Modérateur : Les Modérateurs
nico- a écrit :fm790 a écrit :papy a écrit :nico....beb..dub... lisez bien et prenez en de la graine
papy 1 gamins sus cités 0....
si tu t'appelle papy c'est que tu n'as plus 20 ans et bcq d'années hifi derrière toi donc c'est normale que tu en connaisse bcq
sinon y aurais du souci à se faire
Ben justement il y a du souci à se faire
Avec toute son experience papy n' a pas encore compris que les préjugés etaient le meilleur moyen pour ne pas arriver à se faire un système qui marche bien.
Il n' a pas non plus compris que les ecoutes sont bien plus importantes que les BE des revues.
Ca fait presque peur.
nico- a écrit :Le gain d' un ampli à tubes n' a RIEN à voir avec la puissance de l' ampli de puissance associé.
Le gain est déterminé par le choix du tube et le montage, rien d' autre.
Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.
L' impression subjective de puissance sera plus importante avec 50w à tubes ou en classe D, je pense que ca s' explique car suivant les technos ca ne distord pas pareil.
Mon petit Nuforce IA7 de 2x50w arrive à driver mes Talon là ou un GamuT D200 de 200watts se ramasse...
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.
nico- a écrit :L' impression subjective de puissance sera plus importante avec 50w à tubes ou en classe D, je pense que ca s' explique car suivant les technos ca ne distord pas pareil.
FLB a écrit :Bon, commençons par le début : le plus gros du gain vient du préampli. Par exemple, quand je suis passé du préampli Rotel RSP1066 au préampli ARC SP16 avec toujours derrière le Rotel RB991 (le prédécesseur du RB1080 : 2x200W), il y a eu comme une grosse différence de niveau. Cela vient de ce qu'on appelle le GAIN qui est très variable d'un préampli à l'autre. le fait est que les préamplis à tubes ont pratiquement toujours beaucoup de gain pour compenser la puissance plus modeste de l'ampli (à tubes) qui vient généralement derrière.
Si tu essayes de mettre un préampli à transistors de construction classique devant ton ampli ARC VS55, tu verras tout de suite de quoi je parle.
Ensuite, il y a aussi ce qui vient de l'ampli. Dans ce domaine, ce n'est plus la même chose car 50W, ça reste 50W, que ce soit à tubes ou à totors.
Le problème de beaucoup d'amplis à totors (pas tous), c'est qu'il ne suivent pas la demande ce qui fait qu'à certains moments, la puissance s'écroule d'ou moins de dynamique et plus de platitude....
Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
FLB
FLB a écrit :Bon, commençons par le début : le plus gros du gain vient du préampli. Par exemple, quand je suis passé du préampli Rotel RSP1066 au préampli ARC SP16 avec toujours derrière le Rotel RB991 (le prédécesseur du RB1080 : 2x200W), il y a eu comme une grosse différence de niveau. Cela vient de ce qu'on appelle le GAIN qui est très variable d'un préampli à l'autre. le fait est que les préamplis à tubes ont pratiquement toujours beaucoup de gain pour compenser la puissance plus modeste de l'ampli (à tubes) qui vient généralement derrière.
Si tu essayes de mettre un préampli à transistors de construction classique devant ton ampli ARC VS55, tu verras tout de suite de quoi je parle.
Ensuite, il y a aussi ce qui vient de l'ampli. Dans ce domaine, ce n'est plus la même chose car 50W, ça reste 50W, que ce soit à tubes ou à totors.
Le problème de beaucoup d'amplis à totors (pas tous), c'est qu'il ne suivent pas la demande ce qui fait qu'à certains moments, la puissance s'écroule d'ou moins de dynamique et plus de platitude....
Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
FLB
nico- a écrit :Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.
TONTON MARC a écrit :nico- a écrit :Le gain d' un ampli à tubes n' a RIEN à voir avec la puissance de l' ampli de puissance associé.
Le gain est déterminé par le choix du tube et le montage, rien d' autre.
Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.
L' impression subjective de puissance sera plus importante avec 50w à tubes ou en classe D, je pense que ca s' explique car suivant les technos ca ne distord pas pareil.
Mon petit Nuforce IA7 de 2x50w arrive à driver mes Talon là ou un GamuT D200 de 200watts se ramasse...
Oui et plus ça distord plus on a une impression subjective de puissance, parce qu'on associe inconsciemment niveau élévé et distortion.
Tien nico tu as piqué l'avatar de tropodator? Bon je
FLB a écrit :nico- a écrit :Sinon 50 watts à tubes, 50 watts à transistors et 50 watts en classe D ca n' est pas la meme chose.
Je sais que nous sommes d'accord sur le fond, mais il faut quand même expliquer un peu plus. En physique, 50W, c'est 50W, point final et ça se mesure.... Quand on dit que 50W ....., ce n'est pas la même chose, il faut dire pourquoi. Surtout pour notre ami qui semble avoir une soif d'apprendre qui fait plaisir à voir.
Moi qui ne suis qu'un "amateur" un peu éclairé, je ne me sens pas de taille à expliquer tout ça dans le détails.
Dire que tel ampli de 2x50W tient mieux telle enceintes que tel autre ampli de 2x200W sans expliquer pourquoi (conception/construction de l'ampli et des enceintes, incidence de la pièce et du placement des enceintes, courbe d'impédance des enceintes (beaucoup important, ça !) etc....
FLB a écrit :Et puis il faut éviter les raccourcis réducteurs du type : ça c'est génial, ça c'est d'la daube etc.... moi, ça me fout les boules. A 55 ans et 35 ans de passion pour le sujet derrière moi, même si je ne suis pas un pro, il y a longtemps que j'ai dépassé le stade des idées reçues.
FLB a écrit :J'écoute à droite et à gauche (chez des gens, dans des audits etc...), je vais aux concerts dans presque tous les genres de musique. Je fréquente des musiciens dans presque tous les genres et je connais le son de pas mal d'instruments de très près et sans artifice....
Je me permettrai pas de dire que ceci ou cela est mauvais car je sais que déjà, le contexte d'écoute est très important et qu'il y a beaucou de facteurs qui jouent.
Ce que je sais reconnaître, c'est quand c'est bon, moyen ou mauvais. Et désolé d'en décevoir certains, mais ça ne dépend pas que du matos. revenons un instant à la source : prenez un type d'instrument facile à déplacer (une guitare, par exemple). Prenez en deux ou trois, disons une bonne, une moyenne et une mauvaise.... Allez dans différents endroits et jouez..... Peut être aurez vous la surprise, parfois, d'avoir le son même avec la moins bonne des trois. Intéressant : j'ai fais moi même cette expérience de nombreuses fois par le passé (quand je jouais encore de la guitare). C'est vrai qu'avec la meilleure, ça arrive plus souvent d'avoir le son, mais même avec la meilleure, des fois, ça ne le fait pas non plus.
Alors ????
FLB
FLB a écrit :Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
FLB
fm790 a écrit :c'est pas vrai !
toi aussi tu est passé de rotel à audio research !
moi qui croyait être le seul
papy a écrit :decidemment je bois du petit lait aujourd'hui.
...
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