Telewatt VS71

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

lolokiapp
Messages : 4
Inscription : 09 Juil 2006, 15:49

Telewatt VS71

Messagepar lolokiapp » 09 Juil 2006, 16:08

Bonjour,

j'ai trouvé cet ampli à base d'EL500 dans une décharge. J'ai lu sur certains site que c'était le must des années soixante. Enfin quoiqu'il en soit il est en panne et j'essaie de le réparer car il s'allume, sort du son mais sur un canal c'est inaudible et des qu'il y a des bass il crache dans les haut parleur et sur l'autre canal il fait le même défaut mais qu'à chaud.

Au niveau alimentation toutes les tensions fournies sont correctes (j'ai eu le schéma sur internet) mais je ne sait pas trop comment chercher la panne. Dernière remarque le potentiometre entre les deux cathodes du push pull d'EL500 était cramé.

Avez vous des idées ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

lolokiapp
Messages : 4
Inscription : 09 Juil 2006, 15:49

Messagepar lolokiapp » 18 Juil 2006, 23:49

Voila, c'est réparé.

1ere panne :

Un condo de 50 muF n'en faisait plus que 3. C'était à cause de lui que la voie gauche s'éfondrait à chaud. Par acquis de conscience je l'ai changé sur les deux voies, ceux entourés en rouge.


2ieme panne :

C'est du matériel allemand donc l'entrée n'est pas en Cinch mais en DIN, j'ai donc utilisé un adaptateur du commerce : erreur le brochage n'est pas identique, je n'avais qu'une voie.


3ieme panne :

Même branché correctement, l'autre voie ne sortait toujours rien. Toute les tensions sur l'ECF 80 était a peu près égale à 5V. Le coupable était un condo de 5muF entre l'ECC83 et l'ECF80.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 31 Juil 2006, 20:42

Jolie trouvaille !!!, avec transfos ultralinéaires en plus bravo !

J'ai des ECC808 de rechange si.... !!

Pierre :wink:

lolokiapp
Messages : 4
Inscription : 09 Juil 2006, 15:49

Re: Telewatt VS71

Messagepar lolokiapp » 23 Nov 2011, 16:08

J'autodéterre mon sujet 5 ans après. Je viens de finir mes études, d'emménager et j'ai donc envie de l'utiliser maintenant.

Le seul problème c'est que la résistance variable entre les deux cathodes d'EL500 fait 30Ω (et environ 2W selon un rapide calcul) et que j'en trouve nul part (Radiospares, Conrad, électronique diffusion ...) auriez-vous des adresses où chercher ? L'une d'entre elle était cramée je l'avais remplacé par un potentiomètre provisoire s'approchant de 30Ω incompatible avec une utilisation quotidienne.

Vous remerciant

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Telewatt VS71

Messagepar Pierrot » 23 Nov 2011, 19:58

Ce potar ne sert strictement à rien, vu qu'il y à une polar fixe !!

Le mieux est d'installer un potar Cermet d'équilibrage entre les deux résistances de grilles des EL500, et de monter une résistance de 10 ohms 1% dans chaque cathodes, comme ça tu pourra mesurer le débit de chaque tube avec un multimètre connecté aux bornes des 10 ohms !!

En fait cet ampli est un peux en polar semi auto mais très légèrement, et avec une valeur de 15 ohms sur chaque cathode je ne vois pas trop l'intéret mise part de protéger un petit peux les tubes en cas de coupure de la polarisation fixe je dis bien un petit peux , les chimiques non plus :roll: !! tu peux aussi les virer !! Ce popt de 30 ohms aussi servir d'équilibrage des tubes finaux mais alors vu la valeur t'as intéret de monter des tubes très bien appairés

Pour le pot dans les grilles tu baisse les 470k pour pouvoir monter un 50k d'équilibrage des débits !!

Ensuite tu consulte le datasheet du tube et règle la poalr en AB1 normalement !!!

J'ai toujour dis qu'avant d'allumer un ampli ancien comme ça, il fallait impérativement changer tout ce qui est condensateurs chimique;, voir aussi les condensateurs de liaisons plaques grilles !!!

Pour les potars de polarisation, monter que de la qualité genre Cermet ou Bourns !!

Pierre

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Telewatt VS71

Messagepar Pierrot » 24 Nov 2011, 18:30

Allo !!!!!

Pierre

lolokiapp
Messages : 4
Inscription : 09 Juil 2006, 15:49

Re: Telewatt VS71

Messagepar lolokiapp » 25 Nov 2011, 12:34

Je te remercie pour ta réponse je vais regarder pour les Cermet et Bourns. Pour l'instant je voudrais juste le remonter au plus simple, proche de l'origine, mais pourquoi pas le modifier plus tard quand j'aurais plus de connaissances ....

Pour les chimiques je les avaient tous mesurés en 2006, j'avais changé les 3 qui étaient mort.

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: Telewatt VS71

Messagepar moroni christophe » 25 Nov 2011, 16:11

:wink: trés beau cette amplis! telewatt ne mais pas inconnu mais dans mon esprit c'est un peu vague,par contre les EL500
etaient employé comme ampli ligne (tht) dans des anciens téléviseurs noir et blanc comme le tube 807 de mes amplis :D
piece rare je pense il faut le conservé par contre sur le rendu sonore serait surprenant mais la je n'ais pas d'avis car je n'est jamais entendu des el 500 sonné de la musique :(
sur d'autres postes j'ai vu qu'a priori le résultat d'employé des EL500 en bf n'était pas vraiment a la hauteur.....mais je suis pas trop d'accord :?
bon courage pour la restoration :wink:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités