Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Les 6SN7

Messagepar nico- » 29 Mars 2007, 14:59

J' ouvre pour parler un peu des différentes 6SN7 et de leurs sonorités.
Je compare en ce moment des tubes EH (production actuelle) des RCA 6SN7GT Clear Glass qui doivent dater de 1960 et des Sylvania VT231 des années 40.

Les Sylvania VT231 sont hyper détaillées, transparentes, rapides, dynamiques et propres.
Elles manquent un peu de viande dans le medium et le grave à mon gout, dommage l' aigu est superbe.

Les Electro Harmonix ne se defendent pas trop mal, j' avais un peu peur des tubes de production actuelle mais ceux là n' ont pas de gros defauts, bon pas de grandes qualités non plus, la transparence notamment n' est pas spectaculaire mais leur rapport qualité prix est plutot très bon.

Les 6SN7GT RCA Clear Glass sont les plus équilibrées, bon grave, de la matière, une transparence bonne bien que nettement en dessous des Sylvania VT231, de la musicalité à revendre.

L' idéal serait le grave des RCA, un mix des RCA et des VT231 Sylvania dans le medium et l' aigu des VT231 :D
J' attends des Sylvania 6SN7GTB pins en cuivre de 1950 et des Sylvania 6SN7GTB Chrome top de 1940... on verra.


Des idées de choses à tester qui vaillent le coup ?
Francis ? :)


Ah j' oubliais : les amplis sur lesquels je teste ces tubes sont des blocs monos OTL à base de 6C33, les impressions d' ecoute sont donc forcement differentes de quelqu' un qui testerait ca en tube d' entrée avec des 300B ou meme 845.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Mars 2007, 12:45

Bonjour Nico,

j'ai plusieurs fois eu le sentiment que les amplis OTL donnaient un son artificiellement **léger** et même parfois éthéré, avec un manque de corps, d'épaisseur ou plutôt de poids, dans le bas-médium.

Sur mes blocs 845 SE j'ai essayé 28 sortes de 6SN7 !!!

Je conserve depuis plusieurs années des Tung-Sol 6SN7-WGTB militaires de 1959 en entrée, pour leur côté analytique et précis, et des VT231 de 1944 en driver, pour leur côté parfaitement aéré, plein et délié à la fois.

Je trouve les RCA les plus équilibrées, mais elles manquent un tout petit peu de magie dans le médium, par rapport aux VT231 Sylvania.

Je te laisse la surprise pour les 6SN7-GTB chrome-dome années 50... :wink:

Cordialement
Francis

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 30 Mars 2007, 13:06

Bonjour,

La firme "Général Electric" fabricait-elle des tubes de qualité avec de bonnes qualités audio ?

Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 30 Mars 2007, 13:36

Merci Francis pour ces infos.
Je viens aussi de commander une paire de Brimar CV1988, je vais finir par avoir une belle collec de tubes :)

Pour l' OTL je ne sais pas encore, c' est un poil éthéré pour le moment en effet mais Brendan de tubeworld me dit que les VT231 le sont aussi et manquent de poids dans le grave (et c' est vrai qu' avec les RCA de ce coté là ca marche bien mieux)... je pense qu' avec un bon mariage de 6SN7 (j en ai 2 en drivers et 1 en entrée par bloc) il doit y avoir moyen de faire quelque chose qui marche plus que correctement.

Je suis par contre très surpris des impacts dans le grave, de la tenue des HP, de la vitesse générale et de la transparence des mes OTL, c' est aérien, défini, très propre, avec un peu de gras en plus ca va devenir terrible...
Sur les choses un peu lourdes comme la 5eme de Malher les 6550 / KT88 tassent un peu, avec les OTL ca passe aussi bien qu' un morceau de jazz, tout reste ouvert et clair, les 75 watts doivent aider.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Mars 2007, 14:38

Nico,

je dirais que les VT231 sont aérées, plutôt qu'éthérées.

aéré = ouverture de la scène, netteté des contours

éthéré = trop léger, pas assez de sensation de matière, de poids.

Mais là on chipote sur des impressions très fines, sensibles sur des systèmes très bien mis en oeuvre.

Si tu veux réunir les deux qualités de poids et d'aération, il y a les Tung-Sol années 40 et les 5692 de CBS.
je n'ai pas de TS années 40, celles avec plaques rondes, hélas, mais j'ai une paire de 5692 : merveilleux, bien qu'écoutées en mono... (oui, je sais, ça fausse, mais j'ai comparé) ! Malheureusement il m'en faut deux paires en stéréo...

Jean-Marc : j'ai pu comparé une fois des 6SN7-GTB de GE, plaques grises (grey ladder plate, side getter) années 60, et franchement, je ne les ai pas laissées plus de 10 minutes... médium en avant, scène en avant, présence terrible... trop.
Slamm et Honk comme ils disent !

Par contre en 6550A, 6CG7, 5881, 12AX7, 6201, 5751, 5687, et 5U4GB, j'aime beaucoup les tubes GE. (je n'ai pas écouté leur 845)
Je trouve leurs 6L6 side-getter plutôt sèches en revanche, comparées aux RCA sur ampli guitare.

Je serais même tenté de dire que les 6SN7 de GE sont moins bien que les EH actuelles... mais je me base sur une seule comparaison.

Cordialement
Francis

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 30 Mars 2007, 14:43

Francis,

as-tu pu écouter les ECC82/12AU7 "Général Electric" ? Ce sont celles-ci que j'ai récupéré et que j'ai monté à la place des "Electro-Harmonix". Ca me semble meilleur...

Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 30 Mars 2007, 17:15

En 12AU7 je suis SUPER fan des Mullard CV491 : un vrai medium de tueur.
En plus abordable les RCA Clear Top sont très bien aussi.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 30 Mars 2007, 17:22

fr6 a écrit :Nico,

je dirais que les VT231 sont aérées, plutôt qu'éthérées.

aéré = ouverture de la scène, netteté des contours

éthéré = trop léger, pas assez de sensation de matière, de poids.

Mais là on chipote sur des impressions très fines, sensibles sur des systèmes très bien mis en oeuvre.

Si tu veux réunir les deux qualités de poids et d'aération, il y a les Tung-Sol années 40 et les 5692 de CBS.
je n'ai pas de TS années 40, celles avec plaques rondes, hélas, mais j'ai une paire de 5692 : merveilleux, bien qu'écoutées en mono... (oui, je sais, ça fausse, mais j'ai comparé) ! Malheureusement il m'en faut deux paires en stéréo...

Apparement les 5692 ont des specs différentes, on peut facilement les faire marcher au dessus des tolérances prévues quand on les utilise à la place de certaines 6SN7 non ?
J' ai commandé aussi des Sylvania 6SN7W base en métal de 1941 et des TungSol 6SN7GTB des années 50... je vais bien en trouver une de sympa dans le lot...


fr6 a écrit :Jean-Marc : j'ai pu comparé une fois des 6SN7-GTB de GE, plaques grises (grey ladder plate, side getter) années 60, et franchement, je ne les ai pas laissées plus de 10 minutes... médium en avant, scène en avant, présence terrible... trop.
Slamm et Honk comme ils disent !

Par contre en 6550A, 6CG7, 5881, 12AX7, 6201, 5751, 5687, et 5U4GB, j'aime beaucoup les tubes GE. (je n'ai pas écouté leur 845)

En 5687 les TungSol (surtout black plate, les premières) sont assez nettement au dessus, le top pour moi etant les Raytheon JRP5687, j' en ai 3 paires dont 2 cryo et elles sont superbes.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Mars 2007, 19:10

Bonsoir Nico,

Apparement les 5692 ont des specs différentes, on peut facilement les faire marcher au dessus des tolérances prévues quand on les utilise à la place de certaines 6SN7 non ?


Mieux vaut ne pas essayer, vu leur prix...
La 5692 est à Va-max = 275V, 1,75W par triode.
c'est à dire qu'avec le point de fonctionnement usuel de la 6SN7, à 250V-9mA, ça ne passe pas (durée de vie.. réduite)
Il faut descendre un peu, avec 200V et 8mA c'est parfait.

J' ai commandé aussi des Sylvania 6SN7W base en métal de 1941 et des TungSol 6SN7GTB des années 50... je vais bien en trouver une de sympa dans le lot...


A mon avis la TS ira encore plus dans le sens **éthéré** analytique.
La Sylvania W... Ahhhh. :wink:


En 5687 les TungSol (surtout black plate, les premières) sont assez nettement au dessus, le top pour moi etant les Raytheon JRP5687, j' en ai 3 paires dont 2 cryo et elles sont superbes.


Tout à fait d'accord : je listais simplement les tubes GE qui me semblent assez musicaux, je n'ai pas dit qu'ils étaient les meilleurs dans leur catégorie !
Cependant les 5687 GE existent en **5 stars** red print, de construction identiques aux TS : j'ai les deux références, on dirait qu'elles sortent de la même usine.

Jean-Marc, parmi les ECC82/12AU7, les GE même si elles sont sans aucun doute plus musicales que les tubes récents, ne sont pas parmi mes choix.

Elles ont varié au fil des années, les modèles des années 60 étant les plus intéressants, et les dernières versions (jusqu'en 87) ont une gueule de tube russe... et le même son ! (12AU7WA green label, pinched plate).

Dans le même style de son que les GE années 60, articulé et dynamique, je préfère dans l'ordre :
Mullard années 70, Mullard CV4003 box-anode, Mazda Chrome-plate ou Telefunken plaque lisse.
Et dans un style allant plus vers l'ouverture de la scène, la profondeur et l'aération, la clarté, je trouve qu'une simple Miniwatt Hollande années 60 (ou Valvo, Philips peu importe le label) est imbattable.
Dans le même style, Amperex ou Miniwatt-Dario France et Raytheon black-plate années 50-60 me paraissent plus harmonieuses et riches que les GE.

Mais encore une fois, c'est une question d'équilibre global du système.
Si tu me dis : **avec cette référence de tube, je trouve le son trop ceci-cela, j'aimerais plus de...** alors il est possible de conseiller une autre référence de tube, une autre marque ou une autre époque, mais sans être sûr par avance que les gouts de l'auditeur seront satisfaits.

C'est souvent le budget qui limite les essais et les choix.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 30 Mars 2007, 22:04

Bon et bien après quelques modifs ca ne sonne plus du tout éthéré ou manquant de grave et de matière.
La faute à un cable HP mal adapté aux amplis...

Je me tate à recommander des Sylvania VT231 pour les essayer en drivers... c' est vrai que c' est très propre et super aéré.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

peter77
Messages : 40
Inscription : 22 Juil 2004, 16:06
Localisation : france.seine et marne

Messagepar peter77 » 01 Avr 2007, 23:18

Bonjour a tous

dans la production actuelle quelles sont les marques ou modeles que l'on peut retenir en 6SN7 ??

y a t'il du bon ou pas en dehors des NOS?

a+

Pierre
ampli yaqin MC-100B(KT88)
pré phono Yaqin MS12-B
ampli Aura VA-100 Evolution MKI
lecteur cd Marantz CD11
dac A2C HERMES
Tuner Pioneer tx-608L
enceintes Tannoy d700
td125+sme+Shure M97xE

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 02 Avr 2007, 17:55

Les EH sont correctes, à en lire les forums US il faut croire que le reste a peu d' interet.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

peter77
Messages : 40
Inscription : 22 Juil 2004, 16:06
Localisation : france.seine et marne

Messagepar peter77 » 02 Avr 2007, 21:45

nico- a écrit :Les EH sont correctes, à en lire les forums US il faut croire que le reste a peu d' interet.


effectivement ça fait pas lourd en références actuelles!!
mêmes les chinoises sont pas terribles?

a+
Pierre
ampli yaqin MC-100B(KT88)

pré phono Yaqin MS12-B

ampli Aura VA-100 Evolution MKI

lecteur cd Marantz CD11

dac A2C HERMES

Tuner Pioneer tx-608L

enceintes Tannoy d700

td125+sme+Shure M97xE

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 03 Avr 2007, 00:09

Aucune idée pour les chinoises, je ne les ai pas testées.
On trouve quand meme pas mal de 6SN7 abordables qui doivent etre de bonne qualité dans les NOS.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 03 Avr 2007, 13:26

Bonjour,

J'ai une série de E80CC et E92CC Philips à broches dorées, mais les courants de repos sont assez differents des ECC82... Diffcile à remplacer je pense.

Amicalement. Jean-Marc.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités