Tension de filaments

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

kimber
Messages : 27
Inscription : 15 Jan 2006, 18:57
Localisation : Marseille

Messagepar kimber » 05 Oct 2006, 23:14

Serge excuse-moi, je viens de revoir ton shéma et je viens de le comprendre, en effet ça doit être possible à faire pour temporiser la HT2, alors ne tiens pas compte de ma réponse précédente.

A + et merci encore.

Christophe.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Oct 2006, 08:59

En effet, tu commutes ce que tu veux avec les contacts du relais. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 09:33

Christophe,

R13r a entre ses bornes une ddp de 66,2 -37,9 = 28,3
R13l a 66 - 37,9 = 28,1

Le tube 845B de droite a donc un courant de repos de 28,3/330=85,75 mA
et celui de gauche 85,15mA

c'est presque parfait, dis donc ! :lol:
Où vois-tu un problème ?

Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 09:38

Bonjour Vapske,

Pour ce qui est du relais, j'ai eu plusieurs fois des problèmes après quelques mois d'utilisation, parce que les contacts des relais habituels ne durent pas longtemps en coupant plus de 400Vdc.

Ils ne s'écartent pas suffisemment, et leur isolation par rapport à la carcasse du relais et la bobine n'est pas suffisante, c'est pour ça que je conseillais à Christophe d'utiliser un inter costaud.

Le système à relais est parfait si le relais coupe le primaire du transfo, donc 230V. Il faut donc un transfo chauffage et un transfo HT séparés, comme dans tes blocs 811A.

Mais là, l'ampli UR de Christophe n'a qu'un seul transfo, on ne peut donc pas couper le primaire !

Avec un relais adapté à la tension à couper, le circuit de tempo est utilisable sur le UR. Je vais voir où trouver ce type de relais.
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Oct 2006, 10:37

Bonjour a tous

Personnellement, j'ai constaté ce problème, mais à l'ouverture du relais. Je n'ai jamais constaté du 400V faire des arcs une fois le relais complètement ouvert.

Le problème à l'ouverture, c'est que la distance par de 0 et l'arc se forme sans problème et tient pendant l'écartement car l'air entre les contacts est ionisé.

Pour eviter ce problème je place le contact entre deux condos, comme ça à 'ouverture, les condos étant chargés de chaques côtés, la ddp au bornes du contact est nulle.

Si je regarde son schéma, le point AB a des condos de part et d'autres et en plus une resistance pour ne pas secouer le contact à la fermeture.

Aussi, je parle de vrais relais faits pour du 220V 10 ou 15A pas des micro-relais.

Serge
Dernière édition par vapkse le 06 Oct 2006, 22:11, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Oct 2006, 10:39

Francis, je parle bien de couper l'alim de l'étage préamp qui est de 400V, pas la HT de la 845.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 11:36

Oui, OK mais là il y a plus de 600V si ma mémoire est bonne.

Jusqu'à 400V un relais 250V ça va, à partir de 500V j'ai déjà eu des petits soucis. A 600V... j'essayerais pas !

A+
Francis

PS : les blocs 811 tournent bien ? une photo actualisée ?

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Oct 2006, 11:51

Il y a un blème parce que sur le schéma unison8-sch1.jpg je vois 100u/400V directement sur l'alim HT préamp. Alors soit le schéma est faux, soit il y a moins de 400V.

Bon apparement il y a une erreur quelque part et je n'ai pas tout relus. Si il y 600V, en effet, ça va demander un relais spécial.

Pour le 811A, il tourne bien, mais il me manque toujours le bois devant, pour cette raison j'attend avent de mettre des photos complètes. ça va se faire probablement ces prochaines semaines. J'attend aussi d'autres tubes NOS de eBay, notamment des KR. On verra ce que ça donne.

J'aurai aussi des questions ces prochains jours par rapport au points de fonctionement des tubes, mais il faut dabord que je finisse de lire la partie electronique de ton livre pour voir si les réponses n'y sont pas.

Je posterai une photo ce soir, je suis au boulot et n'ai pas de photos ici.

Serge

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Oct 2006, 12:11

Bon en effet, j'ai relu, c'est bien 600V sur HT2, il y a donc une petite erreur sur le schéma ci-dessus.

Il te reste donc la soluce de l'inter ou un relais sous-vide genre:
http://cgi.ebay.ch/Kilovac-10-kV-Make-B ... otohosting

Pas donné :?

Serge

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 12:15

Oui, Serge,

tu as raison il y a un 100µF/400V qui découple l'alim du preamp, mais il est placé après une cellule RC située en sortie de l'alim.

Si on se base sur le schéma de l'alim, il y a trois enroulements identiques redressés et montés en série pour obtenir les 1000V souhaités.

l'alim du preamp est prise sur le second étage de cette alim, donc aux environs de 600V. Christophe pourra nous dire exactement ce qu'il en est s'il a l'occasion de faire une autre mesure dans son ampli.

Je regarde aussi de mon côté si je trouve un relais adapté.
A+
Francis

kimber
Messages : 27
Inscription : 15 Jan 2006, 18:57
Localisation : Marseille

Messagepar kimber » 06 Oct 2006, 18:41

Bonsoir à tous les deux.

Serge, je te remercie pour ta recherche sur ebay, c'est vrai qu'une tempo serait plus pratique, mais j'ai peur de ne pas lui trouver assez de place car le S8 est déjà bien plein.

Francis, en voyant ta réponse pour le courant de repos des 845, et bien je suis encore à la rue (la ddp entre les bornes de la résistance), il faut vraiment que j'apprenne les bases de l'électricité ou de l'électronique et aussi la conception des amplis à tubes en général car je me rend compte de mes lacunes. Je vais m'offrir ton livre dans un premier temps, mais pour les bases je ne sais pas par quoi commencer. Heureusement pour moi je sais faire deux ou trois chose de base comme la soudure et le démontage/remontage d'ampli mais ça c'est juste par ce que je suis assez minutieux et ordonné quand je veux...

Pour la HT2, en effet dans le schéma (1) de benny il y a une petite erreur, car R14 (2 x 56K en série) qui est placée à la sortie de la HT pour les étages V2 et V1 fait je crois baisser la tension de 630V à 165V, j'avais mesuré la tension entre l'entrée de R28(470K) et la masse et j'avais trouvé 165V, mais là encore je ne sais pas si j'ai raison (s'il y a la même tension sur appliquée sur R28 et la fameux C6 (100µF/400V). L'étage V3 lui est alimenté en amont et les résistances (150K en //) font baisser la tension à 400V. Mais en réel je ne sais pas si C6 n'est pas directement implanté sur cette portion d'ou le choix d'un 100µF/400V (à ce momment là le schéma d'origine serait aussi faux).

Voilà et encore merci à vous deux pour votre patience, c'est promis je vais me prendre en main et essayer de mieux comprendre les choses.

Demain je ne serais pas là (un petit tour au mondial de l'auto, aller-retour Marseille Paris !)

A très bientôt.

Christophe.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Oct 2006, 18:59

Salut à tous

Voila comme promis une photo de l'ampli actuel, je ferai un post quand il sera complètement terminé. Depuis, j'ai fait la vaisselle avec les tubes, mais je n'ai pas repris de photos après. Un grand merci à Francis pour son aide et ses conseils.

Serge
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 06 Oct 2006, 20:00

Et un grand bravo à toi, Serge

ton bébé a vraiment une gueule d'enfer 8)
C'est vrai que les 811 ça éclaire ! Et le look avec le galva vintage, j'adore.

As-tu fait des comparaisons de lampes en entrée ?
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 06 Oct 2006, 20:41

Merci bien Francis

Pour la comparaison, pas encore, j'ai été un peu pris de court avec la modif de l'ampli et j'avais que le lot de russes en 6SL7.

Mais je devrais recevoir d'ici 2 semaines des KR, phillips, et RCA. En plus, je tourne toujours avec la Sylvania douteuse (à droite) et ses 6.7V de tension de filaments. Ne t'inquiète pas, c'est une lampe d'essais.

C'est toutefois bizarre, avant elle me faisait de temps en temps un klong dans le HP (genre une fois par heures) mais elle a arrêté. Quand je mettrai des NOS, je changerai celle la aussi au cas ou elle dégage.

Il y a de la musique des anées 70 sur une radio locale, avec le sherwood S2100 le look et le son, c'est d'enfer.

Serge
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

kimber
Messages : 27
Inscription : 15 Jan 2006, 18:57
Localisation : Marseille

Messagepar kimber » 06 Oct 2006, 23:26

Très belle construction !!!


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités