source CD à tubes

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

source CD à tubes

Messagepar Archi » 23 Jan 2007, 14:19

Salut les potos,

Je m'intéresse au renouvellement de ma source CD et aimerait bien passer par du tubes, ce n'est évidemment pas une obligation mais disons que pour rester dans la même philosophie ce serait pas plus mal.

Quelle expérience avez-vous en la matière ?

Je regarde d'assez près la source JLB CDM 12 PRO II

Image
Principales caractéristiques :Mécanique CD Philips CDM12 Pro II ; Convertisseur A/N : 24bit 192Khz . Lecture compatible : CD-DA , CD-R , CD-RW ; Sortie analogique sur 2 tubes : 12AX7S Mullard "boxe plate" ; Affichage des plages lues sur Tubes "Nixie". Télécommande complète I/R à distance en bois massif. Alimentations de tous les circuits analogique par tube : EZ80 .Lot de tubes de rechange sur demande. Dimensions : diamètre : 30cm hauteur : 15cm
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 23 Jan 2007, 15:06

Il parait que ça marche achtement bien ce truc, dommage que ce soit si moche !
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 23 Jan 2007, 15:43

deux voies pour toi :

- Le bidule made in G.M accomodé à la sauce JeromeB
- La dynastation dont la dernière mouture vient de sortir, toujours aussi exotique, toujours aussi diabolique
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 23 Jan 2007, 16:11

JLB est un peu aussi le papa du bidule, construit ensemble lorsqu'il bossait pour GM.
Verity Audio Parsifal Monitor

CJ Pr 11

CJ PV9/A

Metronome Technologie T1A

Metronome Technologie C1A

Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1

Marantz ST 400 L

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: source CD à tubes

Messagepar RCGV » 23 Jan 2007, 17:41

Archi a écrit :Salut les potos,

Je m'intéresse au renouvellement de ma source CD et aimerait bien passer par du tubes, ce n'est évidemment pas une obligation mais disons que pour rester dans la même philosophie ce serait pas plus mal.

Quelle expérience avez-vous en la matière ?


Celle de mon CD 723 tombé en panne il y a quelques jours et sur lequel j'ai remplacé le bloc optique, défaillant lui aussi. Pour autant la panne sur le côté droit était toujours là. J'ai donc gravé un CD à 1000hz pour suivre le signal et m'aperçevoir que le transistor de sortie avait rendu l'âme, un BC337. N'ayant ce tupe de pnp, je l'ai remplacé par un BC557 et pour faire bonne mesure j'ai remplacé aussi, celui de gauche. Tout est rentré dans l'ordre et en écoutant je suis tombé sur le luc parce que la musicalité avait fondamentalement changé. J'ai profité pour réévaluer le CI de sortie, qui était un LM358, excellent dans sa fonction et là, les grandes différences qui existaient entre divers CI se sont estompées et je l'ai remplacé par un aop 8... qui donnait plus de présence. Du coup j'ai abandonné mon idée de mettre des tubes sur un CD 723. Mais ....
J'ai aussi enregistré du signal carré parfait à l'oscillo à 40, 100, 1000 et 10.000hz et le CD est incapable d'accepter ce signal carré dont on nous rabat les oreilles en toutes occasions lorsqu'il s'agit d'amplis.

Quelle m.... ce CD! :ptdr:

Vive le 723 :D , à bat le CD! :langue:

RC
Dernière édition par RCGV le 23 Jan 2007, 21:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 23 Jan 2007, 18:08

exampro a écrit :JLB est un peu aussi le papa du bidule, construit ensemble lorsqu'il bossait pour GM.


effectivement, on le remarque facilement :lol:

je vais mettre mon grain de sel :twisted: comme j'ai pu écouter le CD JLB de lodrun il y a un moment.

lors de notre test nous avions interchangé sa JLB et ma Jolida 100S tweakée, que d'ailleurs certains ont trouvé "trop molle", et bien ça arrachait quasi les oreilles avec ma 100S :o
j'en conclues que c'est la JLB qui est plutot molle, elle est AHMA vraiment tromquée aux extrémités mais il est vrai quelle a un médium incroyable!!!

la mécanique CDMpro est sans doute redoutable mais si lors de la lecture on voit le CD trembler de tous les cotés avec son palet presseur dessus, on se dit "mon Dieu quel gachi"

super point positif : les mullard 12AX7S box plates, les meilleurs tubes que je n'ai jamais testé(pas testé les telefunken à 800€), coutent bonbon, de la matière à revendre(peut etre trop, ce qui pourrait m'amener à croire qu'ils ont de nouveau tout misé sur un médium de folie au détriment des extremes...

attention, je ne dis pas que c'est mauvais ( je ne suis pas fou non plus..) je ferai bien une écoute avec un album de patricia Barber dont la voix était tout bonnement la meilleure jamais entendu lors du test ou un bon sax d'Archie Shepp :wink:

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 24 Jan 2007, 08:47

Un lecteur CD LECTOR :wink:

http://www.docet-lector.com

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: source CD à tubes

Messagepar Archi » 24 Jan 2007, 10:25

RCGV a écrit :
Archi a écrit :Salut les potos,

Je m'intéresse au renouvellement de ma source CD et aimerait bien passer par du tubes, ce n'est évidemment pas une obligation mais disons que pour rester dans la même philosophie ce serait pas plus mal.

Quelle expérience avez-vous en la matière ?


Celle de mon CD 723 tombé en panne il y a quelques jours et sur lequel j'ai remplacé le bloc optique, défaillant lui aussi. Pour autant la panne sur le côté droit était toujours là. J'ai donc gravé un CD à 1000hz pour suivre le signal et m'aperçevoir que le transistor de sortie avait rendu l'âme, un BC337. N'ayant ce tupe de pnp, je l'ai remplacé par un BC557 et pour faire bonne mesure j'ai remplacé aussi, celui de gauche. Tout est rentré dans l'ordre et en écoutant je suis tombé sur le luc parce que la musicalité avait fondamentalement changé. J'ai profité pour réévaluer le CI de sortie, qui était un LM358, excellent dans sa fonction et là, les grandes différences qui existaient entre divers CI se sont estompées et je l'ai remplacé par un aop 8... qui donnait plus de présence. Du coup j'ai abandonné mon idée de mettre des tubes sur un CD 723. Mais ....
J'ai aussi enregistré du signal carré parfait à l'oscillo à 40, 100, 1000 et 10.000hz et le CD est incapable d'accepter ce signal carré dont on nous rabat les oreilles en toutes occasions lorsqu'il s'agit d'amplis.

Quelle m.... ce CD! :ptdr:

Vive le 723 :D , à bat le CD! :langue:

RC


Content de te revoir parmis nous René, ça me fait vraiment plaisir :D
Malheureusement cette année je ne pourrais revenir dans ta région, j'ai consulté Jean Luc Benoist pour qu'il examine ce problème de tube sur un des bloc mono et mon préamp, je te tiendrais au courant !
Je conserve de toute façon ma 723. Mais j'aimerais vraiment avoir une source plus en rapport avec les PP845, curieux de voir la source de JLB à la maison.

Au début je m'étais dit que cette année ce sera celle du vinyl, mais je vais quand même optimiser ma source CD avant de passer au vinyle et puis pour le bureau c'est quand même plus pratique les p'tites galettes.

J'ai hate d'avoir le système dans son nouveau local, ce sera pas mal du tout :twisted:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 24 Jan 2007, 12:09

Dans le même genre tu as la Njoe Tjoeb chez Noir et Blanc.

Cats Rider

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 24 Jan 2007, 13:03

Déjà des problèmes avec tes blocs Archis ?? tient donc ..!!

Pierre :wink:

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 24 Jan 2007, 13:30

Pierrot a écrit :Déjà des problèmes avec tes blocs Archis ?? tient donc ..!!

Pierre :wink:


Bonjour Archi,

C'était un simple aller retour. Je pensais que ceux qui sont toujours plein d'arrières pensées et de médiocrité sont toujours là. Il vaut mieux partir, c'est plus cool.

Au revoir !

RC

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 24 Jan 2007, 16:47

RCGV a écrit :
Pierrot a écrit :Déjà des problèmes avec tes blocs Archis ?? tient donc ..!!

Pierre :wink:


Bonjour Archi,

C'était un simple aller retour. Je pensais que ceux qui sont toujours plein d'arrières pensées et de médiocrité sont toujours là. Il vaut mieux partir, c'est plus cool.

Au revoir !

RC


Dit Pierrot un tube défectueux c'est indépendant de son créateur et tu le sais, alors maintenant pourquoi je consulte JLB et non René c'est juste une question de distance, de plus j'ai rencontré à plusieurs reprises déjà Jean Luc BENOIST et il est très sympatique et compétent au vu de l'écoute que j'ai pu en faire chez Stéphane "Lodrunn".

Faudrait un peu arrêter d'attaquer René Cariou, c'est un passionné qui a énorménetnt d'expérience et qui sait de quoi il parle en terme de musique ! Il sait comment sonne un orgue un vrai... etc etc bref c'est un homme de terrain.

René fait pas attention, tu sais moi je parts du principe qu'on ne peut plaire à tout le monde :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 24 Jan 2007, 16:54

adol a écrit :deux voies pour toi :

- Le bidule made in G.M accomodé à la sauce JeromeB
- La dynastation dont la dernière mouture vient de sortir, toujours aussi exotique, toujours aussi diabolique


Merci Adol je savais bien que je pouvais compter sur toi ;)

Le bidule, j'en ai déjà beaucoup entendu parler, effectivement JéromeB l'adore, faudra voir ça même si je mets en priorité les tests que je pourrais faire dans mon local, je veux absolument tester la bécanne sur mon système. C'est le dernier maillon de l'install, après manquera plus que de bons p'tits cables en restant raisonnable point de vue prix. Je ferais appel à 2 autres passionnés Belges pour ça "ils se reconnaitront".
En ce qui concerne la Dynastation au moment de sa sortie elle a fait grand bruit mais jamais testé non plus... faudra voir si c'est possible.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 24 Jan 2007, 17:00

Pas de téléco sur la Dynastation en tout cas.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 24 Jan 2007, 17:00

siezien a écrit :
exampro a écrit :JLB est un peu aussi le papa du bidule, construit ensemble lorsqu'il bossait pour GM.


effectivement, on le remarque facilement :lol:

je vais mettre mon grain de sel :twisted: comme j'ai pu écouter le CD JLB de lodrun il y a un moment.

lors de notre test nous avions interchangé sa JLB et ma Jolida 100S tweakée, que d'ailleurs certains ont trouvé "trop molle", et bien ça arrachait quasi les oreilles avec ma 100S :o
j'en conclues que c'est la JLB qui est plutot molle, elle est AHMA vraiment tromquée aux extrémités mais il est vrai quelle a un médium incroyable!!!

la mécanique CDMpro est sans doute redoutable mais si lors de la lecture on voit le CD trembler de tous les cotés avec son palet presseur dessus, on se dit "mon Dieu quel gachi"

super point positif : les mullard 12AX7S box plates, les meilleurs tubes que je n'ai jamais testé(pas testé les telefunken à 800€), coutent bonbon, de la matière à revendre(peut etre trop, ce qui pourrait m'amener à croire qu'ils ont de nouveau tout misé sur un médium de folie au détriment des extremes...

attention, je ne dis pas que c'est mauvais ( je ne suis pas fou non plus..) je ferai bien une écoute avec un album de patricia Barber dont la voix était tout bonnement la meilleure jamais entendu lors du test ou un bon sax d'Archie Shepp :wink:


Salut Thibault effectivement j'avais lu ton CR de l'époque lors de ta vistite chez Stef. Pour te dire franchement, la première fois que j'ai écouté la source JLB en phase prototype chez Stef, nous étions tous les 2 sur notre faim, mais Jean Luc ne sait pas démoralisé et a apparemment plus que peaufiner sa source car à en entendre Stef depuis d'autres visites de son créteur les choses ont bien changées, d'ailleurs Stef a craqué, il y a même eu une évolution entre temps il parait et depuis il est au pardis le bougre. On verra si je succombe aussi... nous avons tous des notions différentes, le tout est de prendre son pied ou pas.

Lorsque le local sera fini faudra que tu passes également Thibault, de plus y a toujours les 4 cables secteur :oops: ;)
en vadrouille...


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités