KT66

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

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georges97
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KT66

Messagepar georges97 » 17 Nov 2007, 10:29

bonjour,
Que valent les KT66 tung-sol et KT66 jjtesla, sont-ils meilleur que la copie chinoise.
Ont-ils un meilleur rendu que le EL34SED?
J'aimerais un avis avant de faire un choix définitif

François

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fr6
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Messagepar fr6 » 17 Nov 2007, 16:27

Bonjour Georges,

Question difficile… je n’ai pas eu l’occasion de comparer ces trois tubes.

Ce que je peux dire, c’est que la KT66 GEC des années 50-60 est très équilibrée, avec un son clair et aéré, dynamique et ouvert. La copie chinoise Shuguang, que je connais bien, s’en approche en étant à peine plus brillante dans le haut du spectre, et avec une légère emphase dans le bas-médium, qui lui donne de la chaleur, de l’ampleur, mais peut la faire paraître un peu plus **lente** que l’originale. Elle donne donc un équilibre qui me semble moins linéaire, et qui dépend un peu de sa polarisation, les meilleurs résultats en terme de clarté étant obtenus avec un courant de repos élevé, avec une dissipation d’environ 75% du maxi.

La Tung-Sol reissue et la Sovtek, sorties toutes deux de l’usine de Saratov, ne sont pas de vraies KT66, elles sont construites avec des structures de 6L6 montées dans des bulbes ST, et avec 3 micas comme les KT88.
Au premier coup d’œil on constate que la plaque de la KT66 Tung-Sol est identique à celle des 6L6GC Svetlana, version C-logo ou S-logo étant très proches, plaque longue avec trois nervures et deux fentes rectangulaires, voir photo 1 !
De même, la KT66 Sovtek a la même plaque que la 6L6WXT de la marque, et paraît-il les mêmes caractéristiques tonales, ce qui n’a rien d’étonnant. Voir photo 2, plaques longues avec trois trous ronds.

Ce sont d’excellents tubes, la Svetlana 6L6GC C-logo étant sans doute la plus équilibrée de toutes les 6L6 actuelles, et la Sovtek WXT donnant plus de présence, d’impact, un son plus libre mais peut-être un peu moins harmonieux, que les guitaristes apprécient beaucoup. Mais ce ne sont pas de vraies KT66.

Ce sont les Shuguang qui sont de vraies copies des originaux GEC, ce qui est logique car ces tubes GEC ont été sous-traités en Chine dans les années 70, bien que vendus avec les labels Marconi, Osram, M-O.V, Genalex, GEC, Golden Lion, Golden Dragon, etc.
Une version russe a été également produite pour Groove-Tube, on la trouve aussi avec le label Harma-STR de la boutique Watford-Valves. Elle sort de l’usine de Saratov et est parfois vendue comme KT66-Saratov. Ses plaques courtes avec deux grands trous rectangulaire sont très proches des plaques originales GEC.
La photo 3 montre ces vraies KT66 chinoises et russes.

Reste la JJ, photo 4, qui présente une structure particulière, ne ressemblant pas à la 6L6 de la marque, ni aux KT66 GEC, russes ou chinoises. Il semble bien que ce tube soit spécifique, issu d’une étude menée par JJ, qui a conçu une sorte de KT88 en miniature !
La tonalité de ce tube est probablement proche de celle de la KT88, parfaitement articulée, ferme et dynamique, d’après ce que j’ai pu lire sur quelques forums, mais ce tube est trop récent pour que je puisse être affirmatif.

Note :
Le changement des EL34 pour les 6L6 lorsqu’il est possible, permet de constater immédiatement une différence de sonorité évidente : si la EL34 sonne très neutre, avec un grave parfaitement tenu, la 6L6 paraît donner des sons plus pleins, plus vivant mais moins neutres, plus ouverts et libres même s’ils sont moins tenus. Ces remarques sont valables aussi entre les deux références d’une même marque, Svetlana C-logo par exemple, leur EL34 étant très équilibrée et harmonieuse, et leur 6L6 plus enjouée, sonnant plus consistant.
Malheureusement, la 6L6 ne supporte pas des tensions et des puissances aussi élevées que la EL34. Lorsque les écrans G2 sont alimentés avec plus de 400V, seules les versions 6L6GC seront acceptées, et avec plus de 500V, on ne pourra utiliser que des KT66 !
J’ai mis toutes les explications nécessaires ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 6986.lynkx

Et les fiches techniques des tubes sont là :

http://www.elektor.fr/datanos


Conclusion :
- la KT66 chinoise serait la plus chaleureuse du lot, ample sans être lourde, avec une légère brillance sans être trop claire.

- La version russe TS donne le son classique des 6L6, plein et présent.

- La Sovtek procure un son riche mais sans doute moins neutre.

- La JJ KT66 si elle est construite comme sa grande sœur KT88 donnerait la meilleure articulation et la scène sonore la plus ouverte, je parle au conditionnel n’ayant pas comparé ce tube.

Maintenant, le choix de chacun dépend de son système et du but recherché.

Bonnes écoutes
Francis
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georges97
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Messagepar georges97 » 17 Nov 2007, 19:55

Merci Francis pour les explications. Je vais me tourner vers la copie chinoise.

François

michof
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Messagepar michof » 18 Nov 2007, 09:05

Excellent choix !
Je viens d'en monter sur mes Quicksilver à la place d'EL 34 TESLA (pas JJ) et c'est mieux.Plus de soutien dans le bas-médium-grave ,plus humain ,moins hifi .
Dommage que , sur mon 534 EAR , elles soient trop ventrues pour passer par les orifices dévolus aux lampes...
Sérénité avant tout !!

gege94
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KT 66

Messagepar gege94 » 18 Nov 2007, 22:56

Bonsoir.
J'ai acheté il y a 2 ou 3 ans aux US 4 KT 66 Chinoises Valve Art, (pour remettre en état 2 vieux blocs monos Leak TL25), petite question, est ce que Valve Art et Shuguang est la même chose ,avec chacun son nom propre, ou s'agit il de 2 marques différentes?
Merci d'avance.
gege 94

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fr6
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Messagepar fr6 » 19 Nov 2007, 09:50

Bonjour Gérard,

la marque Valve-Art a été créée par O&J-Enterprise qui a conçu les tubes portant ce label, et les a fait fabriquer par Shuguang.

Les deux sociétés ayant leurs sièges dans la même ville, on imagine une étroite collaboration... La marque VA a maintenant disparu mais Shuguang continue de fabriquer les tubes conçus par VA entre 98 et 2004 environ.

Ces tubes, comme la 845B copie des Amperex, la KT66 copie de GEC, la 300B, sont parmi les meilleurs tubes actuels, et sont vendus sous la marque Shuguang, avec le logo ci-dessous.

De nombreux revendeurs en particulier aux USA et UK les revendent avec leur propre label, en faisant une marge considérable au passage, avec pour argument que ce sont des versions triées, renforcées, spéciales, etc...

Par exemple Super-TNT, Billington, Golden-Dragon (marque de PM-Components au Royaume-Uni) vendent ces tubes à des prix très spéciaux... Alors qu'on les trouve chez Audiotriodes ou Halfin au prix normal !

A bientôt
Francis

gege94
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KT66

Messagepar gege94 » 19 Nov 2007, 11:02

Bonjour.
Encore une fois merci a vous Francis pour les réponses aux questions posées.
Cordialement.
gege 94

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Messagepar fr6 » 19 Nov 2007, 12:55

Oui, sauf que j'ai oublié le logo en question, que je mets ci-dessous.

Inutile d'acheter les tubes Shuguang avec d'autres logos : seul le prix est différent !!!

A+
Francis
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astrom
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Messagepar astrom » 19 Nov 2007, 18:16

bonjour a vous tous,

je me poses la question concernant mon ampli prologue one de prima luna.
2X35 w en push pulkl del 34 avec autobias.

sur la doc, il y a marque que l on peut changer les el 34 :"6CA7?E34L. you can also use 6L6GC,7581A and KT 66 though power will drop slightly.

si je comprends bien avec les autres tubes que les premiers enumeres le son risque d etre moins puissant en watt efficace . c est ca ?

qu est ce que ca mapportera de changer par des kt 66 ?
si l ampli est moins puissant, sera t il assez puissant pour faire tourner mes enceintes bas rendement ls3/5a a 82,5 db ?

avec les el 34 c est deja suffisant mais moins ???
quelle est cette equilibre tonal de ces tubes ?quelle ecoute ? merci :wink:

georges97
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Messagepar georges97 » 19 Nov 2007, 19:27

Une question à Francis

Chez audiotriodes, le responsable me dit que ce n'est pas une bonne idée de remplacer des EL34 par des KT66 à cause du courant de plaque qui est different d'environ 10v. Qu'en est-il au juste?

François

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fr6
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Messagepar fr6 » 19 Nov 2007, 20:32

Bonsoir,

** un courant de plaque différent de 10V** ???

Chez moi le courant se mesure en ampères...

Lorsqu'on change les tubes de puissance, il est impératif de régler leur polarisation pour obtenir le débit de courant prévu.

En passant des EL34 aux KT66, le débit de courant va augmenter, et il faudra donc baisser la tension de bias, je pense que c'est cela que M. Durand voulait dire :wink:

Il faut se reporter à la notice de l'ampli pour savoir comment procéder au réglage, qui est à la portée d'un bricoleur lambda : un multimètre suffit !
On mesure la tension aux bornes de la résistance de cathode, et on tourne le potar de réglage de bias jusqu'à avoir la valeur recommandée.

Ainsi de suite pour chaque tube. On doit contrôler après 5 minutes puis 1/4 heure et enfin 1 heure que les réglages sont à peu près stables (ils ne le sont jamais parfaitement...).
Si sur votre ampli le bias n'est pas réglable, alors ce n'est pas une fabrication sérieuse ! :wink:

J'ai plusieurs fois fait le changement des EL34 en 6L6 dans des amplis guitare, Marshall en particulier, et cela n'a jamais posé le moindre problème. J'avais jusqu'à l'an passé deux blocs amplis monolampes que je pouvais équiper soit de EL34, soit de 6L6 ou de KT66. Il me suffisait de régler le bias !
La KT66 est quasiment équivalente à la 6L6GC et prendra les mêmes courants.
Le gain de l'ampli sera un peu plus faible, ce qui demandera de tourner un peu plus le potar de volume, c'est tout.

Astrom : avec des 6L6 ou équivalentes y-compris les KT66, le gain de l'étage final est plus faible, et cela peut se traduire par une perte de puissance si le driver (l'étage précédent) ne peut pas moduler plus de signal.
Autrement dit, tu risques d'arriver à l'écrêtage avec une puissance plus faible que lorsque tu utilises les EL34. Si c'est le constructeur qui le dit, je suppose qu'il a mesurer cette Pmax dans les différents cas.

Cordialement
Francis

georges97
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Messagepar georges97 » 19 Nov 2007, 20:50

[quote="fr6"]Bonsoir,

** un courant de plaque différent de 10V** ???

Chez moi le courant se mesure en ampères...

Lorsqu'on change les tubes de puissance, il est impératif de régler leur polarisation pour obtenir le débit de courant prévu.

En passant des EL34 aux KT66, le débit de courant va augmenter, et il faudra donc baisser la tension de bias, je pense que c'est cela que M. Durand voulait dire :wink:


Je pense que c'est quelque chose dans ce genre là (c'était au téléphone).
Mon bias est automatique. Mais il m'a bien précisé que ce n'était pas souhaitable.


François

Pierrot
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Messagepar Pierrot » 19 Nov 2007, 20:57

<<< Si sur votre ampli le bias n'est pas réglable, alors ce n'est pas une fabrication sérieuse ! >>>

Ben alors FR6 !!!, il a dis qu'il était en polar auto, pour sûr qu'il ne pourra pas le règler, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas un ampli sérieux :D !!

A moins de changer les résistances de polar.... :roll: !!

Pierre :wink:

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fr6
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Messagepar fr6 » 19 Nov 2007, 21:13

Bonsoir François,

georges97 a écrit :
Mon bias est automatique. Mais il m'a bien précisé que ce n'était pas souhaitable.


Je me mets à la place du fournisseur de tubes : il n'a pas envie d'avoir un retour en garantie à supporter si les tubes surchauffent, en cas de mauvais réglage... c'est très compréhensible !

Bias automatique : par résistance de cathode Rk, c'est de loin le plus fiable et le plus sûr. Il est facile de connaitre la valeur de polarisation : il suffit de mesurer la tension Vk aux bornes de cette résistance, ou bien entre cathode du tube (broche 8) et masse.

On peut connaitre aisément le courant de repos : il traverse Rk et se calcule aisément par Ia = Vk / Rk

Si vous me donnez les valeurs de Haute tension, de bias et de courant de repos, je pourrai vous dire si le passage aux KT66 est possible sans modification. C'est parfois possible.

A bientôt
Francis

georges97
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Messagepar georges97 » 20 Nov 2007, 15:11

ok
Dernière édition par georges97 le 25 Nov 2007, 12:29, édité 1 fois.


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