Ampli-Preampli Comelec (tubes KT88)

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 18 Fév 2008, 13:55

Bonjour,

Difficile à dire vu que ces transformateurs sont moulés sans aucune indication. Impossible de dire s'ils sont en C, en EI ? A l'écoute c'est pas mauvais du tout, comparé à un ampli Cayin KT88 ou un ampli avec des transfos Millérioux...

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Messagepar MLT » 18 Fév 2008, 17:25

Bonjour,

Pour R32-C20, j'avais prévu au montage de mettre 2 cosses poignards à la place de C20 pour pouvoir facilement changer sa valeur. Après quelques essais c'est la valeur de 2.2nF qui donne le meilleur compromis sur mon système (à la place de 5.6nF d'origine), et je n'est aucun problème d'oscillation. J'ai utilisé des capas type Styroflex 1% 600V. J'ai d'ailleurs aussi remplacé les capas céramique de la contre réaction (C28) par des styroflex.

Au montage j'ai fait d'autres petites modifs aussi, mais je ne sais pas si ça à vraiment apporter beaucoup :
- remplacement de la connectique arrière.
- câble coaxiale type RG316/U (cuivre argenté isolé PTFE) à la place du câble blindé d'origine.
- tout le câblage à été réalisé à partir de fils argenté isolé TFE ou PTFE, sauf pour le chauffage.
- C31 et C32 ont été remplacé par des Elna Silmic II.
- C19 remplacé par du MKT (suite à vos conseils je me suis procuré des 100uF BlackGate BGN non polarisé, mais je ne les ai pas encore montés).
- les condensateurs de liaison ont été remplacés par des Sprague Orange Drop (C24,C25,C29,C30 sont passé à 220nF 600V (150nF d'origine en version ampli de puissance), et C23 (+ C1 dans la version ampli de puissance) sont passé à 150nF 400V à la place de 120nF 250V). 250V m'a paru faible car à la mise sous tension j'ai mesuré 450V.

Suite à vos messages, j'ai aussi rajouté des condensateurs polypro SCR en parallèle sur les chimiques de filtrage. J'ai mis des 4.7uF sur C21,C22, des 10uF sur C26,C27 (vu qu'ils sont en séries j'ai préferé mettre cette valeur plus importante ce qui équivaut à 5uF), et des 12uF sur les 1000uF de l'alimentation. Le gain à vraiment été flagrant : plus de dynamique, plus de transparence, plus de finesse (les timbres m'ont semblé plus juste aussi).

Quand j'aurais fini mes tests de tube j'en ferai la synthèse.

Marc

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 19 Fév 2008, 07:30

Bonjour,

Le gain à découpler les condensateurs chimiques, qu'ils soient d'alimentation ou de découplage de cathode, se fait toujours nettement entendre...

Amicalement. jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 19 Fév 2008, 15:49

Bonjour à tous,

Jean-Marc, j'apprécie tes propos mesurés...


perso je dirais : le gain à virer les condensateurs chimiques, qu'ils soient d'alimentation ou de découplage de cathode, se fait toujours nettement entendre... :wink:

Amicalement
Francis

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 19 Fév 2008, 16:03

" le gain à virer les condensateurs chimiques, qu'ils soient d'alimentation ou de découplage de cathode, se fait toujours nettement entendre... "
Même si je pratique le fait ceal devient de l'intégrisme. :wink: .

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 19 Fév 2008, 16:29

Absolument !

Mort aux cons ... dos de découplage !

Yves, Intégriste et Dissident :lol: :lol:

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 19 Fév 2008, 17:02

C'est vrai, je n'y avais jamais pensé concernant l'alim vu les valeurs élevées ! J'ai dans mon stock des 50µF/750V papier huilé, je vais faire un essaI. Pour une alim Ht, c'est faible, mais ça devrait être suffisant.

Amicalement. Jean-Marc.

PS : A mort les intégristes religieux, mais longue vie aux intégristes électroniques, ils sont les seuls à sauvegarder la mémoire du beau matériel...

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 19 Fév 2008, 17:10

Jean_Marc a écrit :C'est vrai, je n'y avais jamais pensé concernant l'alim vu les valeurs élevées ! J'ai dans mon stock des 50µF/750V papier huilé, je vais faire un essaI. Pour une alim Ht, c'est faible, mais ça devrait être suffisant.
. . .


Surtout pour un Push Pull !

Yves.

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Messagepar MLT » 19 Fév 2008, 17:47

Jean_Marc a écrit :C'est vrai, je n'y avais jamais pensé concernant l'alim vu les valeurs élevées ! J'ai dans mon stock des 50µF/750V papier huilé, je vais faire un essaI. Pour une alim Ht, c'est faible, mais ça devrait être suffisant.


Bonjour,

sur l'alim j'ai rajouté les condos qu'après pour voir si ça valais la peine, et même avec des 12uF la différence s'entend.

Cet après-midi j'ai monté les 100uF BGN en place de C19, en découplage de cathode. Le son est globalement plus équilibré. Les voix sont plus naturelles, et les aigus sont plus fins et filent plus. J'ai gagné aussi un peu en niveau sur les extrêmes graves.

Marc

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 20 Fév 2008, 09:40

Bonjour,

Concernant C19, il est vrai qu'il semblerait logique que sa valeur soit de 100µF, et pas de 1µF comme proposé sur ce montage. Cependant, à la mesure de la bande passante, une valeur de 1µF ne casse pas la bande passante vers le bas, comme on aurait pu s'y attendre. J'ai donc monté un 1µF - MKS2 à la place du chimique d'origine.

Amicalement. Jean-Marc.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Ampli comelec

Messagepar gege94 » 20 Fév 2008, 11:40

Bonjour.
Ce condensateur C 19 est bien dans la cathode du tube amplificateur de tension me semble t'il? le fait de l'enlever ou de réduire sa valeur a peanut ne va t'il pas affecter le gain en tension de cet étage? si oui il ne faut pas perdre de vue que ce schéma qui utilise des 6550/KT88 a besoin d'une tension confortable pour moduler a fond ce genre de tube.
gege94

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 20 Fév 2008, 12:53

Effectivement, l'enlever crée une contre réaction en tension et diminue le gain de l'étage. Mettre une valeur faible diminue le gain aux basses fréquences.

En pratique, 1µF semblent tout à fait convenir et donne une BP stable des BF aux 16 KHz, la chute de la BP pour les fréquences >16KHz étant crée par le circuit RC dans l'anode du 1er étage.

En fait, je pense et je suis même sur que la perte de gain aux Bf existe, mais qu'elle est compensée par la contre-réaction.

Amicalement. Jean-Marc.

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Messagepar MLT » 22 Fév 2008, 20:44

Jean_Marc a écrit :
J'ai testé différents tubes de remplacement, les ECC82 NOS donnent d'excellent résultats, et ce que j'ai trouvé de mieux est E80CC philips. Les courants de repos sont u peu plus faibles, mais ça reste dans les limites de ces tubes et permet de faire un remplacement sans modification de schéma.


Bonjour Jean Marc,

en ce qui concerne les E80CC, tu en as mis 4 (en driver et en entrée), ou juste 2 (driver ou entrée?) ? J'en ai récupérés 4, mais quand je les montent tous l'ampli oscille. Si j'en met que 2, que ce soit en driver ou en entrée, ça fonctionne sans problème...?...

Merci
Marc

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 23 Fév 2008, 07:20

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai commencé par en mettre 2 sur les amplis de tension (drivers KT88), puis j'en ai mis 4. ca fonctionne sans osciller...

La E80CC n'ayant pas les mêmes caractéristiques Vg/Ia que la 12AU7, les points de fonctionnement sont différents : j'ai des courants plus faibles et des VA plus élevés, mais dans les normes de la E80CC.

Attention, je ne connais pas la conf du Comelec version "ampli seul", mais dans le miens, le 1er étage + déphaseur cathodyne (le 1er tube) est chauffé en continu via un pont de diodes + capa filtrage. La E80CC consomme 2fois plus que la ECC82 en chauffage : vérifier que tu as bien 12V6 de chauffage, sinon ajuster ton alim.

Amicalement. Jean-Marc.

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Messagepar MLT » 23 Fév 2008, 14:46

Bonjour,

merci pour ta réponse.
Sur la version ampli de puissance tous les tubes sont chauffés en 6,3V alternatif. J'ai mesuré 6,27V donc à priori pas de problème de ce côté.

Marc


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités