Flying Mole, Nuforce...

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 29 Oct 2006, 20:07

Powerdoc a écrit :Je pense qu'en home cinema, les classe D deviendront rapidement la référence.
Dans cette utilisation ils cumulent les avantages : faible encombrement, haut rendement, peu de distorsions.
Par contre pour celui qui est en quete de la musicalité absolue, aucune technique n'a enterré les autres : tubes, classe A, classe B, classe AB ...


Pour moi un Nuforce Reference 9SE fait aussi bien ou mieux que n' importe quel transistor qu' il soit classe A ou AB... les Kharma ont aussi l' air d' offrir des perfs de très haut niveau.
Je pense que les tubes sont différents et dureront, les transistors en classe A ou AB par contre... il ne leur reste rien.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Messagepar FLB » 29 Oct 2006, 20:19

Des marques prestigieuses s'y sont mis, à cette classe D. C'est donc qu'elle a un bel avenir. Pour moi qui lorgne vers un successeur pour mon RB991 derrière mon SP16, je me tâte (dans ma tête). Le problème, et cela répond peut être au fait que les gens ne se précipitent pas, c'est que pour en écouter et s'en faire prêter (du moins dans ma Bretagne), il faut savoir ou aller ???? C'est plus facile d'entendre du Plinius (qui est somme toute vraiment génial, sauf pour le compte en banque) que du classe D (même de chez Rotel). En tout cas, pour moi qui suis plutôt écolo, l'idée déjà de consommer moins me séduit beaucoup. Alors, si en plus ça a le son, pourquoi s'en priver.
Mais où sont ils ces phénomènes, qu'on puisse les tester ?
FLB

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 29 Oct 2006, 20:29

nico- a écrit :
Powerdoc a écrit :Je pense qu'en home cinema, les classe D deviendront rapidement la référence.
Dans cette utilisation ils cumulent les avantages : faible encombrement, haut rendement, peu de distorsions.
Par contre pour celui qui est en quete de la musicalité absolue, aucune technique n'a enterré les autres : tubes, classe A, classe B, classe AB ...


Pour moi un Nuforce Reference 9SE fait aussi bien ou mieux que n' importe quel transistor qu' il soit classe A ou AB... les Kharma ont aussi l' air d' offrir des perfs de très haut niveau.
Je pense que les tubes sont différents et dureront, les transistors en classe A ou AB par contre... il ne leur reste rien.


L'avenir nous dira qui a raison, mais il est certain que les classe D sont amenés à se developper. Je ne parierai pas pour la disparition des ampli à transistor analogiques.
Rendez vous dans 10 ans (de toute façon, c'est nous auditeurs qui seront gagnants :D )

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Oct 2006, 21:05

FLB a écrit :Des marques prestigieuses s'y sont mis, à cette classe D. C'est donc qu'elle a un bel avenir. Pour moi qui lorgne vers un successeur pour mon RB991 derrière mon SP16, je me tâte (dans ma tête). Le problème, et cela répond peut être au fait que les gens ne se précipitent pas, c'est que pour en écouter et s'en faire prêter (du moins dans ma Bretagne), il faut savoir ou aller ???? C'est plus facile d'entendre du Plinius (qui est somme toute vraiment génial, sauf pour le compte en banque) que du classe D (même de chez Rotel). En tout cas, pour moi qui suis plutôt écolo, l'idée déjà de consommer moins me séduit beaucoup. Alors, si en plus ça a le son, pourquoi s'en priver.
Mais où sont ils ces phénomènes, qu'on puisse les tester ?
FLB


Plinius génial?????.... Je pense plutot que c'est très très mauvais, tout est mieux qu'un plinius.
Par contre c'est vrai qu'on en trouve vraiment partout, même le nouveau magasin de strasbourg qui a fermé quelques mois après l'ouverture en avait plusieurs.

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Messagepar FLB » 30 Oct 2006, 00:34

TONTON MARC a écrit :Plinius génial?????.... Je pense plutot que c'est très très mauvais, tout est mieux qu'un plinius.


C'est vrai, j'avais oublié : les sourds ont toujours raison :oops:
Pour ma part, depuis 35 ans de pratique, j'en ai écouté quand même pas mal de matos. C'est peut être pour ça que je trouve jamais que qqch est TRES, TRES mauvais. A la limite, je peux dire que je n'aime pas..... Cela m'évite de tomber dans ce genre de jugement assassin sans fondement. J'ai peut être eu simplement la chance d'écouter du Plinius dans de bonnes conditions. Néanmoins, ce n'est pas pour cela que je vais en acheter...... Surtout que maintenant que j'ai appris que tout est mieux qu'un Plinius, je pense pouvoir me contenter d'un petit intégré que l'on trouve pour moins de 100€ en grande surface.
FLB 8)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 30 Oct 2006, 20:58

FLB a écrit :....Surtout que maintenant que j'ai appris que tout est mieux qu'un Plinius, je pense pouvoir me contenter d'un petit intégré que l'on trouve pour moins de 100€ en grande surface.
FLB 8)


Je suis content si j'ai pu te rendre service. :lol:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 30 Oct 2006, 23:25

Le "problème" c' est qu' avec la plupart des marques on achete du reve, un look, du prestige mais pas forcement des perfs.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Thierry Martin
Messages : 1
Inscription : 01 Nov 2006, 16:24
Contact :

Messagepar Thierry Martin » 01 Nov 2006, 16:26

Bonjour,

Sujet passionnant. Je vous invite à faire un petit tour d'horizon avec le dossier classe D que vous pourrez consulter sur http://www.dcx2496.fr dans la rubrique AMPLIFIER

Bien cordialement,

Thierry Martin

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 01 Nov 2006, 22:11

Merci le lien est très interessant, mais, quand on compare plusieurs amplis dans des conditions rigoureusement identiques, il se peut que ces conditions conviennent (par hazard) particulièrement bien à un des amplis et pas du tout à un autre. Par exemple attaquer un tda 7294 en passif c'est passer totalement à coté de ses qualitées.

Alpes94
Messages : 9
Inscription : 09 Oct 2003, 00:43
Localisation : Val de Marne

Messagepar Alpes94 » 02 Nov 2006, 14:26

nico- a écrit :Pour moi un Nuforce Reference 9SE fait aussi bien ou mieux que n' importe quel transistor qu' il soit classe A ou AB... les Kharma ont aussi l' air d' offrir des perfs de très haut niveau.
Je pense que les tubes sont différents et dureront, les transistors en classe A ou AB par contre... il ne leur reste rien.


Tu as peut-être raison, mais l'écoute des NU Force Reference 9SE au dernier Salon Haute Infidélité était très agressive et pourtant je n'ai plus mes oreilles de vingt ans depuis bien longtemps...

Alors qui faut il incriminer, leur choix de disques ou alors les nouvelles enceintes pas encore rôdées...?

A +.
Gérard.

FLB
Messages : 213
Inscription : 15 Mars 2006, 23:19
Localisation : 56
Contact :

Messagepar FLB » 02 Nov 2006, 20:26

Super tout cela : enfin du concret !!! Merci.... reste à trouver où, quand, comment faire des écoutes sur mon secteur. Quand au prêt de matériel pour une écoute chez moi, j'espère que ce ne sera pas dans 10 ans.
FLB

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 02 Nov 2006, 21:24

Bonsoir,

Sujet interessant,

Les CR du site DCX2496 mettent l'eau a la bouche.
D'autre CR ic qui rejoigne les premiers :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29806484

Ce qui m'impressionne c'est ça:

http://www.audiodigit.com/index.php?section=90

Un ampli 8x100 w sous 4H pour 480€ (produit finit), avec une trés bonne qualité d'écoute ...
Le kit 8x100 coute 240€ :o :o :o , il suffit de lui rajouter un transfo toric et ça fonctionne :o :o :o

http://www.autocostruire.com/catalog/in ... rers_id=12

Je suis perdu :refl: ... ça donne envie , juste par curiosité ...

pour finir voici un petit commentaire ...

"J'avais compris depuis les premières notes sorties des enceintes lors de la mise en service du Tripath T-100 qu'il se passait quelque chose d'inhabituel : la musique semblait comme libérée de toute sonorité électronique. Mieux : plus le message était compliqué, plus l'amplificateur semblait "content" de jouer. Les anglo-saxons emploient le terme "effortless" pour décrire ce phénomène, un terme que je trouve parfaitement adapté à la restitution qu'offrent les amplificateurs Flying Mole et Tripath écoutés ici"
venant de http://www.dcx2496.fr/match.htm ...

Vl@

Je suis perdu ... :evil: :roll: :idea: :?: :? :P :lol: :wink: :arrow:
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: flying mole

Messagepar Phil* » 02 Nov 2006, 21:36

regis a écrit :Certes on en parle un peu sur les forums mais j'ai l'impression, peut etre fausse, que les hifistes préfèrent ignorer ces produits.
La recherche du son absolu ne serait il pas le leitmotiv des amoureux de hifi?


C'est effectivement une fausse impression. Il y a un paquet de CR sur les amplis classe D ou T sur différents forums.

Sur HCFR, il doit bien y avoir quelques centaines de pages sur le T-Amp à puce Tripath (le jouet) et les milles façons de l'améliorer, également sur le Tact comparé ou non à des amplis analogiques, sur le module CL3 avec participation très active du fabricant.

Sur Delphy on parle du Tact depuis 2/3 ans sur des systèmes comme celui de Roggero ou Kerbra, mais il doit y avoir une petite centaine de personnes sur Delphi équipées avec du Tact. Récement il y a eu des comparatifs entre Flying Mole, CL3, proto Sélectronic et Puce Tripath. Egalement un sujet détaillé sur le montage d'un ampli UCD avec une alim de course, sans compter un bon millier de pages sur un projet d'ampli numérique. Et ce de la part de personnes qui bourlinguent avec du tubes depuis plusieurs décénies.

Sur la liste de discussion son-QC, le numérique est à l'honneur depuis belle lurette et pas seulement en amplification mais aussi en filtrageactif/correction, là aussi avec des personnes qui ont essayé beaucoup de choses diverses et variées depuis des années.
Sur Bestofhifi, il y a quand même quelques CR sur les Nu-Force dont on a parlé ici, sans parler de systèmes comme celui de MBON en full numérique sur des HP Tad, bien que depuis il ait craqué pour des 300B Audionote de quelques watts…

Après chacun choisit ce qu'il lui plait, les classe D ont d'énormes qualités comme d'autres technologies, le rapport qualité/prix/puissance est souvent intéressant , Ce type d'ampli est promis à un avenir radieux. de là à jeter tout le reste aux horties… Mes tubes marchent largement aussi bien que les classe D que j'ai pu écouter ou lui comparer (Gemincore CL3), pourquoi devrais-je le remplacer?

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 02 Nov 2006, 23:03

Alpes94 a écrit :
nico- a écrit :Pour moi un Nuforce Reference 9SE fait aussi bien ou mieux que n' importe quel transistor qu' il soit classe A ou AB... les Kharma ont aussi l' air d' offrir des perfs de très haut niveau.
Je pense que les tubes sont différents et dureront, les transistors en classe A ou AB par contre... il ne leur reste rien.


Tu as peut-être raison, mais l'écoute des NU Force Reference 9SE au dernier Salon Haute Infidélité était très agressive et pourtant je n'ai plus mes oreilles de vingt ans depuis bien longtemps...

Alors qui faut il incriminer, leur choix de disques ou alors les nouvelles enceintes pas encore rôdées...?

A +.
Gérard.


Aucune idée mais l' agressivité ne pouvait pas venir des Ref9SE en tout cas.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 08 Nov 2006, 16:05

salut,

Une CG de module geminicore ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29836868

Vl@
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités