Bonjour Georges,
Question difficile… je n’ai pas eu l’occasion de comparer ces trois tubes.
Ce que je peux dire, c’est que la KT66 GEC des années 50-60 est très équilibrée, avec un son clair et aéré, dynamique et ouvert. La copie chinoise Shuguang, que je connais bien, s’en approche en étant à peine plus brillante dans le haut du spectre, et avec une légère emphase dans le bas-médium, qui lui donne de la chaleur, de l’ampleur, mais peut la faire paraître un peu plus **lente** que l’originale. Elle donne donc un équilibre qui me semble moins linéaire, et qui dépend un peu de sa polarisation, les meilleurs résultats en terme de clarté étant obtenus avec un courant de repos élevé, avec une dissipation d’environ 75% du maxi.
La Tung-Sol reissue et la Sovtek, sorties toutes deux de l’usine de Saratov, ne sont pas de vraies KT66, elles sont construites avec des structures de 6L6 montées dans des bulbes ST, et avec 3 micas comme les KT88.
Au premier coup d’œil on constate que la plaque de la KT66 Tung-Sol est identique à celle des 6L6GC Svetlana, version C-logo ou S-logo étant très proches, plaque longue avec trois nervures et deux fentes rectangulaires, voir photo 1 !
De même, la KT66 Sovtek a la même plaque que la 6L6WXT de la marque, et paraît-il les mêmes caractéristiques tonales, ce qui n’a rien d’étonnant. Voir photo 2, plaques longues avec trois trous ronds.
Ce sont d’excellents tubes, la Svetlana 6L6GC C-logo étant sans doute la plus équilibrée de toutes les 6L6 actuelles, et la Sovtek WXT donnant plus de présence, d’impact, un son plus libre mais peut-être un peu moins harmonieux, que les guitaristes apprécient beaucoup. Mais ce ne sont pas de vraies KT66.
Ce sont les Shuguang qui sont de vraies copies des originaux GEC, ce qui est logique car ces tubes GEC ont été sous-traités en Chine dans les années 70, bien que vendus avec les labels Marconi, Osram, M-O.V, Genalex, GEC, Golden Lion, Golden Dragon, etc.
Une version russe a été également produite pour Groove-Tube, on la trouve aussi avec le label Harma-STR de la boutique Watford-Valves. Elle sort de l’usine de Saratov et est parfois vendue comme KT66-Saratov. Ses plaques courtes avec deux grands trous rectangulaire sont très proches des plaques originales GEC.
La photo 3 montre ces vraies KT66 chinoises et russes.
Reste la JJ, photo 4, qui présente une structure particulière, ne ressemblant pas à la 6L6 de la marque, ni aux KT66 GEC, russes ou chinoises. Il semble bien que ce tube soit spécifique, issu d’une étude menée par JJ, qui a conçu une sorte de KT88 en miniature !
La tonalité de ce tube est probablement proche de celle de la KT88, parfaitement articulée, ferme et dynamique, d’après ce que j’ai pu lire sur quelques forums, mais ce tube est trop récent pour que je puisse être affirmatif.
Note :
Le changement des EL34 pour les 6L6 lorsqu’il est possible, permet de constater immédiatement une différence de sonorité évidente : si la EL34 sonne très neutre, avec un grave parfaitement tenu, la 6L6 paraît donner des sons plus pleins, plus vivant mais moins neutres, plus ouverts et libres même s’ils sont moins tenus. Ces remarques sont valables aussi entre les deux références d’une même marque, Svetlana C-logo par exemple, leur EL34 étant très équilibrée et harmonieuse, et leur 6L6 plus enjouée, sonnant plus consistant.
Malheureusement, la 6L6 ne supporte pas des tensions et des puissances aussi élevées que la EL34. Lorsque les écrans G2 sont alimentés avec plus de 400V, seules les versions 6L6GC seront acceptées, et avec plus de 500V, on ne pourra utiliser que des KT66 !
J’ai mis toutes les explications nécessaires ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 6986.lynkx
Et les fiches techniques des tubes sont là :
http://www.elektor.fr/datanos
Conclusion :
- la KT66 chinoise serait la plus chaleureuse du lot, ample sans être lourde, avec une légère brillance sans être trop claire.
- La version russe TS donne le son classique des 6L6, plein et présent.
- La Sovtek procure un son riche mais sans doute moins neutre.
- La JJ KT66 si elle est construite comme sa grande sœur KT88 donnerait la meilleure articulation et la scène sonore la plus ouverte, je parle au conditionnel n’ayant pas comparé ce tube.
Maintenant, le choix de chacun dépend de son système et du but recherché.
Bonnes écoutes
Francis
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