KT66

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 29 Mai 2009, 22:26

Salut J-Jacques,

Ben, d'abord seuls les tubes à cathodes à oxydes peuvent éventuellement souffrir de l'application de la HT AVANT que leur cathode soit chaude, il risque de se produire un arrachement de matière si le champ (donc la tension) est suffisante et que l'électrode qui est portée à cette tension est suffisamment proche de la cathode et aussi, à condition qu'il n'y ait pas une autre électrode entre les deux qui s'y opposerait en formant une sorte d'écran.
Les tubes à filament/cathode Tungstène thorié y sont insensibles.
Les petits étages ont toujours une résistance en série dans leur anode qui limite le courant.
En fait, les tubes les plus exposés sont les diodes de redressement immédiatement suivis des tubes de puissance.

Pour toutes ces raisons, je ne crois pas qu'il y ait un danger quelconque pour une pentode ou une tétrode (où il y a deux grilles entre l'anode et la cathode) de subir ce phénomène avec une tension d'anode ne dépassant pas 500 Volts.

Par contre, et c'est ce qui se passe sur l'ampli dont il est question, le constructeur amateur à cru bien faire en temporisant la HT au moyen d'un relais.
Qaund il se ferme, les condensateurs de liaison se chargent d'un coup et leur courant de charge provoque un important courant dans les grilles des KT88 qui provoque lui même un non moins important courant d'anode (< 1 ampère) et ça, ça pompe les tubes ... entre autres.

En l'absence de tempo, les condensateurs se seraient chargés bien tranquillement à travers les résistances de fuite de grille alors que les tubes froids ne pouvaient pas passer de courant, ni dans leur grilles, ni dans leur anode et toutes les tensions et courants se seraient établis lentement et sans heurt.

Voilà.
Si tu mets une tempo, ce qui n'est pas interdit même si AMHA totalement inutile, attention aux "effets de bord".

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: KT66

Messagepar FYL » 29 Mai 2009, 22:49

Tout simple : interrupteur "chauffe" sur la HT avec à ses bornes une résistance PR03 de 47K ou plus. En mode veille le jus passe en douceur via la résistance, les condos commencent lentement à se charger. Les cathodes ont chauffé, on bascule en mode marche, la résistance est shuntée, les condos finissent de se charger proprement et tout le monde est content.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: KT66

Messagepar samy » 30 Mai 2009, 10:52

bonjour a tous

Guy , j'espères que tu ne m'en voudras pas pour ce petit HS

Yves : merci pour ton explication . que penses-tu que le l'astuce donnée par Fly ? elle semble effectivement simple a mettre en oeuvre : si j'ai bien compris une simple R en // de l'inter de la HT ? pour mon cas ce serai quatres R car je coupes la HT avec deux bipolaires .

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 30 Mai 2009, 11:59

samy a écrit :. . .
Yves : merci pour ton explication . que penses-tu que le l'astuce donnée par Fly ?

Will never fly, FYL :mrgreen:

elle semble effectivement simple a mettre en oeuvre : si j'ai bien compris une simple R en // de l'inter de la HT ?

Si si, c'est une astuce simple et suffisamment efficace, si tant est que temporiser la HT soit nécessaire :?:
La valeur de la résistance dépend . . . de le valeur finale de la HT, de la valeur des condos de filtrage . . . etc ...

La tension aprés la résistance va d'abord croitre (charge des condos de filtrage) puis décroitre (quand les tubes commenceront à débiter).
Si je faisais ça, je procéderais "empiriquement" en ajustant le dite résistance et la tempo pour que le relais colle quand la tension après la résistance commence à décroitre.
pour mon cas ce serai quatres R car je coupes la HT avec deux bipolaires .

Euh ? Pourquoi ?

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 30 Mai 2009, 12:59

Bonjour à tous,
Vraiment pas dérangé J-Jacques, bien au contraire , j'en apprend......
Je comprend bien le message d'yves au sujet de la HT. Le seul problème (perso) est de savoir quelles sont les lampes à cathode oxyde ou non......Une résistance en // sur le stand by off ne risque t'il pas de faire osciller l'ampli au moment ou les condensateurs seront chargés à une tension suffisante ?

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 30 Mai 2009, 13:08

Toutes les lampes à chauffage indirect emploient des cathodes à oxydes.
Les lampes à chauffage direct dont les filaments sont rouge sombre sont aussi enduits d'oxydes.
Seules les tubes "haute tension" à chauffage direct genre 845, 811, 813 . . . ont des filaments au tungstène thorié et ne risquent rien !
Les concepteurs savaient pourquoi il le faisaient ! Pas si c... 8)

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: KT66

Messagepar FYL » 30 Mai 2009, 13:29

Une résistance en // sur le stand by off ne risque t'il pas de faire osciller l'ampli au moment ou les condensateurs seront chargés à une tension suffisante ?


Greu ? Strictement aucun risque, que ce soit en veille (résistance en circuit) ou bien évidemment marche (R shuntée).

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: KT66

Messagepar samy » 30 Mai 2009, 14:13

désolé pour Fyl :oops:

ma tempo : un minuteur de cuisine ; deux inters bipolaires ; deux mains :wink: .

donc pour ne pas stresser les condos , il faudrait ajuster la valeur des résistances en // des inters pour déclancher la HT lorsque la tension aval des résistances commence a décroitre .

en gros ajuster les R // pour que la HT en aval décroisse au bout de 2 minutes ( stand by ) et aprés ça roule ?

j-jacques

PS : HT 510V anode
rien

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 30 Mai 2009, 14:43

Deux minutes, c'est trop long !
La plupart des tubes commencent à débiter aprés 15 secondes.
C'est donc à ce moment que la tension aval va commencer à décroitre.

Encore un détail, si la polarisation des tubes de puissance est obtenue par une alimentation négative sur leur grille et non par une résistance de cathode, je n'arrive pas à voir quel danger ils courent sans tempo :roll:
Ne JAMAIS temporiser la source de tension de polarisation :twisted:

Mais bon, pourquoi faire simple :lol:

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 30 Mai 2009, 15:03

Le temps de charge d'un condo est fonction de la valeur de la résistance qui le charge, non? Donc à un moment la tension serait (pauvre) suffisante pour que l'ampli pompe, et ainsi de suite....(avec le stand by off, donc résitance en série)....
Mais peut etre me tromp-je! si ça marche.....

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 24 Juin 2009, 20:49

Bonjour
Après quelques jours de vacances, je me remet sur l'ampli d'Yves. En fouillant dans mes tirroirs, j'ai trouvé quelques transfos qui pourraient bien m'aider à simuler toutes les tensions , sans mettre la main à la poche.....
Je joins le schéma. Si Yves, tu est dans le coin, merci de me dire si ça collerait.
Bonsoir
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: KT66

Messagepar gege94 » 24 Juin 2009, 23:08

Bonsoir.
Je ne saurais trop conseiller a ceux qui s 'intéressent a la durée de vie des tubes de puissance de lire ce que Francis Ibre a écrit sur le sujet, il me semble sur ce forum , mais aussi sur le forum Elektor, a la rubrique "Qu'est ce qui tue les tubes".
Bonne lecture.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 25 Juin 2009, 07:19

Salut,

Pas vu d'erreur dans ton schéma (première fois que je vois un schéma dessiné sous Excel :o ).

Sauf . . . de la réelle nécessité d'alimenter les filaments en continu :wink:
Et là, le transfo 6V / 50 VA ne fournira probablement pas assez de tension pour le LM317 et les ballasts !
Peut être un 8 vollts ?, il te faudrait dans les 11 Volts en sortie du pont.
Tension qui sera gaspillée en pure perte . . . et en calories qu'il faudra évacuer :roll:

Si tu integres un pré RIAA, ça peut se justifier, mais dans ce cas ne redresse que la tension de chauffage des tubes concernés.

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 26 Juin 2009, 12:14

Bonjour Yves,
Ben oui, excel ça marche pour plein de choses. Comme je ne fais pas souvent de schémas, je n'ai pas investi dans un logiciel dédié. Et ça va malgré tout plus vite que crayon/papier si on veut faire un truc propre à transmette........
Bref, Toujours mes 6,3v Et 8A qui me font défaut. Et pourquoi 6,3 et pas 6? On ne va pas refaire le monde.....
Je crois que je vais attendre pour investir dans un transfo adapté. Le malheur c'est que mon oscillo vient de me lâcher ......Donc quelques frais à prévoir......
Merci Guy


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités