Essai du lecteur Rega Jupiter

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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arni
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Essai du lecteur Rega Jupiter

Messagepar arni » 29 Juin 2006, 14:56

Critiques :

Marc PHILIP , rédacteur pour http://www.magazine-audio.com

Lors des séances de mesures sur notre mobilier Tripodes et autres supports tablettes, nous avons utilisé deux lecteurs de CD, le Proceed PCD2 et un modèle plus récent de la marque Rega, le Jupiter

Voici nos commentaires sur le lecteur de CD Jupiter.

Ce modèle date des années 2000, mais reste en terme de performances tout à fait actuel, son prix neuf à l’époque étahttp://www.magazine-audio.com/audiomag/Review/Rega/JupiterRemote.jpgit d’environ 2500 $.

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Son chassis très robuste fait d’aluminium extrudé est bien conçu et rigide, des ailettes de ventilation sont positionnées en dessous, dorénavant cet unique boîtier accueille la partie lectrice et son convertisseur, contrairement au modèle précédent qui se présentait sous deux éléments distincts pour former le couple réputé : jupiter + io.
Le modèle Jupiter s’inspire largement du modèle précédent, les améliorations portent essentiellement sur l’alimentation et l’horloge.

La partie convertisseur, intègre maintenant deux circuits intégrés IC 40 en mode différentiel, un par canal

L’alimentation électrique fait appel à 7 circuits spécifiques, pour la partie mécanique, les étages analogiques et numériques des convertisseurs, de l’affichage, le microprocesseur, l’étage de sortie analogique et le filtre, les boucles à verrouillage de phase.

Une double régulation est prévue pour les étages sensibles et pour la boucle à verrouillage de phase de l’horloge. (données constructeur)

La mécanique SONY de dernière génération, intègre un système de palet presseur “intelligent” qui se met en place automatiquement, grâce à sa son incorporation dans le capot de chargement, il est fait en acier inoxydable et possède une masse élevée.

la télécommande est complète et relativement simple à utiliser pour la première fois et sans être nécessairement obligé d’en passer par le mode d’emploi, ce qui nous a beaucoup plu.

Image

Nos mesures ont révélé un seuil de bruit, très nettement en deça de la norme, cet appareil est un modèle de silence, impressionnant, de l’avis de notre technicien aux mesures.

La discographie utilisée lors de cette écoute :

1 Chris Jones (No sanctuary here) 03:47
2 Blues Company (Cold rain) 05:44
3 France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993 03:36
4 Oscar Peterson Trio “You look good to me” 04:47
5 Monty Alexander Trio “Nite Mist Blues” 10:10
6 Georgia on my mind (jazz vocal) 05:14
7 Holly Cole (I can see clearly now) 04:13
8 J.Strauss (Tik-Tak Polka-Orchestre Pasdeloup en Répétition) 03:54
9 J.Terrasson (la Javanaise) 03:33
10 Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time) 03:57
11 Martin Xavier (Scene de la vie pastorale) 02:04
12 Musica Nuda (How Insensitive) 02:36
13 Patrick Husson (Casta Diva) 02:41
14 Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991 06:31
15 Sometimes I feel Like a motherless child (spiritual) 02:26
16 Vincent Bidal trio (La boheme) 03:33
17 Canon in D (Pechelbel) 06:43
18 Clochettes et sonnailles 03:09

L’écoute

Premier constat, on ne s’ennuis pas au contact de ce lecteur, tout est là pour nous rappeler que c’est encore la main de l’homme qui dirige, les amateurs de vinyls apprécieront sans doute cet aspect très “mécanique” de précision.

Soulever et rabattre le palet presseur, insérer et extraire un CD, est en soi une opération qui réclame toute notre attention, c’est délicat, et feutré.

Dés les premières notes, on sent une dynamique subjective élevée (limite agressif), ça “swingue”, le grave est à la fois tendu et profond, j’ajoute que nous avons obtenu les meilleurs résultats en remplaçant le cordon d’alimentation électrique d’origine par un autre modèle, plus haut de gamme et avons successivement essayé divers cordons RCA, c’est ainsi que se sont déroulées les écoutes et que nous sommes parvenus à un équilibre tonal satisfaisant.

Sur le passage de la bohème de Vincent Bidal, c’est assez flagrant comme l’ambiance ressort plus nettement qu’avec notre lecteur habituel, certains vont dire que c’est un son très “numérique”, limite analytique, cependant, le rôle des câbles et du support sur lequel repose l’appareil va contribuer à affiner le résultat sonore, nous sommes passés successivement d’un support tout bois massif, au ply wood puis an MDF et pour finir sur du verre et ça a été à chaque fois une sonorité différente que nous avons obtenu.

Les mesures électriques ont révélé un taux de THD et de bruit très différent d’un support à un autre, idem en ce qui concerne les différents cordons RCA que nous avons utilisés lors des tests.

Pour l’anecdote, sur l’un de nos cordons il y avait une soudure “sèche” sur le point chaud d’un connecteur RCA, le taux de THD et de buit nous apparaîssait irrationnel, c’est ainsi que nous nous en sommes aperçu, une fois ressoudé le taux a chuté à un niveau acceptable.

Les meilleures performances :

câble argent, blindé, métal traité Alpha process et connecteurs rhodium à filament sans soudure, versus le même câble équipé de WBT (Clone) à soudure, ce qui laisse penser que nous devrions tous faire plus attention à la qualité des soudures et des connecteurs.

Le lecteur CD sur son support

Les plus mauvais résultats ont été obtenus sur le support en verre, ou la THD et le bruit monte en flèche, notamment sur les premières octaves.

Nos écoutes subjectives avaient permis de trouver effectivement une différence entres un support et un autre, sans pouvoir expliquer pourquoi, le verre apportait une si désagréable écoute.

Le bois massif et le ply wood restent mes supports préférés.

Nous avons essayé de positionner le lecteur Jupiter en mode Tripodes, mais ça n’a pas apporté d’amélioration sensible, tout juste quelques bruits en moins, sous un seuil tout juste mesurable, ce lecteur Jupiter est bien née, il est de la lignée des très bons appareils sur lequel aucun doute ne peut être porté, il est musical, et il fait ce qu’on lui demande avec classe et de façon remarquable.

Je n’aurais aucun scrupule à le mettre en face à face avec un appareil plus ambitieux et à fortioris plus cher.

Je recommande ce lecteur à celles et ceux pour qui l’aspect solidité, musicalité et mécanique de précision est une priorité

Si j’étais amené à remplacer mon lecteur Proceed PCD2, le lecteur Jupiter serait certainement un de mes choix.

Vous trouverez en usagé des modèles Jupiter autour de 1000 $, ce qui reste une excellente affaire compte tenu des prestations d’ensemble de cet appareil.

Portez toute votre attention au câblage, il se peut qu’apparaîssent certaines duretés sur le médium aigu si vous ne parvenez pas à un match parfait, ce principe s’adresse également à tout autre matériel, mais dans le cas présent, les résultats peuvent varier significativement, des essais s’imposent pour tirer le meilleur parti du Jupiter.

Les +

- Présentation flatteuse
- Musicalité
- dynamique
- Télécommande complète et simple
- Rapport/Prestations/Qualité/Prix difficile à battre

Les -

- Partie mécanique sensible aux vibrations sur certains modèles Jupiter des années 2000/2001

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant pour http://www.magazine-audio.com, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Bonne journée et bonnes écoutes à tous, au plaisir de vous lire.
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nonolde
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Messagepar nonolde » 02 Juil 2006, 12:09

je vend le mien de 2003 en noir avec embalage et télécommande ,en tbé, pour 1000 €
laissez moi un mp si vous étes intéressés
:
Dernière édition par nonolde le 02 Juil 2006, 15:25, édité 1 fois.

zouzi64
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Messagepar zouzi64 » 02 Juil 2006, 13:59

nonolde a écrit :je vend le mien de 2003 avec embalage et télécommande ,en tbé, pour 1000 €
laissez moi un mp si vous étes intéressés
:


bonjour quand meme :? Il y a une rubrique de vente sur le forum il me semble ou tu pourras déposer une annonce et meme mettre des photos de ta platine... :wink:

verdi
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rega apollo saturn

Messagepar verdi » 18 Jan 2008, 20:39

VERDI

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adol
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Messagepar adol » 18 Jan 2008, 23:30

Dis Marc, tu peux mettre en ligne les mesures de THD qui différent en fonction du support sur lequel l'appareil est posé, idéalement avec le protocole de mesure, parce que etre capable de mesurer objectivement l'impact d'un changement de support j'avoue que ça me dépasse
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

verdi
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hybride

Messagepar verdi » 21 Jan 2008, 13:35

toi être dépassé Adol...

enfin un peu de modestie, c'est bien tu es sur la bonne voie :wink:
VERDI


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