Des tubes EL84 pour le Nimis?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AlCol
Messages : 167
Inscription : 31 Jan 2004, 00:50
Localisation : Provence

Des tubes EL84 pour le Nimis?

Messagepar AlCol » 21 Sep 2004, 21:17

Bonjour!

J'envisage de changer les tubes de puissance de l'intégré SYNTHESIS Nimis qui me semblent un peu fatigués... A l'origine il s'agit de tubes Sovtek. Je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'essayer une autre marque qui pourrait améliorer le rendu!

J'attends vos conseils avec intérêt!

Merci
Alex ;)

Avatar de l’utilisateur
pépi
Messages : 543
Inscription : 22 Sep 2003, 09:04
Localisation : 34 au pays du muscat et du soleil
Contact :

Messagepar pépi » 23 Sep 2004, 11:32

On attend Rémy a la barre ........................ :o

Si tu passes par là Rémy :wink:

@+

Chris 8)
"On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!!!!"

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 23 Sep 2004, 11:51

C'est vrai ça Rémy kéketufous :lol:


Tout le monde t'attend :D
en vadrouille...

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 23 Sep 2004, 14:26

Salut,

EL84=6BQ5
Alors en EL84, ceux que j'ai déjà testé..
le top du top
Mullard EL84 : grave exeptionnel, scene sonore large et aérée, son très propre avec la touche "Mullard" habituelle dans le medium, tube très dynamique. Faible microphonie. Il est très rare et cher :(

Alternative moins chère aux Mullard, les EL84 STR, très très beau medium comme la Mullard, scene sonore superbe aussi, très large et aérée, comparé à la Mullard ce tube a juste un petit effet "loudness" en plus, parfois intéressant selon les situations, le medium est un peu en retrait par rapport au grave/aigu. Le grave est bien présent aussi avec ce tube. Faible microphonie

Raytheon EL84, très bon tube aussi, dynamique excellente, son très propre, aigu un peu en avant, medium un peu moins charmeur que les Mullard/STR, plus froid, en fonction des gouts encore une fois.... Faible microphonie

Jan/Philips ECG EL84, un tube qui descend très bien dans le grave, beau medium, assez doux, aucune agressivité, aigues plus ciselées qu'avec les Mullard ou STR. Si tes aigues manquent de définition, je te conseille ce tube, si c'est l'inverse, à éviter, ca sera trop brilliant dans l'aigu. Microphonie plus que correcte.

GE EL84, tube bien équilibré(grave moins ample comparé avec les tubes précédents), superbe scene sonore aussi, comparable aux Mullard. Ce tube est moins "romantique" que les précédents dans le medium, plus "sombre", à voir en fonction des gouts. Microphonie plus que correcte.

Les Telefunken et Siemens sont probablement excellentes aussi, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Dans les tubes récents:

EL84M Sovtek, version à usage militaire rebadgé, très robuste, bon équilibre du spectre sonore, scène sonore un peu étriquée comparé aux références citées ci dessus mais ca reste très intéressant. Microphonie correcte. En comparaison avec le modèle Sovtek EL84, la 84M decend bien plus bas dans le grave, et moins "floue" à l'écoute.

EL84 JJ/Tesla, tube de bonne qualité, spectre sonore équilibré(grave bien présent, aigu très fin, medium naturel, sans caractère particulier). Microphonie plus que correcte.

EL84 EH, spectre sonore équilibré comme les JJ/Tesla, par contre le medium est plus rond, plus "soft". Microphonie correcte.

Voilà c'est tout ce que j'ai testé pour l'instant ...

Rémy

Avatar de l’utilisateur
AlCol
Messages : 167
Inscription : 31 Jan 2004, 00:50
Localisation : Provence

Messagepar AlCol » 23 Sep 2004, 14:53

Rémy a écrit :Voilà c'est tout ce que j'ai testé pour l'instant ...

Rémy

:o Ha mais c'est pas mal!
Merci beaucoup pour ton témoignage qui éclaire un peu ma lanterne lors de mon entrée dans le monde merveilleux des tubes! :lol:
Pour l'instant je vais rester résonnable et prendre des tubes récents. Il me faut des tubes caustauds, mon ampli est un PP en classe A. On m'a alors conseillé à l'unanimité du Sovtek!
Sur le site http://www.thetubestore.com/el846bq5types.html ils proposent des Sovtek classiques et la version militaire rebadgée. Y aura-t-il une différence à l'écoute justifiant l'écart de prix?

Merci
Alex ;)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 23 Sep 2004, 15:01

AlCol a écrit :
Rémy a écrit :Voilà c'est tout ce que j'ai testé pour l'instant ...

Rémy

:o Ha mais c'est pas mal!
Merci beaucoup pour ton témoignage qui éclaire un peu ma lanterne lors de mon entrée dans le monde merveilleux des tubes! :lol:
Pour l'instant je vais rester résonnable et prendre des tubes récents. Il me faut des tubes caustauds, mon ampli est un PP en classe A. On m'a alors conseillé à l'unanimité du Sovtek!
Sur le site http://www.thetubestore.com/el846bq5types.html ils proposent des Sovtek classiques et la version militaire rebadgée. Y aura-t-il une différence à l'écoute justifiant l'écart de prix?

Merci
Alex ;)


Salut Alex,

Sans hésiter la version M alors si ton ampli est en classe A, la durée de vie est plus longue. La version en vente chez Tubestore est intéressante, c'est une version "premium" des EL84M datant de quelques années, qui a subi des tests supplémentaires chez le fabricant avant la distribution. Coté son, le grave est plus présent et plus propre sur la version M, et il y a comme un voile en moins à l'écoute.

Rémy

Avatar de l’utilisateur
AlCol
Messages : 167
Inscription : 31 Jan 2004, 00:50
Localisation : Provence

Messagepar AlCol » 23 Sep 2004, 15:04

Oki!
Et tu crois que ça craint si je me ramène chez un pro, avec ces tubes achetés sur le net afin qu'il me fasse le réglage de polarité?

Alex ;)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 23 Sep 2004, 15:45

Re,

Ca dépend du pro, difficile de dire comment il va réagir. Sur cette photo on aperçoit 4 R de puissance a coté des transfos de sortie, soit ce sont des R pour une polarisation automatique(pas de réglage, par contre nécéssité d'utiliser des tubes finement appairés), ou ce sont des R de faible valeur uniquement pour la mesure du courant de polarisation et l'ajustement de la polarisation manuelle. Si tu as un multimètre il est encore possible de le faire toi meme, c'est pas très compliqué.

Image
Rémy

Avatar de l’utilisateur
AlCol
Messages : 167
Inscription : 31 Jan 2004, 00:50
Localisation : Provence

Messagepar AlCol » 23 Sep 2004, 15:54

Rémy a écrit :Si tu as un multimètre il est encore possible de le faire toi meme, c'est pas très compliqué.

Ok, toujours est-il que je ne sais pas comment on fait... :mrgreen:

Alex ;)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 23 Sep 2004, 18:14

Re,

Tu es certain que c'est une polarisation manuelle ?(la valeur des grosses R céramique près des transfos pourrait nous le dire)
Dans le cas d'une polarisation manuelle, il faut idéalement connaitre le courant de repos préconisé par le contructeur pour cet ampli. Tes tubes de puissance ont combien d'heures de vol pour l'instant ? Ca varie de 35 à 50mA pour une EL84 en classe A.
Quand on connait le courant de repos pour chaque tube, on mesure aux bornes de chaque R céramique la tension dc. Ensuite, en connaissant la valeur de cette résistance, avec la loi d'Ohm on peut calculer le courant de repos. Exemple, un R de 1Ohm, et on mesure 45mV(0.045V) aux bornes de la R.
I(Ampère)=U(tension, en Volt)/R(resistance en Ohm)
I=0.045*1 > I=0.045A > 45mA. Si la valeur du courant de repos est de 50mA par exemple, il faudra tourner le potar de réglage jusqu'au moment ou tu lis 0.05V(ou 50mV si tu as un calibre 200mV) sur ton multimètre. Meme principe pour les autres tubes.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
AlCol
Messages : 167
Inscription : 31 Jan 2004, 00:50
Localisation : Provence

Messagepar AlCol » 23 Sep 2004, 18:30

Rémy a écrit :Re,

Tu es certain que c'est une polarisation manuelle ?(la valeur des grosses R céramique près des transfos pourrait nous le dire)

La valeur des résistance est 5W 270 Ohms

Dans le cas d'une polarisation manuelle, il faut idéalement connaitre le courant de repos préconisé par le contructeur pour cet ampli. Tes tubes de puissance ont combien d'heures de vol pour l'instant ?

Je sais pas exactement mais l'ampli a 2 ans 1/2, son ancien proprio m'a dit qu'il étaient sur la fin...

Ca varie de 35 à 50mA pour une EL84 en classe A.
Quand on connait le courant de repos pour chaque tube, on mesure aux bornes de chaque R céramique la tension dc. Ensuite, en connaissant la valeur de cette résistance, avec la loi d'Ohm on peut calculer le courant de repos. Exemple, un R de 1Ohm, et on mesure 45mV(0.045V) aux bornes de la R.
I(Ampère)=U(tension, en Volt)/R(resistance en Ohm)
I=0.045*1 > I=0.045A > 45mA. Si la valeur du courant de repos est de 50mA par exemple, il faudra tourner le potar de réglage jusqu'au moment ou tu lis 0.05V(ou 50mV si tu as un calibre 200mV) sur ton multimètre. Meme principe pour les autres tubes.

Rémy


Merci pour toutes ces explications, en revanche je ne connais pas la valeur du courant de repos...

Alex ;)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 23 Sep 2004, 19:30

AlCol a écrit :
Rémy a écrit :Re,

Tu es certain que c'est une polarisation manuelle ?(la valeur des grosses R céramique près des transfos pourrait nous le dire)

La valeur des résistance est 5W 270 Ohms

Dans le cas d'une polarisation manuelle, il faut idéalement connaitre le courant de repos préconisé par le contructeur pour cet ampli. Tes tubes de puissance ont combien d'heures de vol pour l'instant ?

Je sais pas exactement mais l'ampli a 2 ans 1/2, son ancien proprio m'a dit qu'il étaient sur la fin...

Ca varie de 35 à 50mA pour une EL84 en classe A.
Quand on connait le courant de repos pour chaque tube, on mesure aux bornes de chaque R céramique la tension dc. Ensuite, en connaissant la valeur de cette résistance, avec la loi d'Ohm on peut calculer le courant de repos. Exemple, un R de 1Ohm, et on mesure 45mV(0.045V) aux bornes de la R.
I(Ampère)=U(tension, en Volt)/R(resistance en Ohm)
I=0.045*1 > I=0.045A > 45mA. Si la valeur du courant de repos est de 50mA par exemple, il faudra tourner le potar de réglage jusqu'au moment ou tu lis 0.05V(ou 50mV si tu as un calibre 200mV) sur ton multimètre. Meme principe pour les autres tubes.

Rémy


Merci pour toutes ces explications, en revanche je ne connais pas la valeur du courant de repos...

Alex ;)


Re,

Ok 270Ohm c'est une polarisation automatique, pas de réglage :) Il faut juste acheter des tubes appairés(voir quatre identiques)

Rémy

Avatar de l’utilisateur
AlCol
Messages : 167
Inscription : 31 Jan 2004, 00:50
Localisation : Provence

Messagepar AlCol » 23 Sep 2004, 19:44

Rémy a écrit :Re,

Ok 270Ohm c'est une polarisation automatique, pas de réglage :) Il faut juste acheter des tubes appairés(voir quatre identiques)

Rémy

Haaaaaaaaa, cool! 8)
Je peux donc commander 2 paires de Sovtek militaires là http://www.thetubestore.com/russianel84m.html
Il semble qu'ils mettent deux paires indentiques "quad matched" alors c'est bon?

Alex ;)

Avatar de l’utilisateur
pépi
Messages : 543
Inscription : 22 Sep 2003, 09:04
Localisation : 34 au pays du muscat et du soleil
Contact :

Messagepar pépi » 23 Sep 2004, 23:24

AlCol a écrit :
Rémy a écrit :Re,

Ok 270Ohm c'est une polarisation automatique, pas de réglage :) Il faut juste acheter des tubes appairés(voir quatre identiques)

Rémy

Haaaaaaaaa, cool! 8)
Je peux donc commander 2 paires de Sovtek militaires là http://www.thetubestore.com/russianel84m.html
Il semble qu'ils mettent deux paires indentiques "quad matched" alors c'est bon?

Alex ;)


Oui c'est bon :wink:

@+

Chris 8)

PS: je te l'avais bien dit de vérifier si c'était pô une polarisation automatique non ? :wink:
"On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!!!!"

Avatar de l’utilisateur
AlCol
Messages : 167
Inscription : 31 Jan 2004, 00:50
Localisation : Provence

Messagepar AlCol » 23 Sep 2004, 23:46

pépi a écrit :Oui c'est bon :wink:

@+

Chris 8)

Nickel, la commande est partie!

pépi a écrit :PS: je te l'avais bien dit de vérifier si c'était pô une polarisation automatique non ? :wink:

Bah oui mais comme je savais pas comment il fallait faire... :D

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé!

a+
Alex ;)


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités