Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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ba
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Messagepar ba » 09 Juil 2007, 18:55

Comme convenu ci joint des photos de mes blocs 845 a base de 2 6SN7 et 1 6BX7 (celle qui est la plus proche de la joue en bois)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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fr6
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Messagepar fr6 » 10 Juil 2007, 15:31

Bonjour Ba, bonjour Nico,

Ba : je te mets ci dessous la partie du schéma que j'ai pu reconstituer à partir des photos. Il manque quelques valeurs de résistances... et les tensions aux différents points. Si tu peux les mesurer, ça permettra de chiffrer les courants de repos, donc de dire si une 6SN7 peu remplacer la 6BX7.

Bon : premier étage SRPP, avec la 6SN7 qui est sur le devant de l'appareil.
Je n'ai pas réussi à décoder les couleurs des résistances, sans doute autour de 1k... ?
Cet étage doit donner environ 22dB de gain.

Liaison direct avec le deuxième étage, autour de la 6BX7, les deux moitiés en parallèle. Charge de plaque de 16,5k faite avec deux 33k en parallèle.
Résistance de cathode de 10k/10W la grosse verte, non découplée donc gain très faible pour cet étage !
La valeur de 10k est forte mais c'est obligé vu que la liaison directe porte la grille vers 150V au moins. Il faut que la cathode soit à une tension un peu plus élevée que la grille : avec 15mA traversant la 10k la cathode monte à 150V. Le courant de repos de la 6BX7 est donc d'au moins 2x8mA au strict minimum, sans doute 2x10 ou 12.
On peut même se demander à quoi sert cet étage, vu son très faible gain... sans doute à rajouter de la H2.

Liaison RC avec un 0.22µF Pio Jensen vers l'étage suivant.

Troisième étage SRPP à nouveau, avec une 6SN7, mais avec une tension d'alim plus élevée que le premier étage. Sortie sur l'anode du tube du bas, ce qui n'est pas une excellente idée : ça tasse un peu la dynamique...
Avec un SRPP, je préfère la sortie sur la cathode du haut.

Liaison RC vers la grille de la 845, avec un Jensen PIO dont je ne vois pas la valeur.

Je ne suis pas allé plus loin.

Je me questionne sur le rôle du deuxième étage : j'ai pensé qu'il était là pour permettre une liaison directe, mais il y a une RC juste derrière !
Il apporte très peu de gain (x1,5 environ donc 3,5dB), n'abaisse pratiquement pas l'impédance de sortie de l'étage précédent... Alors ?

Comme un SRPP non découplé ne présente pas un spectre harmonique très régulier, je suppose qu'en rajoutant un étage à triode en cathode commune, on ajoute de la H2 ce qui équilibre le spectre de disto... ?
Si quelqu'un a une idée ?

Peut-on remplacer cette 6BX7 par une 6SN7 : je le pense !
La tension d'alim est inférieure à 450V au vu des condos chimiques découplant chaque étage. la tension en sortie du premier étage est donc de l'ordre de 225V, et avec la liaison directe c'est la tension grille de la 6BX7.
sa cathode doit monter un peu plus haut pour créer le bias requis, disons vers 230V minimum, soit 23mA dans la R de 10k, donc 11,5mA par triode.

La tension Vak ressort donc à un peu moins de 220V. Chaque triode dissipe donc environ 220x0.0115=2,53W ce qu'une 6SN7 standard n'accepte pas : 5W maxi pour les deux plaques ensemble, on est trop loin...
Mais une version 6SN7GTB conviendra, avec 7,5W pour les deux plaques ensemble. (Son filament devra être polarisé vers +100V pour ne pas dépasser le Vhk maxi).

Des mesures de tension en quelques points du circuit permettront de vérifier tout ça.

A+
Francis
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Yves
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Messagepar Yves » 10 Juil 2007, 15:43

fr6 a écrit :. . .
Comme un SRPP non découplé ne présente pas un spectre harmonique très régulier, je suppose qu'en rajoutant un étage à triode en cathode commune, on ajoute de la H2 ce qui équilibre le spectre de disto... ?
Si quelqu'un a une idée ?


Si j'osais, je dirais que le deuxième SRPP à été rajouté à postèriori:
http://www.lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHI ... 0angel.JPG

Voir aussi:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 106#310106

Yves.

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fr6
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Messagepar fr6 » 10 Juil 2007, 15:57

Bonjour Nico,

je me demandais pour quelle raison tes préférences allaient aux Brimar, mais je comprends mieux maintenant : les amplis OTL donnent en général un son assez éthéré, très aéré, que personnellement je trouve plutôt **léger**, manquant de matière, de plénitude, d'épaisseur sur certains sons.

J'avais écouté un PP de 6C33 OTL qui m'avait laissé cet impression de fausse légèreté, de manque de consistance. C'est vrai qu'un simple PP de ces tubes est adapté à une charge d'une bonne centaine d'ohms en gros...
ce qui n'est pas du tout adapté à un HP !

Avec un double PP on est déjà mieux, et si c'est un montage en pont c'est encore mieux !

Bref : je m'explique mieux que tu recherches une sonorité plus pleine, plus ample, que celle des Sylvania !

Dans ce cas tu peux aller voir du côté des Ken-Rad, anciennes versions avant que GE ne rachète KR. les VT231 KR des années 40 ont le grave le plus puissant et propre qu'on puisse rêver, sans être en reste dans le médium et l'aigu. souvent en verre traité gris.
Egalement les Raytheon plaques noires nervurées, années 50, qui donnent une aération totale de la scène, mais moins d'ampleur que les RCA que tu connais déjà.
Ces RCA donnent une certaine emphase et un peu de reverb supplémentaire.

MAIS le mieux que je puisse te conseiller en entrée, ce sont les **bad boys** Sylvania 1952 : construites comme les VT231 des années 40, avec des plaques en vis à vis. Ces plaques ont trois agrafages (au lieu de deux sur les versions 1940) et le flash du getter fait quasiment tout le tour de la base du bulbe.
Elles réunissent la beauté du médium des Sylvania, imbattable sur les voix, le grave des KR en un peu moins démonstratif, et un aigu extraordinairement fin et aéré !

Attention : label vert uniquement, trois agrafes, et un date-code avec un 2 ou un 3 au milieu (pour 1952 ou 1953). Voir photo ci-dessous.

Bonnes écoutes
Francis
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ba
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Messagepar ba » 10 Juil 2007, 15:57

francis : pour les valeurs de condos, celui de couleur gris est en 0,22ùf et le second en 0,47ùF, ces condos ont été changés par mes soins afin d apporter une touche personnel :wink:
Pour le reste , c est un shéma original de M. CAZALAY qui fabriquait cette marque CAZTECH, il doit bien dater de 7-8 ans cet ampli. Rien n a été rajouté à l intérieur, comme le suggère Yves :wink:
Pour les points de mesure, je suppose qu il faut le faire avec l appareil sous tension et là je suis pas très chaud :oops: car danger oblige :oops:

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fr6
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Messagepar fr6 » 10 Juil 2007, 16:14

Bonjour Yves,

j'avais vu le schéma du music-angel avec seulement deux étages préamplis.
Tu as raison, le troisième étage a été ajouté **par dessus** le schéma de départ.
Mais alors pourquoi avoir laissé le deuxième étage ???

On aurait pu mettre un SRPP **à la place** du deuxième étage à 6BX7, et non **en plus** !

d'autre part sur le schéma de base, la Rk de 19,5k du deuxième étage (6N8) est découplée, alors qu'elle ne l'est plus sur l'ampli de Ba.

Je vois à l'instant le message de Ba : OK ne prend pas de risque !

Idée: je n'ai rien vu qui ressemble à une CR globale, donc tu peux carrément supprimer un étage, sans risque !
Il te suffit de raccorder le condo de liaison de 0,22µF non plus à la plaque de la 6BX7, mais à la sortie du premier étage, donc à la grille de la 6BX7.

La 6BX7 ne sert plus à rien (ce qui ne change pas grand-chose... :lol: ) mais ne la retire pas : le circuit a besoin de sa consommation pour que les tensions soient correctes, filament et plaque ! :wink:
En sortie la polarité du signal est inversée, donc tu dois inverser les branchements des enceintes.

Si ça sonne mieux, tu vas faire des économies !
Si c'est moins bien tu reviens en arrière très facilement, et tu te cherches une bonne paire de 6BX7 chez Halfin ou Tuborama.

Tiens-moi au courant.
Francis

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Messagepar Yves » 10 Juil 2007, 16:39

fr6 a écrit :Bonjour Yves,

j'avais vu le schéma du music-angel avec seulement deux étages préamplis.
Tu as raison, le troisième étage a été ajouté **par dessus** le schéma de départ.
Mais alors pourquoi avoir laissé le deuxième étage ???

L'oreille à ses raisons que la raison ignore !

On aurait pu mettre un SRPP **à la place** du deuxième étage à 6BX7, et non **en plus** !

d'autre part sur le schéma de base, la Rk de 19,5k du deuxième étage (6N8) est découplée, alors qu'elle ne l'est plus sur l'ampli de Ba.

Trop de gain !
Je vois à l'instant le message de Ba : OK ne prend pas de risque !

Idée: je n'ai rien vu qui ressemble à une CR globale, donc tu peux carrément supprimer un étage, sans risque !
Il te suffit de raccorder le condo de liaison de 0,22µF non plus à la plaque de la 6BX7, mais à la sortie du premier étage, donc à la grille de la 6BX7.

La 6BX7 ne sert plus à rien (ce qui ne change pas grand-chose... :lol: ) mais ne la retire pas : le circuit a besoin de sa consommation pour que les tensions soient correctes, filament et plaque ! :wink:
En sortie la polarité du signal est inversée, donc tu dois inverser les branchements des enceintes.

Si ça sonne mieux, tu vas faire des économies !
Si c'est moins bien tu reviens en arrière très facilement, et tu te cherches une bonne paire de 6BX7 chez Halfin ou Tuborama.

Tiens-moi au courant.
Francis


Intéressant, tiens nous au courant :wink:

Yves.

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Messagepar nico- » 29 Juil 2007, 16:46

Une petite MAJ de ma collec toujours grandissante :)
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Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

dsdn
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Messagepar dsdn » 08 Août 2007, 22:29

Bonjour
Nouveau ici, j'ai parcouru un peu le forum, et lu des choses ça et la.
Perso, grace à Yves qui m'a fait joué au bonnetau avec des 6sn7 :evil: , j'ai trouvé que des 6sn Ken rad (grisées, VT 231) en antrée se mariaient bien avec des GE GTA en drive.
La principale qualité étant la finesse de l'aigue, sans être trop soutenue, les détails sont d'une variété assez bleuffante. le grave et le méduim ne sont pas en retrait, mais l'aigue est vraiment pas mal du tout.

DAvid
Ah, j'aime pas le bonnetau.

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Messagepar Yves » 31 Août 2007, 14:53

Heinz and Kaufman.

Rien de plus qu'un rebrand, mais quelle origine ?

Présente un sèrieux air de famille avec la Sylvania en bas à gauche de la collection de nico-
Les deux systèmes sont orientés à 45° environ.
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Messagepar nico- » 31 Août 2007, 15:34

C' est une Sylvania, les plaques sont typiques.
Années 60 surement.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
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Messagepar fr6 » 04 Sep 2007, 12:14

Bonjour à tous,

Heinz&Kauffman était un fabricant de radios professionnelles, pour marine, aviation, expéditions scientifiques, etc.

Les tubes labellés HK venaient pour la plupart de GE, mais subissaient un tri extrêmement sévère, en particulier ceux porant le label Gammatron.

Les plaques montées en triangle sur les 6SN7 sont apparues chez Sylvania en 1954. Ensuite d'autres fabricants ont repris cette structure qu'on retrouve par exemple sur les Tung-Sol à partir de 58-59.

Le flash est peu étendu sur le haut du bulbe, ce qui m'incite à dire que ces tubes sont parmi les dernières séries produites par Sylvania, dans les années 60 et jusqu'au début des 70 (silver top)
Donc je rejoins l'avis de Nico, mais ça peut aussi être des Tung-Sol années 60, quoique dans ce cas le bulbe serait à mon avis plus haut... ?

Quoi qu'il en soit c'est un bon tube, précis et fiable. Peut-être pas parmi les plus musicaux cependant.

Cordialement
Francis

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Messagepar Yves » 04 Sep 2007, 15:11

Merci pour ces précisions.

C'est la seule 6SN7 de mon petit stock de tubes, je n'ai aucun équipement susceptible de la recevoir et je n'ai pas de projet pour l'utiliser.

Elle va donc continuer de vieillir dans son carton 8)

Yves.

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manuman
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Re: Les 6SN7

Messagepar manuman » 15 Mai 2008, 18:25

bonjour, une petite question, est ce vrai ce que met le vendeur concernant ces 6SN7? est ce que baldwin à rebadgé des sylvania? est-ce que cela vaut le cout? est-ce mieux que des EH gold? Ca serai pour un Yaqin mc100b.

http://cgi.ebay.fr/6SN7-Sylvania-Tubes- ... dZViewItem

Autrement, qu'est ce qu'il y a en bon rapport qualité prix? Je suis un peu perdu!

Merci d'avance,

Manu :wink:

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Re: Les 6SN7

Messagepar fr6 » 16 Mai 2008, 17:06

Bonjour,

ces Baldwin sont très très bien, ce sont effectivement des Sylvania.
Jacmusic en a eu tout un lot il y a quelques années, et elles ont été revendues autour des 35€ pièce !

Les enchères vont monter sans doute près de 150$... ça reste correct, quoiqu'en pense les anciens qui ont été habitués à payer leurs tubes 5F/pièce...

Sinon les RCA plaques noires, les GE avec getter latéral, sont encore accessibles car pas très très rares, et musicales bien que pas aussi harmonieuses que les anciennes Sylvania, KR, Tungsol, et anglaises

A+
Francis


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