Les 6SN7

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 07 Août 2008, 16:56

..
Dernière édition par avel_Biz le 12 Fév 2017, 11:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Les 6SN7

Messagepar samy » 07 Août 2008, 21:08

bonsoir a tous

francis , tu parles des plaques a trois agrafes mais que penser des SYLVANIA , plaque a cinq agrafes :

GTB 1959 chrome top
GTB 1955 tall bottle chrome top
JAN CHS 1944 chrome top

sont-elles superieurs aux trois agrafes ? au niveau microphonique (plus rigides) meilleures en tube d'entrée ?

A+

j-jacques
rien

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: Les 6SN7

Messagepar RCGV » 08 Août 2008, 07:09

avel_Biz a écrit :Bonjour Francis
Ce sera peut-être un peu long, car RCGV pense que je peut améliorer la transparence de l'ampli en changeant d'abord les capas de liaison (passage en PIO) puis en améliorant le filtrage HT.
A+
Pierre

Bonjour Pierre, on doit sans doute arriver à clarifier le son, reste ensuite la qualité des transfos de sortie, j'avais tout de même des doutes sur la qualité de ces derniers.

La question que je me pose est celle de la qualité du fil de cuivre utilisée pour les bobiner. Je ne sais par répondre à cette interrogation, car il faudrait débrancher un transfo et mettre une autre fabrication à la place.

René

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Les 6SN7

Messagepar BENOIST » 08 Août 2008, 09:12

fr6 a écrit :Hello,

plus performante sur quel critère ?
La structure est celle de la 12SN7, donc de la 6SN7 mais avec filament 12,6V, et il est spiralé sur la SX, qui est de plus spécifiée long-life pour usage militaire.
Très rare donc chère, inutilement quand on sait que des 12SN7 Sylvania ou Tung-Sol sont 4 fois moins chères que les 6SN7 équivalentes ! ;-)

A+
Francis


La 12SX7 n'a pas tout à fait les memes caractéristiques dynamique que la 12SN7 ?

En tout cas , je prefere de tres loin la 12SX7 à toutes les 6SN7 , d'un point de vue rendu sonore ! utilise celle ci depuis un moment sur un montage simplicime en préampli ligne.
Une version label "Rogers" : tres difficile à trouver est une tuerie.

La 6H8C Russe < fabrication antérieure à 1970 : une tuerie ! se reconnait facilement visuellement avec une fixation sur le top du tube par mica latéraux...
Pour moi bien au dessus de la plupart des 6SN7 USA toutes confondues...et pas encore trop chères.

Ça non : ça vaut pas un clou : http://cgi.ebay.com/6N8S-6H8C-6SN7-tube ... dZViewItem

Par contre celle ci au top du top :
http://cgi.ebay.com/RARE-1961-Year-6N8S ... dZViewItem

jlb/Docteur tubes

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Les 6SN7

Messagepar fr6 » 08 Août 2008, 11:32

Bonjour à tous,

perso je ne vois pas vraiment comment comparer **dans un même montage** des 6SN7 et des 12SN7, parce que la tension de chauffage est différente...
On ne peut donc pas simplement intervertir les tubes et écouter !

Samy : les 5 agrafes sont apparues sur les plaques montées en triangle, à partir de fin 54.
Les GTB de 55 et 59 ont bien 5 agrafes : 3 d'un côté de la tige support, 2 de l'autre côté (extérieur)

En revanche, les JAN-CHS 1944 ont l'ancienne structure, avec plaques en vis à vis, et deux agrafes seulement. Montage en tall bottle avec getter en bas, ou en short bottle avec chrome-top pour les versions renforcées W, quoique on trouve aussi des chrome-top tall bottle année 45, voir photo ci-dessous, et aussi avec base métal.

A+
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Les 6SN7

Messagepar samy » 08 Août 2008, 13:29

bonjour francis

que dire de celle-ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=012

elles ont bien cinq agrafes , peut-être ne sont-elles pas de 1944 ?

merci et a bientôt :wink:

j-jacques
Dernière édition par samy le 08 Août 2008, 16:20, édité 1 fois.
rien

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Les 6SN7

Messagepar samy » 08 Août 2008, 13:38

re

pour des méméres ayant 50 ans :

JLB conseillait de les faire chauffer plusieurs heures avant utilisation , est-il possible d'utiliser un tube-testeur pour le faire ?

si oui , combient de temps pour les réveiller ?

A+

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Les 6SN7

Messagepar samy » 08 Août 2008, 15:40

Par contre celle ci au top du top :
http://cgi.ebay.com/RARE-1961-Year-6N8S ... dZViewItem

jlb/Docteur tubes

et hop ! vu le prix : in the pocket :wink:

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Les 6SN7

Messagepar fr6 » 08 Août 2008, 16:49

Bonjour Jean-Jacques,

les Sylvania sur ebay ne SONT PAS de 1944, mais de 1954, je peux te l'assurer !

Plaques en triangles, conformément à la note technique Sylvania datée de 1954...
Chrome-top, excellent modèle, non militaire cependant : je ne vois pas ce qu'une embase portant la mention JAN-CHS vient faire ici... sans le suffixe W !!!!

Tu peux chercher partout : seules les versions avec getter en bas et plaque en vis-à-vis, années 40 (voir photos ci-dessus VT231), portaient la mention JAN-CHS sans le W, apparu plus tard.

TOUTES les autres 6SN7 que j'ai vues AVEC le sigle JAN-CHS (joint Army-Navy, Contractor Hygrade Sylvania), donc fournitures militaires, portent le suffixe W (filament renforcé, et parfois extra-rod).

Quoi qu'il en soit, les plaques en triangle sont de 54...

Les russes : elles valent... ce qu'elles coutent !
Celles de Reflektor (ancien symbole losange) ne sont pas les pires, c'est vrai, mais elles sonnent vraiment trop **tube** à mon gout, avec ce vieux son vintage qui réunit tous les défauts du tube...

Les russes que j'apprécient sont de Novosibirsk, avec plaques à trous latéraux, j'en ai mis une photo plus haut je crois. (rares et donc chères).

A bientôt
Francis

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 08 Août 2008, 18:13

..
Dernière édition par avel_Biz le 12 Fév 2017, 11:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Les 6SN7

Messagepar samy » 08 Août 2008, 20:22

merci francis

que penses -tu au niveau de "griller"les méméres sur un tube tester ? :refl:

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Les 6SN7

Messagepar fr6 » 09 Août 2008, 15:26

Bonjour Jean-Jacques,

si tu achètes de stubes avec mesures fournies, ils ont été chauffés pendant **un certain temps** avant les mesures, et si le vendeur connait son boulot il n'a pas fait de mesures sur un tube endormi...
Et si c'est le cas, les mesures sont un peu faibles, et il ne peut pas le vendre bien cher...

Donc tube donnant des mesures correctes = tube prêt à servir !

Il m'est arrivé de recevoir des tubes des années 40 ou 50 n'ayant JAMAIS été utilisé, ni même mesurés, ni même déballés.
La plupart du temps, il a suffit de moins de 10 minutes (très souvent 2 ou 3 minutes) pour que le débit de cathode retrouve sa pleine capacité.
C'est vrai qu'après 30 secondes de chauffe, au moment où je mets la HT, le débit n'est pas à son max, et il augmente ensuite assez rapidement.

Très rarement, j'ai eu à réveiller un tube NEUF dont la cathode était endormie.
Par contre, des tubes quasi-neufs, mais utilisés en commutation, et restés pendant **plusieurs** heures au cut-off, donc chauffés mais sans débit, ont eu un peu de mal à se réveiller... il a fallu surchauffer pendant 1/4 heure, parfois sans succès :-(

Cependant, même si le tube donne un débit parfait, et est visiblement neuf, il demandera un certain temps de rodage avant de donner son meilleur.

A+
Francis

gillougillougillou
Messages : 18
Inscription : 05 Mars 2008, 17:54

Re: Les 6SN7

Messagepar gillougillougillou » 10 Août 2008, 11:45

Pour notification.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Les 6SN7

Messagepar Phil* » 10 Août 2008, 16:18

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

perso je ne vois pas vraiment comment comparer **dans un même montage** des 6SN7 et des 12SN7, parce que la tension de chauffage est différente...
On ne peut donc pas simplement intervertir les tubes et écouter !


Je l'avais fait dans mes préamplis : le chauffage était en 12V avec un switch pour commuter le chauffage en parralèle ou en série suivant les lampes utilisées. J'ai une paire de RCA 12SX7GT que j'ai comparé longuement aux 5692 et aux 6HC8 à deux balles. Très différentes des 5692, les 12SX7 ont moins de corps, des timbres plus quelconques, elles sont plus ouvertes et appuyées dans l'aigu, parfois limite agressives et fatiguantes. Subjectivement la 12SX7GT semble avoir une grosse patate, certainement due à son équilibre un peu particulier. Comparativement la 5692 pousse fort à tous les étages ce qui la rend moins spectaculaire au premier abord, mais pas moins dynamique pour autant.
A noter que suivant les schémas utilisés (SRPP, Dubois, VTV) les différences entre lampes sont plus ou moins marquées.
La 12SX7 est sympa, c'est le genre de tube que j'utiliserais pour compenser un appareil à la sonorité trop vintage. Par contre je ne vois pas en quoi elle surclasse toutes les 6SN7 et à part leur éventuelle rareté, aucune raison qu'elle coûte une fortune.

Philippe

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 11 Août 2008, 10:16

..
Dernière édition par avel_Biz le 12 Fév 2017, 11:56, édité 1 fois.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités