Avis sur Crown K2

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar jcjc » 28 Août 2008, 21:46

un ampli de puissance qui met en avant et un autre qui "étouffe" ... hum ... pour moi un ampli de puissance il doit etre totalement "transparent" dans la chaine de reproduction ....


Pourtant, d'après ma petite experience d'amplis hifi il peut y avoir des différences assez marquées sur les timbres, sur la facilité a distinguer les différents instruments, l'integibilité... (sur ce point je rejoint TONTONMARC sur un meme opéra suivant l'ampli il est plus ou moins facile de comprendre les paroles).
A ce propo si vous avez des modèles d'ampli pro à conseiller je suis fortement intéressé.
Merci
JC

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar thxrd » 29 Août 2008, 09:15

en effet
beaucoup d'amplis "hifi" meme de haut de gamme ne sont pas du tout corrects à la mesure quand on arrive
à la "limite" ( comportement à la limite d'écrétage suivant type de shéma ) et tres souvent parfaitement instable sur charge complexe ( capacitive /réactive)

ceci se mesure tres simplement mais dans la hifi ( dans la presse ) on se garde bien de faire des mesure sur charge capacitive ..) et meme de faire de "vraies" mesures "dures"
70% des amplis ne sont pas capables d'atteindre plus de 10 ou 20% de leur puissance annoncée sur charge capacitive ( qui en fait correspond grosso modo à la charge représentée par une enceinte avec son filtre passif )

évidemment en régime dynamique ( sur de la musique) cela génere des différences audibles ..

des amplis de puissances bien concus et capables de donner 100% de leurs puissance sur charge capacitive et ayant un slew rate élevé n'ont pas de différence de sonorité entre eux .... ( les tests sont tres facile à faire ..)
mais ... contrairement à une idée bien recue en hifi peu d'ampli ,sont capable de passer ce genre de test . et bien souvent les amplis ayant une BP "ultra large" ( certain ampli hifi ésotérique) explose quasi instantanément sur le test ...

les amplis à tube sont évidemment par nature moins sujet à ce problème encore que la présence du transfos de sortie en série dans la charge réprésentée par le filtre provoque d'autre problèmes... bien audibles .. et limite fortement la BP vers le bas du spectre .. et vers le haut ...

la question du "son" des amplis ( de puissance seul ) est un sujet de discussion réel mais bien souvent on commence par occulter totalement des défauts fondamentaux de type de shéma et surtout on fait des mesures surtout destinées
au département "marketing "

il en est dans le pro comme dans la hifi ..
la plupart des ampli de puissance dit "économique" ( destiné aux Dj) ont des shémas simplistes et un comportement à la mesure "sérieuse" globalement mauvais ..

mais ils existe beaucoup d'amplis de tres hautes qualité dont les perfs sont au delà du besoin
mais ça coute pas 300 euros c'est sur ..

cordialement
thxrd
comptez plutot entre 1200 et 3000 euros ...

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar jcjc » 29 Août 2008, 09:27

Merci pour cette réponse argumentée (comme d'hab),
comptez plutot entre 1200 et 3000 euros ...

Je me permet d'insister vous avez des modèles à conseiller ?
Merci
JC

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar thxrd » 29 Août 2008, 11:58

il y a beaucoup de bons produits ..
Chevin / Ram audio / certains Crown/ certains Yamaha (dernieres série pro )/ certains Crest / certains QSC / MC2 / Camco ect ...

regardez le "power bandwith" / le slew rate / et si le constructeur annonce 100% de la puissance sur charge capacitive à 60° ...
les amplis cités sont tous tres performants ..
possede une tres large bande passande ( descendent à 5 hz ou moins ..et monte à 50khz au moins voir beaucoup + et à pleine puissance ...)
possèdent un slew rate de 65 à 80 volts /microseconde ( donc tres fin dans l'aigu meme à tres grande puissance )
et pour certains fonctionnent en classe A à faible niveau ... ( et enchaine ensuite comme c'est courant en pro , en AB et ensuite en H )

par contre ils sont tous ventilés ( donc on ne les met pas à coté du point d'écoute )
certains sont à 4 canaux ( avec 4 alims!!!!)


j'exclus systématiquement les amplis "digitaux" ( classe D /T /TD ect ...) meme quand ils sont fait par des constructeurs de grand renom ( Crown série I / lab gruppen / Power soft ect ..)

les puissances annoncées ne sont pas "réelles" et les bandes passantes volontairement tronquées ( par sécurité pour les étages de commutation et les résidus d'aliasing )
auditivement ces amplis sont toujours "dur" au dela de 5/6khz ...
dans l'infra ils ne sont absolument pas capables de tenir les puissances annoncées ( entre 200 et 600ms au mieux )
en cas de panne si par malheur le constructeur disparaissait ce sont des "usine à gaz" irréparables...
ces remarques valent également pour les modules digitaux "hifi" ( de maniere plus réduite pour la puissance car elle est relativement réduite pour ces modules en général.. 100 à 250W maxi ...)

cordialement

thxrd

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar satriany » 29 Août 2008, 12:37

Pierre Marie a été incroyablement surpris par un Lab Gruppen de la série FP sur ses 4 38cms.

Tu conseillerais quoi à la place du K2 dans le grave ? Par contre le coup des ventilos :/ on a pas tous la possibilité d'avoir une pièce pour le matos.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar thxrd » 29 Août 2008, 13:57

les amplis pros sont de nos jours tous de grande puissance ...
celà les oblige à refroidir avec des ventilos ..
sur beaucoup d'amplis ceux ci sont asservis au signal et leur vitesse est ralentie sur des écoutes à faible niveau ...
il est difficile de les supprimer et meme dangereux pour l'ampli ..

les Lab gruppen sont parmi les amplis "digitaux" ( mot parfaitement inadapté en fait) les meilleurs
cependant ils sont comme tout ces amplis ,incapables de supporter durablement un signal sinus à puissance max dans l'extreme grave et l'infra ..
la puissance est "régulée " par l'alim et en pratique descend de 50 à 75 % au dela de 200 ms à 1s...
plus l'ampli est puissant plus celà est vrai (genre du powersoft de 2X10 000w épaisseur 1 U ... cela représenterai en théorie sur du sinus environ 25kw de consommation au secteur !!!! )
soit + de 110amperes en 220V ( et 75 amperes sur chaque ligne HP en 2ohms..)
il suffit de regarder l'intérieur de ces amplis et le dimensionnement des composants / du cablage / ect ..( pour comprendre que ceci est rigoureusement impossible en dehors d'un mode de mesure sur "burst" de temps tres court ...
et encore en répétant pas trop vite l'opération ...
et il suffit de comparer avec un ampli à alim classique et shéma classique ( classe AB /H) de 2500 à 3000w pour entendre que l'ampli de "10 000W" est globalement moins puissant dans le grave que celui ci ..
quand à la zone médium aigu disposer de puissance pareille ne présente rigoureusement aucun interet ( aucun HP ne supporte ce niveau) et par principe on multiplie les amplis afin de pouvoir gérer la puissance par petit groupe de HP ....

le LaB gruppen n'échappe pas à la regle de limitation de BP ( dans l'aigu 28khz - 3) lié au principe meme..
ceci dit c'est aussi pour l'instant l'ampli à la mode car préconisé par Adamson ..
ça n'a pas empéché les 2 plus grands constructeur francais en enceintes pros de choisir l'un Camco et l'autre Yamaha
( avec des étages de puissances traditionnels ..)

pour ma part ce n'est pas vraiment le comportement dans les basses qui me gène ( on double ou on tripple la puissance afin de faire la meme chose qu'un ampli "classique") mais plutot le comportement dans le médium et surtout l'aigu...
et là c'est un problème de comportement dynamique des composants en Classe D et apparemment personne n'à trouvé le "remede"

Cdt
Roland

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar bstleve » 29 Août 2008, 18:23

thxrd a écrit :... on double ou on tripple la puissance afin de faire la meme chose qu'un ampli "classique") mais plutot le comportement dans le médium et surtout l'aigu...
et là c'est un problème de comportement dynamique des composants en Classe D et apparemment personne n'à trouvé le "remede"

Cdt
Roland


Bonsoir Roland,

donc, si je comprend bien, il est (pour l'instant ?) plus intéressant objectivement -rapport performances / prix- pour un particulier de prendre un ampli pro "traditionnel" pour se charger du registre grave (Hi-Fi ou HC) ?

Bertrand.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar thxrd » 29 Août 2008, 18:36

ben si on regarde le prix des amplis dit "numérique" ( classe D et similaire) de qualité .. on est beaucoup plus cher qu'en traditionnel à puissance "réelle" égale
et en plus dans l'extreme infra (entre 10 et 30hz ) c'est ampli se comporteront mal ..

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar bstleve » 29 Août 2008, 20:00

thxrd a écrit :ben si on regarde le prix des amplis dit "numérique" ( classe D et similaire) de qualité .. on est beaucoup plus cher qu'en traditionnel à puissance "réelle" égale
et en plus dans l'extreme infra (entre 10 et 30hz ) c'est ampli se comporteront mal ..


Là, je crois que c'est clair :lol:

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar TONTON MARC » 29 Août 2008, 21:49

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Par contre sur les amplis hifi, c'est souvent sur la partie pré que ce fait la différence entre les bons ampli et les moins bons, et là ça joue même à des niveau d'écoute faible, j'écoute perso rarement à plus de 10w. Sur les amplis qui le permettent il suffit de brancher un vrai pré devant la partie puissance pour s'en convaincre. Aux mesures il n'y a pas de grande différence entre un pré réalisé avec un aop bas de gamme mal alimenté et un circuit discret bien alimenté mais à l'écoute c'est le jour et la nuit.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar TONTON MARC » 29 Août 2008, 22:10

thxrd a écrit :excellente analyse de Phil et d 'Alpacou avec laquelle je suis entierement d'accord ..
sans assister à la prise de son et au mix original ,dire ou est la "vérité parait bien improbable ..
en supposant bien sur un respect normal des lois d'acoustique de la salle d'écoute et une qualité "normale " du matériel

un ampli de puissance qui met en avant et un autre qui "étouffe" ... hum ... pour moi un ampli de puissance il doit etre totalement "transparent" dans la chaine de reproduction ....
il y a déjà bien assez des problèmes d'acoustique de salle( qui provoqueront des bosses et des trous de 15 ou 20dB !!!!) et des problèmes d'enceintes ..
ces 2 maillons finalement décidant à 90% du résultat final .. ( on suppose que le reste du matos à un niveau de qualité
dit "transparent " .. mais beaucoup l'atteignent contrairement à ce qu'on croit

cordialement
thxrd


Pour moi l'important c'est pas forcément la fidélité absolu, car effectivement je n'étais pas à l'enregistrement, mais c'est que le résultat soit crédible. Je préfère un ampli plutot dynamique (dans le sens ovomaltine du terme) et des timbres plutot beaux dans l'ensemble, qu'un ampli trop neutre qui ne rend pas justice à la richesse harmonique, j'aime bien aussi ce que les anglais appellent PRAT.
Il faut quand même que le son change franchement en fonction de l'enregistrement.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar Pierre-Marie » 29 Août 2008, 22:39

Salut Roland

J'ai entendu Bernard Lavilliers et son petit Kudo ... j'ai rarement en live entendu un extrême grave aussi modulé et aussi patateux et tendu ,c'était monstrueux et son sondier à la main trés lourde dans le bas j'ai bien cru que tout le Zénith aller s'écrouler sous les coups de buttoirs ,aprés certainement que ça n'a pas brassé entre 10/20 hz .
Les Lab gruppen ont une bonne réputation de solidité FTS qui bosse avec en a une véritable armée à dispo et les seuls qui reviennent en sav le sont à cause de chutes :-)
Ici le LA48 a était vraiment plus que convainquant ,prochain achat sur la liste avec un BSS comme compagnon ;-)

Le K2 était un drôle d'hybride ,je me suis penché sur ce model et beaucoup mon déconseillé l'achat surtout pour la maintenance qui en cas de malheur est trés difficile ?et ses capacitées dans le bas n'était pas apparemment exceptionnelles

Christian heill sort un nouveau système ,ça va sans aucun doute encore faire trés mal ! :D

Pierrot

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar Pierre-Marie » 29 Août 2008, 22:56

satriany a écrit :Pierre Marie a été incroyablement surpris par un Lab Gruppen de la série FP sur ses 4 38cms.

Tu conseillerais quoi à la place du K2 dans le grave ? Par contre le coup des ventilos :/ on a pas tous la possibilité d'avoir une pièce pour le matos.


M'enfin ! 6x 46cm pas 4x38 ! :lol: :lol: et je suis loin du trés trés du gros sub de Roland !

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar satriany » 30 Août 2008, 10:28

Oh excuse moi de t'avoir pris pour un petit joueur :D

Moi je suis pas contre le fait de changer le K2 mais je vois vraiment pas quoi prendre :o
Peut-être un Lab avec le ventilo asservi, peut-être la série IP comme j'ai déjà ça en médium aigu...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Avis sur Crown K2

Messagepar satriany » 19 Avr 2010, 17:11

A la recherche d'un ampli pour le grave non ventilé, il parait que Bryston se défend très bien dans le grave avec ses schémas classiques...
On en entend très peu parler chez les francophones mais en Amérique ça a l'air bien coté...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités