Ampli-Preampli Comelec (tubes KT88)

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Messagepar MLT » 05 Mars 2008, 18:13

Bonjour,

A ce jour voici la liste des tubes que j'ai pu tester :
- Type Tube Année Plaque
- 12AU7A/ECC82 Electro-Harmonix 2006 14mm
- 6189W JAN Philips ECG 1988 17mm
- K1007/CV491 Siemens 1987 17mm lisses
- ECC82 JJ 200? 10mm
- ECC802S JJ 200? 18mm
- E80CC SQ Philips Miniwatt 1963 25mm
- 12AU7 GE 1953 17mm
- 12AU7 Raytheon 1958 17mm noires
- 12AU7/ECC82 Mazda 1962 14mm
- ECC82 Mazda BVA (Brimar) 1960 14mm
- 12AU7A/ECC82 Mazda et Mazda/Belvu
avec carré entre les broches (Telefunken) 1965 17mm lisses
- ECC82 China marque? 199? 12mm
(tube fourni avec le Kit)
- 5814A USA marque? 196? 17mm
- 6189/12AU7WA Sylvania 196? 17mm
(visuellement identique à celui juste au dessus)
- ECC82 Miniwatt Dario 196? 16mm

Les tests ont été fait sur 2 amplis de puissance Comelec, un équipé avec des KT88 Electro-Harmonix, et l'autre avec des Genalex Gold Lion Raissue.
Les oreilles ont été celles de mon oncle et les miennes.

Dans l'ensemble il n'y a pas de mauvais tube. Le seul à éviter est l'electro-harmonix; le son est très fouillis avec.

En étage driver le tube qui sort vraiment du lot est le Mazda ( ou mazda/Bellevu) à plaque lisse fabriqué par telefunken.

En étage d'entrée on cherche encore. Parmi les tubes ci-dessus c'est le Miniwatt Dario plaque 16mm (que préfère mon oncle) et le E80CC Philips Miniwatt (que j'ai tendance à préférer) qui donne le meilleur compromis. On cherche des miniwatt dario Neufs pour pouvoir faire une comparaison plus équitable, car les 2 qu'on a ont un nombre d'heures de vols indéterminés. C'est un tube très équilibré. Le E80CC semble par contre filer plus haut. La comparaison n'est pas facile car le E80CC a un gain plus élevé.

Des tests pour les tubes de puissance doivent aussi être intéressant, mais les prix sont un peu élevé pour ça, dommage. Si vous avez déjà eu l'occasion d'essayer plusieurs type de KT88 ou 6550 je suis preneur.

Cordialement

Marc

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 05 Mars 2008, 18:50

Bonjour,

Vu le coût élévé des KT88, j'ai gardé les chinoise d'origine. J'attends une paire de Thaïlande, dont je ne connais pas la marque. essais d'ici 3 semaines.

Les tests que j'ai faits pour les étages préamplis sont :

ECC82 General Electric
ECC82 Miniwatt dario
E80cc RTC
ECC81 General Electric
ECC82 Electro Harmonix

Je suis d'accord avec toi, les Electro Harmonix sont à éviter. Les ECC81 donnent un son très "aguicheur" mais dont on se lasse au bout d'une ou 2 heures découte. Les ECC82 NOS sont très équilibrées, mais les E80CC apportent un équilibre au delà des autres tubes que j'ai testés.

Pour le préampli RIAA (que vous n'avez pas sur votre modèle), idem : les ECC83 Sovtek sont supplantées par des Miniwatt dario en termes de finesse et de douceur.

Bien amicalement. Jean-Marc.

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Messagepar MLT » 05 Mars 2008, 20:09

Les KT88 chinoises d'origine doivent être quand même de bonne qualité. Mon oncle a tourné avec plus de 10ans (et environ 7000 à 8000 heures de vol), avant qu'un des tubes tombe en panne. Et pourtant il n'a jamais rajouté de tempo sur la haute tension. Les tubes d'entrée fonctionnent toujours, et ont dépassé les 10000 heures.
On a comparé les KT88 EH et les Genalex sur son ampli. C'était très déroutant le son est complètement différent. C'est très surprenant pour des tubes sortant de la même usine. Visuellement ils sont assez semblables. Les seules différences que j'ai pu noter c'est le nombre de getter (1 seul pour le EH et 4 pour le Genalex), et il y a 6 tiges qui tiennes le 3e mica sur le EH contre 4 sur le Genalex.
A l'écoute le EH parait plus musical, surtout sur les aigus. Le Genalex semble avoir un peu plus de matière sur les basses.

Marc

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 05 Mars 2008, 22:56

Bonjour,
j'ai comparé sur le même ampli des 6550 EH et des KT88 SED C-logo.
La différence n'était pas énorme et bizarrement, c'est la 6550 qui apparaît plus dynamique, assez épais dans le grave, un peu grossier, moins différenciée dans le grave que la KT88 qui file aussi plus hat dans l'aigu, prèsque un peu trop prononçé. Il faudrait un melange des 2.
J'attends aussi des KT88 GE de Shuguang qui sont introuvable pour l'instant, il paraît qu'il ont un problème de qualité.

Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Messagepar MLT » 06 Mars 2008, 16:29

Bonjour,

juste pour revenir sur les tubes d'entrée, le ECC802S de chez JJ est aussi très bien en entrée. Beaucoup de finesse et de dynamique sur les mediums et aigus. Par contre les basses sont en retrait. J'ai tourné pas mal de temps avec.
Un autre tube pas mal est le 12AU7 Raytheon longue plaque noire. Il est assez équilibré.

Amicalement
Marc

MLT
Messages : 10
Inscription : 16 Fév 2008, 16:28

Re: Ampli-Preampli Comelec (tubes KT88)

Messagepar MLT » 28 Fév 2010, 10:15

Bonjour,

je viens de faire une petite modif sur cet ampli que je conseil à tous.
Elle concerne l'alimentation de la polarisation des tubes de puissance. Le but rechercher était de gagner un peu en bruit de fond et d'avoir un courant de repos plus stable et plus facile à régler.

D'origine il y a juste un condensateur de 470uF/100V après le pont de diode, suivi des ponts résistifs et potars pour les réglages de polarisation.
J'ai fait un filtrage en PI (calcul fait à partir du logiciel PSU Designer II). J'ai donc rajouté après le 470uF une résistance de 390ohms (2W carbone), suivi d'une 2e capa de 470uF/100V aussi.

Mise en route de l'ampli, réglage des courants de repos...ça à rien changer de ce côté, ça fluctue toujours. Oreilles sur les enceintes...là par contre c'est mieux, il y a moins de souffle(bien qu'il y en avait pas énormément avant, mais c'est toujours ça).

Puis mise en route d'un CD pour écoute...et là...j'en reviens pas...je m'y attendais vraiment pas, et c'était pas le but recherché, mais les aigus sont beaucoup plus fins et naturels, moins crispés. La différence est vraiment importante.

Quelques temps après, pour comparer ses KT88EH avec mes GEKT88, mon oncle vient chez moi (on à le même ampli). Après nos tests, comme l'ampli est ouvert pour pouvoir régler les courant de polarisation, mon oncle suggère de rajouter un condo polypro sur l'alim de la polarisation pour voir, vu le résultat au passage au filtrage en PI. Il me reste un 4.7uF/400V SCR qu'on soude en // sur le 2e 470uF. Résultat : encore plus de finesse, et la partie médium et aigu devient beaucoup plus fluide.
Bref pour quelques euros, une amélioration très intéressante. Par contre je ne comprends comment l'amélioration de l'alimentation de la polarisation peut avoir autant d'influence sur la musique ? Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Peut-être que ça vaudrai aussi le cout de remplacer le petit pont de diode par des diodes rapides ?

Marc

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Ampli-Preampli Comelec (tubes KT88)

Messagepar Pierrot » 28 Fév 2010, 17:00

<<< Par contre je ne comprends comment l'amélioration de l'alimentation de la polarisation peut avoir autant d'influence sur la musique ? Si quelqu'un peut m'expliquer ?>>>

Ben moi je n'y crois pas du tout !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ampli-Preampli Comelec (tubes KT88)

Messagepar vapkse » 01 Mars 2010, 23:10

Pareille

Même si ça fait une différence, ce n'est pas en éteignant l'ampli, soudant le condo et rallumant l'ampli que ça s'entend. La mémoire auditive est bien plus courte que ça. Il faut déjà faire des comparaisons entre les deux canaux, avec les HP's proche pour s'en rendre compte.

Par contre les différences psychologiques provoquées par une modifications, la qualité du courant, les bruits ambiants en fonction de l'heure d'écoute, les différence de niveau, provoquent des différence bien plus audibles.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités