..

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

..

Messagepar avel_Biz » 09 Jan 2012, 10:52

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 19:25, édité 1 fois.

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Rénovation Ampli Sono

Messagepar adrixn » 09 Jan 2012, 11:37

Quoi comme ampli? Pour ma part j'utilise une vieille brosse à dent et des cotons tige en arrosant avec environ d'un litre d'alcool à bruler par ampli (en évitant les potentiomètres). Parfois faut un "truc" pointu pour grater le "caramel" qui s'est formé sur les soudures. Ca marche bien mais ça prend du temps car l'alcool laisse un dépot blanchatre lorsque que c'est pas parfaitement propre, et c'est pas évident que ça le soit..

Par contre ça pu et fait mal au crâne.. (surtout au rinçage!) Mais peu de risques d âbimer, sur les trucs difficiles un coup d'acétone mais en abusant pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Rénovation Ampli Sono

Messagepar Franck72 » 09 Jan 2012, 13:18

sinon un bon coup de souflette pour décoller la poussière qui se fourre partout surtout dans les amplis de sono avec les ventilations forcées...
une petite vérif des composants n'est pas superflue non plus
Franck

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 09 Jan 2012, 15:08

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 19:24, édité 1 fois.

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Rénovation Ampli Sono

Messagepar adrixn » 09 Jan 2012, 15:26

Tiens j'ai failli en acheter un, ils ont l'air pas mal, tu nous dira ça.. dans longtemps!

J'oubliais, quand j'ai la flème d'enlever tout le résidu alcool/saleté je brosse le tout avec du produit essuis glace (qui s'échappe plus vite que celui á vitre normal). Mais bon le principal c'est qu'il n'y ait plus ce "caramel" qui peut provoquer des contacts où il en faut pas, et que les composants soient propres pour pas qu'ils chauffent sauvagement, le reste ne se voit pas..

Voila pour moi et ma manie d'acheter en piteux état! J'attends dans l'heure qui vient un A2000 qui ce soir sera sous la douche alcoolique :-)

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Rénovation Ampli Sono

Messagepar Franck72 » 09 Jan 2012, 17:04

avel_Biz a écrit :Merci de vos commentaires, mais j'aurai aimer trouver un produit miracle, qui ne laisse pas de résidu et qui nettoie super bien. (et pas cher!!!)
Le nirvanna ... en somme.

Les ampli sont des Dynacord PAA880, en mauvais état, et bricolé par un (au moins) charpentier! (je n'ai rien contre les charpentiers...en général!)
Les bornes de sortie avaient été changées mais montée directement sur la face AR sans les canons isolants donc en court circuit, et comme les fusibles fondaient, en les changeant les supports de fusible étaient HS, ventilateur cassé (sans doute le transport là), potentiomètre coupé (volume) ou mauvais (reglage du courant de repos)...

Le reste à l'avenant, et pourtant certifié fonctionnel!

Il ne me reste plus qu'à les démonter entièrement, nettoyer les CI, repeindre le chassis, changer les E/S, etc...

Avel


ah oui quand même :o

et probablement des transistors de puissance qui ont rendus l'âme avec des sorties en court jus, quel bœuf l'ancien proprio :beavis:

le produit miracle, s'il existe, va te couter cher...
adrixn t'a donné une bonne méthode pour nettoyer les c.i et enlever les résidus de résines brulées qui indiquent un point de surchauffe du composant, donc refaire aussi la soudure et vérifier TOUS les composants vu le salopard qui les avait avant toi :twisted:
Franck


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités