Tube EL34 , je suis perdu !!!

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar gege94 » 24 Mars 2008, 23:19

Bonsoir.
Pour moi les 2 dernières photos montrent le même tube...pourquoi me direz vous tout simplement parce que Sylvania est devenu Philips ECG....quand a dire que les CA7 Electroharmonix sont la réplique des 6CA7 Américaines historiques....je n'irai pas jusque là ,puisque assez souvent les tubes fabriqués dans l'usine de Saratov prennent beaucoup de libertés par rapport aux originaux (NOS).
A+ .
gege 94

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar testi » 24 Mars 2008, 23:31

gege94 a écrit :Bonsoir.
Pour moi les 2 dernières photos montrent le même tube...pourquoi me direz vous tout simplement parce que Sylvania est devenu Philips ECG....quand a dire que les CA7 Electroharmonix sont la réplique des 6CA7 Américaines historiques....je n'irai pas jusque là ,puisque assez souvent les tubes fabriqués dans l'usine de Saratov prennent beaucoup de libertés par rapport aux originaux (NOS).
A+ .
gege 94


c'est EH sur son site qui le dit mais c'est sur faudrais un comparo avec les Philips ECG, mais le quad à 400$ pour le moment ça attendra :wink:

@+

testi

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar gege94 » 24 Mars 2008, 23:39

testi a écrit :
gege94 a écrit :Bonsoir.
Pour moi les 2 dernières photos montrent le même tube...pourquoi me direz vous tout simplement parce que Sylvania est devenu Philips ECG....quand a dire que les CA7 Electroharmonix sont la réplique des 6CA7 Américaines historiques....je n'irai pas jusque là ,puisque assez souvent les tubes fabriqués dans l'usine de Saratov prennent beaucoup de libertés par rapport aux originaux (NOS).
A+ .
gege 94


c'est EH sur son site qui le dit mais c'est sur faudrais un comparo avec les Philips ECG, mais le quad à 400$ pour le moment ça attendra :wink:

@+

testi

Mais EH est un grand menteur....crois tu par exemple que leur EL34 Mullard soit une Mullard....certainement pas ...et leur EL 34 Svetlana (au passage c'est la même que la prétendue Mullard) et ne elle ressemble en rien a la vraie SED Winged C méfions de la pub ...
A + .
gege94

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar testi » 24 Mars 2008, 23:54

Pour le moment elles sonnent bien ces 6CA7EH mais longue à rodées, EH est souvent décrier et pourtant j'ai entendu quelques system qui sonnait plutôt bien avec, faut pas généralisé en prime elles sont solides à l'opposé des chinoises sur ce point...

@+

testi

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar fr6 » 25 Mars 2008, 07:53

Bonjour à tous,

ça m'ennuie beaucoup de dire ça, mais c'est vrai que les tubes EH sont parfois excellents !

Les KT90 par exemple. Et leur EL34 sont très bien aussi. Ils savent faire des tubes, mais ce que je n'accepterai jamais, c'est la pratique commerciale qui consiste à racheter les noms réputés pour les coller sur des tubes qui n'ont rien à voir avec les NOS...

Les EL34 Mullard avaient des grilles superbement alignées, et le courant écran était de 5% du total, au maximum. Les EL34 actuelles sont à 10-20%...
Les C-logo ont innové avec grille 1 dorée, grille 2 en fil de molybdène traité au carbone, plaque trimétal, et maintenant New-Sensor présente ses copies Svetlana avec les innovations en question, comme s'ils en étaient les inventeurs...

Les ECC803 étaient des tubes à grille-cadre que seuls Telefunken et Tesla (sous traitant pour TFK) ont produit. Il n'y a jamais eu de Tung-Sol ECC803, mais ces deux appellations sont **porteuses**.

Tung-Sol ne faisait que des tubes pour l'aéronavale, d'une solidité à toute épreuve. Les copies TS actuelles n'ont absolument rien, mais alors rien de rien de commun avec les tubes TS d'époque.

ce sont de nouvelles versions de tubes EH, très bonnes sans doutes, et qui valent à peine plus chères que les 12AX7 Sovtek, sauf qu'elles sont vendues nettement au dessus, donc marge confortable... De qui se moque-t-on ???

Après, on trouve aussi des KT66 qui n'en sont pas mais qui sont des 6L6 déguisées...

Les chinoises avaient mauvaise réputation depuis les années 90, mais j'ai constaté depuis 2003-2004 des progrès certains et une fiabilité très satisfaisante.
A l'heure actuelle je n'hésite plus à mettre du tube chinois, mais je ne veux pas acheter de EH, je ne veux pas cautionner leur politique commerciale.

A+
Francis

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar testi » 25 Mars 2008, 08:19

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

ça m'ennuie beaucoup de dire ça, mais c'est vrai que les tubes EH sont parfois excellents !

Les KT90 par exemple. Et leur EL34 sont très bien aussi. Ils savent faire des tubes, mais ce que je n'accepterai jamais, c'est la pratique commerciale qui consiste à racheter les noms réputés pour les coller sur des tubes qui n'ont rien à voir avec les NOS...

Les EL34 Mullard avaient des grilles superbement alignées, et le courant écran était de 5% du total, au maximum. Les EL34 actuelles sont à 10-20%...
Les C-logo ont innové avec grille 1 dorée, grille 2 en fil de molybdène traité au carbone, plaque trimétal, et maintenant New-Sensor présente ses copies Svetlana avec les innovations en question, comme s'ils en étaient les inventeurs...

Les ECC803 étaient des tubes à grille-cadre que seuls Telefunken et Tesla (sous traitant pour TFK) ont produit. Il n'y a jamais eu de Tung-Sol ECC803, mais ces deux appellations sont **porteuses**.

Tung-Sol ne faisait que des tubes pour l'aéronavale, d'une solidité à toute épreuve. Les copies TS actuelles n'ont absolument rien, mais alors rien de rien de commun avec les tubes TS d'époque.

ce sont de nouvelles versions de tubes EH, très bonnes sans doutes, et qui valent à peine plus chères que les 12AX7 Sovtek, sauf qu'elles sont vendues nettement au dessus, donc marge confortable... De qui se moque-t-on ???

Après, on trouve aussi des KT66 qui n'en sont pas mais qui sont des 6L6 déguisées...

Les chinoises avaient mauvaise réputation depuis les années 90, mais j'ai constaté depuis 2003-2004 des progrès certains et une fiabilité très satisfaisante.
A l'heure actuelle je n'hésite plus à mettre du tube chinois, mais je ne veux pas acheter de EH, je ne veux pas cautionner leur politique commerciale.

A+
Francis



Salut FR6

Là tu mélange EH qui sont des sovtek triées certes avec New Sensor qui récupère à son compte le nom de toutes marques de prestiges particulièrement américano-anglaise

méthode déjà appliqué dans la photo par les japonais dans les années soixante avec des marques européennes....

@+

testu

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar gege94 » 25 Mars 2008, 09:46

Bonjour.
Une petite question pour Francis...Francis dans ma collection de tubes, j 'ai 2 jeux d'EL34 Svetlana S logo(avec embases noires) qui sont bien des El 34 fabriquées a St Pétersbourg ces tubes d'après les marquages ont été fabriqués en 1996,la question que je me pose a leur sujet est la suivante.
Depuis quand SED Svetlana a t'il doté ses EL34: de la grille de commande dorée, de la plaque tri métal, de la grille écran en molybdène traitée carbone?
Je m 'interrogeais aussi sur les les E 83 CC Tesla pour savoir si elles avaient une grille cadre, tu viens d'y répondre ,les E83 CC Tesla que j 'ai, ont été fabriquées en 1985 d 'après les marquages figurant sur ces tubes (ils m'ont été ramenés de Tchéquoslovaquie au début des années 1990) donc pas de doute sur la date de fabrication et je suppose que les cathodes ont du strontium comme c'était le cas a l'époque.
Je procède actuellement sur un préampli ligne classique (1 triode en amplificatrice de tension et l'autre en cathode suiveuse) équipé avec des 12 AX7/ECC83 a des essais comparatifs entre différentes marques.
Ce préampli que j 'ai longtemps considéré comme banal ne l'est pas autant que je le croyais ,après inversion de la phase a la sortie de l'ampli, une petite retouche au niveau du cablâge ou s'était glissée une petite erreur de branchement d'un condo visant a reduire la bande passante ,et la mise en place d'une perle de ferrite sur la plaque de
la triode suiveuse .
Jusqu ' a ce jour ont été testés les tubes suivants.
E 83 CC Tesla, 5751 GE, 12AX7 RT militaires neufs fabriqués en 1965, 12 AX7 Mazda militaires neufs avec plaques nickel fabriqués au début des années 60, ces tests ne sont pas encore achevés car il me reste environ 5 a 6 variétés de tubes a écouter dont des 12 AX 7 avec la fameuse plaque a un seul épinglage, des 5751 5 étoiles Cifté avec plaques en nickel et des 7025 RCA etc etc.
Pour l'instant on ne pas dire qu 'un tube écrase les autres, les différences auditives sont subtiles, par contre les défauts d'enregistrement apparaissent de façon flagrante.....
A bientôt.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar fr6 » 25 Mars 2008, 09:59

Bonjour Testi,

testi a écrit : Là tu mélange EH qui sont des sovtek triées certes avec New Sensor ...


New-Sensor est la corporation américaine qui a racheté l'usine Reflektor de Saratov et a créé les marques Sovtek, EH, puis racheté TS, GEC. Je ne peux pas les mélanger puisque ce sont les mêmes !!!

Gégé : les innovations apportées par Svetlana St-Petersbourg étaient déjà sur les KT88 en 96, mais je ne sais pas exactement à quelle époque elles ont été mises en place... Et je ne sais pas non plus si les EL34 ont les mêmes particularités depuis la même époque. Je me renseigne un peu plus si possible.

E83CC Tesla : j'en ai eu une qui avait pris l'air, je l'ai démontée pour voir, c'est bien une grille cadre.

A+
Francis

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar testi » 25 Mars 2008, 19:23

fr6 a écrit :Bonjour Testi,

testi a écrit : Là tu mélange EH qui sont des sovtek triées certes avec New Sensor ...


New-Sensor est la corporation américaine qui a racheté l'usine Reflektor de Saratov et a créé les marques Sovtek, EH, puis racheté TS, GEC. Je ne peux pas les mélanger puisque ce sont les mêmes !!!

Gégé : les innovations apportées par Svetlana St-Petersbourg étaient déjà sur les KT88 en 96, mais je ne sais pas exactement à quelle époque elles ont été mises en place... Et je ne sais pas non plus si les EL34 ont les mêmes particularités depuis la même époque. Je me renseigne un peu plus si possible.

E83CC Tesla : j'en ai eu une qui avait pris l'air, je l'ai démontée pour voir, c'est bien une grille cadre.

A+
Francis



Bon ok, mais les tarifs des EH pour être plus clair sont quand très en dessous des Fausses grandes marques et cette mode c'est sur c'est la foire aux pigeons, j'ai essayé sans insister les SED 6550 C elles sont très prometteuses vivement que je finisse le Tub'ox PP6550

Pour 6N6 je ne regrette pas le changement pour les 6N6P de 1965 en boites neuves ni pour pour 6N11 par des Dario Miniwatts 7803/E188CC et j'ai tenté les GEKT88 deux sont partie sur orbite à la mise en route et j'ai revendu la paire qui fonctionnait, un peut échaudé par les tubes chinois...

Mais quand même merci pour toutes tes explications qui permette dit voir plus clair dans cette foret de tubes :wink:

@+

testi

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar fr6 » 25 Mars 2008, 20:44

Hello,

un petit coup d'oeil ici :

http://www.nostalgiaair.org/tubes/6ca7.htm

On y trouve la copie de la datasheet Sylvania, dans laquelle la 6CA 7 est classée en beam-power tetrode.

La EL34 y est indiquée comme **substitute** et non comme **equivalent**, pour moi c'est clair.
Et en bas on retrouve l'appellation beam-power.

La Sylvania 6CA7 a donc une construction de tétrode à faisceau dirigé, et par conséquent ses descendentes directes ECG-Philips aussi !

A+
Francis

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar Pierrot » 28 Mars 2008, 18:45

Puté on peux pas se planter !!, la tétrode na pas de grille supprésseuse mais deux déflecteurs reliés à l'intérieur et en principe une broche en moins et la pentode en à une avec une broche en plus !!!

La 6CA7 à forcément une broche de plus que la 6L6 puisse que la supprésseuse sort à l'extérieur, donc ce ne peut être qu'une pentode !!

La 6CA7 était montée sur le Model 8B Marantz (voir le schéma du Model 8B), sur lequel était aussi monté des EL34 !!

C'est bien une pentode désolé, voir ici une vraie 6CA7 : http://frank.pocnet.net/sheets/127/6/6CA7.pdf

Faire gaffe aussi aux datasheet qui donne (appelations) certaines tétrodes pour des Beam power pentodes, alors que non !!

A savoir que toute la série KT sont des vraie tétrodes à faisceaux dirigés !

Pierre :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar testi » 28 Mars 2008, 19:09

Pierrot a écrit :Puté on peux pas se planter !!, la tétrode na pas de grille supprésseuse mais deux déflecteurs reliés à l'intérieur et en principe une broche en moins et la pentode en à une avec une broche en plus !!!

La 6CA7 à forcément une broche de plus que la 6L6 puisse que la supprésseuse sort à l'extérieur, donc ce ne peut être qu'une pentode !!

La 6CA7 était montée sur le Model 8B Marantz (voir le schéma du Model 8B), sur lequel était aussi monté des EL34 !!

C'est bien une pentode désolé, voir ici une vraie 6CA7 : http://frank.pocnet.net/sheets/127/6/6CA7.pdf

Faire gaffe aussi aux datasheet qui donne (appelations) certaines tétrodes pour des Beam power pentodes, alors que non !!

A savoir que toute la série KT sont des vraie tétrodes à faisceaux dirigés !

Pierre :wink:



et tu ressort le datasheet d'el34/6ca7 pas celui de la Philips 6CA7 fat bottle lancé pour concurrencé les 6L6GC et ce qui est sur une 6CA7EH sonne comme du KT/6550 pas comme une EL34....

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar fr6 » 28 Mars 2008, 20:21

Bonsoir Pierrot,

Pierrot a écrit : La 6CA7 à forcément une broche de plus que la 6L6 puisse que la supprésseuse sort à l'extérieur, donc ce ne peut être qu'une pentode !!


Non, pas forcément : la connexion entre suppresseuse (ou beam-former) peut très bien être faite en interne dans le bulbe ou dans l'embase, et dans ce cas on n'a que la broche 8.
C'est le cas des 6CA7 Sylvania fat-bottle, non ?

A savoir que toute la série KT sont des vraie tétrodes à faisceaux dirigés !


Absolument, là c'est clair.

Cordialement
Francis

testi
Messages : 200
Inscription : 18 Nov 2007, 08:26
Localisation : Rambouillet Sud

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar testi » 28 Mars 2008, 22:13

fr6 a écrit :Bonsoir Pierrot,

Pierrot a écrit : La 6CA7 à forcément une broche de plus que la 6L6 puisse que la supprésseuse sort à l'extérieur, donc ce ne peut être qu'une pentode !!


Non, pas forcément : la connexion entre suppresseuse (ou beam-former) peut très bien être faite en interne dans le bulbe ou dans l'embase, et dans ce cas on n'a que la broche 8.
C'est le cas des 6CA7 Sylvania fat-bottle, non ?

A savoir que toute la série KT sont des vraie tétrodes à faisceaux dirigés !


Absolument, là c'est clair.

Cordialement
Francis



Salut Pierrot & Francis

comme là et c'est une KT qui ne devrait pas avoir de grille 3, si je suis ... :?:

Edit: en fait j'ai une partie de l'explication à cette conception, un jour un pote ma dit fait gaffe si tu veut mettre des kt88 que les broches 1 & 8 ne soit pas relier comme sur le EL34 et donc cette différence permet aux 6CA7 FB d'être 100% compatible avec les EL34 :?

@+

testi

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Tube EL34 , je suis perdu !!!

Messagepar Pierrot » 29 Mars 2008, 17:56

<<<et donc cette différence permet aux 6CA7 FB d'être 100% compatible avec les EL34 >>>

Oulalaaa :D !!!

Pierre :wink:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités