5687 et 6072

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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yann35
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5687 et 6072

Messagepar yann35 » 27 Avr 2007, 08:06

Bonjour
Quelqun connait il le brochage de ces tubes? Ils sont utilisés dans les M3 et M8 de Audionote .A ce propos,quelqun a t'il construit un clone de ce préampli?
A+
Yann

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fr6
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Messagepar fr6 » 27 Avr 2007, 09:48

Bonjour Yann,

Vois ici :

http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=5687

C’est une double triode à Mu moyen, excellente en étage ligne à sortie sur transfo.

Le brochage de la 5687 est différent de celui des double-triodes habituelles :
Les plaques sont en 1 et 9, le filament est bien entre 4 et 5 mais le point milieu en 8.
Cathodes en 3 et 6, grilles en 2 et 7.

Les autres tubes du même genre (interchangeables) sont :
- 6900 : Bendix, Mu, Cetron, Tung-Sol. Construction très robuste, avec trois espaceurs céramique, et cathode à fort courant. Musicalité… incroyable ! rare et ruineux…
- E182CC : européen, Philips, Amperex, Dario, Mullard, avec box-anode. Très musical aussi et abordable.(jacmusic)
- 7044 : américain, GE, RCA, Tung-Sol. Pas cher, musicalité moyenne.

Bonnes affaires en 5687WA européennes de CSF (pour IBM).

Et ici :

http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=6072

La 6072 est une double-triode à fort Mu (45) de brochage habituel (comme les ECC).
Ses courbes Ip/Up sont très régulièrement espacées, son Mu constant, sa résistance interne assez basse, 25k.
C’est un tube très intéressant en entrée de préampli, malgré son Mu plus bas qu’une ECC83 : moins bruyant, plus linéaire, impédance de sortie plus basse, bref ça sonne mieux.

Equivalents : 12AY7

Proches :
- 12AV7, 5965 avec un Mu de 37 et une forte pente s=6,1 mA/V
- ECC81, 12AT7, CV4024 ou même 7898 avec Mu de 60 mais moins linéaire…
- 5964 avec Mu de 38 mais brochage miniature 7 broches
- 5670 / 2C51 / 396A avec Mu de 35, noval mais brochage différent. Très bon tube préampli.

On trouve des GL 6072 five stars, de General-Electric, très musicales.
Je ne crois pas qu'on gagne à la remplacer par une 12AT7, comme je l'ai vu faire...

Cordialement
Francis

yann35
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Messagepar yann35 » 29 Avr 2007, 10:52

merci pour ces informations.Je suis allé voir vite fait sur Ebay les prix des 6900, effectivement, c'est ruineux .J'espére qu'au moins elles en vallent la peine,en tout cas, trop cher pour moi .
A+
Yann

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fr6
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Messagepar fr6 » 29 Avr 2007, 11:32

Bonjour Yann,

Il y a autour des 6900 un véritable **culte**... Bien sûr elles ont une musicalité formidable, mais de là à les payer 300€ la paire, plus douane, port, paypal, frais de change (ça fait donc plus de 400€ livrées chez toi !)... :o

Attention : la plupart de celles qu'on trouve sur Ebay ne sont pas NOS. D'ailleurs les vendeurs se gardent bien de publier les résultats de mesure ! Certains indiquent que ce sont des tubes prévus pour 10000 heures, et qu'il leur reste 70% de leur durée de vie... sous-entendu : ils sont mesurés à 70% du débit :cry:

Or à cette valeur de débit, un tube est en fin de vie. :wink:

La fiche technique Tung-Sol indique :
- pente de 11,5 mA/V, tolérance de 10 à 12
- courant (sous 120V et -2V) : 36mA, tolérance 33 à 39
- fin de vie lorsque la pente tombe à 8mA/V et le courant à 25mA

J'ai vu des vendeurs annoncer fièrement une pente de 7,5mA/V en déclarant ** encore 50% de durée de vie** !!!! :o :o
N'achète pas ce genre de trucs... J'ai eu il y a quelques années des 6900 Tung-Sol toutes neuves chez ICP, à 68 euros pièces. Malheureusement, il n'y en a plus...

Tu peux te rabattre sur des 5687 CSF, plaques noires, supports supplémentaires, grid-rods en cuivre, très très musicales, ou encore des Sylvania gold-brand, à broches dorées. On en trouve pas trop chères, vois la boutique Ebay **europatubes électronique**, c'est Daniel, un ami qui vend de très bons tubes.

Photo ci-dessous : 5687 Sylvania GB, CSF-IBM, et 6900 TS.

Cordialement
Francis
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yann35
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Messagepar yann35 » 01 Mai 2007, 10:28

merci pour les tuyaux Francis. En fait, j'avais dans l'idée d'essayer le shéma audio note du M3 . Depuis pas mal de temps je travaille sur les préamplis et j'ai essayé pas mal de choses . Je pars toujours de la meme base, une alimentation Haute tension de Jérome gest qui était paru dans Led, et j'essaye plusieurs shéma alimentés entre 250 et 300 volts . Pour l'instant, j'ai essayé le SRPP façon René Cariou avec ECC82, assez bon mais un peu d'agressivité; avec les 12BH7 excellent, toute agressivité a disparue et les timbres sont magnifiques ; avec les 6sn7 , j'avais été déçu car, si les timbres étaient au rendez vous, pas la définition. J'ai essayé le SRPP façon Pascal Tajan avec 6sn7 ;a niveau égal avec le SRPP 12 BH7, mais consomme beaucoup plus je pense , car mon alim chauffait davantage ; les timbres étaient différents .
Alors pourquoi pas essayer le shéma audionote, toujours avec ma petite alim qui elle est trés performante .
A+
Yann

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fr6
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Messagepar fr6 » 01 Mai 2007, 16:59

Bonjour Yann,

**petite alim très performante** oui, techniquement sans nul doute !
Mais musicalement ?

J'ai essayé plusieurs type d'alims HT, sur des préamplis divers, dont des modèles DIY, et sur des étages d'entrée d'ampli.

J'en suis venu a ces considérations :
- Oui, il faut réguler, pour s'affranchir de toutes sortes de variations.
- Non, un régulateur (un vrai, donc avec contre-réaction) n'est pas musical, ce que j'attribue a son impédance de sortie, qui est inductive, montant avec la fréquence (car le taux de CR, lui, diminue avec F)
- chaque étage doit avoir un réservoir local, sous forme d'un condensateur de découplage, qui referme les courants modulés au plus près de l'étage.
- toute impédance commune - condo de découplage, piste de masse...) à deux étages produit une intermodulation entre ces deux étages.

J'utilise donc des **pseudo-régulateurs** qui ne sont pas rebouclés (donc sans CR) et qui donnent en sortie une impédance de l'ordre de 0,5 ohm, ce qui est très élevé, mais purement résistive, invariable avec F.

Ces circuits sont suivis d'autant de réseaux RC qu'il y a de tubes à alimenter. Chaque tube a son propre condo de découplage, de 47 ou 100µF selon la conso, en polypro SCR avec un plus petit en parallèle, de 0,47µF à armatures, au plus près du circuit.

Avec une alim de cette nature, il apparait des différences flagrantes entre les tubes de diverses origines, ou quand je change un condo de liaison. En comparaison, les alims régulées paraissent typer le son, en lui donnant un côté **mat et lisse** un peu désincarné, artificiel.

Les préamplis AN ont souvent une sortie sur transfo, ce qui est de loin le meilleur moyen de transmettre le signal sans passer le continu, en ouvrant toute boucle de masse, et avec un excellent CMRR.
Un cathode follower avec sortie sur condo, comparé à un étage triode+transfo, fait vraiment pâle figure ! :lol:

La 5687 est idéale pour un étage de ce type : les deux triodes en parallèle, avec 20mA par triode, charge par transfo de 5k : 100 ohm par exemple. Le transfo doit avoir un entrefer prévu pour 40-50mA, et une inductance suffisante. Il sera donc assez gros.
Lundahl en fait plusieurs assez bien adaptés : LL1630, 1660, 1689 etc...
Bartolucci, Audio-Note, et Tribute aussi.

A bientôt
Francis

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Darknabab
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Messagepar Darknabab » 03 Juin 2007, 23:15

Bonjour à tous,

Ce post que j'ai parcouru avec attention est très interessant. J'ai une petite question pour Francis. Connais-tu les tubes Philips JAN 5687WB et sont-ils intéressants au niveau musicalité ?

Merci et encore :party1: pour ce post.
Pascal.

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Darknabab
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Messagepar Darknabab » 03 Juin 2007, 23:31

Je joins une photo du tube en question :) :
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Messagepar fr6 » 04 Juin 2007, 11:37

Bonjour Darknabab,

j'ai pu comparer sur un étage de sortie avec transfo (Lundahl), les tubes suivants de la famille 5687, je les classe par ordre de préférence musicale :

- 6900 gold pins (Bendix, Tung-Sol) : la claque !

- E182CC Mullard ou Philips : un peu moins de corps et de matière, mais excellent aussi.

- 5687 Sylvania gold-brand : dynamique, équilibrée, grande classe. Plus de matière que E182CC, c'est différent...

- 5687 Tung-Sol : très définie et précise, grave ferme et tenu

- 5687 GE five-stars et JAN : scène sonore en avant, présence et impact

- 5697 Sylvania et ECG (identiques) années 70-80 : brillant et un peu sec

Evidemment, tout ça dépend du système, surtout du transfo de sortie utilisé... Cependant, la comparaison ne va pas en faveur de ces tubes ECG qui sonnent un peu trop brillant, manquant un peu d'épaisseur et de matière. Pour le prix ce ne sont pas de mauvais tubes, mais on trouve bien mieux !

A+
Francis

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Messagepar nico- » 04 Juin 2007, 12:34

Je ne suis pas non plus un grand fan des Philips, elles sont un peu trop éthérées et montantes.
Mes 5687 préférées sont les Raytheon JRP5687 et les TungSol JTL5687.
Les Sylvania Gold brand Gold pins sont assez typées chez moi : grave peu tenu, medium un peu en avant.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

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Messagepar Darknabab » 04 Juin 2007, 13:25

Bonjour,
Merci à vous deux pour ces précisions, j'apprécie beaucoup le soucis du détail chez toi Francis. :wink:
En fait, je souhaite remplacer les tubes philips d'origine sur mon ampli consonance R880.
Pour des raisons budgétaires le choix des 6900 est exclu pour le moment. :oops:
J'ai suivi ton conseil Fr6 et je viens de commander 2 CSF-IBM (europatubes) que j'essaierai dès réception.
Je vous ferai part de mes observations à ce moment-là.

A +

P.S. : sur cet ampli les 6587 "drive" les EHX 6550EH.

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Messagepar fr6 » 04 Juin 2007, 16:02

Bonjour,

deux remarques :

- les 5687 CSF étaient fabriqués pour IBM. Ce sont les mêmes que les Tung-Sol black plates (mais pas les JAN : ces derniers ont des supports supplémentaires). Je les trouve excellents.

- les EH6550 : je me demande si tu ne gagnerais pas à essayer des KT88 Svetlana C-logo, ou des GEC-KT88 copies chinoises récentes (surtout pas les anciennes KT88-98).

Quels sont les tubes d'entrée ? Eux aussi ont un rôle important sur l'équilibre général.

A+
Francis

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Messagepar Darknabab » 04 Juin 2007, 16:35

Il y a un tube EHX 12AT7EH en entrée, le signal est ensuite envoyé sur 2 JAN 5814A Philips ECG et enfin sur les 5687 qui pilote les 6550.
Je compte remplacer le tube d'entrée par un EHX 12AT7WC (moins microphonique parait-il) et les 2 5814A par des JJ ECC802S. :roll:

Pascal

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Messagepar fr6 » 04 Juin 2007, 17:35

Bonsoir Pascal,

demandes à Daniel s'il a des 6201-GE five-stars, ou bien des Mullard CV4024. Les meilleures en entrée à mon avis.

les 5814 ECG : pareil, un peu brillantes... je crois que Daniel a des ECC82 Mullard, ou Philips. Les JJ ECC802 : un peu brillantes et sèches aussi, je ne les sens pas pour ton cas...

Les tubes récents en Sovtek et EH manquent de... coffre, de matière, d'épaisseur, je trouve qu'ils sont en général très ... **tendus**. Je leur préféère les Svetlana, les vrais avec C-logo, mais on ne trouve pas toute la gamme en Svet...

je vois chez Daniel ce qui peut t'aller.
A+
Francis

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Messagepar Darknabab » 04 Juin 2007, 19:17

Bonsoir Francis,

Merci encore pour tes conseils, je n'ai pas vu de GE ni de mullard dans la boutique de Daniel (elles sont également dures à trouver sur Ebay).

Pour le changemetnt des 5814 tu me conseilles donc les ECC82 Mullard ou Philips, quelles sont leur caractéristiques "musicales".
Si j'adopte une Mullard en entrée et 2 autres en 1er etage cela ne va-t-il pas donner trop de coloration dans le même sens ?

La Svetlana dont tu parles serait pour l'entrée ? :o

A+

Pascal


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