Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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avel_Biz
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Messagepar avel_Biz » 08 Nov 2008, 11:48

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Messagepar avel_Biz » 24 Déc 2008, 00:26

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Messagepar avel_Biz » 08 Jan 2009, 18:36

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TMS
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Re: Les 6SN7

Messagepar TMS » 16 Mai 2009, 02:39

Phil* a écrit :
fr6 a écrit :Bonjour à tous,

perso je ne vois pas vraiment comment comparer **dans un même montage** des 6SN7 et des 12SN7, parce que la tension de chauffage est différente...
On ne peut donc pas simplement intervertir les tubes et écouter !


Je l'avais fait dans mes préamplis : le chauffage était en 12V avec un switch pour commuter le chauffage en parralèle ou en série suivant les lampes utilisées. J'ai une paire de RCA 12SX7GT que j'ai comparé longuement aux 5692 et aux 6HC8 à deux balles. Très différentes des 5692, les 12SX7 ont moins de corps, des timbres plus quelconques, elles sont plus ouvertes et appuyées dans l'aigu, parfois limite agressives et fatiguantes. Subjectivement la 12SX7GT semble avoir une grosse patate, certainement due à son équilibre un peu particulier. Comparativement la 5692 pousse fort à tous les étages ce qui la rend moins spectaculaire au premier abord, mais pas moins dynamique pour autant.
A noter que suivant les schémas utilisés (SRPP, Dubois, VTV) les différences entre lampes sont plus ou moins marquées.
La 12SX7 est sympa, c'est le genre de tube que j'utiliserais pour compenser un appareil à la sonorité trop vintage. Par contre je ne vois pas en quoi elle surclasse toutes les 6SN7 et à part leur éventuelle rareté, aucune raison qu'elle coûte une fortune.

Philippe



bonsoir Philippe....une paye que l'on a pas échangé..... :wink:

un petit déterrage de post.... :mrgreen:

mes 12SX7 préférées sont des GE Canada (que l'on retrouve parfois labellisées Rogers)...et B36 GEC

En 6SN7 : les 6SN7W bagues métal, des B65 GEC et osram/Marconi et les VT231 Tungsol plaques cylindriques... sinon les superbes ECC32, mais ce ne sont plus des 6SN7..

jacques

je dois aussi avoir qqs 1578, mais je n'ais pas encore pris le temps de les écouter.... :oops:
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Phil*
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Re: Les 6SN7

Messagepar Phil* » 16 Mai 2009, 13:48

TMS a écrit :
bonsoir Philippe....une paye que l'on a pas échangé..... :wink:

un petit déterrage de post.... :mrgreen:

mes 12SX7 préférées sont des GE Canada (que l'on retrouve parfois labellisées Rogers)...et B36 GEC

En 6SN7 : les 6SN7W bagues métal, des B65 GEC et osram/Marconi et les VT231 Tungsol plaques cylindriques... sinon les superbes ECC32, mais ce ne sont plus des 6SN7..

jacques



salut Jacques,

Ça fait effectivement une paie qu'on ne t'avais pas vu ! Pour mes problèmes de sifflements à l'époque où je faisais mes premiers montages, il s'agissait simplement d'un problème de polarisation filaments en SRPP et dans le montage Dubois qui est à la limite de ce que supportent les 6SN7 en tension cathode/filament. Je ne comprend pas que dans un ce type de montage les filaments ne soient pas polarisés à +30/40V au dessus de la masse, ou en tout cas que ce ne soit pas précisé dans le schéma…
http://cristalsonic.com/cdi/cdi2.jpg

Au moins ça m'a appris à approfondir les datasheets ! :lol:

Depuis je n'ai plus de préampli et je me suis monté un 845 avec double SRPP 6SN7 en driver et 6SL7 en entrée. Egalement un CF 6SN7 en sortie d'un étage RIAA RCA modifié (genre C22/C7).

En tout cas tu fais parties des personnes qui n'ont pas été avares de leur savoir et de leur expérience, avec une grande patiente, jusqu'à me remplacer un jeu de 12SX7 suite à mes problèmes de sifflement qui n'étaient en rien lié aux lampes.

En tous cas, ça me fait plaisir de te revoir ici.

Philippe

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Re: Les 6SN7

Messagepar TMS » 19 Mai 2009, 02:45

je suis toujours assez circonspect avec une 6SN7 qui drive une 845... une 300B ou EL34, oui, mais pour une 845 je verrais plutôt un tube avec moins de résistance plaque encore, genre 6BL7 ou 6BX7 (même brochage, et capacité de courant bien supérieure...) qui se voit équipée d'une pente environ 60% supérieure..

sinon je verrais bien un tube genre 6V6 - 6F6 en triode (voire EL34) pour "secouer" notre 845...

plaisir partagé :wink:

jacques

PS: j'ai vu des ECC83 driver seule -par l'anode! - une paire de 6550 sur un ampli dit "HDG" français : :hallu: :hallu:
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Re: Les 6SN7

Messagepar Phil* » 19 Mai 2009, 08:14

TMS a écrit :je suis toujours assez circonspect avec une 6SN7 qui drive une 845... une 300B ou EL34, oui, mais pour une 845 je verrais plutôt un tube avec moins de résistance plaque encore, genre 6BL7 ou 6BX7 (même brochage, et capacité de courant bien supérieure...) qui se voit équipée d'une pente environ 60% supérieure..

sinon je verrais bien un tube genre 6V6 - 6F6 en triode (voire EL34) pour "secouer" notre 845...

plaisir partagé :wink:

jacques

PS: j'ai vu des ECC83 driver seule -par l'anode! - une paire de 6550 sur un ampli dit "HDG" français : :hallu: :hallu:


Bien d'accord pour le driver, c'est souvent le point faible dans pas mal d'amplis et c'est vrai qu'une seule 6SN7 pour driver une 845… Là c'est un peu différent :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... ght=double SRPP

Philippe

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Re: Les 6SN7

Messagepar TMS » 21 Mai 2009, 01:03

OK, ça change tout 8)

jacques
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Re: Les 6SN7

Messagepar SNOB » 20 Juin 2009, 22:36

BENOIST a écrit :La 6H8C Russe < fabrication antérieure à 1970 : une tuerie ! se reconnait facilement visuellement avec une fixation sur le top du tube par mica latéraux...
Pour moi bien au dessus de la plupart des 6SN7 USA toutes confondues...et pas encore trop chères.

Par contre celle ci au top du top :
http://cgi.ebay.com/RARE-1961-Year-6N8S ... dZViewItem

jlb/Docteur tubes


Bonsoir docteur,

le tube que vous montrez est un 1578, version spéciale du 6h8c, mais je ne comprends pas
vraiment en quoi il diffère.
Mais ma question est autre: Il y a des 6h8c base métal des années 50, anodes noires, sans ouvertures, les mêmes avec ouvertures rondes des années 60, complètement disparus du marché, et ceux à anodes grises avec ouvertures rondes des années 70 et 80. Vaut il la peine d'acheter les premiers (prix sur ebay env. 80-90 €) ?

Merci
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
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Re: Les 6SN7

Messagepar kalkan0 » 03 Déc 2009, 22:27

Bonsoir à tous,
Que pensez vous de ces tubes vendus sur ebay ?
http://cgi.ebay.com/1578-6SN7-6N8S-Meta ... 0287778583
Image
Est t'il adapté dans la configuration suivante : ampli mingda 845c sans contre réaction drivant des jbl 2440 de 500 hz à 8000 hz, son prix vous paraît t'il justifié ?
Salutations
Maurice
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Re: Les 6SN7

Messagepar Yves » 03 Déc 2009, 22:38

On ne drive pas une 845 avec des 6SN7 . . . même à $115 le bout.

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Re: Les 6SN7

Messagepar kalkan0 » 03 Déc 2009, 22:41

Avel Biz se serait t'il trompé dans ses recommandations ?
C'est dans les vieilles marmites que l'on fait de bonnes soupes !

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Messagepar avel_Biz » 04 Déc 2009, 18:02

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Re: Les 6SN7

Messagepar FYL » 04 Déc 2009, 19:18

Sur cet ampli la 6SN7 a ses deux triodes en parallèles pour attaquer la 845.


Parallèle ou genre SRPP ? Mettre en parallèle permet d'obtenir plus de courant, mais la plage de tensions en sortie reste la même.

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Messagepar avel_Biz » 08 Déc 2009, 18:00

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