nico- a écrit :La piece et le placement des enceintes ne changent pas, de toute facon ils n' ont pas d' influence sur la capacité d' un ampli à driver ou non une enceinte.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : l'enceinte interragit avec la pièce comme un instrument donc l'ampli qui est derrière s'en ressent aussi, même si ce phénomène n'est pas primordial. La courbe d'impédance d'une enceinte peut être influencée (légèrement) par la pièce. C'est vrai aussi qu'il y a des amplis qui s'en sortent mieux que d'autres sur ce plan...C'est ce que tu dis ensuiteIl se trouve que les amplis classe D et tubes donnent generalement une impression de puissance bien supérieure par rapport à du transistor.
Il se trouve aussi que les amplis classe D se "baladent" quasiment sur n' importe quelle charge (adol : je parle de charge normale, pas de court circuits
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
).
FLB a écrit :Et puis il faut éviter les raccourcis réducteurs du type : ça c'est génial, ça c'est d'la daube etc.... moi, ça me fout les boules. A 55 ans et 35 ans de passion pour le sujet derrière moi, même si je ne suis pas un pro, il y a longtemps que j'ai dépassé le stade des idées reçues.
Ben oui et non...
Si c' est pour dire que tout est bien comme dans les magazines : aucun interet.
C'est vrai que les magazines qui notent tout entre 8 et 10/10, c'est plus que douteux, on est d'accord.C' est quand meme bien d' etre critique... des appareils moyens ou mauvais il y en a des tonnes, des bons ou exceptionnels deja bcp moins.
Si il faut en faire 20 pages pour avoir le droit de critiquer un appareil on en sort pas.
Etre critique, oui .....Exigeant, oui .... Intolérant, non !!!FLB a écrit :J'écoute à droite et à gauche (chez des gens, dans des audits etc...), je vais aux concerts dans presque tous les genres de musique. Je fréquente des musiciens dans presque tous les genres et je connais le son de pas mal d'instruments de très près et sans artifice....
Je me permettrai pas de dire que ceci ou cela est mauvais car je sais que déjà, le contexte d'écoute est très important et qu'il y a beaucou de facteurs qui jouent.
Ce que je sais reconnaître, c'est quand c'est bon, moyen ou mauvais. Et désolé d'en décevoir certains, mais ça ne dépend pas que du matos. revenons un instant à la source : prenez un type d'instrument facile à déplacer (une guitare, par exemple). Prenez en deux ou trois, disons une bonne, une moyenne et une mauvaise.... Allez dans différents endroits et jouez..... Peut être aurez vous la surprise, parfois, d'avoir le son même avec la moins bonne des trois. Intéressant : j'ai fais moi même cette expérience de nombreuses fois par le passé (quand je jouais encore de la guitare). C'est vrai qu'avec la meilleure, ça arrive plus souvent d'avoir le son, mais même avec la meilleure, des fois, ça ne le fait pas non plus.
Alors ????
FLB
La piece d' ecoute est importante mais pas plus que le reste.
En plus cela a un impact sur un plan different des appareils et cables.... un bon cable ou un bon pré seront toujours meilleurs qu' un cable inadapté ou qu' un mauvais pré et ce quelque soit l' acoustique du lieu.
On ne compense pas l' acoustique avec le choix du materiel, ni l' inverse.
C'est tout à fait vrai et chaque maillon a son importance. Néanmoins (et je parle de ce que je connais), j'ai déjà entendu du super matos (cher et bon) dans des acoustiques pourris : et bien ça sonne moins bien qu'une bonne petite chaine à 800€ dans une bonne acoustique. Et ça, les câbles n'y font pas grand chose.... L'acoustique de la pièce d'écoute reste un élément fondamental et indispensable au plaisir d'écoute.
Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, principalement sur un plan subjectif (qui reste primordial pour nous autres humains). Si un matériel est inadapté à une pièce, cela s'entend. On peut avoir un son assez agréable dans une pièce trop réverbérante en choisissant du matos "doux et rond". On peut aussi améliorer "subjectivement" le son d'un système en traitant la pièce. Par exemple, des enceintes à tendance agressives peuvent devenir plus acceptables dans une pièce assez mate.
Bien sûr, arrivé à un certain stade, ces compromis bâtards n'ont plus cours car on va tout de suite à l'essentiel et l'on ne se contente plus d'à peu près.
L'acoustique vu du point de vue des instruments de mesure est une chose, la perception subjective de l'acoustique d'une pièce en est une autre.... Tout comme deux guitaristes dans un magasin d'instruments avec le même budget ne choisiront pas la même guitare car l'un préfèrera telle couleur sonore et l'autre autre chose. Un bon système pourtant bien reglé dans un contexte acoustique donné réjouira telle personne et paraitra moyen à telle autre..... Le côté subjectif est complexe et se retrouve dans toutes les activités humaines. De par mon métier, je conçois des maisons bioclimatiques pour mes clients. Il n'y en a jamais deux identiques. Pourtant, à surface habitable égale, elles peuvent avoir rigoureusement les mêmes performances thermiques. Tout comme dans deux maisons aux performances identiques (calculées au bureau d'études) deux familles de quatre personnes auront des consommations énergétiques très différentes.
Sur terre, il n'y a pas deux personnes rigoureusement identiques physiquement et psychologiquement et on aura beau faire, un excellent système de reproduction du son dans une acoustique super équilibrée ne plaira jamais à tout le monde. Il faut donc savoir écouter l'autre et s'adapter à lui en l'aidant à s'approcher de SON idéal (et non pas du sien). Pour ça, il faut déjà pouvoir se remettre en question tous les jours en ne s'accrochant pas farouchement à ses certitudes. Sinon, on tombe dans le côté facho et intégriste. Attention, en disant cela, je ne vise personne ici ; nous sommes là pour nous enrichir les uns, les autres grâce à nos expériences..... Enfin du moins j'espère
FLB