condensateurs vintage

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

condensateurs vintage

Messagepar FloRaL77 » 25 Mai 2008, 18:20

Bonjour,

Je viens de récupérer une poignée de vieux condensateurs dans une brocante pour quelques euro.

Image
Image
Image

Certain d'entre vous pourrait me donner un petit coup de main dans mes recherches sur ces condo
(Qualité, Date de fabrication, Utilisation en découplage, en liaison...)
Tout ce que je sais c'est que la plus part ont été fabriqués en France, dans les années 30, 40 pour certains et utilisés pour la TSF de l'époque.

J'ai pas eu encore le temps de les tester dans mes amplis guitare mais cela vaut il le coup dans des amplis HIFI?
Merci

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: condensateurs vintage

Messagepar nico- » 25 Mai 2008, 18:24

Sachant que les condos sont certainement un des composants qui vieillissent le plus vite et le plus mal ou est l' interet du vintage ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condensateurs vintage

Messagepar Yves » 25 Mai 2008, 18:26

C'est le composant qui vieillit le plus mal, et qui à fait le plus de progrés technologique.
Sois prudent, mesure les courants de fuite avant de les monter sur quoi que ce soit !

J'espère que tu ne les pas payé cher :?

Yves.

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: condensateurs vintage

Messagepar FloRaL77 » 25 Mai 2008, 20:34

nico- a écrit :Sachant que les condos sont certainement un des composants qui vieillissent le plus vite et le plus mal ou est l' interet du vintage ?

En amplification guitare il y a je pense un interet (je vous dirai ca quand j'aurai essayé mes qlq condo :wink: ).
Les vieux ampli guitare (année 60,70) se vendent à prix d'or et pour en avoir écoutés c'est bluffant.
Ça n'a rien à envier aux amplis (guitare) modernes parfois dénués de toute nuance et personnalité.
Après en HIFI je peux pas dire, mais souvent ce qui est bien en HIFI est à proscrire en amplification guitare.


Yves a écrit :J'espère que tu ne les pas payé cher :?
Yves.

J'en ai eu pour 7euro (avec qlq relais, disque moteur, qlq résistances carbone+une petite boite de rangement :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: condensateurs vintage

Messagepar Yves » 25 Mai 2008, 20:45

Bis repetitae ...
Yves a écrit :Sois prudent, mesure les courants de fuite avant de les monter sur quoi que ce soit !

Ce serait dommage de casser ton ampli :cry:
Yves.

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: condensateurs vintage

Messagepar RCGV » 25 Mai 2008, 21:03

Yves a écrit :Bis repetitae ...
Yves a écrit :Sois prudent, mesure les courants de fuite avant de les monter sur quoi que ce soit !

Ce serait dommage de casser ton ampli :cry:
Yves.

Ter repetitae ...
Sois prudent, mesure les courants de fuite avant de les monter sur quoi que ce soit !
Ce serait dommage de casser ton ampli :cry:

Payé quelques €, ça fait cher pour des condos dont la meilleure place est la jaille.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: condensateurs vintage

Messagepar FloRaL77 » 25 Mai 2008, 21:10

Yves a écrit :Bis repetitae ...
Yves a écrit :Sois prudent, mesure les courants de fuite avant de les monter sur quoi que ce soit !

Ce serait dommage de casser ton ampli :cry:
Yves.

Complètement :P Ca me ferai mal au coeur de voir mon ampli partir en fumé à cause d'un condo :twisted:
Enfin en ce moment c'est plus mon ampli qui fait fumer ma prise électrique ( disjoncteur OK, ampli OK, tension au borne de la prise 0.8V?? arg je peux plus fermer le volet électrique de ma chambre :cry: )

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: condensateurs vintage

Messagepar turlut » 26 Mai 2008, 04:19

je plussoie les avis ... aucun interet pour ces vieux condos .. ça fait partie des composants qui se periment le plus vite .. ça seche ou ça coule .. bref, c'est risqué ..
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condensateurs vintage

Messagepar fr6 » 26 Mai 2008, 08:34

Bonjour,

non seulement ils sont dangereux pour l'appareil dans lequel tu vas les monter, mais aussi pour ta santé car certains d'entre eux peuvent contenir des PCB. :evil:

j'en vois un seul digne d'intérêt : le ERO P1877 0,1µF - 1250V
Quoique sa taille ne permet pas de l'essayer partout... Et s'il est sorti du circuit de balayage ligne d'une télé, il a forcément vieilli.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: condensateurs vintage

Messagepar FloRaL77 » 26 Mai 2008, 10:16

Merci pour vos avis ! :D
J’aurai du posté avant de les acheter
Bon ben je vais soulager ma peine en me disant que j’ai aussi eu une boite de rangement, qlq resistances, relai et des disques moteurs (qui vont jamais me servir …)
Je m’étais dit que sur un ampli guitare à tube ca pouvait me donner un bon pti son vintage … enfin je les tests ce soir si l’électricien arrive à me remettre l’électricité dans le salon …

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: condensateurs vintage

Messagepar ratitifb » 26 Mai 2008, 13:04

FloRaL77 a écrit :… enfin je les tests ce soir si l’électricien arrive à me remettre l’électricité dans le salon …
parce qu'en plus ils ont tout fait disjoncter :ptdr:

FloRaL77 a écrit :Après en HIFI je peux pas dire, mais souvent ce qui est bien en HIFI est à proscrire en amplification guitare.
oui en HiFi faut être très propre et fidèle pour ne surtout pas déformer ce son guitare :mrgreen:

... des condos à faire péter les watts :hallu: !
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: condensateurs vintage

Messagepar FloRaL77 » 26 Mai 2008, 13:50

ratitifb a écrit :
FloRaL77 a écrit :… enfin je les tests ce soir si l’électricien arrive à me remettre l’électricité dans le salon …
parce qu'en plus ils ont tout fait disjoncter :ptdr:!


Nono c'est pas les condo je les ai pas encore essayés
C'est mon ampli Hifi (condo tout neuf :D ) il a marché pendant 20min et puis bim plus de secteur , je regarde si le disjoncteur à sauté ,non rien je regarde le fusible de l'ampli, rien , je prend mon voltmetre demonte la prise mesure mon secteur et trouve 0.8v arg . :refl: ..bon l'electricien vient demain je sens qui va y avoir des travaux ...
ratitifb a écrit :
FloRaL77 a écrit :Après en HIFI je peux pas dire, mais souvent ce qui est bien en HIFI est à proscrire en amplification guitare.
oui en HiFi faut être très propre et fidèle pour ne surtout pas déformer ce son guitare :mrgreen:

Ben c'est qu'en ampli guitare on cherche moins la fidèlité on est plus dans l'adultère :lol:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: condensateurs vintage

Messagepar fr6 » 26 Mai 2008, 14:13

Bonjour,

les condos vintage peuvent être intéressants, aussi bien en ampli guitare que Hifi, dans certains cas :
- à cause de normes de sécurité et de protection des travailleurs, certains matériaux et procédés utilisés à l'époque ne sont plus autorisés aujourd'hui.
- les composants actuels équivalents sont vendus hors de prix à cause de leur réputation

C'est par exemple le cas des condos au papier huilé et feuille d'alu, en Sic-safco, Philips, qui sont très bons en alim HT et en liaison, et qu'on trouve pas trop cher sur Ebay.
Même chose pour les modèles russes militaires, et je cite aussi les **mustard caps** et les condos HT de marque Holgo, que l'on trouve en NOS, et qui donnent une sonorité particulière, avec un aigu détaillé mais sans aucune dureté, contrairement aux polypros actuels qui sont peut-être trop bons en HF !

Mais les chimiques anciens ne doivent en aucun cas être récupérés : les diélectriques utilisés avant 85 sont dangereux, et ils demandaient à être mis sous tension régulièrement pour conserver leurs performances. Donc un vieux chimique non branché depuis plus de 15 ans est inutilisable. S'il a été utilisé, il a vieilli et perdu ses caractéristiques, sauf si c'est une version LL.
Dans le doute, ne récupère pas les chimiques, laisse ce soin à un pro qui va les tester, mesurer le courant de fuite et vérifier la tension d'isolement avant de les revendre.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
FloRaL77
Messages : 118
Inscription : 16 Nov 2007, 21:45
Localisation : paris

Re: condensateurs vintage

Messagepar FloRaL77 » 26 Mai 2008, 14:58

Merci Francis pour les précisions
Il me semble que sur les chimiques le diélectrique est auto cicatrisant mais peu être pas sur les vieux chimiques ?
J’ai testé un vieux condo chimique une fois (2*50 uF 300v je me souviens plus la marque) qu’un collègue m’avait filé et qui été dans ces tiroirs depuis plus de 10 ans. Pour tester j’ai mis une tension alternative redressé et en // une résistance de charge de plusieurs Kohm Il est vrai que la tension à c’est borne était de qlq volt au début (10 première seconde) donc presque un CC puis au bout d’une minute ou deux la tension est devenu stable et égale à la tension redressé. Deux jour après j’ai testé de nouveau et obtenu directement la tension redressé. Bon le condo à fini tout de même dans un autre tiroir mais je me suis dit que c’était relativement increvable. J’ai pas mesuré le courant de fuite mais bon en tout cas il est sur qu’il faut tester avant de pluger de l’ancien.
J’ai entendu que les papiers huilés pouvaient sécher avec le temps ? c’est vrai cette histoire ?

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Re: condensateurs vintage

Messagepar SNOB » 26 Mai 2008, 15:12

Yves a écrit :C'est le composant qui vieillit le plus mal, et qui à fait le plus de progrés technologique.
Sois prudent, mesure les courants de fuite avant de les monter sur quoi que ce soit !

J'espère que tu ne les pas payé cher :?

Yves.


Question bête comme d'hab:
Comment mesurer le courant de fuite?

Merci de répondre quand même
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités