Audio research V55

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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FLB
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Messagepar FLB » 07 Jan 2007, 21:04

fm790 a écrit :je pense aussi remplacé mon préampli phono un petit vivanco à 2 balles que j'avais acheté provisoirement
je pense à 2 type de solution
-audio research ph1 ou mieux ph3 car à tube
j'ai vu aussi que ear dont tu vante souvant les mérite en un pré phono : le connait tu ? si oui connait tu le prix occase ou neuf
-remplacé mon préampli actuelle ls1 (hybride) par un sp6, sp8 ou sp 9
le sp 10 que tu as eu et qui est considèré comme un chef d'oeuvre par bcq et un peu chèro pour mois.
j'aimerais avoir un avis sur la question
thank you

Un SP10, si tu en trouves un ( :?: , ça serait super !!!
Le SP16 existe en deux versions (avec ou sans entrée phono à tubes). Le mien en a une et elle est super. On arrive à trouver un SP16 aux alentours de 2000€ en occase.... Les SP10 sont vraiment durs à trouver et sont très recherchés donc chers (mode vintage oblige). Je ne suis pouratant pas sûr qu'ils soient meilleurs que le SP16, surtout s'ils ne sont pas en parfait état ce qui risque d'arriver (donc bonjour le coût de restauration)....
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TONTON MARC
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Messagepar TONTON MARC » 07 Jan 2007, 21:10

dub a écrit :
FLB a écrit :Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
FLB


ça, pour faire simple, tu fais simple! :roll: Tellement simple que ce que tu dis est faux à force de simplification!

L'impédance d'une charge (en Ohm) est rarement constante (les constructeurs n'indiquent en générale qu'une impédance nominale, prise à je ne sais plus quelle fréquence et peu indicative)

si par exemple elle chute à 3,2 Ohms entre 50 et 120 Hz, l'ampli sera plus sollicité en courant: en VOLTS!
...............
si l'ampli — à tubes ou à transistor, peu importe!!!!!! — est correctement dimensionné et est capable:
de fournir beaucoup de courant
instantanément

il sera capable de tenir la charge!


Cdlt :wink:


Deux remarque:
1) un courant c'est pas en volts mais en ampères
2) la tenu des hp dépend surtout du facteur d'amortissement en plus de la capacité en courant.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

FLB
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Messagepar FLB » 07 Jan 2007, 22:36

nico- a écrit :La piece et le placement des enceintes ne changent pas, de toute facon ils n' ont pas d' influence sur la capacité d' un ampli à driver ou non une enceinte.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : l'enceinte interragit avec la pièce comme un instrument donc l'ampli qui est derrière s'en ressent aussi, même si ce phénomène n'est pas primordial. La courbe d'impédance d'une enceinte peut être influencée (légèrement) par la pièce. C'est vrai aussi qu'il y a des amplis qui s'en sortent mieux que d'autres sur ce plan...C'est ce que tu dis ensuite

Il se trouve que les amplis classe D et tubes donnent generalement une impression de puissance bien supérieure par rapport à du transistor.
Il se trouve aussi que les amplis classe D se "baladent" quasiment sur n' importe quelle charge (adol : je parle de charge normale, pas de court circuits :lol: ).

FLB a écrit :Et puis il faut éviter les raccourcis réducteurs du type : ça c'est génial, ça c'est d'la daube etc.... moi, ça me fout les boules. A 55 ans et 35 ans de passion pour le sujet derrière moi, même si je ne suis pas un pro, il y a longtemps que j'ai dépassé le stade des idées reçues.

Ben oui et non...
Si c' est pour dire que tout est bien comme dans les magazines : aucun interet.

C'est vrai que les magazines qui notent tout entre 8 et 10/10, c'est plus que douteux, on est d'accord.

C' est quand meme bien d' etre critique... des appareils moyens ou mauvais il y en a des tonnes, des bons ou exceptionnels deja bcp moins.
Si il faut en faire 20 pages pour avoir le droit de critiquer un appareil on en sort pas.

Etre critique, oui .....Exigeant, oui .... Intolérant, non !!!

FLB a écrit :J'écoute à droite et à gauche (chez des gens, dans des audits etc...), je vais aux concerts dans presque tous les genres de musique. Je fréquente des musiciens dans presque tous les genres et je connais le son de pas mal d'instruments de très près et sans artifice....
Je me permettrai pas de dire que ceci ou cela est mauvais car je sais que déjà, le contexte d'écoute est très important et qu'il y a beaucou de facteurs qui jouent.
Ce que je sais reconnaître, c'est quand c'est bon, moyen ou mauvais. Et désolé d'en décevoir certains, mais ça ne dépend pas que du matos. revenons un instant à la source : prenez un type d'instrument facile à déplacer (une guitare, par exemple). Prenez en deux ou trois, disons une bonne, une moyenne et une mauvaise.... Allez dans différents endroits et jouez..... Peut être aurez vous la surprise, parfois, d'avoir le son même avec la moins bonne des trois. Intéressant : j'ai fais moi même cette expérience de nombreuses fois par le passé (quand je jouais encore de la guitare). C'est vrai qu'avec la meilleure, ça arrive plus souvent d'avoir le son, mais même avec la meilleure, des fois, ça ne le fait pas non plus.
Alors ???? :arrow:
FLB


La piece d' ecoute est importante mais pas plus que le reste.
En plus cela a un impact sur un plan different des appareils et cables.... un bon cable ou un bon pré seront toujours meilleurs qu' un cable inadapté ou qu' un mauvais pré et ce quelque soit l' acoustique du lieu.
On ne compense pas l' acoustique avec le choix du materiel, ni l' inverse.


C'est tout à fait vrai et chaque maillon a son importance. Néanmoins (et je parle de ce que je connais), j'ai déjà entendu du super matos (cher et bon) dans des acoustiques pourris : et bien ça sonne moins bien qu'une bonne petite chaine à 800€ dans une bonne acoustique. Et ça, les câbles n'y font pas grand chose.... L'acoustique de la pièce d'écoute reste un élément fondamental et indispensable au plaisir d'écoute.

Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, principalement sur un plan subjectif (qui reste primordial pour nous autres humains). Si un matériel est inadapté à une pièce, cela s'entend. On peut avoir un son assez agréable dans une pièce trop réverbérante en choisissant du matos "doux et rond". On peut aussi améliorer "subjectivement" le son d'un système en traitant la pièce. Par exemple, des enceintes à tendance agressives peuvent devenir plus acceptables dans une pièce assez mate.

Bien sûr, arrivé à un certain stade, ces compromis bâtards n'ont plus cours car on va tout de suite à l'essentiel et l'on ne se contente plus d'à peu près.

L'acoustique vu du point de vue des instruments de mesure est une chose, la perception subjective de l'acoustique d'une pièce en est une autre.... Tout comme deux guitaristes dans un magasin d'instruments avec le même budget ne choisiront pas la même guitare car l'un préfèrera telle couleur sonore et l'autre autre chose. Un bon système pourtant bien reglé dans un contexte acoustique donné réjouira telle personne et paraitra moyen à telle autre..... Le côté subjectif est complexe et se retrouve dans toutes les activités humaines. De par mon métier, je conçois des maisons bioclimatiques pour mes clients. Il n'y en a jamais deux identiques. Pourtant, à surface habitable égale, elles peuvent avoir rigoureusement les mêmes performances thermiques. Tout comme dans deux maisons aux performances identiques (calculées au bureau d'études) deux familles de quatre personnes auront des consommations énergétiques très différentes.
Sur terre, il n'y a pas deux personnes rigoureusement identiques physiquement et psychologiquement et on aura beau faire, un excellent système de reproduction du son dans une acoustique super équilibrée ne plaira jamais à tout le monde. Il faut donc savoir écouter l'autre et s'adapter à lui en l'aidant à s'approcher de SON idéal (et non pas du sien). Pour ça, il faut déjà pouvoir se remettre en question tous les jours en ne s'accrochant pas farouchement à ses certitudes. Sinon, on tombe dans le côté facho et intégriste. Attention, en disant cela, je ne vise personne ici ; nous sommes là pour nous enrichir les uns, les autres grâce à nos expériences..... Enfin du moins j'espère :wink:
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Dernière édition par FLB le 07 Jan 2007, 22:39, édité 1 fois.

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dub
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Messagepar dub » 07 Jan 2007, 22:37

TONTON MARC a écrit :
dub a écrit :
FLB a écrit :Enfin, je fais simple et je laisse aux spécialistes le soin de compléter.
FLB


ça, pour faire simple, tu fais simple! :roll: Tellement simple que ce que tu dis est faux à force de simplification!

L'impédance d'une charge (en Ohm) est rarement constante (les constructeurs n'indiquent en générale qu'une impédance nominale, prise à je ne sais plus quelle fréquence et peu indicative)

si par exemple elle chute à 3,2 Ohms entre 50 et 120 Hz, l'ampli sera plus sollicité en courant: en VOLTS!
...............
si l'ampli — à tubes ou à transistor, peu importe!!!!!! — est correctement dimensionné et est capable:
de fournir beaucoup de courant
instantanément

il sera capable de tenir la charge!


Cdlt :wink:


Deux remarque:
1) un courant c'est pas en volts mais en ampères

oui

2) la tenu des hp dépend surtout du facteur d'amortissement en plus de la capacité en courant.


Ce qui n'enlève rien à ce que j'ai expliqué — ni aux conséquences qu'on en peut tirer.

Je ne vois rien là dedans d'obtus ni de bouché… Chacun fait des choix en fonction de ses goûts, de ses moyens, des contraintes matérielles, des possibilités techniques et des circonstances.

Cdlt :wink:

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Messagepar FLB » 07 Jan 2007, 23:15

dub a écrit :ça, pour faire simple, tu fais simple! :roll: Tellement simple que ce que tu dis est faux à force de simplification!

J'ai pourtant parlé de COURBE d'impédance. Je ne vois pas ce qui est faux ???

L'impédance d'une charge (en Ohm) est rarement constante (les constructeurs n'indiquent en générale qu'une impédance nominale, prise à je ne sais plus quelle fréquence et peu indicative)

Ce qui est mieux, c'est que tu as développé ensuite.... ce que j'attendais que quelqu'un fasse

Cdlt :wink:


Je vais essayer de développer encore un peu : l'impédance des enceintes et le couple ampli/enceintes est quelque chose de très important..... D'où la necessité d'un mariage réussi. Mais n'oublions pas qu'il n'y a pas de mariage parfait. Surtout que vu du point de vue du mari, les deux épouses ont souvent le tempérament assez imprévisible et un comportement pour le moins inconstant. Donc, ces dames ont des impédances variables en fonction de la musique reproduite donc des fréquences et des intensités qui changent tout le temps. Même les caractéristiques de la pièce peuvent avoir une légère influence sur cette "humeur badine". Bref.... l'impédance n'est jamais constante car ces dames sont hautement influencables.
Du point de vue de ces dames, d'ailleurs, l'exigeance et l'avidité est de rigueur (souvent du genre gourmandes à leurs heures) : quand elles crient famine, il faut que monsieur assure, sinon, elles peuvent aller jusqu'à lui provoquer un coup de sang. Certains messieurs dans ces couples pas toujours bien assortis, s'en sortent mieux que d'autres. On parle d'enceintes faciles ou difficiles à driver, d'amplis qui tiennent les enceintes et leurs HP d'une main de fer etc....
Et alors nos amplis à tubes, qui ne l'oublions pas, sont la question du jour ? Et bien, dans l'ensemble, ce sont quand même de bons maris et l'on peut dire que, sur toute cette planète, il y a plus de mauvais maris chez les totorisés que chez les tubés.... Pour les "mutants" (classe D and co)..... l'avenir tranchera (le mien marche bien). Mais la démocratisation de cette technique qe l'on sent venir tiendra t'elle ses promesses ?
En attendant, les tubés tiennent les leurs ..... depuis avant et pour longtemps encore, je pense....
Allez !!! Je m'en paye une petite pour la route (façon Frank dans MIB) : "Alors les tubés, toujours bien burnés ? :D

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papy
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Messagepar papy » 08 Jan 2007, 07:54

fm790 a écrit :
papy a écrit :decidemment je bois du petit lait aujourd'hui.
... :party1:


dis papy toi qui en connait en vinyl tu me conseil quoi pour remplacé ma marantz tt42 de pas trop chère

je pense aussi remplacé mon préampli phono un petit vivanco à 2 balles que j'avais acheté provisoirement

je pense à 2 type de solution

-audio research ph1 ou mieux ph3 car à tube
j'ai vu aussi que ear dont tu vante souvant les mérite en un pré phono : le connait tu ? si oui connait tu le prix occase ou neuf

-remplacé mon préampli actuelle ls1 (hybride) par un sp6, sp8 ou sp 9
le sp 10 que tu as eu et qui est considèré comme un chef d'oeuvre par bcq et un peu chèro pour mois.

j'aimerais avoir un avis sur la question

thank you


sp 6 8 10 11 tres bon choix..cat ton ls 1 estr un peu raide

pas assez de tubes 8)

les pre phono ear sont excellents

car melangeant tubes et transfos

le meilleur = le 88

qui equipe mon pre 912

mais 3000€ :cry:

d'occas ????? pas bcp pour le moment .. :cry:
...
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Messagepar fm790 » 08 Jan 2007, 12:06

papy a écrit :
fm790 a écrit :
papy a écrit :decidemment je bois du petit lait aujourd'hui.
... :party1:


dis papy toi qui en connait en vinyl tu me conseil quoi pour remplacé ma marantz tt42 de pas trop chère

je pense aussi remplacé mon préampli phono un petit vivanco à 2 balles que j'avais acheté provisoirement

je pense à 2 type de solution

-audio research ph1 ou mieux ph3 car à tube
j'ai vu aussi que ear dont tu vante souvant les mérite en un pré phono : le connait tu ? si oui connait tu le prix occase ou neuf

-remplacé mon préampli actuelle ls1 (hybride) par un sp6, sp8 ou sp 9
le sp 10 que tu as eu et qui est considèré comme un chef d'oeuvre par bcq et un peu chèro pour mois.

j'aimerais avoir un avis sur la question

thank you


sp 6 8 10 11 tres bon choix..cat ton ls 1 estr un peu raide

pas assez de tubes 8)

les pre phono ear sont excellents

car melangeant tubes et transfos

le meilleur = le 88

qui equipe mon pre 912

mais 3000€ :cry:

d'occas ????? pas bcp pour le moment .. :cry:


merci papy

je pense que un pré avec phono et une solution plus logique que l'utilisation d'un pré pré sur mon ls1 : signal plus directe
c'est aussi l'occasion de passé d'un préamp hybride à un tube
je vois que dans ta liste de préamp tu as omis le sp9 volontairement je pense car c'est un hybride
il me semble que c'est le même que le ls1 avec juste le phono en +
j'avais vu qqes pré interressant sur e bay notament sp10
mais il était us est sur place
à ce prix la je préfaire voir le matos de mes propre yeux
autrement les sp6 se trouve sans trop de difficulté mais sa a + de 20 ans
sait tu comment sa vielli ?
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Messagepar fm790 » 08 Jan 2007, 12:08

que pensez vous de ça ?

[url]http://cgi.ebay.co.uk/REGA-PLANAR-3-DECK-TURNTABLE-w-RB300-LIFTARM-VGC_W0QQitemZ190068305916QQihZ009QQcategoryZ3283QQrdZ1QQcmdZViewItem[url][/url]
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Messagepar papy » 08 Jan 2007, 12:10

ouf les vieux pre audio research

il y a à boiore et a manger

evite le sp 10 trops vieux et trop complexe

une veritable usine à gaz

et en + tres tres cher en occas....(objet mythique)
...
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Messagepar FLB » 08 Jan 2007, 12:18

Pourquoi ne penses tu pas au SP16 ? Il marche super bien.... Il faut bien sûr prendre la version avec entrée phono. Ce préampli est encore trop jeune pour devenir une vraie star, mais je ne doute pas qu'il fasse partie des tous meilleurs de la série SP. En plus, c'est un appareil "assez" facile à trouver et que l'on peut voir et écouter dans certains audits puisqu'il est toujours fabriqué.
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Messagepar papy » 08 Jan 2007, 12:38

FLB a écrit :Pourquoi ne penses tu pas au SP16 ? Il marche super bien.... Il faut bien sûr prendre la version avec entrée phono. Ce préampli est encore trop jeune pour devenir une vraie star, mais je ne doute pas qu'il fasse partie des tous meilleurs de la série SP. En plus, c'est un appareil "assez" facile à trouver et que l'on peut voir et écouter dans certains audits puisqu'il est toujours fabriqué.
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le sp 16 ..j'aime bcp tu peux y aller...
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Messagepar fm790 » 08 Jan 2007, 12:40

sp16 il devrait mieux convenir que ls1
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Messagepar fm790 » 08 Jan 2007, 12:41

re

y reste plus bcp de temp

merci

fm790 a écrit :que pensez vous de ça ?

[url]http://cgi.ebay.co.uk/REGA-PLANAR-3-DECK-TURNTABLE-w-RB300-LIFTARM-VGC_W0QQitemZ190068305916QQihZ009QQcategoryZ3283QQrdZ1QQcmdZViewItem[url][/url]
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Messagepar papy » 08 Jan 2007, 12:42

Image

je vend ceci pas cher....
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Messagepar fm790 » 08 Jan 2007, 13:58

what is this ?
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
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