Ahhh la bonne époque !!

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Pierrot » 17 Sep 2008, 21:02

Mullard les tubes fabriqués avec amour !!!

http://www.techtubevalves.com/about_us/film_reels.php

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Yves » 18 Sep 2008, 14:25

L'amour !
Sur quelle ligne de la fiche de paye ? :mrgreen:

Ca me fait plutôt penser aux "Temps Modernes" de Chaplin :cry:

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Pierrot » 18 Sep 2008, 18:33

:mrgreen: !!, ehh oui, mais au moins à l'époque tu te demandais pas toute l'année si tu allait finir bientôt à l'ANPE !!

Pierre :wink:

trappeur
Messages : 58
Inscription : 17 Jan 2007, 16:51

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar trappeur » 18 Sep 2008, 20:10

Elles ont bien mérité qu'on tienne un peu compte du WAF !!!
On va donc avoir une nouvelle production de tubes in England ??
Ben çà c'est une nouvelle !!

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Rémy » 18 Sep 2008, 20:30

Merçi pour cette vidéo, très intéressant :-)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Yves » 18 Sep 2008, 20:40

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=129446

"...
"Four thousand holes in Blackburn Lancashire
"They had to count'em all
"Now they know how many holes to take to fill the Albert Hall
JL + PmC


Yves.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar gege94 » 18 Sep 2008, 23:51

Pierrot a écrit :Mullard les tubes fabriqués avec amour !!!

http://www.techtubevalves.com/about_us/film_reels.php

Pierre :wink:

Bonsoir.
Moi j 'ai regardé avec le plus grand intéret ce qui est contenu dans le lien envoyé par Pierrot , merci a lui.
Il s 'agit malheureusement d 'un passé révolu , sauf peut être chez JJ Tesla, EI, les derniers fabricants Russes, et accessoirement chez les Chinois, en tout cas cette vidéo présente un très grand intéret pédagogique, en plus elle met en évidence toutes les petites machines spécifiques nécessaires a la fabrication en grande série,en gros l 'ensemble du process industriel, derrière tout celà il y avait, plusieurs métiers, beaucoup d 'intelligence et d'astuces, on voit aussi la complémentarité , femmes , hommes , machines spéciales pour fabriquer et assembler tout ce qui constitue un tube.
gege 94

markoniet
Messages : 1
Inscription : 26 Nov 2006, 09:28
Localisation : toulouse

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar markoniet » 20 Sep 2008, 09:49

Bonjour,

Je fréquente ce forum sans jamais y poster depuis très longtemps mais là je n'ai pas pu faire autrement que de réagir...
Certains ont la nostalgie mal placée...
Qu'ils ait vécu cette époque ou non il faut regarder ces images avec un minimum d'esprit critique, ce qu'on peut voir là n'est pas seulement un reportage sur une usine fabricant ces chers tubes ( dans tous les sens du termes aujourd'hui...), mais aussi sur les terribles conditions de travail des salaries de l'usine.
Aucune protection serieuse des salarié(es)...
Cadences dignent, comme le dit Yves qui rappelle les temps modernes...
Pour ce qui est de la technique, on est bien loin des racontars habituels sur la techno perdue... tout y est approximatif et bricolé. Les assemblages manuels me laissent réveur quand je pense à tout les posts sur la géométrie des électrodes des tubes d'aujourd'hui alors que les NOS....
De fait si on à un minimum d'esprit critique on peut constater que la qualité des NOS repose sur un tri qui devait faire beaucoup de dechêt et rien d'autre... Effectivement difficile à refaire à l'époque du zéro defaut...
Alors passé malheureusement révolu... mon c__ !!!
Pour écrire de telles chose il ne faut manifestement pas avoir été ouvrier de l'industrie à cette époque ni à aucune autre d'ailleurs...
Effectivement ce n'est pas un hasard si c'est en Chine, en Russie et autre pays qui ne brillent pas par leur respect de la dignité de l'homme et des travailleurs en particulier que l'on peux encore trouver de telles choses à voir....
La nostagie nous fait dire beaucoup de choses et plus particulièrement aux audiophiles et " tubophiles " mais il faut faire attention pour paraphraser un journal célèbre de ne pas passer le mur du çon... ce serait le comble pour un audiophile...

marc

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar gege94 » 20 Sep 2008, 10:41

markoniet a écrit :Bonjour,

Je fréquente ce forum sans jamais y poster depuis très longtemps mais là je n'ai pas pu faire autrement que de réagir...
Certains ont la nostalgie mal placée...
Qu'ils ait vécu cette époque ou non il faut regarder ces images avec un minimum d'esprit critique, ce qu'on peut voir là n'est pas seulement un reportage sur une usine fabricant ces chers tubes ( dans tous les sens du termes aujourd'hui...), mais aussi sur les terribles conditions de travail des salaries de l'usine.
Aucune protection serieuse des salarié(es)...
Cadences dignent, comme le dit Yves qui rappelle les temps modernes...
Pour ce qui est de la technique, on est bien loin des racontars habituels sur la techno perdue... tout y est approximatif et bricolé. Les assemblages manuels me laissent réveur quand je pense à tout les posts sur la géométrie des électrodes des tubes d'aujourd'hui alors que les NOS....
De fait si on à un minimum d'esprit critique on peut constater que la qualité des NOS repose sur un tri qui devait faire beaucoup de dechêt et rien d'autre... Effectivement difficile à refaire à l'époque du zéro defaut...
Alors passé malheureusement révolu... mon c__ !!!
Pour écrire de telles chose il ne faut manifestement pas avoir été ouvrier de l'industrie à cette époque ni à aucune autre d'ailleurs...
Effectivement ce n'est pas un hasard si c'est en Chine, en Russie et autre pays qui ne brillent pas par leur respect de la dignité de l'homme et des travailleurs en particulier que l'on peux encore trouver de telles choses à voir....
La nostagie nous fait dire beaucoup de choses et plus particulièrement aux audiophiles et " tubophiles " mais il faut faire attention pour paraphraser un journal célèbre de ne pas passer le mur du çon... ce serait le comble pour un audiophile...

marc

Bonjour.
Je ne sais pas quelle est ton expérience et ta connaissance de l 'industrie , pour ce qui me concerne j 'en ai une qui est celle de l 'industrie automobile qui m 'a occupé pendant 31 ans, et ,ce, à divers postes de responsabilité et de service.
Compte tenu de mon passé (mais je l 'ai occulté) effectivement on peut s 'interroger sur les conditions de travail, et la dangerosité de certains postes de travail ou je te l 'accorde les protections ne faisaient pas partie des préoccupations du moment, mais c'était partout pareil y compris dans l 'automobile.
Pour ce qui est du résultat final qui repose essentiellement sur la géométrie interne de l 'assemblage des différents composants, il y a en gros 2 philosophies, la première a été longtemps celle de ne se préoccuper que de production de masse et de trier sur des caractéristisques particulières imposées par certains clients , en gros le meilleur pour l 'armée et certaines administrations , le deuxième niveau destiné a l 'industrie, et le troisième au grand public, le corollaire de cette politique est effectivement des taux de rebuts conséquents.
La deuxième approche celle que personnellement j 'ai pratiqué et que j 'avais souvent beaucoup de mal a faire respecter, en tant que qualiticien,est celle qui consiste en particulier pour ce qui reste des montages manuels ,a imposer une très grande rigueur ou précision géométrique a chacun des éléments du puzzle , et a fortiori aux différents montages permettant de les positionner, je suis convaincu que celà s 'applique aussi a la fabrication des tubes, malheureusement je n 'ai jamais audité de process de fabrication actuels de tubes et n 'en auditerai certainement jamais, donc par rapport a ce qu 'étaient les process du genre Mullard et de ses concurents, je suis incapable d 'imaginer ce qu 'il en est aujourd'hui,
ceci dit je suis convaincu que si l'on s'en donne les moyens on peut aux différents stades de la fabrication des tubes y compris aux niveau des petites machines spécifiques arriver a flirter avec le zéro défaut,on pourrait espérer que des journalistes ...suffisamment techniciens, et qui ,pour une fois sortiraient de leur banc d'essais uniquement basés sur le subjectif et l 'épaisseur du pourboire... fassent l 'effort de visiter (et d 'auditer ) les dernières usines fabriquant des tubes, mais j 'ai bien peur que celà soit un voeu pieux.
gege94

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Yves » 20 Sep 2008, 11:40

Salut Gégé,

Ne pense pas que je cherche à te contredire, mais mon opinion est qu'il n'existe qu'une seule philosophie dans tout processus industriel: celle qui génère les meilleurs profits :twisted:

Peu importe que les rebuts soient élevés si ils ne coûtent pas cher, materiaux de base recyclables et faible coût de main d'oeuvre par exemple.

Ensuite, c'est la "balance" entre ce que coûte le qualiticien et ce qu'il permet d'économiser :roll:
Si le produit fini, le tube par exemple, coûte 1€ et que le client est pret à le payer 20€, on peut accepter un taux de déchet important, surtout si c'est le client lui même qui fait effectivement le tri final ! !
On le lui échange gratos contre un autre tout aussi "incertain" et on n'en parle plus :cry:

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Pierrot » 20 Sep 2008, 12:00

Markoniet, tu prend les gens pour des cons ou quoi ??

Crois tu que l'on ne sache pas ce que tu nous raconte, j'pensais que ce post allait rester branché tubes et technique, eh bien non certains mettent tout dans le même sac comma d'hab !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Yves » 20 Sep 2008, 12:24

Pierrot a écrit :. . .
eh bien non certains mettent tout dans le même sac comma d'hab !!
Pierre :wink:


Peut être parce qu'il n'y a qu'un sac :?:
Je t'accorde volontiers que ce n'est pas particulièrement réjouissant :(

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar Pierrot » 20 Sep 2008, 12:41

Bah oui Yves son pourrait se lamenter sur tout après tout !!

Ce que j'aime dans cette vidéo, c'est l'ingéniosité au niveau des machines, surtout celle qui plie les cathodes entre autres !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar fr6 » 20 Sep 2008, 15:21

Bonjour à tous,

les moyens de production actuels apportent, par rapport à ceux des années 60, des avantages certains :

- flexibilité : le changement de production nécessite d'établir un nouveau programme, les réglages des nouveaux outils sont téléchargés dans la CN...

- réactivité : pour fabriquer un outil de poinçonnage (pour les micas par exemple..) il faut maintenant quelques heures, sur une machine CN, contre plusieurs jours d'ajustage patient à l'époque

- faible cout : les assemblages manuels ont été confiés à des machines robotisées

Cependant, celui qui a eu l'occasion de mettre en oeuvre une machine CN, ou une machine automatisée, aura remarqué que la précision obtenue dépend à 95% de l'outillage utilisé et en particulier de la mise en position de la pièce dans le système, et non de la commande du système !
Que celle-ci soit numérisée, manuelle, mécanique ou autre, ça ne change absolument rien !!!

A l'époque, et pour reprendre l'exemple des pliages de cathode (locked seam), les outils utilisés étaient mus par des cames, longuement ajustées, jusqu'à obtenir des mouvements d'une extrême précision, de l'ordre du centième de millimètre, moins si nécessaire.
Les micas nécessitaient pour la découpe des outils ajustés à moins de 5 microns.
Les grille-cadre étaient en fil de 10 microns, tolérance 0,02 µ, obtenus par étirage à la filière diamant... :o

Approximatif et bricolé ?
Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles...

La qualité des tubes de cette époque ne reposait absolument pas sur le tri !
D'ailleurs les tubes grand public n'étaient tout simplement pas triés : sortis du **burn-in** ils allaient droit à l'emballage.
Une fois le processus stabilisé, ce qui demandait parfois 2 semaines de réglage, avec tous les déchets qu'on imagine (passés au broyeur), la production était continue pendant plusieurs mois si nécessaire, avec une dérive insignifiante.
Il suffit de trouver un petit lot de tubes sortis de la même usine à la même période pour constater que les dispersions sont assez faibles, disons +/-10% chez Philips (sauf pour les tubes à grille-cadre qui ont par principe facilement +/-20% de dispersion). On fait moins bien aujourd'hui...

Le montage de la grille cadre se faisait avec une distance de 0,05mm par rapport à la cathode, et cette distance ne dépend absolument pas de la dextérité du monteur : elle est imposée par les perçages du mica.

La précision d'un tube ne dépend QUE de celle des outils de découpage, de pliage, de matriçage, et des gabarits d'assemblage.

Si on devait refaire des tubes aujourd'hui, où que ce soit, en Chine comme ici, on se heurterait aux mêmes problèmes : même avec nos machines robotisées, on fera des tubes **bancals** si on a des outillages non ajustés. Il suffit de se rappeler des premiers tubes venus de Chine dans les années 80-90 : plus merdique, je n'ai jamais vu !
Les chinois ont appris depuis. Comment ont-ils faits ? en copiant les savoir-faire de cette époque !

Mes parents (et moi-même) ont bossé à l'usine : ma mère **aux lampes**, l'usine Philips du coin.
Mon père dans la métallurgie : il laminait et faisait des traitements thermiques (nitruration gazeuse, dans un four à ammoniaque) sur des tôles spéciales, parfois très fines (5 centièmes) pour les fabricants de rasoir, et même des tôles au nickel dégazées sous hydrogène (tient donc !).
J'ai baigné là-dedans, je n'en fais aucune nostalgie, c'est juste que je sais de quoi je parle...

Il faut arrêter de croire que notre époque fait mieux.

Note : les egyptiens arrivaient à transporter dans leur **barques** sur le nil, des quantités de pierre supérieures à ce que la barque peut porter sans couler ! :o
On a mis 4000 ans à comprendre comment ils faisaient : les pierres n'étaient pas DANS la barque, mais attachées DESSOUS, et la poussée d'Archimède les rendaient moins lourdes !!! :wink:

Conclusion : ne prenez pas les anciens pour des cons.
Ils avaient moins de moyens, et compensaient par plus de matière grise :lol:

Bonnes écoutes à tous les tubistes
Francis

PS : ci-dessous une image d'une EL84 Sovtek.
Voyez la précision (!) avec laquelle la grille écran a été montée, on la voit sous le top-mica, à travers la découpe de la plaque...
Avec des grilles comme ça, le flux d'électrons ne peut être totalement coupé (le haut de la cathode **voit** la plaque ! On a un cut-off pas franc du tout, avec courant résiduel, et un courant écran Ig2 très élevé...
Comparez avec une Philips !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Ahhh la bonne époque !!

Messagepar gege94 » 20 Sep 2008, 16:58

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

les moyens de production actuels apportent, par rapport à ceux des années 60, des avantages certains :

- flexibilité : le changement de production nécessite d'établir un nouveau programme, les réglages des nouveaux outils sont téléchargés dans la CN...

- réactivité : pour fabriquer un outil de poinçonnage (pour les micas par exemple..) il faut maintenant quelques heures, sur une machine CN, contre plusieurs jours d'ajustage patient à l'époque

- faible cout : les assemblages manuels ont été confiés à des machines robotisées

Cependant, celui qui a eu l'occasion de mettre en oeuvre une machine CN, ou une machine automatisée, aura remarqué que la précision obtenue dépend à 95% de l'outillage utilisé et en particulier de la mise en position de la pièce dans le système, et non de la commande du système !
Absolument d 'accord avec toi Francis j 'espère (mais il ne faut pas rêver) que les réponses que tu viens de faire avec pertinence devraient inciter les démagos analphabètes a se taire ....et surtout a se documenter.
gege 94
Que celle-ci soit numérisée, manuelle, mécanique ou autre, ça ne change absolument rien !!!

A l'époque, et pour reprendre l'exemple des pliages de cathode (locked seam), les outils utilisés étaient mus par des cames, longuement ajustées, jusqu'à obtenir des mouvements d'une extrême précision, de l'ordre du centième de millimètre, moins si nécessaire.
Les micas nécessitaient pour la découpe des outils ajustés à moins de 5 microns.
Les grille-cadre étaient en fil de 10 microns, tolérance 0,02 µ, obtenus par étirage à la filière diamant... :o

Approximatif et bricolé ?
Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles...

La qualité des tubes de cette époque ne reposait absolument pas sur le tri !
D'ailleurs les tubes grand public n'étaient tout simplement pas triés : sortis du **burn-in** ils allaient droit à l'emballage.
Une fois le processus stabilisé, ce qui demandait parfois 2 semaines de réglage, avec tous les déchets qu'on imagine (passés au broyeur), la production était continue pendant plusieurs mois si nécessaire, avec une dérive insignifiante.
Il suffit de trouver un petit lot de tubes sortis de la même usine à la même période pour constater que les dispersions sont assez faibles, disons +/-10% chez Philips (sauf pour les tubes à grille-cadre qui ont par principe facilement +/-20% de dispersion). On fait moins bien aujourd'hui...

Le montage de la grille cadre se faisait avec une distance de 0,05mm par rapport à la cathode, et cette distance ne dépend absolument pas de la dextérité du monteur : elle est imposée par les perçages du mica.

La précision d'un tube ne dépend QUE de celle des outils de découpage, de pliage, de matriçage, et des gabarits d'assemblage.

Si on devait refaire des tubes aujourd'hui, où que ce soit, en Chine comme ici, on se heurterait aux mêmes problèmes : même avec nos machines robotisées, on fera des tubes **bancals** si on a des outillages non ajustés. Il suffit de se rappeler des premiers tubes venus de Chine dans les années 80-90 : plus merdique, je n'ai jamais vu !
Les chinois ont appris depuis. Comment ont-ils faits ? en copiant les savoir-faire de cette époque !

Mes parents (et moi-même) ont bossé à l'usine : ma mère **aux lampes**, l'usine Philips du coin.
Mon père dans la métallurgie : il laminait et faisait des traitements thermiques (nitruration gazeuse, dans un four à ammoniaque) sur des tôles spéciales, parfois très fines (5 centièmes) pour les fabricants de rasoir, et même des tôles au nickel dégazées sous hydrogène (tient donc !).
J'ai baigné là-dedans, je n'en fais aucune nostalgie, c'est juste que je sais de quoi je parle...

Il faut arrêter de croire que notre époque fait mieux.

Note : les egyptiens arrivaient à transporter dans leur **barques** sur le nil, des quantités de pierre supérieures à ce que la barque peut porter sans couler ! :o
On a mis 4000 ans à comprendre comment ils faisaient : les pierres n'étaient pas DANS la barque, mais attachées DESSOUS, et la poussée d'Archimède les rendaient moins lourdes !!! :wink:

Conclusion : ne prenez pas les anciens pour des cons.
Ils avaient moins de moyens, et compensaient par plus de matière grise :lol:

Bonnes écoutes à tous les tubistes
Francis

PS : ci-dessous une image d'une EL84 Sovtek.
Voyez la précision (!) avec laquelle la grille écran a été montée, on la voit sous le top-mica, à travers la découpe de la plaque...
Avec des grilles comme ça, le flux d'électrons ne peut être totalement coupé (le haut de la cathode **voit** la plaque ! On a un cut-off pas franc du tout, avec courant résiduel, et un courant écran Ig2 très élevé...
Comparez avec une Philips !


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités