Ampli YAKIN 100B

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

peter77
Messages : 40
Inscription : 22 Juil 2004, 16:06
Localisation : france.seine et marne

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar peter77 » 15 Mai 2008, 19:51

DoobieOne a écrit :hello,
C'est une utilisation en filtrage active derrière un DCX.
Ma question à mal été posé je la reformule :) !
Peut on bypasser l'étage de pré amplification et n'utiliser que l'étage d'amplification comme si l'on avait deux blocs mono ?

++ Doobieone


bonsoir

on peut en effet utiliser le yaqin comme ampli de puissance. il y a un switch en face avant qui permet soit la fonction intégré soit la fonction ampli de puissance

a+

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Crown » 15 Mai 2008, 21:36

Bonjour,

Oui on peut, mais curieusement le son est moins "bon", moins nerveux.........(à niveau de gain de sortie équivalent...)

Si quelqu'un a une explication?
Cordialement

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar flet » 15 Mai 2008, 22:11

le pb de l'entrée ampli du yaqin c'est qu'elle ne by pass pas le potentiometre de volume (cf shéma) et nécessite 600mv en entrée comme un ampli de puissance contre 200mv pour les entrées sources.
Il faudrait shunter le potard pour cette entrée pour retrouver un niveau normal d'ampli de puissance.

Je vous part des modifications effectuées sur le yaqin.
Changement du pont de diode par des diodes plus rapides RHRP8120.
Modification du filtrage d'origine en filtre en pi avec une resistance de 147 ohm qui fait baisse la HT de 540v à 495v.
Mon exemplaire étant un 220v j'avais une Ht trop élevée.
j'ai ajouté des condos et découplé les chimiques par des mkp scr et audyncap+.
J'ai également découplé les condo chimique de l'alim négative et alimenté les 12AX7 en continu regulé par LM317.
Les filaments des autres tubes ont été ajusté à 6.3v par une resistance chutrice de 0.12 ohm car j'avais 6.7v de tension de chauffage.

Le bruit de fond en collant l'oreille sur les RF7 a diminué, il reste un petit grésillement très faible.

A l'écoute le gain est vraiment net, tout est plus net, et précis notamment dans le médium, l'aigu a gagné en finesse et légèreté.
La dynamique me parait améliorée aussi.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar rudge » 16 Mai 2008, 14:30

Je ne comprends pas là : Peter dit que cet ampli à un bouton en façade permettant de l'utiliser en ampli de puissance ou en préampli-ampli intégré...

Et Flet dit que le potard n'est pas by passé !

Qui peut expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar ptiJean » 16 Mai 2008, 14:46

Le potard n'est pas bypassé, essai fait chez Peter justement ;)
A+

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar Pierre-Marie » 16 Mai 2008, 19:06

flet a écrit :le pb de l'entrée ampli du yaqin c'est qu'elle ne by pass pas le potentiometre de volume (cf shéma) et nécessite 600mv en entrée comme un ampli de puissance contre 200mv pour les entrées sources.
Il faudrait shunter le potard pour cette entrée pour retrouver un niveau normal d'ampli de puissance.

Je vous part des modifications effectuées sur le yaqin.
Changement du pont de diode par des diodes plus rapides RHRP8120.
Modification du filtrage d'origine en filtre en pi avec une resistance de 147 ohm qui fait baisse la HT de 540v à 495v.
Mon exemplaire étant un 220v j'avais une Ht trop élevée.
j'ai ajouté des condos et découplé les chimiques par des mkp scr et audyncap+.
J'ai également découplé les condo chimique de l'alim négative et alimenté les 12AX7 en continu regulé par LM317.
Les filaments des autres tubes ont été ajusté à 6.3v par une resistance chutrice de 0.12 ohm car j'avais 6.7v de tension de chauffage.

Le bruit de fond en collant l'oreille sur les RF7 a diminué, il reste un petit grésillement très faible.

A l'écoute le gain est vraiment net, tout est plus net, et précis notamment dans le médium, l'aigu a gagné en finesse et légèreté.
La dynamique me parait améliorée aussi.


Salut

Nous n'avons aucun bruit de residu de secteur ni soufle ,que ce soit sur un D130 en actif que sur un ensemble TD2001/TH90h .
Didier vient de recevoir un ensemble Meixing 300b c'est pareil pas le moindre petit bruit dans les chamblres TAD .



Pierrot
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 05 Juin 2008, 18:14

bonjour à tous!

J'aurai une petite question à vous poser, que doit-je acheter comme multimètre pour pouvoir régler le biais de mon yaqin 100b qui est maintenant arrivé en France depuis hier, et qui ne devrait pas tardé à arriver chez moi?

Est-ce que un multimètre de brico ça suffit, ou faut que j'y mette un peu le prix?

Sinon autre question bête, j'ai acheté 6 tubes 6SN7 sur ebay, et j'avais demandé au vendeur de mettre les valeurs sur chaque tube, pour choisir ainsi les 4 meilleur, mais il a pas du tout comprendre avec mon super anglais, et il m'a juste marqué sur une liste la valeur des 6 tubes, ce qui n'est pas vraiment utile! Je n'ai donc pas de lampemètre, et je me demandé si il y avait un autre moyen d'estimer les tubes qu'avec un lampemètre.(je sais j'y connait rien et ma question est peut être très c..!)

Merci d'avance, et bonne soirée,

Manu ;-)

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 05 Juin 2008, 21:45

salut manuman

premiere question :

les premier prix de " bricoleluilepot "t'éviteront de te prendre la tête au niveau de la fluctuation de la décimale ! et si tu connais un possesseur de bon metrix , tu peux faire une comparaison :idea: . (pour un étalonage) .

seconde question :

je ne pense pas que tu puisses échapper au lampemetre :?

bonne soirée

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 05 Juin 2008, 22:36

salut samy!

Merci de ta réponse! Je vais donc aller chez bricodépot pour acheter un multimètre! Et pour les tubes, je vais essayer de trouver une solution.

petit aparté je suis Cherbourgeois aussi, alors profite bien de la mer pour moi qui suis exilé à tours pour mes études!

Manu ;-)

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 06 Juin 2008, 13:17

salut manu

j'ai un lampemetre , si tu veux , un test de conductance est possible :wink:

si disponibilité réciproque , sideville-city , n'est pas tres loin .

A+

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 06 Juin 2008, 19:35

salut samy, pas de problème pour passer! c'est sympa! pour l'instant pas de retour prévu à cherbourg, mais dès que je rentre je te contact!

Sinon j'ai reçu cet aprem le yaqin! Problème, je l'ai branché d'abord avec tout les tubes chinois, j'ai réglé le biais, et j'ai testé et j'ai une différence de niveau entre la droite et la gauche. J'ai donc remplacé les tubes d'entré 12AX7 par les philips que j'avais acheté, et les 6SN7 par les sylvania, et j'ai toujours une différence de niveau (son plus faible à gauche qu'à droite de manière très audible, faut pas tendre l'oreille seulement pour l'entendre). J'ai inversé les kt88 et le problème ne c'est pas inverser, c'est toujours le côté droit le plus fort. J'ai inverser mes câbles haut-parleur et là par contre le problème s'est inverser avec un niveau sonore plus fort à gauche qu'a droite. D'où vient le problème? Est-ce grave? Faut-il attende qu'il se rode? des idées?

Faut que je trouve vite le problème sinon mon WAF va me tué d'avoir testé d'acheter des truc en chine!

Merci par avance,

Manu ;-)

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 07 Juin 2008, 07:31

salut manu

pas top cette histoire :? .

as tu essayé d' inverser tes cordons de modulations , des fois que cela viendrait de ton lecteur ?

tu pourrais aussi contrôler les pistes de ton potar, il y a peut-être un deséquilibre .

fais gaffe à la HT même hors tension!!!!!! , moi je procède comme cela :

Décharger tous les condensateurs polarisés en reliant le + ,avec une résistance d'au moins 1k/5W à 100k/1W à la masse. Ensuite à l'aide d'un voltmètre, vérifier qu'ils sont bien déchargés (quelques volts).

A+

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 07 Juin 2008, 10:33

Salut samy, j'ai inverser mes cordons de modulation et cela n'a rien changé, c'est toujours le côté droit qui est le plus fort.

Ce qui ne gate rien c'est que je suis une buse en électronique. Mon niveau ce limite au vague souvenir de la techno au collège!

C'est vraiment dangereux de manipuler un ampli à tube? Une petite question peut être con, est ce que cela peut venir du fait que je n'ai pas de prise terre là ou j'ai branché mon ampli?

merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Manu ;-)

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar samy » 07 Juin 2008, 10:50

pour ta prise sans terre , je doute que cela change quoi que ce soit pour ton problème .

pour les manipes a l'interieur, hors tension tu risques de prendre une bourre si tes condos sont restés chargés .

en tension tu risques beaucoup plus :evil: ne t'amuses pas a çà , c'est réellement TRES DANGEREUX .

A+

j-jacques
rien

Avatar de l’utilisateur
manuman
Messages : 130
Inscription : 04 Avr 2007, 18:19
Localisation : cherbourg

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagepar manuman » 07 Juin 2008, 12:11

bon, bonne surprise ce matin, ça marche!

Hier je l'avais laisser allumé jusqu'à ce que je me couche. Ce matin, j'ai inversé le plus et le moins du câble haut parleur de l'enceinte de gauche et j'étais hors phase. J'ai éteint l'ampli en laissant tourné le lecteur cd ce qui fait que j'ai gardé de la musique encore quelques secondes. J'ai tout rebranché correctement et je rallume, et là surprise ça marche! donc depuis 10h45 ça se rode tranquillement!

Donc pour l'instant petite description vite faite sachant qu'il faut attendre le rodage: Cela manque d'ouverture, mais ça devrait arrivé, mais par contre plus de précision qu'avec mon nad, et surtout les instrument c'est impressionnant! plus de netteté et des timbres superbe et les extinction des notes, c'est super! Même ma copine qui se moque pas mal du matos m'a dit directement tu vend ton nad! Donc vivement que tout ça soit rodé!

Je suis pas mal rassuré car j'étais bien inquiet ce matin! j'ai pas dormis très serein!

Bonne journée à tous, moi ça va être rodage de l'ampli, et cette aprem, concert de jazz à loches! Il y a plein de concert gratuit donc on va profité de la fin des examens!

Manu ;-)

PS: et merci les chinois! car à 350 euros tout compris c'est vraiment très impressionnant!


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités