ampli HITONE H 300

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Déc 2007, 20:27

Bonsoir Romain,

très chouettes photos, beau travail de rénovation, félicitations !

Equilibre tonal montant : si tu as laissé les ECC83 Telefunken, ou que tu as mis des JJ, remplace-les par des CV4004-Mullard ou des ECC83 Miniwatt, ou encore des E83CC Tesla anciennes (rien à voir avec les JJ).

c'est le tube en position V2 qui est le plus important pour la tonalité : c'est l'étage ampli de tension.
le tube V3 est le déphaseur, il intervient moins.
le tube V1 est le préampli phono si ma mémoire est bonne.

Peut-être que tu as une ECC83 un peu pompée : les tubes ECC83 prennent une tonalité de plus en plus creuse lorsqu'ils arrivent en fin de vie. Les TFK sonnent toujours un peu brillant, même neuves.

A bientôt.
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 10 Déc 2007, 20:37

bonsoir francis,

merci pour ces compliments ca fait plaisir a entendre pour un novice comme moi :wink:

comment savoir quelles positions des lampes ecc 83.

on regarde de l arriere de l ampli vers le devant ?

v1,V2,V3 puis v4 c est ca ?

j ai mis comme je te l avais dit:

pour les driver les telefunken d origine(a droite et a gauche)
puis le quad de miniwatt philips que tu m avait conseille(achete a trez sur ce forum).

les cv 4004 mullard sont tres cher ,je trouves a moins que t es un tuyau
:wink:

je compte toujours (une fois le problem resolu) trouver un quad de nos en 7591 ou en sylvania(que je prefererais trouver)

sur ls3/5a certains me disent de le faire maintenant verifier par un mec competent ? je trouves que celui qui a fait ce travail, la fait tres correctement.

je m apercois a quel point, on a pas vraiment invente de nouvelle chose en hifi a voir la qualite de fabrication de ces ampli et du son qui en sort.

a + romain

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 10 Déc 2007, 22:33

Bonsoir,

je mets ci dessous une photo avec le repérage des tubes.

essaye-voir de mettre les TFK sur les entrées phono et les Miniwatt partout ailleurs, en ampli de tension et déphaseur.

A+
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 10 Déc 2007, 23:49

pourquoi francis ?

je pensais que ou tu as ecrit deph,que c etait les driver ?

peux tu m expliquer pourquoi cette manipulation ? pour attenuer ce cote montant ?

tu les mets au niveau phono les tfk car ca ne sert pas trop comme entree ?

maintenant, j hesites a la rallumer avec ce probleme de peur que les tubes lachent et voire plus important ....

mais je ne peux m empecher de tester ... :roll:

merci a +

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 12 Déc 2007, 14:41

bonjour francis,

je vais esaye cette apres-midi avec l ami en question.il va controloer ma tension de chauffage etc...

mais je viens d appeller audiotriodes pour des renseignements et commander des kt 66 electron tube.(shuanguang) et j en ai profite pour lui demander ce qu il pensait de la lumiere qui apparait a l allumage dans les tubes(en l informant de ce que m avait dit paleophonie au sujet qu il ne fallait pas mettre des tubes 7591 recents dessus cet ampli parce que les leurs n avaient pas tenu longtemps).

il m a dit que c etait normal ,qu il avait observe cela avec ce tube et que c a n avait aucune incidence sur la duree du tube ou l ampli et que cela etait du a trop de courant qui arrive jusqu au filament du tube.mais sans consequence.

alors quoi en pensais ? je reconnais que l ecoute est propre ...meme concluante.
a+ romain

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 12 Déc 2007, 19:14

bonsoir francis,

nous avons verifier la tension de chauffage et elle indique 6 volt chez mon ami avec un courant secteur mesure a cet instant a 221 volt.
chez moi, ca peut etre plus haut.

par contre un autre probleme est apparu hier pendant une ecoute.

moins de son sur une enceinte. j ai interverti les enceinte et cela est venu toujours du meme cote.

un canal qui dec....aujourd hui, nous avons interverti les deux paires de tubes de puissance: toujours pareil.
meme chose avec les tubes de drive: pareil.

mais l ami en bougeant le potentiometre , le son equilibre est revenu.mais des que l on pousse le volume,le probleme revient.

il a verifier certaine resistance et c est bon.

il pense a soit un faux contact, une soudure seche ou resistance.il va se pencher dessus mais nous nous sommes apercu que le schema que tu m avais fourni etait celui d un h 300 equipe de tube 7668 et non 7591 .
en fait identique ,mais juste certaine valeur de resistance et ci et la qui changent.
heureusement, qu il s est fie au valeur des condos defecteux et non ceux marque sur le schema.

merci a + romain

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 13 Déc 2007, 12:02

up

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 13 Déc 2007, 15:54

Bonjour Romain,

...nous avons verifié la tension de chauffage et elle indique 6 volts chez mon ami avec un courant secteur mesure a cet instant a 221 volt.
chez moi, ca peut etre plus haut.


très bien !

... en bougeant le potentiometre , le son equilibre est revenu.mais des que l on pousse le volume,le probleme revient.


Le potar a vieilli, c'est certain ! change-le, pour un bon potar de même valeur, ou la plus proche possible, en ALPS par exemple.

... le schema que tu m avais fourni etait celui d un h 300 equipe de tube 7668 et non 7591 .
en fait identique, mais juste certaine valeur de resistance et ci et la qui changent.


Je n'ai pas le shéma de la version à 7591, qui a en effet quelques résistances de valeurs différentes.

heureusement, qu il s est fie au valeur des condos defecteux et non ceux marque sur le schema.


cela n'aurait rien changé : en alim, que tu mettes 2200 ou 3300µF sur la tension de chauffage ne change pas grand-chose !
Et 100µF au lieu de 47µF sur la haute tension, idem (sauf si redressement par valve).
En découplage de cathode, 100 ou 220 c'est idem, ça n'empêche pas le fonctionnement, meme si ça peut changer un peu l'équilibre tonal.
et en liaison, une valeur différente change le son mais ne fait courir aucun risque de disfonctionnement.

Lumière à l'allumage des 7591 : je note. si tu veux l'éviter il faut mettre une CTN en série sur un des fils du chauffage. Il faut qu'elle tienne le courant...

Cordialement
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 13 Déc 2007, 16:53

bonjour francis,

merci pour cette reponse.

ou puis je trouver ce potentiometre ? et quel en est la reference ?

et est on sur que la panne puisses venir de la ?

cordialement romain

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 13 Déc 2007, 18:20

Bonsoir Romain,

tu seras PRESQUE sûr que la panne venait de là quand tu auras changé le composant et que ça fonctionnera. Pas avant...

j'ai vu plusieurs cas où j'étais sûr que c'était tel composant qui était défectueux, et finalement la panne était ailleurs !
Et parfois on intervient en changeant un constituant, ça fonctionne, alors on pense avoir solutionné le problème, et la panne se reproduit un peu plus tard... (cas d'un ventilo sur un ampli Amcron - salut Antoine).

La maintenance apprend à être très modeste :wink:
Donc je ne dis plus : faut faire ci, y'a qu'à faire ça.
je dis : essayons voir ceci, on verra bien après...

Cependant, l'expérience montre que les potars sont très souvent défectueux passés 10 ans de service.

référence : ça doit être un 2x500 kohm LOG
Mais une valeur plus faible devrait convenir, 2x220 ou 2x250k selon ce qui est dispo. Vois chez Sélectronic ou Electronique-Diffusion, ou E44.

Le mauvais contact peut venir aussi d'un sélecteur : monitor/source, ou mono/stéréo, ou bien sélecteur d'entrée.

Un nettoyage des contacts avec un produit en bombe, genre F2 spécial contact de KF, permet de récupérer de bons contacts dans la plupart des cas. Utilisation hors tension, il faut manipuler de nombreuses fois le sélecteur pendant que les contacts sont imprégnés de produit, et attendre que ça sèche avant de redémarrer.

Bonne soirée
Francis

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 07 Jan 2008, 22:39

bonsoir francis et bonne et heureuse annee!

un petit message pour te dire que l ami a verifier a l aide du schema ,tout l ampli(mesure des resistance,des condos etc..)
toutes la partie preampli est bonne, les condo ceramiques aussi et resistances.pas de souci a l etage des drivers.

il pense au pire,un transfo de sortie...

penses tu que ce soit possible ...si c est le cas,puis je en trouver un autre et combien ? telle est la question !
:( :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 08 Jan 2008, 11:10

Bonjour Romain,

transfo de sortie HS ? Non je n'y crois pas vraiment... le signal ne passerait pas du tout, et pas par intermittence.

C'est facile de les tester à l'ohmètre, en vérifiant la continuité des enroulements, hors tension. Le secondaire devrait avoir en gros entre 0,2 et 2 ohm...

Le primaire entre 50 et 300 ohms environ.

Non, je crois plutôt à un mauvais contact dans un support de tubes.

Le test que je ferais : ampli posé à l'envers, sur des cales. Tubes en place.
je fais entrer un signal de 1kHz sorti d'un GBF, ou à défaut je joue un CD de fréquences pures, plage 1kHz en boucle.

Volume réglé au 1/4 environ, un vieux HP qui ne craint rien en sortie.
avec le multimètre (ou mieux un oscillo) je suis le chemin du signal, depuis le sélecteur de source, en passant par le potar, le tube ampli de tension, puis le tube déphaseur, les grilles des tubes de puissance, etc... jusqu'à trouver à quel endroit le signal n'apparait plus !

Dépannage à distance... c'est difficile ! :wink:
A+
Francis
Dernière édition par fr6 le 08 Jan 2008, 12:34, édité 1 fois.

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 08 Jan 2008, 12:13

merci :wink:

mais j ai oubliai de dire que ce probleme etait arrive a la suite d un debranchement d un cable hp alors qu il etait en marche (volume tres bas cependant)

mais je ne suis plus sur de cela. :wink:

les supports des tubes ont ete verifies .

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Hitone H 300

Messagepar gege94 » 08 Jan 2008, 12:46

Bonjour.
Combien de temps cet ampli a t'il marché avec un câble HP débranché? Ce genre de mésaventure est souvent la meilleure façon de tuer un transfo de sortie, ceci étant dit rien n 'empêche de passer un coup d'ohmêtre sur le primaire de l'autre transfo et de comparer la valeur de sa résistance avec celle du transfo qui inquiète.
Bon courage.
gege 94

astrom
Messages : 282
Inscription : 06 Mars 2007, 00:16

Messagepar astrom » 08 Jan 2008, 13:05

merci :?


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités