Conseil d'achat pour un quartet de 6550

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 20 Mars 2007, 12:59

Ca risque d' etre trop compliqué pour moi alors. ;)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar vapkse » 20 Mars 2007, 13:06

nico- a écrit :Oui c' est de ca que je parles, ca m' inquiétait un peu, tant mieux si ca n' est pas un soucis. :D
Pour les 6550 la HT c' est sur quelle pin ?
La 3 ? Il suffit de coller un inter dessus ?


Si tu completes au fur et a mesure que je répond :lol:

C'est bien la 3.

Pour l'inter, il faut agir plus haut, soit sur le milieu du transfo de sortie, mais il te faudra probablement un double inter pour droite et gauche et il doit tenir la HT, avantage, les capas sont préchargées, mais risque (faible) de klong dans les HP's.

Ou alors sur l'enroulement altérnatif de la haute tension, avantage l'inter commute de l'altérnatif, moins de risque d'arc électrique, il est moins solicité, probablement un seul enroulement pour les deux canaux (à vérifier).

Serge

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 20 Mars 2007, 13:20

Ce sont des blocs monos dont pas de soucis de double inter par contre pour le reste faut que je regarde... je sais souder mais je suis une quiche en electronique...
Merci des conseils en tout cas :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 20 Mars 2007, 15:13

Nico,

je ne sais pas si tu te souviens des blocs mono DRG, fabriqués à Bourges par Ribault-Chartrain (électronique militaire) dans les années 80.
Simple PP de 6550A, 80W :o en classe AB, polar fixe (donc pas de stabilisation du point de fonctionnement...)

J'ai récupéré une paire de ces blocs, en panne, en 87 : un transfo d'alim cramé, suite à un court-circuit sur une lampe 6550.

J'ai tout remis en état, et avec des tubes GE neufs.
Durée de vie des tubes : 200 heures.... déçu :cry:
L'un des tubes 6550 devenu incontrôlable, vire au rouge et fume deux résistances.

Nouveau quad de tubes : rebelote... :evil: :cry: :?:

Après reflexions, discussions, recherche : installation d'un inter double lumineux sur le secondaire 400V du transfo.
Application de la HT 550V sur les tubes chauds (2 minutes) et coupure HT avant extinction.

Durée de vie des tubes dans ces conditions : plus de 2000 heures ! :lol:
Plus une seule panne, seulement une baisse de débit des tubes lorsque la cathode s'appauvrit.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les constructeurs ne le font pas systématiquement... A croire qu'ils ont tout intérêt à vendre des tubes de rechange ???

Cordialement
Francis

appelémoidieu
Messages : 128
Inscription : 16 Fév 2007, 09:29

Messagepar appelémoidieu » 20 Mars 2007, 17:38

bonjour je voudrais savoir si je peux mettre des kt 90 sur mon cayin a88t et quel différence entre kt88 ;kt90 et kt100 merci
la seule personne qui me resemble c est mon ombre

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 20 Mars 2007, 17:52

fr6 a écrit :Nico,

je ne sais pas si tu te souviens des blocs mono DRG, fabriqués à Bourges par Ribault-Chartrain (électronique militaire) dans les années 80.
Simple PP de 6550A, 80W :o en classe AB, polar fixe (donc pas de stabilisation du point de fonctionnement...)

J'ai récupéré une paire de ces blocs, en panne, en 87 : un transfo d'alim cramé, suite à un court-circuit sur une lampe 6550.

J'ai tout remis en état, et avec des tubes GE neufs.
Durée de vie des tubes : 200 heures.... déçu :cry:
L'un des tubes 6550 devenu incontrôlable, vire au rouge et fume deux résistances.

Nouveau quad de tubes : rebelote... :evil: :cry: :?:

Après reflexions, discussions, recherche : installation d'un inter double lumineux sur le secondaire 400V du transfo.
Application de la HT 550V sur les tubes chauds (2 minutes) et coupure HT avant extinction.

Durée de vie des tubes dans ces conditions : plus de 2000 heures ! :lol:
Plus une seule panne, seulement une baisse de débit des tubes lorsque la cathode s'appauvrit.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les constructeurs ne le font pas systématiquement... A croire qu'ils ont tout intérêt à vendre des tubes de rechange ???

Cordialement
Francis


Effectivement ca donne envie de temporiser... :lol:
Ca existe de petits circuits de tempo tout faits juste a installer dans les amplis ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 20 Mars 2007, 19:23

Bonjour,

appelémoidieu a écrit : bonjour je voudrais savoir si je peux mettre des kt 90 sur mon cayin a88t et quel différence entre kt88 ;kt90 et kt100 merci


Oui, tu peux : les caractériqtiques principales sont les mêmes, le point de fonctionnement sera donc correct, aux dispersions près bien entendu. Tu devras donc régler le bias.
La seule différence avec les 6550/KT88 est la dissipation plaque+grille2 maxi, qui est de 50W pour la KT90 au lieu de 42W pour la 6550.

KT90 et KT100 sont des versions créées par EI (Elektronska Industrija, Nis, Serbie) dans les années 90.
Jadis en a utilisé à l'époque, car on ne trouvait plus de KT88 GEC ni de 6550GE, et les tubes chinois de l'époque ne valaient pas un clou...

Le seul avantage de ces tubes est de supporter une tension plaque très élevée (750V) et une dissipation totale importante, ce qui fait qu'on peut concevoir autour de ces tubes un PP de 100W sans problème.

Mis à la place d'une KT88, avec alim de 500V et courant de repos de 50mA, ils n'apporteront aucun avantage ni en terme de Pmax de l'ampli, ni en gain, qui sera inchangé.
La musicalité ne sera pas la même qu'avec les KT88 d'origine chinoise : le punch dans le grave sera redoutable, et la présentation spatiale plutôt **en avant**, avec beaucoup de dynamique.

Personnellement, je préfère des KT88 Svetlana C-logo, mais d'autres apprécient beaucoup les KT88 chinoises dernières versions, superbes copies des GEC (les chinois fabriquent des KT88 depuis 1974, date à laquelle GEC a commencé à sous-traiter les Golden-Dragon à Pékin... :wink: )

Nico : oui il existe des circuits de tempo tout fait, mje ne retrouve plus le lien où j'avais vu ça. C'était un site US qui vendait un petit CI avec relais et borniers, tout prêt. Je cherche...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 25 Mars 2007, 13:19

Les 6550 Tung Sol NOS sont arrivées : EXCELLENTS tubes, je n' arrive pas à leur trouver un défaut, elles sont super équilibrées, le grave est tendu, profond, ca monte haut, c' est rapide ET plein... rien que des qualités.

Les TS sont au dessus des GEKT, en comparaison A/B on a un son plus "tubes" avec les GEKT, un poil plus lent, bas medium un peu gonflé, légèrement moins de clarté dans l' aigu mais je suis quand meme assez surpris que l' écart ne soit pas plus important.
Il y a nettement plus à gagner en passant d' une KT88 merdique à une GEKT qu' à passer d' une GEKT aux 6550 TS NOS... et quand on connait les prix (100 euros le quad contre 700 pour les TungSol) les GEKT sont les reines du rapport qualité prix pour moi, meme si on peut aller un peu plus loin en dépensant beaucoup plus avec les TungSol.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 25 Mars 2007, 16:57

Bonjour Nico,

tout dépend du transfo de sortie utilisé : c'est lui qui fixe les **limites** du montage.
Je sais par expérience qu'avec d'excellents transfos de sortie, en tôles au Nickel ou matériau amorphe, les différences entre tubes deviennent beaucoup plus grandes, en particulier en articulation du bas-médium et transparence, aération dans l'aigu.

Cependant, je confirme que les derniers points de qualité coutent extrêmement cher.

les tubes chinois récents sont de très belle facture, seuls les Svetlana C-logo et les JJ peuvent concurrencer.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 02 Avr 2007, 17:52

Tiens, pendant que j'y suis, puisqu'il semble y avoir des fins connaisseurs de tubes dans le coin :

J'aurais aimé avoir quelques références de blocs à base de 6550 ou donc KT88 afin d'alimenter mes Tannoy D500 qui demandent vraiment beaucoup de courant.

Je ne m'y connais pas des masses, et les connaisseurs de ces enceintes sont assez unanimes sur le fait que non seulement elles se marient très bien avec du tube en amplification, mais qu'elle demandent du jus.

Ce serait pour utiliser avec un pré Yves Cochet P3.
Avez-vous des idées ou un peu de lecture avant que je commence les écoutes comparatives ?

Merci bien,
A+

J'aurais bien pris ces Audio Research mais ils sont un poil chers :lol:
(c'est pour détendre l'atmosphère)

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 09 Avr 2007, 10:26

nico- a écrit :Oui ce sont celles là.
Pour le prix par contre je suis un peu au dessus (350€ la paire), mais je suis sur que les tubes sont de vrais NOS, pas des tubes avec X milliers d' heures dans les dents, et ils sont cryogénisés en plus.
Je n' etais pas super chaud pour les NOS en puissance mais à priori la durée de vie de ceux là est très longue.


"Tout à fait t...."
Un excellent choix !

Ca va vous changer la vie ! :P , remarquable ces tubes ...dommage que ces millions de "cowboys" les conservent jalousement !

Il y a sur eBay des petits circuits imprimés avec le relais et la tempo dessus...facile à ajouter dans l'ampli...pour un prix misérable...
J'ai vu ça hier sur eBay ! en recherchant des selfs de filtrage pour dynaco sur eBay.com

jlb/Docteur tubes.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 09 Avr 2007, 10:29


Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 09 Avr 2007, 10:35

Merci beaucoup pour le lien Jean Luc. :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Juin 2007, 15:58

Juste pour info j' ai un quad de KT88 Genalex reissue qui vient d' arriver.
Ils sont physiquement différents des autres tubes New Sensor que j' ai (EH et Svetlana S logo), je n' ai pas encore eu le temps de les ecouter mais déja ils ne se sont pas contentés de juste changer le logo.... a suivre !
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 05 Juin 2007, 19:03

Bonsoir Nico,

la saga des **reissue** continue...

Après avoir acheté le nom Amperex vers 80, puis Mullard, Tung-Sol, voilà maintenant que New-Sensor a acquis le nom GEC.

Les tubes sont bien évidemment toujours construits à Saratov, sur les mêmes chaines que ceux labellés Sovtek et EH, avec les mêmes matérieux, les mêmes pompes à vide, les mêmes processus.

Les tôles de cathode sont les mêmes, les verres de bulbe aussi, les micas aussi... Mais comme le nom inscrit sur le tube est différent, alors il ne font pas la même musique... C'est sûr ! :wink:

La précision de montage mécanique est meilleure ? si c'était le cas il seraient moins microphonique que les EH.
J'ai eu des 6L6 reissue dans un ampli guitare : 2 ans de durée de vie, et pas moins microphonique qu'une EH-5881...
j'ai mis des 6L6GC Svetlana C-logo, le guitariste est ravi.

Acheterez-vous une Lada simplement parce qu'un américain a collé dessus le nom **Austin** ???

Bonne soirée
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités