KT66

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: KT66

Messagepar Diafan » 27 Avr 2009, 15:24

Tiens, regarde ici: http://www.tuborama.com/

5 euros l'ECF80 Sylvania! Et Michel est quelqu'un de sympa.

Patrice

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 30 Avr 2009, 13:23

Merci pour l'adresse Diafan.
Bon, encore des questions à Yves. Déjà, bonne nouvelle, si je veux me coller au schéma que tu m'as conseillé, car j'ai une sortie 310v sur le tranfo d'alim ( testé sans charge), et une sortie 400v. Sinon, est-ce que l'alim suffit pour deux cannaux, ou vaut-il mieux en faire une par canal? ( je ne parle pas du transfo qui serait unique). Sinon, quelle puissance sur les R10 R9 . ( je pensais 5W)
Je compte redresser filtrer le 6,3v car j'integre un préamp RIAA, je met le tranfo d'alim dans un autre coffret avec une tempo pour la ht.
Je ne comprend pas l'utilité de la R11 car pour ma part,il y aurait un sélecteur à cet endroit.......
J' espère ne pas te casser les pieds avec toutes ces question. Merci Guy

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 30 Avr 2009, 14:05

muznoz a écrit :. . .
Déjà, bonne nouvelle, si je veux me coller au schéma que tu m'as conseillé, car j'ai une sortie 310v sur le tranfo d'alim ( testé sans charge), et une sortie 400v.

Oui, mais quel courant sont ils capables de délivrer ?
Pour tenter d'éclaircir, il faudrait la liste des enroulements secondaires avec pour chacun:
- La tension disponnible à vide, éventuellement sur chaque prise,
- La résistance (mesurée à l'ohmètre, et hors tension),
- La résistance du primaire.
Sinon, est-ce que l'alim suffit pour deux cannaux, ou vaut-il mieux en faire une par canal? ( je ne parle pas du transfo qui serait unique).

On le saura quand tu m'auras communiqué les résultats de tes mesures du transfo.
Sinon, quelle puissance sur les R10 R9 . ( je pensais 5W)

Non, 1W est plus que suffisant, il y passe moins de 100mA et P RI² soit 0,1 watts !
Je compte redresser filtrer le 6,3v car j'integre un préamp RIAA, je met le tranfo d'alim dans un autre coffret avec une tempo pour la ht.

Si il n'y a qu'un secondaire 6,3V, ce ne sera pas possible, il vaudrait mieux trouver un petit transfo auxiliaire pour les filaments du préamp RIAA.
De même, le schéma de ce préamp serait utile pour vérifier si le transfo d'alim le supportera . . . toujours moyennant les mesures préalables . . .
Je ne comprend pas l'utilité de la R11 car pour ma part,il y aurait un sélecteur à cet endroit.......

C'est la mise à la masse de la fiche, elle évite la boucle souvent provoquée par le racordement d'une source avec terre.

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 30 Avr 2009, 23:34

Bonsoir Yves.
Rassures toi, je suis habilité b2V. Donc je mesure ce transfo en tout sérénité..
Il s'agit de transfos alimentant chacun un ampli de 50W (vendu comme tel à l'époque) avec dedans 2 EF86 , 1 ECC83, 1 ecc81, 2 EL34, + 5 lampes témoins, pour te donner une idée du courant de chauffage.
Je ne pensais pas non plus pouvoir alimenter tout le courant de chauffage avec un seul transfo, mais la ht et le 50 v pourquoi pas..... Sachant ne pas chercher plus de 2X 20 W "proprement".
Je te donne les résistances mesurées:
Primaire en 220 5,5 ohms
240 6,4
Secondaire (tension mesurée à vide sur calibre 240V) à prise 310 V 36,6 ohms
400 V 46,9 ohms (fin du bobinage ht)

Secondaire 40V 5,1 ohms
Secondaire 6,5V 0,2 ohms mais là, limites de mon contrôleur


Je sais que je prend le probleme à l'envers, vu que je pars de matériel de récup et que le centre en est les
transfos de sortie.(qui sont ce qu'ils sont)
J'étais parti sur un simple montage cathodyne avec un bias que je ne trouvais pas..... Je ne sais pas calculer celà.
J'ai un peu compris ton schéma qui (il me semble) modifie le bias en fonction du courant qui passe dans les triodes des ECF80. Et cela m'interresse de poursuivre.....
Ne pas hésiter à me remettre dans mes clous en me disant pourquoi. Merci Guy

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 01 Mai 2009, 10:15

Salut Guy,

Comme toujours, "faire avec" ce qu'on a implique toujours quelques compromis.

En utilisant la prise 310V, un pont de diodes silicium, un condo de tête de 220µF suivi, pour chaque canal, d'un filtre RC 22 Ohms et 220µF, on obtient 410 Volts de HT au repos qui va tomber vers 390 Volts à pleine charge.
Ce qui ne fait que 5% de variation, donc correct.
Des condensateurs isolés à 450V suffisent.
Les 2 x 20 watts seront atteins sans problème et les KT66 vont être "relax"

En utilisant la totalité de l'enroulement, même schéma, la HT au repos grimpe à 520V au repos et 500V en charge.
Les KT66 vont le supporter, mais . . . il te faudra les condensateurs de filtrage pouvant supporter cette tension, ils sont rares et chers à moins d'en doubler le nombre en utilisant (par exemple) 2 x 470µF / 300V en série en remplacement de chaque 220µF, donc 6 en tout !
On peut espérer dépasser les 2 x 30 watts.

Je penche très nettement en faveur de la première solution :wink: Tout sera moins "chaud" :mrgreen:

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 01 Mai 2009, 12:47

Merci Yves
Ces vieux ampli étaient montés avec des condos en série avec résitances de 100K en//. Je comptais faire de même car je partais sur environ 500V. Ca me donne donc la possibilité comme ça de tester les deux possibilités.
Je me met sur le chassis là, que je compte réaliser en bois massif en défonçant l'intérieur jusqu'à 3mm d'épaisseur et fixer une plaque cuivrée . Je vais cabler en l'air pour info. Merci pour tes précisions
GUY

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 01 Mai 2009, 14:17

Oui, mais les condensateurs sont les composants qui vieillissent le plus mal, les récupérer n'est pas conseillé :?

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 01 Mai 2009, 18:49

Je ne met que des composants neufs dedans à part les transfos. Je dois me mettre sur la liste à faire maintenant......

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 11 Mai 2009, 20:07

Bonsoir Yves.
Je poursuis l'élaboration du schéma que tu m'as conseillé. Je compte mettre des bornes pour mesurer la tension de bias au niveau de R7/R9, R28/R22, pour un contrôle " régulier". Tu indiques un courant de 8 mA. Je dois m'attendre à une tension de quel ordre à la première mise en route? En mettant tous les potars à moitié. En supposant que cet endroit est le bon pour mesurer........ Autre question, je pense mettre des résistances couche métal dans tout ce qui est dans le réseau son, comme il y a plusieurs "sons de cloche, métal, couche métal, carbone), qu'en penses tu?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 11 Mai 2009, 20:27

Salut,

Le plus important c'est le courant dans les tubes de puissance que tu peux connaitre en mesurant la tension aux bornes de leurs résistances de cathode: R9 et R23.
Il y a peu d'intérêt à surveiller autre chose passée la phase de "démarrage".
Commence avec R6 et R21 à leur valeur maxi ce qui correspond au courant minimum dans les tubes de puissance.

Pour les résistances, des PR02 partout, c'est parfait.

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 11 Mai 2009, 20:52

Ok , merci Yves
Mais quelle est la tension aux cathodes des KT66, je vois 0,40 tension ou courant?

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 11 Mai 2009, 20:54

EUh, tu vas me répondre tension......

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 11 Mai 2009, 21:27

Gagné !

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 11 Mai 2009, 22:51

ouf! il me restait juste un neurone pour piger! Merci Yves
à bientôt sans doute. Guy

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 17 Mai 2009, 18:45

Bonjour, ça sort un peu du cadre de cette rubrique, mais comme je pars sur le schéma qu'Yves m'a conseillé, je cherche maintenant un schéma sûr RIAA. J'étais parti sur le Ohashi trouvé sur le site de Bonavolta. En fait , je me disais, serait il possible d'en faire un à partir d'une ECF80? Idiot , peut etre , mais ça harmoniserait esthétiquement cet ampli qui comporterait alors 6 ECF80. Comme je ne m'attendais pas à trouver ces bonnes vieilles changeuses de fréquence dans un ampli audio, pourquoi pas en préamp RIAA..... J'en demande trop?
Merci


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités