cou : un excellent article de Cyril Bateman http://uk.geocities.com/cyrilb2@btinter ... sound6.pdf

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: condos d'alimes

Messagepar gege94 » 02 Sep 2008, 11:17

zalitron a écrit :
DeLaFeuille a écrit :
dsdn a écrit :ou ne mettre que des MKP, polypro ou PIO...
Si, si ça se fait.

DAvid

Entièrement d' accord .
Si tu recherches la meilleure restitution possible , il faut supprimer les condos chimique qui n' apportent que distorsion , traînage et coloration .


Encore une idée (fausse) trop largement répandue
Pour lui tordre le cou : un excellent article de Cyril Bateman http://uk.geocities.com/cyrilb2@btinter ... sound6.pdf


Bonjour .
Absolument d 'accord avec toi Zalitron, la plupart de ceux qui affirment ce genre d 'idées reçues sur les condos chimiques en particulier dans les alims n'ont jamais lu ce qu 'il faut lire en la matière ,(ou n'y ont rien compris) et pourtant l'alim c'est prépondérant dans un montage, sans occulter le transfo et accessoirement la (ou les selfs).
D 'autre part quand on essaie de comprendre ce qu 'est un condensateur et comment il fonctionne en particulier un chimique, et que l 'on a conscience des immenses progrès accomplis par ceux ci depuis ces 20/30 dernières années en matière de diélectrique, avec l 'apparition des séries "Faible résistance série, et très faible résistance série" on se demande parfois si tout les progrès réalisés sur ces composants sont parvenus dans le domaine de l 'audio.
gege 94


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités