regis a écrit :Certes on en parle un peu sur les forums mais j'ai l'impression, peut etre fausse, que les hifistes préfèrent ignorer ces produits.
La recherche du son absolu ne serait il pas le leitmotiv des amoureux de hifi?
C'est effectivement une fausse impression. Il y a un paquet de CR sur les amplis classe D ou T sur différents forums.
Sur HCFR, il doit bien y avoir quelques centaines de pages sur le T-Amp à puce Tripath (le jouet) et les milles façons de l'améliorer, également sur le Tact comparé ou non à des amplis analogiques, sur le module CL3 avec participation très active du fabricant.
Sur Delphy on parle du Tact depuis 2/3 ans sur des systèmes comme celui de Roggero ou Kerbra, mais il doit y avoir une petite centaine de personnes sur Delphi équipées avec du Tact. Récement il y a eu des comparatifs entre Flying Mole, CL3, proto Sélectronic et Puce Tripath. Egalement un sujet détaillé sur le montage d'un ampli UCD avec une alim de course, sans compter un bon millier de pages sur un projet d'ampli numérique. Et ce de la part de personnes qui bourlinguent avec du tubes depuis plusieurs décénies.
Sur la liste de discussion son-QC, le numérique est à l'honneur depuis belle lurette et pas seulement en amplification mais aussi en filtrageactif/correction, là aussi avec des personnes qui ont essayé beaucoup de choses diverses et variées depuis des années.
Sur Bestofhifi, il y a quand même quelques CR sur les Nu-Force dont on a parlé ici, sans parler de systèmes comme celui de MBON en full numérique sur des HP Tad, bien que depuis il ait craqué pour des 300B Audionote de quelques watts…
Après chacun choisit ce qu'il lui plait, les classe D ont d'énormes qualités comme d'autres technologies, le rapport qualité/prix/puissance est souvent intéressant , Ce type d'ampli est promis à un avenir radieux. de là à jeter tout le reste aux horties… Mes tubes marchent largement aussi bien que les classe D que j'ai pu écouter ou lui comparer (Gemincore CL3), pourquoi devrais-je le remplacer?