ampli HITONE H 300

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 09 Août 2007, 23:15

salut fr6,

j ai regarde avec un ami quel etait le coup du changement des condos en munsdorf ,cela reviendrai a + ou - 130 euros.

il y 3 rouges de 100 microfarades et 500/550 vcc
1 rouge de 2000 " et 25/30 vcc
1 rouge de 1000 " et 25/30 vcc
1 jaune de 0,1 " et 1000 vcc

voila qu en penses tu? as tu dautres condo plus interessant a mettre dessus que les munsdorf? ou est il plus indique de mettre une autre marque?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Août 2007, 15:10

Bonjour Astrom,

concernant tes tubes :

6M7 = base octal, pentode HF (vidéo) voir ici :

http://www.nj7p.org/Tube4.php?tube=6M7G

6Q7 = octal, double diode détectrice et triode, ici :

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /6/6Q7.pdf

6E8MG : octal, triode-hexode, convertisseur de fréquence

Je serais curieux de savoir d'où sortent ces trois tubes...

Condos :

- les trois de 100µF/550V sont le filtrage de la HT. les condos électrolytiques actuels sont mille fois meilleurs que ceux de l'époque. Même des chimiques industriels classiques seront excellents, genre Co58 ou Co151 de BC-Components, ou Aérovox.

- les rouges sont des chimiques basse tension, sans doute filtrage du continu pour les chauffages des tubes d'entrée, et découplage de cathode.

- le 0,1 / 1000V : je vais jeter un coup d'oeil au schéma. Si c'est un chimique, tu gagnes à remplacer par un polypro ou un papier huilé.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Août 2007, 17:55

Astrom,

un point important : les 7591 de EH semblent avoir des spécifications un tout petit peu différentes des tubes originaux (c'est fréquent avec les tubes issus de l'usine sovtek...). elles ont un bulbe plus gros également.

Je te conseille de prendre un quad en JJ, qui ont exactement les caractéristiques prévues, tu peux les avoir à un peu plus de 60 € les 4 chez Audiotriodes.

Pour remettre en état un vieil ampli, je conseille de mettre des tubes enufs pas chers. Et si l'appareil fonctionne bien et de manière fiable, alors on peut essayer des tubes NOS. Si un problème apparait alors, on sait que ce n'est pas l'ampli, mais un des tubes NOS, qui... n'est pas NOS !

Cordialement
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

re

Messagepar astrom » 10 Août 2007, 23:33

bonsoir fr6,

je vais commander 4 7591 jj chez audiotriodes mais que dois je mettre en ecc 83 ?
j ai recupere sur l ampli des ecc 83,4 telefunken,1 mazda et un philips.

les telefunken fonctionnent,je les ai essaye sur mon prologue. ca a change le son par rapport au tube d origine(meilleur image en largeur,grave plus ecourte voire trop et aigu plus strident)moin bon que les autres


dois en acheter aussi en jj pour essai de remise en etat, ou dois je achete 2 autres telefunken pour remettre en marche puis trouver des ecc d epoque ?

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

re

Messagepar astrom » 10 Août 2007, 23:44

tu dis plus haut que les el 34 sonne comme des pentodes et les jj 7591 pareil.
sur la paire que ton ami vend sur ebay "sylvania" il est marque pentodes et pas triodes comme les nos?

il est dit aussi que l on peut modifier le schema pour recevoir les 6L6, que penses tu qu il failles faire ? remettre des 7591 ou modifier ?

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

re

Messagepar astrom » 10 Août 2007, 23:48

ca te dira peut etre plus
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

re

Messagepar astrom » 11 Août 2007, 00:07

ee
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Août 2007, 11:05

Bonjour Astrom,

je crois qu'il serait bon de tout démonter, de décaper la tôle et de la repeindre... tant pis pour la sérigraphie des références de tubes.

7591 : bien que référencées en pentode, elles sont construites comme les 6L6 et 6550, donc pour moi ce sont des tétrodes à faisceau dirigé. Mais il faudrait en démonter une pour voir si elle a une troisième grille, ou si à la place elle a une tôle découpée avec une fenêtre de focalisation du faisceau d'électron...

Les amplis qui l'utilisent ne sonnent pas **pentode**.

Changer pour des 6L6 :
- la modif est simple, seul le brochage change, il n'y a donc que quelques fils à déplacer sur les bornes des supports octal.
- Mais des 6L6 en NOS ne sont pas moins chères que les 7591 ! Plus faciles à trouver cependant.
- si tu veux le remettre en état **d'origine** (ce que je préfère, mais c'est ton choix, pas le mien) mieux vaut rester en 7591 : tout le circuit a été optimisé autour de ce tube.
- les 6L6 ont une pente deux fois plus faible, tu auras donc moins de gain, et si le circuit a une boucle de contre-réaction, il ne fonctionnera pas correctement avec des 6L6, il faudra revoir la boucle (une résistance à changer)

ECC83 : comparées aux autres NOS les Telefunken ont un aigu très détaillé, précis, et dans les appareils de l'époque, qui sonnaient très **chaud et ample** avec le son vintage bien connu, ces Telefunken apportaient une luminosité bienvenue.
Elles n'ont pas été choisies au hasard, et tout le circuit a été mis au point à l'écoute, afin d'atteindre un équilibre parfait avec ces tubes-là.

Quand tu les mets dans un circuit moderne, optimisé autour de tubes EH ou JJ, déjà très **brillants** alors le résultat global est trop montant, tiré vers le haut, et c'est normal !
Il faudrait alors revoir l'équilibre tonal, en changeant certains condos de liaison par exemple, ou ceux de découplage de cathode, et tu verrais alors que les tubes NOS et les Telefunken en particulier, donnent une scène stéréo plus ouverte, plus aérée, avec plus de présence et de dynamique.

Bref, il ne faut pas s'arrêter à l'équilibre tonal.

Garde tes Telefunken, leur durée de vie est énorme, sans doute plus de 20000 heures, et elles fonctionneront encore quelques années :wink:

Cordialement
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 11 Août 2007, 11:57

bonjour francis,

je comptes aussi garde les 7591 et le laisse d "origine".je ne comptes pas tout le demonter pour le nettoyer ,je ne saurais pas le remonter. je vais le ponce a blanc et cela suffira.
mais je cherches un moyen pour reecrire les inscriptions dessus(mag,tunner etc..)
aussi il faut que je trouves une idee pour la caisse de l ampli. il etait deja equipe d une caisse en contreplaque marine de 25 et recouvert de "sky"?? noir ,genre ampli guitare marshal,avec des aeratio et grille au desus des tubes de puissances et preamplification.
si tu a des idee elles sont les bienvenues.
faire une caisse en tole ? bof...

parcontre pour les inscriptions ???

quand tu dis 600 euros, cest le prix en etat de cet ampli ?je pensais plus

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Août 2007, 15:55

Astrom,

avant de te lancer dans la restauration, tu devrais vérifier que les transfos sont bons !
Pour les transfos de sortie, il suffit de mesurer à l'ohmètre la résistance des enroulements : au secondaire, entre la prise 16 ohms et la cosse reliée à la masse, il devrait y avoir moins de 1 ohm.
Au primaire, entre le point milieu (relié à la haute tension) et chacune des bornes extrêmes (celles reliées aux anodes) il devrait y avoir moins de 200 ohms.
Note : support de tubes octal vus de dessous, les bornes sont numérotées en partant de la rainure du trou central, en tournant dans le sens horaire.
La borne Anode est la 3.

Pour le transfo d'alim, après avoir déssoudé les fils des secondaires, tu mesures les résistances des enroulements (secondaires ET primaires) pour vérifier qu'il n'y a pas un fil coupé ou un court-circuit. Si c'est bon tu peux le mettre sous tension, toujours avec les secondaires en l'air : si le fusible saute, deux fois de suite, c'est que le primaire a un problème...

Un transfo d'alim sur mesure te coutera en gros 150€.

S'il fonctionne, tu entends un petit ronflement, et tu peux mesurer aux bornes des secondaires les tensions de chauffage 6,3V et la haute tension, qui doit être de l'ordre de 380 ou 400V. Attention : n'y mets pas les doigts !

Ressoude les secondaires, remet sous tension, et cette fois les condos vont se charger. Si ça saute c'est qu'un condo est sec et en court-circuit.
Si ça marche tu peux vérifier les tensions continues : elles seront un peu plus élevées que prévues et notées sur le schéma, parce qu'il n'y a pas de débit.

Il me semble inutile d'investir dans des condos chers si tes transfos sont nazes : tu vas dépenser de l'argent et passer du temps, et à la fin ça ne marchera pas :evil:

Cordialement
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

re

Messagepar astrom » 11 Août 2007, 17:20

encore fait il que je trouves un reparateur.

je viens de m apercevoir que l ampli n apas detage phono. moi qui comptais me mettre aux vinyl :(

je vais devoir m equiper d un preampli phono,encore un dilem....

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 11 Août 2007, 20:28

Astrom,

il y a une entrée PU : Pick-Up c'est à dire phono !

Bonne soirée
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

re

Messagepar astrom » 11 Août 2007, 22:38

dis moi francis sais tu si il est possible avec cet ampli de couper la section preampi de l amplification et inversement ?

qu est ce qui donne la particularite sonore de cet ampli? est ce l association des deux sortes de tubes ou plus l une que l autre ?

c est juste une idee,mais un preampli a tube ne serait il pas mieux associer a cet ampli ?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: re

Messagepar fr6 » 12 Août 2007, 13:02

Bonjour Astrom,

astrom a écrit :dis moi francis sais tu si il est possible avec cet ampli de couper la section preampi de l amplification et inversement ?


Non, ce n'est pas possible : toutes les entrées, même **aux** à haut niveau, passent par le preamp, étage correcteur de tonalité, inverseur mono-stéréo, volume-balance.

qu est ce qui donne la particularite sonore de cet ampli? est ce l association des deux sortes de tubes ou plus l une que l autre ?


C'est la philosophie et l'expérience de celui qui l'a conçu. c'est vrai pour tous les maillons d'une chaine : s'il n'y avait QUE des raisons techniques, ils sonneraient tous pareil !
ce sont les choix, qui obéissent à des facteurs humains, qui font les différences.
Donc c'est le bonhomme qui fait le son...
Il a choisi des transfos, des tubes, des composants, des alims structurées et dimensionnées de manière personnelle, TOUS ses choix signent sa réalisation.


c est juste une idee,mais un preampli a tube ne serait il pas mieux associer a cet ampli ?


Ben... il y en a déjà un dedans ! :wink:
et même un très bon...

A+
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

re

Messagepar astrom » 12 Août 2007, 13:59

c est ce que je pensais au niveau de la possibilite de separer les deux mais aussi sur le fait qu il se suffit a lui meme et pourquoi ne pas voulior le laisser s exprimer seul.

je disais ca car les tubes telefunken me paraissent monter l aigu et ce n est pas ce qui est recommandable avec mes horus 5 qui ont un medium-aigu projete.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités