Audio research V55

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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fm790
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Messagepar fm790 » 07 Jan 2007, 18:51

imposant les bidules ils sont en classe a ou pas ?
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FLB
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Messagepar FLB » 07 Jan 2007, 18:59

Bon, commençons par le début : le plus gros du gain vient du préampli. Par exemple, quand je suis passé du préampli Rotel RSP1066 au préampli ARC SP16 avec toujours derrière le Rotel RB991 (le prédécesseur du RB1080 : 2x200W), il y a eu comme une grosse différence de niveau. Cela vient de ce qu'on appelle le GAIN qui est très variable d'un préampli à l'autre. le fait est que les préamplis à tubes ont pratiquement toujours beaucoup de gain pour compenser la puissance plus modeste de l'ampli (à tubes) qui vient généralement derrière.
Si tu essayes de mettre un préampli à transistors de construction classique devant ton ampli ARC VS55, tu verras tout de suite de quoi je parle.
Ensuite, il y a aussi ce qui vient de l'ampli. Dans ce domaine, ce n'est plus la même chose car 50W, ça reste 50W, que ce soit à tubes ou à totors.
Le problème de beaucoup d'amplis à totors (pas tous), c'est qu'il ne suivent pas la demande ce qui fait qu'à certains moments, la puissance s'écroule d'ou moins de dynamique et plus de platitude....
Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
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papy
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Messagepar papy » 07 Jan 2007, 19:05

nico- a écrit :
fm790 a écrit :
papy a écrit :nico....beb..dub... :evil: lisez bien et prenez en de la graine

papy 1 gamins sus cités 0....


si tu t'appelle papy c'est que tu n'as plus 20 ans et bcq d'années hifi derrière toi donc c'est normale que tu en connaisse bcq
sinon y aurais du souci à se faire :lol:


Ben justement il y a du souci à se faire :lol:
Avec toute son experience papy n' a pas encore compris que les préjugés etaient le meilleur moyen pour ne pas arriver à se faire un système qui marche bien.
Il n' a pas non plus compris que les ecoutes sont bien plus importantes que les BE des revues.
Ca fait presque peur.


je reprenais la citation de 790..pas la presse

evitez de botter en touche svp :roll:
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nico-
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Messagepar nico- » 07 Jan 2007, 19:08

Le gain d' un ampli à tubes n' a RIEN à voir avec la puissance de l' ampli de puissance associé.
Le gain est déterminé par le choix du tube et le montage, rien d' autre.

Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.
L' impression subjective de puissance sera plus importante avec 50w à tubes ou en classe D, je pense que ca s' explique car suivant les technos ca ne distord pas pareil.

Mon petit Nuforce IA7 de 2x50w arrive à driver mes Talon là ou un GamuT D200 de 200watts se ramasse...
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Messagepar TONTON MARC » 07 Jan 2007, 19:15

nico- a écrit :Le gain d' un ampli à tubes n' a RIEN à voir avec la puissance de l' ampli de puissance associé.
Le gain est déterminé par le choix du tube et le montage, rien d' autre.

Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.
L' impression subjective de puissance sera plus importante avec 50w à tubes ou en classe D, je pense que ca s' explique car suivant les technos ca ne distord pas pareil.

Mon petit Nuforce IA7 de 2x50w arrive à driver mes Talon là ou un GamuT D200 de 200watts se ramasse...


Oui et plus ça distord plus on a une impression subjective de puissance, parce qu'on associe inconsciemment niveau élévé et distortion.

Tien nico tu as piqué l'avatar de tropodator? Bon je :arrow:
Dernière édition par TONTON MARC le 07 Jan 2007, 19:16, édité 1 fois.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

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Messagepar dub » 07 Jan 2007, 19:16

nico- a écrit :L' impression subjective de puissance sera plus importante avec 50w à tubes ou en classe D, je pense que ca s' explique car suivant les technos ca ne distord pas pareil.


Oui.


Si l'ampli fournit du courant, il ne se laisse pas dépasser par les chutes d'impédance de la charge:
quand la charge descend en dessous de 4 ohms et sollicite l'ampli en courant, celui-ci répond
du coup, il n'écrète pas — ou moins — et, quand il est à transistor, produit moins d'harmoniques impaires
d'où l'impression de "puissance subjective" qui est en fait la capacité à restituer la dynamique.

Qu'un ampli à tubes ou à commutation de puissance ou à transistor en AB puisse le faire, évidemment. Mais qu'il le fasse pour n'importe quelle charge à n'importe quelle puissance (classe D mise à part), c'est autre chose.

Cdlt :wink:

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Messagepar fm790 » 07 Jan 2007, 19:21

FLB a écrit :Bon, commençons par le début : le plus gros du gain vient du préampli. Par exemple, quand je suis passé du préampli Rotel RSP1066 au préampli ARC SP16 avec toujours derrière le Rotel RB991 (le prédécesseur du RB1080 : 2x200W), il y a eu comme une grosse différence de niveau. Cela vient de ce qu'on appelle le GAIN qui est très variable d'un préampli à l'autre. le fait est que les préamplis à tubes ont pratiquement toujours beaucoup de gain pour compenser la puissance plus modeste de l'ampli (à tubes) qui vient généralement derrière.
Si tu essayes de mettre un préampli à transistors de construction classique devant ton ampli ARC VS55, tu verras tout de suite de quoi je parle.
Ensuite, il y a aussi ce qui vient de l'ampli. Dans ce domaine, ce n'est plus la même chose car 50W, ça reste 50W, que ce soit à tubes ou à totors.
Le problème de beaucoup d'amplis à totors (pas tous), c'est qu'il ne suivent pas la demande ce qui fait qu'à certains moments, la puissance s'écroule d'ou moins de dynamique et plus de platitude....
Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
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c'est pas vrai ! :lol:
toi aussi tu est passé de rotel à audio research ! :lol:
moi qui croyait être le seul :matias:
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papy
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Messagepar papy » 07 Jan 2007, 19:30

FLB a écrit :Bon, commençons par le début : le plus gros du gain vient du préampli. Par exemple, quand je suis passé du préampli Rotel RSP1066 au préampli ARC SP16 avec toujours derrière le Rotel RB991 (le prédécesseur du RB1080 : 2x200W), il y a eu comme une grosse différence de niveau. Cela vient de ce qu'on appelle le GAIN qui est très variable d'un préampli à l'autre. le fait est que les préamplis à tubes ont pratiquement toujours beaucoup de gain pour compenser la puissance plus modeste de l'ampli (à tubes) qui vient généralement derrière.
Si tu essayes de mettre un préampli à transistors de construction classique devant ton ampli ARC VS55, tu verras tout de suite de quoi je parle.
Ensuite, il y a aussi ce qui vient de l'ampli. Dans ce domaine, ce n'est plus la même chose car 50W, ça reste 50W, que ce soit à tubes ou à totors.
Le problème de beaucoup d'amplis à totors (pas tous), c'est qu'il ne suivent pas la demande ce qui fait qu'à certains moments, la puissance s'écroule d'ou moins de dynamique et plus de platitude....
Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
FLB


bravo FLB ..

encore une claque pour les totoriens

decidemment je bois du petit lait aujourd'hui.
... :party1:
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Messagepar FLB » 07 Jan 2007, 19:39

nico- a écrit :Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.


Je sais que nous sommes d'accord sur le fond, mais il faut quand même expliquer un peu plus. En physique, 50W, c'est 50W, point final et ça se mesure.... Quand on dit que 50W ....., ce n'est pas la même chose, il faut dire pourquoi. Surtout pour notre ami qui semble avoir une soif d'apprendre qui fait plaisir à voir.
Moi qui ne suis qu'un "amateur" un peu éclairé, je ne me sens pas de taille à expliquer tout ça dans le détails.
Dire que tel ampli de 2x50W tient mieux telle enceintes que tel autre ampli de 2x200W sans expliquer pourquoi (conception/construction de l'ampli et des enceintes, incidence de la pièce et du placement des enceintes, courbe d'impédance des enceintes (beaucoup important, ça !) etc....
Et puis il faut éviter les raccourcis réducteurs du type : ça c'est génial, ça c'est d'la daube etc.... moi, ça me fout les boules. A 55 ans et 35 ans de passion pour le sujet derrière moi, même si je ne suis pas un pro, il y a longtemps que j'ai dépassé le stade des idées reçues.
J'écoute à droite et à gauche (chez des gens, dans des audits etc...), je vais aux concerts dans presque tous les genres de musique. Je fréquente des musiciens dans presque tous les genres et je connais le son de pas mal d'instruments de très près et sans artifice....
Je me permettrai pas de dire que ceci ou cela est mauvais car je sais que déjà, le contexte d'écoute est très important et qu'il y a beaucou de facteurs qui jouent.
Ce que je sais reconnaître, c'est quand c'est bon, moyen ou mauvais. Et désolé d'en décevoir certains, mais ça ne dépend pas que du matos. revenons un instant à la source : prenez un type d'instrument facile à déplacer (une guitare, par exemple). Prenez en deux ou trois, disons une bonne, une moyenne et une mauvaise.... Allez dans différents endroits et jouez..... Peut être aurez vous la surprise, parfois, d'avoir le son même avec la moins bonne des trois. Intéressant : j'ai fais moi même cette expérience de nombreuses fois par le passé (quand je jouais encore de la guitare). C'est vrai qu'avec la meilleure, ça arrive plus souvent d'avoir le son, mais même avec la meilleure, des fois, ça ne le fait pas non plus.
Alors ???? :arrow:
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Messagepar nico- » 07 Jan 2007, 19:44

TONTON MARC a écrit :
nico- a écrit :Le gain d' un ampli à tubes n' a RIEN à voir avec la puissance de l' ampli de puissance associé.
Le gain est déterminé par le choix du tube et le montage, rien d' autre.

Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.
L' impression subjective de puissance sera plus importante avec 50w à tubes ou en classe D, je pense que ca s' explique car suivant les technos ca ne distord pas pareil.

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Oui et plus ça distord plus on a une impression subjective de puissance, parce qu'on associe inconsciemment niveau élévé et distortion.

Tien nico tu as piqué l'avatar de tropodator? Bon je :arrow:


Mon avatar c' est un ancien logo de FreeBSD mon système préféré ;)
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Messagepar nico- » 07 Jan 2007, 20:07

FLB a écrit :
nico- a écrit :Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.


Je sais que nous sommes d'accord sur le fond, mais il faut quand même expliquer un peu plus. En physique, 50W, c'est 50W, point final et ça se mesure.... Quand on dit que 50W ....., ce n'est pas la même chose, il faut dire pourquoi. Surtout pour notre ami qui semble avoir une soif d'apprendre qui fait plaisir à voir.
Moi qui ne suis qu'un "amateur" un peu éclairé, je ne me sens pas de taille à expliquer tout ça dans le détails.
Dire que tel ampli de 2x50W tient mieux telle enceintes que tel autre ampli de 2x200W sans expliquer pourquoi (conception/construction de l'ampli et des enceintes, incidence de la pièce et du placement des enceintes, courbe d'impédance des enceintes (beaucoup important, ça !) etc....

La piece et le placement des enceintes ne changent pas, de toute facon ils n' ont pas d' influence sur la capacité d' un ampli à driver ou non une enceinte.
Il se trouve que les amplis classe D et tubes donnent generalement une impression de puissance bien supérieure par rapport à du transistor.
Il se trouve aussi que les amplis classe D se "baladent" quasiment sur n' importe quelle charge (adol : je parle de charge normale, pas de court circuits :lol: ).

FLB a écrit :Et puis il faut éviter les raccourcis réducteurs du type : ça c'est génial, ça c'est d'la daube etc.... moi, ça me fout les boules. A 55 ans et 35 ans de passion pour le sujet derrière moi, même si je ne suis pas un pro, il y a longtemps que j'ai dépassé le stade des idées reçues.

Ben oui et non...
Si c' est pour dire que tout est bien comme dans les magazines : aucun interet.
C' est quand meme bien d' etre critique... des appareils moyens ou mauvais il y en a des tonnes, des bons ou exceptionnels deja bcp moins.
Si il faut en faire 20 pages pour avoir le droit de critiquer un appareil on en sort pas.

FLB a écrit :J'écoute à droite et à gauche (chez des gens, dans des audits etc...), je vais aux concerts dans presque tous les genres de musique. Je fréquente des musiciens dans presque tous les genres et je connais le son de pas mal d'instruments de très près et sans artifice....
Je me permettrai pas de dire que ceci ou cela est mauvais car je sais que déjà, le contexte d'écoute est très important et qu'il y a beaucou de facteurs qui jouent.
Ce que je sais reconnaître, c'est quand c'est bon, moyen ou mauvais. Et désolé d'en décevoir certains, mais ça ne dépend pas que du matos. revenons un instant à la source : prenez un type d'instrument facile à déplacer (une guitare, par exemple). Prenez en deux ou trois, disons une bonne, une moyenne et une mauvaise.... Allez dans différents endroits et jouez..... Peut être aurez vous la surprise, parfois, d'avoir le son même avec la moins bonne des trois. Intéressant : j'ai fais moi même cette expérience de nombreuses fois par le passé (quand je jouais encore de la guitare). C'est vrai qu'avec la meilleure, ça arrive plus souvent d'avoir le son, mais même avec la meilleure, des fois, ça ne le fait pas non plus.
Alors ???? :arrow:
FLB

La piece d' ecoute est importante mais pas plus que le reste.
En plus cela a un impact sur un plan different des appareils et cables.... un bon cable ou un bon pré seront toujours meilleurs qu' un cable inadapté ou qu' un mauvais pré et ce quelque soit l' acoustique du lieu.
On ne compense pas l' acoustique avec le choix du materiel, ni l' inverse.
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Messagepar dub » 07 Jan 2007, 20:07

FLB a écrit :Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
FLB


ça, pour faire simple, tu fais simple! :roll: Tellement simple que ce que tu dis est faux à force de simplification!

L'impédance d'une charge (en Ohm) est rarement constante (les constructeurs n'indiquent en générale qu'une impédance nominale, prise à je ne sais plus quelle fréquence et peu indicative)

si par exemple elle chute à 3,2 Ohms entre 50 et 120 Hz, l'ampli sera plus sollicité en courant: en VOLTS!

s'il n'est pas capable de les fournir, sur une transitoire ou une pointe (peak) courte, il écrètera

si c'est un ampli à tube: il écrètera en harmoniques paires — et ça sera moins désagréable à l'oreille que les amplis à transistors qui écrètent généralement (mais pas toujours!) en harmoniques impaires

d'un autre côté, son temps de montée sur signal n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur dans le genre — et il y a d'autres inconvénient

si l'ampli — à tubes ou à transistor, peu importe!!!!!! — est correctement dimensionné et est capable:
de fournir beaucoup de courant
instantanément

il sera capable de tenir la charge!


Au dessus quelqu'un disait que certains confondent la puissance avec l'impression d'écrétage.

C'est assez vrai.

Un mauvais ampli à transistor donne envie de baisser le son!

Un bon ampli à transistor donne envie de le pousser à fond: ça n'est qu'au moment où on essaie d'en parler à son voisin d'écoute, et qu'on s'aperçoit qu'on ne s'entend plus à 1 m — et que pourtant tout reste doux et mélodiex comme au concert qu'on se dit qu'on a dû exagérer.

J'ai entendu ça sur un système à base de 300b.

je ne doute nullement qu'il existe des systèmes à tubes qui ensoient capables.

Mais j'ai entendu ça aussi sur un certain nombres de système à transistor — ou à base d'ampli à commutation de puissance.

Le reste est simplification, préjugés, outrance et blablabla…

Cdlt :wink:

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Messagepar FLB » 07 Jan 2007, 20:22

fm790 a écrit :c'est pas vrai ! :lol:
toi aussi tu est passé de rotel à audio research ! :lol:
moi qui croyait être le seul :matias:


Oui, sauf que moi, ça fait très longtemps que j'en rêvais (ma femme aussi, d'ailleurs). Mais les aléas de la vie (construction de notre maison, périodes de chômage, haut et bas divers) ont fait que je commence seulement à réaliser mes rêves de "ouf du son" depuis quelques temps, puisque je gagne correctement ma vie, sans plus.
J'ai écouté par contre cette marque dans des tas d'endroits et dans des configurations très différentes allant des superbes (aussi par le son) enceintes Magnepan (85dB de rendement) à des monstrueuses réalisations de type "L'Audiophile" à pavillons (jusqu'à + de 105dB de rendement) au son différent mais pas moins superbe.
Et j'ai toujours constaté la même chose : quand un sytème est bien assemblé et mis en oeuvre, le bonheur est assuré, et cela aussi, ne l'oublions pas, même avec des choses beaucoup plus modestes que du matériel Audio Research.
Néanmoins ARC, pour moi, c'est du bon ..... Ce qui ne me fait pas pour autant aller dans l'intégrisme forcené style Papy (même si je suis sûr, sans l'avoir écouté, que le système qu'il utilise doit néanmoins très bien marcher). Et puis, avec Papy, je commence à relativiser (ayant moi même un côté provoc, beaucoup moins affirmé, il est vrai :wink: )
De toute façon, l'important reste de se faire plaisir et avec Audio Research (ou d'autres marques), si des gens sont déçus, ça me pose tout de suite question. Quelque part ça les rend moins sérieux à mes yeux. Bien sûr qu'il est possible de trouver mieux et que, suivant les goûts, d'autres choses conviennent mieux.... Mais est ce une raison pour cracher sur tout le reste ? Quelqu'un qui débine ARC, ça me parait tout de suite douteux car ça reste quand même dans le meilleur de ce qui se trouve sur le marché, toutes technologies confondus.
Pour avoir passer un peu de temps avec Rotel en hifi et pour continuer avec pour l'instant en HC, je ne permettrais pas de dire que c'est mauvais. C'est moins bon qu'ARC, c'est sûr, mais c'est quand même très loin au dessus du balladeur MP3 qu'utilisent mes 2 garçons. Donc, il faut savoir relativiser. Si je note de 0 à 10 en me référant à toute ma longue expérience d'écoute : le balladeur MP3, c'est 1, Audio Research, c'est 8 et Rotel (du moins ce que j'ai chez moi) c'est 7. Peut être que ça remet un peu les pendules à l'heure en précisant que je ne crois qu'il y ai aujourd'hui quoi que ce soit sur le marché qui mérite plus de 8.5 ou 9 (pour être sympa).
Bref, de toute façon, les querlles de clochers que l'on trouve sur tous les forums de passionnés, ça me brouille l'écoute et ce n'est pas très constructif. Je suis sûr que tu n'as pas oublié que tu te faisais plaisir il y a peu de temps avec Rotel et que même si tu trouves que maintenant, c'est mieux, tu ne craches pas pour autant dans la soupe.
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Messagepar FLB » 07 Jan 2007, 20:25

Le problème avec certains qui se sont exprimés plus haut, c'est qu'ils n'entendent pas ce que tu dis, mais seulement le jugement qui se construit dans leur tête à la lecture de ce que tu dis.... Ce qui fait que ça tourne toujours au dialogue de sourd
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Messagepar fm790 » 07 Jan 2007, 20:34

papy a écrit :decidemment je bois du petit lait aujourd'hui.
... :party1:


dis papy toi qui en connait en vinyl tu me conseil quoi pour remplacé ma marantz tt42 de pas trop chère

je pense aussi remplacé mon préampli phono un petit vivanco à 2 balles que j'avais acheté provisoirement

je pense à 2 type de solution

-audio research ph1 ou mieux ph3 car à tube
j'ai vu aussi que ear dont tu vante souvant les mérite en un pré phono : le connait tu ? si oui connait tu le prix occase ou neuf

-remplacé mon préampli actuelle ls1 (hybride) par un sp6, sp8 ou sp 9
le sp 10 que tu as eu et qui est considèré comme un chef d'oeuvre par bcq et un peu chèro pour mois.

j'aimerais avoir un avis sur la question

thank you
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