ampli HITONE H 300

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

astrom
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Messagepar astrom » 08 Déc 2007, 13:51

je me rappelles une chose,lorsque j ai recupere cet ampli hitone cet ete, j ai cherche des infos dessus. et j ai trouve que la boutique paleophonie en avait vendu un.
je leur ai envoye un e-mail pour qu il me donne des infos sur cet ampli.
la reponse avait ete qu il ne fallait pas mettre des tubes 7591 recent jj ou eh car il ne tenait pas . il avait essaye et c est ce qu il leur etait arrive,tube fichu .
:roll:cette lumiere pourrait elle amorce cela ...

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fr6
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Messagepar fr6 » 08 Déc 2007, 14:31

Bonjour Romain,

astrom a écrit : ... a l allumage,cette lumiere se produit qu au dessus de l embase .


bizarre... si c'est un arc interne, c'est mauvais signe, et le début des emm...

...peux tu me dire quelle difference clairement audible ,je vais avoir.


ben non, je ne peux pas : ça dépend des tubes que tu as actuellement ! je ne sais pas comment ils sonnent, ces EL34 !
si ce sont des chinois, il y a eu plusieurs versions... alors je ne peux pas dire, vu d'ici !

généralement - mais je n'aime pas généraliser - quand on passe aux 6L6 et assimilées, comme les KT66, on obtient un son plus dynamique, plus plein, plus vivant, plus ouvert mais moins neutre, avec moins de retenue.
Certaines versions de 6L6 donnent même une impression de rondeur dans le bas-médium, qui est plus présent qu'avec les EL34.

Il faut essayer !

Note : je ne vois pas pourquoi les 7591 récent ne tiendraient pas ???

Certaines versions sont plus grosses au niveau du bulbe, et elles ne tiennent pas -au sens propre du terme - c'est à dire qu'on ne peut pas les mettre à la place des anciennes parce qu'il n'y a pas assez de place !

Mais au niveau de la tension plaque et de la dissipation, il n'y a aucune raison qu'elles ne tiennent pas.
C'est vrai que certains tubes récents ne sont pas fiables, et qu'il m'est arrivé de claquer des JJ à cause d'une tension de chauffage trop élevée : dès 6,5V les ennuis peuvent se produire, et à 6,7V il suffit de quelques dizaines d'heures pour qu'un arc filament/cathode se montre...

La tension de chauffage a-t-elle été contrôlée ??

Je crois que j'avais écrit plus haut qu'il fallait insérer une résistance-série pour ajuster cette tension, car l'appareil a été prévu pour fonctionner en 220V et non en 230V.

A+
Francis

astrom
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Messagepar astrom » 08 Déc 2007, 15:05

MERCI POUR LA REPONSE.
j esperes que ce n est pas le debut des em...

je vais demander a l mi d inserer une resistance serie. mais ou la mettre et de quelle valeur stp?
a peu pres au bout de combien de temps,peut on dire quel les tubes et condos sont rodes ?

a+ :wink:

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fr6
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Messagepar fr6 » 08 Déc 2007, 15:53

Romain,

astrom a écrit : je vais demander a l'ami d insérer une résistance série.


Commence par mesurer avec précision la tension de chauffage des tubes.

En fonction de la valeur trouvée, on pourra déterminer quelle valeur de résistance convient (moins d'un ohm à coup sûr...)
Si c'est vraiment nécessaire, il faudra en mettre deux, juste en sortie des secondaires du transfo d'alim, sur les enroulements repérés Ch.A et Ch.B.

A bientôt
Francis

astrom
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Messagepar astrom » 08 Déc 2007, 22:34

et de combien doit etre cette tension de chauffage des tubes ?

:wink:

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fr6
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Messagepar fr6 » 09 Déc 2007, 15:06

Bonjour Romain,

chauffage 6,3V.

Les fiches techniques indiquent une tolérance de +/-5% parce qu'on est bien obligé de tolérer des variations de tension secteur...

Mais il faut bien comprendre que plus on s'éloigne des 6,3V requis, plus le fonctionnement des tubes est loin de l'optimal...

- avec –5% en dessous de la tension nominale, donc en gros 6V, la température de cathode est trop basse, le pouvoir émissif du revêtement de cathode est loin d'être optimal, donc le tube montre une pente plus faible que prévu, un débit de courant plus bas également, un bruit de fond plus élevé, et en prime sa cathode forme à la longue une interface entre le nickel de la base et le revêtement, ce qui augmente petit à petit la résistance interne du tube...

- avec +5% au dessus, donc en gros 6,6V la température de cathode dépasse 800°C et le pouvoir émissif augmente très nettement : pente et débit élevé.
Mais en contrepartie la température du filament est trop élevée et il vieillit plus vite, son isolation en alumine s'évapore et il finit par se créer un courant de fuite filament/cathode.
Des ions migrent du filament vers la cathode et vont la polluer, et son revêtement surchauffé s'évapore et se condense petit à petit sur la grille, qui finira à la longue par produire un courant, appelé courant de grille. Lorsqu'il atteint 1µA on considère que le tube est fini... Avant cela, il est possible que des arcs se produisent à cause des matériaux évaporés de la cathode et déposés sur les pièces environnantes !

Bref : tension de chauffage trop élevée = emm... en perspective !
tension de chauffage trop basse = le tube **somnole** et finit par s'endormir...

Donc 6,3V ni plus ni moins.
Si chez toi le secteur fluctue, il faudrait mieux que la tension de chauffage se promène entre 6 et 6,3 plutôt qu'entre 6,3 et 6,6...

d'expérience, j'ai noté que les JJ peuvent poser des problèmes à partir de 6,5V comme je l'ai déjà signalé.

A+
Francis

astrom
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Messagepar astrom » 09 Déc 2007, 16:02

bonjour francis,
merci pour la reponse, ca a le merite d etre clair :wink:

malgre ce petit desagrement de lumiere a l allumage, je me regale et tu avais raison ,elles se marient mieux avec mes elipson plutot qu avec mes ls3/5a ,bien qu avec mon prologue ,les ls3/5a chantent tres bien.

j ai par contre une ecoute legerement montante avec le hitone sur les elipson(qui en ont pas besoin d origine) ,plus qu avec le prologue mais la scene est plus ouverte et je dirais que son point fort , est que c est plus M-U- S-I-C-A-L
les notes sont a la fois plus dynamique s en pour autant etre projete ,elles se detachent les une apres les autres avec un cote leger, volatile :roll:
desole,je m emporte...ou elles m eportent :D

par contre, une fois que ce probleme sera resolu, sais tu comment est ce que je pourrais apporter un peu plus de chaleur a cette ecoute sans perdre ses qualites enumerees?

merci a +
romain :wink:

astrom
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Messagepar astrom » 09 Déc 2007, 20:54

je viens de nouveau ecouter l ampli et je me suis apercu qu il y avait une petite lueur bleute a l interieur des tubes :oops: :oops:

je commence a croire que tu as raison, c est le debut de emm....

a+

:wink:

:|

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fr6
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Messagepar fr6 » 10 Déc 2007, 09:33

Bonjour Romain,

photo de la chose STP !

(certaines lueurs bleutées sont normales, comme je l'ai écrit plus haut)

A+
Francis

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Messagepar grmin » 10 Déc 2007, 17:31

Rcgv.

Vous avez abandonné le démontage du transfo Chrétien ?
Je suppose qu'il était imprégné à mort d'un vernis indestructible !!!! comme souvent !
Ce n'est peut-être que partie remise!

Si vous pouvez démonter un Millérioux c'est bien aussi , car vous saurez enfin où se situe la frontière entre le mythe et la réalité.

Millérioux et Chrétien jouissent encore d'une réputation fameuse , nous saurons grâce à vous à quoi c'est du .

Maintenant il y a tellement de modèles différents , même si il existe une philosophie commune à tous les modèles d'une marque, il faudra surement démonter plusieurs modèles pour avoir la science complète. Si toutefois cela est possible.

Bon courage à vous.

Grmin

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Messagepar astrom » 10 Déc 2007, 17:34

il ,m est difficille de faire une photo ,ca n apparait pas la lueure.

je crois que l alueure bleute est normale comme celle observee dans mes el 34 de mopn prologue.
par contre c est la lumiere semblable a mes ecc 83 mininwatt qui m inquiete,uniquement allumage.

mercredi, je penses que l ami va y regarder.

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Messagepar astrom » 10 Déc 2007, 17:37

en tout cas ,sur mon systeme ,je penses bien que cet hitone est "superieur" subjectivement a mon prologue one. c est plus musical et vivant,ouvert.

ca ne sonne pas comme le proogue, avec une certaine indifference,je trouves, tres hifi ,neutre.
le seul souci est le le cote montant.

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vapkse
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Messagepar vapkse » 10 Déc 2007, 17:49

astrom a écrit :il ,m est difficille de faire une photo ,ca n apparait pas la lueure.


Bonjour.

Pour photographier la lueur, il faut faire une photo de nuit. Ca marche aussi pour ta lueur à l'allumage.

Met ton appareil de photo en manuel, règle le focus et la durée d'ouverture sur quelque secondes.

Place le sur un pied ou un support, ne le tiens pas à la main, car il ne doit absolument pas bouger pendant les quelques secondes d'ouverture.

Déclenche la photo avec le temporisateur ou une télécommande, car si tu presses sur le bouton, il va bouger.

Si c'est trop sombre, il faut augmenter le temps d'ouverture, si c'est trop clair, le réduire.

N'allume pas la lumière pendant le temps d'ouverture.

Pour la lueur au démarrage, allume l'ampli pendant le temps d'ouverture.

Au fait Francis, arrives tu m'expliquer pourquoi sur l'ancien SRPP j'avais des lueurs bleues, alors que sur le nouveau, je n'en ai plus? pourtant le fonctionement des tubes de sortie est quasi identique.

Serge
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astrom
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Messagepar astrom » 10 Déc 2007, 18:23

merci pour le conseil.
je n ai pas de pieds pour poser l appareil.

mais je vais quand meme essaye. :wink:

astrom
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Messagepar astrom » 10 Déc 2007, 18:44



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