Lampes sur Audio Research VS55

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fm790 » 06 Août 2008, 18:33

En 2007 Audio Research à remplacer les lampes 6550EH Electro Harmonix par des 6550C Svetlana.
Je voudrais savoir quelle impacte sonore cela apporte, ce que cela change à la définition sonore.
Je voudrais également savoire si ce ramplacement nécéssite de modifier l'ajustement de la valeur de polarisation des lampes.

Merci pour vos réponses.
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar BENOIST » 06 Août 2008, 22:25

A-R a bien fait de remplacer les EH en Svetlana !

Mac Intosh devrait en faire autant !

Pas trop de modif sur de point de polarisation : ces tubes Russe sont à priori presque dans les memes gabarits...

Ampli plus agréable et mieux timbré...plus proche de la 6550A GE NOS

jlb/Docteur tubes

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fr6 » 06 Août 2008, 22:38

Bonsoir à tous,

d'accord avec JLB, harmonie et équilibre plus agréables avec les Svetlana.

Bias : de toute manière après tout changement d'un ou plusieurs tubes de puissance, il FAUT contrôler et régler les débits. Il y a des dispersions de fabrication, c'est inévitable, et deux tubes neufs parfaitement conformes peuvent très bien donner des débits différents de 25%, c'est normal !

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fm790 » 07 Août 2008, 08:28

Merci de vos réponses,

Pouvez-vous me dire de quelle façon dois-je procéder aux réglages.
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fr6 » 07 Août 2008, 20:14

Bonsoir FM790,

pour le réglage de bias il te faut :
- un multimètre numérique, en position Vdc (tension continue), réglé sur un petit calibre (disons 1V)
- un petit tournevis plat
- 2 heures de patience...
- il faut aussi repérer sur l'engin où se trouvent les bornes de mesure : elles sont parfois accessibles de l'extérieur (et portent un indication comme bias, polar, test, I, etc...)mais peuvent aussi être quelque part sur le circuit imprimé, à l'intérieur... voir la notice si tu l'as...
- enfin il te faut repérer les emplacements des potars de réglage

Manip : commence par mettre l'engin sous tension avec les tubes actuels : tu vas t'entrainer à mesurer et régler sur les vieux tubes, comme ça si tu fais une fausse manip, ce sera sans conséquence ;-)

Après 1/4 heure de chauffe, mesure les tensions sur les points prévus : la plupart du temps, il y a sur le circuit une résistance de 10 ohms parcourue par le courant venant du tube. La mesure de tension se fait aux bornes de cette R, et te donnes directement le débit : si tu mesures 0,6V cela signifie que le tube débite 60mA.

Relève les valeurs pour les 4 tubes, et poste un Cr ici, qu'on sache où on en est.

Ensuite tu peux agir sur un potar de réglage de bias, LEGEREMENT, pas plus de 1/8 de tour, pour voir comment le débit évolue.
Il est important de régler les débits au mini avant de procéder au remplacement des tubes.

Tu éteins, tu laisses refroidir 1 heure, tu retires les anciens tubes et tu mets les nouveaux.

Tu remets sous tension et tu regardes immédiatement si les filaments des nouveaux tubes s'allument.
Tu peux alors mesurer les débits sur ces nouveaux tubes, et commencer à les régler, d'abord grossièrement (sans dépasser les valeurs prescrites dans la notice, sans doute 60mA).

Après 1/4 heure, les débits auront bougé, tu refais une mesure et un réglage plus fin pour chaque tube.
Il faut agit très lentmeent par petites touches sur le potar, et attendre que le débit se stabilise (il y a une inertie de quelques secondes, parfois minutes...)
Après 1/2 heure, tu recommences, réglage très fin.
Après 1 heure, pareil, ça devrait rester stable. Tu peux refermer l'engin et écouter ;-)

Voilà.
Avec des tubes de qualité, ces réglages restent stables pendant des mois.

Bonne soirée
Francis

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fm790 » 08 Août 2008, 08:17

Bonjour fr6 et merci pour ta réponse.

Au début, pour remplacé les tubes, je comptais vraiment faire appel à un pro, payer et basta, mais à te lire, ça me tente de le faire mois même. Je trouve que cela donne une dimension supplémentaire à la passion de la hifi, car on connait mieux son matos.

Pour le moment, je vais déjà réceptionné mes nouvelles enceintes (B&W 805S en remplacement de B&W 603 s1) et les rodée, et ensuite, si tous va bien :wink: je pense que je remplacerais les tubes de l'ampli.

Sur l'ampli, il y a à l'arrière des bornes jaunes et noirs indiquées "bias test" (voir photo) je pense que ce sont les bornes de mesure.
Image

Pour les potars je pense que je les trouverais sous le capot avant.

Quand je passerais au choses concrètes, je ne manquerais pas de te tenir au courant et peut être :D de te demander des conseils.

Enfin, est ce que éventuellement tu connais un bon fournisseur de tube Svetlana.

Voila, à bientôt et merci encor de ta réponse :D .
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fr6 » 08 Août 2008, 11:12

Bonjour,

pour des vraies C-logo de St-Petersbourg, testées, triées, appairées, garanties, je commande chez Halfin à Bruxelles.
Michel Wiams se fournit directement à l'usine (pas chez PM-Components).
j'ai eu grâce à lui des quads parfaits, celui qui est en usage sur mes amplis actuellement tourne depuis début 2005, il a dans les 2000 heures et aucune baisse de débit, stabilité totale, et pourtant il tourne à 400V/90mA...(36W)

Site : Halfin.com ou ETOLS.com

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fm790 » 08 Août 2008, 12:18

Encor merci fr6.

Sais tu la durée de vie d'un sveltana 6550.

Merci.
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fr6 » 08 Août 2008, 16:21

Hello,

je crois que je ne le répéterai jamais assez : la durée de vie n'EST PAS un paramètre intrinsèque du tube !

Elle ne dépend quasiment pas du tube, mais de son utilisation.
Un tube donné pour 10000 heures peut durer 5 minutes si mal utilisé...
Un autre sans aucune spécif de durée peut vivre 25 ans si bien utilisé !

Voir ce que j'ai écrit ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/qu-est-ce-qui-tue-les-tubes.360545.lynkx

Selon qu'il y a temporisation ou non de la haute tension, selon la précision de la tension de chauffage, selon l'environnement immédiat, les vibrations, les chocs, la durée de vie d'une 6550 peut aller de quelques heures à plus de 4000 heures...

D'une manière générale, lorsque je retube un ampli j'essaie de savoir comment il a été utilisé et respecté. Quand les tubes meurent jeunes, la plupart du temps c'est la conséquence d'une erreur (de conception, d'utilisation, de manip...) et rarement un problème de qualité des tubes (quoique les National soient à éviter sur ce point...)

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fm790 » 09 Août 2008, 09:42

Peux-tu me dire si le réglage des tubes doit faire l'objet d'un contrôle régulier.

Merci fr6.
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fr6 » 13 Août 2008, 13:33

Bonjour FM,

contrôle régulier ? ben... ça dépend !

j'ai par exemple deux amplis mono qui utilisent des 6550-KT88 (des C-logo en ce moment, depuis 4 ans sans souci) : je contrôle les débits (polar par Rk) une ou deux fois l'an, maintenant que je sais qu'il n'y a pas de risque !
Ht temporisée et polar auto font que la stabilité des points de fonctionnement est totale...

En revanche, j'ai eu entre les mains des engins à polar fixe, dont certaine chinoiserie avec les potars de bias nettement sous-dimensionnés, les réglages instables, la durée de vie des tubes... aléatoire...
Avec ces engins, je serais tenté de mesurer les débits, disons... à chaque changement de CD... peut-être même après chaque morceau :-O

Bref, quand on n'a pas confiance, mieux vaut garder un oeil dessus...

Sur ces machins-là, je crois qu'il est bon d'installer un circuit de protection comme celui de Serge (Vapske) : surveillance des tensions de cathode, et coupure HT en cas de dépassement.
Comme ça, dès qu'un tube débite trop (anormal) l'ampli est coupé !
Plus de risque de claquer un tube, un transfo, etc...

Là on parle de AR, je crois qu'après changement des tubes et réglages fins bien stabilisés, tu peux être tranquille pour quelques mois, selon taux d'utilisation bien sûr.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar fm790 » 18 Août 2008, 08:54

Bonjour fr6 et merci pour ta réponse.

Je pense également qu'avec AR on peut être plus tranquille qu'avec des "chinoiseries" :lol:

Peux-tu me dire ce que veulent dire : "polar auto" et "polar fixe"

Pour le changement de tube je te tiendrais au courant, le temps de rodée les 805S que je viens de recevoir et de me refaire un peu de braises. :lol: As tu une idée du changement subjectif que cela va produire ?

Encor merci et à bientôt.
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

meretsol
Messages : 1
Inscription : 17 Avr 2009, 14:07

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar meretsol » 27 Déc 2010, 10:15

fr6 a écrit :Bonsoir FM790,

pour le réglage de bias il te faut :
- un multimètre numérique, en position Vdc (tension continue), réglé sur un petit calibre (disons 1V)
- un petit tournevis plat
- 2 heures de patience...
- il faut aussi repérer sur l'engin où se trouvent les bornes de mesure : elles sont parfois accessibles de l'extérieur (et portent un indication comme bias, polar, test, I, etc...)mais peuvent aussi être quelque part sur le circuit imprimé, à l'intérieur... voir la notice si tu l'as...
- enfin il te faut repérer les emplacements des potars de réglage

Manip : commence par mettre l'engin sous tension avec les tubes actuels : tu vas t'entrainer à mesurer et régler sur les vieux tubes, comme ça si tu fais une fausse manip, ce sera sans conséquence ;-)

Après 1/4 heure de chauffe, mesure les tensions sur les points prévus : la plupart du temps, il y a sur le circuit une résistance de 10 ohms parcourue par le courant venant du tube. La mesure de tension se fait aux bornes de cette R, et te donnes directement le débit : si tu mesures 0,6V cela signifie que le tube débite 60mA.

Relève les valeurs pour les 4 tubes, et poste un Cr ici, qu'on sache où on en est.

Ensuite tu peux agir sur un potar de réglage de bias, LEGEREMENT, pas plus de 1/8 de tour, pour voir comment le débit évolue.
Il est important de régler les débits au mini avant de procéder au remplacement des tubes.

Tu éteins, tu laisses refroidir 1 heure, tu retires les anciens tubes et tu mets les nouveaux.

Tu remets sous tension et tu regardes immédiatement si les filaments des nouveaux tubes s'allument.
Tu peux alors mesurer les débits sur ces nouveaux tubes, et commencer à les régler, d'abord grossièrement (sans dépasser les valeurs prescrites dans la notice, sans doute 60mA).

Après 1/4 heure, les débits auront bougé, tu refais une mesure et un réglage plus fin pour chaque tube.
Il faut agit très lentmeent par petites touches sur le potar, et attendre que le débit se stabilise (il y a une inertie de quelques secondes, parfois minutes...)
Après 1/2 heure, tu recommences, réglage très fin.
Après 1 heure, pareil, ça devrait rester stable. Tu peux refermer l'engin et écouter ;-)

Voilà.
Avec des tubes de qualité, ces réglages restent stables pendant des mois.

Bonne soirée
Francis


Bonjour Francis

Ayant à changer mes tubes sur un VS55 AR, j'ai retrouvé ces recommandations que je vais suivre à la lettre.
Une question néanmoins.
Doit-on faire fonctionner l'ampli (modulation) ou bien alimentation secteur uniquement ?

Pour faire la manip de changement de tubes, je dois sortir l'ampli de son logement.
Si il n'est pas nécessaire de faire fonctionner l'ampli (pas de modulation) suis je obligé de re-brancher les enceintes?
N'y a t-il pas de risque de le laisser allumer sans enceintes branchées? ...

La valeur donnée par AR pour mon ampli est de 0,65mVDC. Peux tu STP me préciser avec quelles tolérences cette valeur est acceptable ?
Merci de tes conseils

André

eoleman
Messages : 1
Inscription : 06 Fév 2018, 09:29

Re: Lampes sur Audio Research VS55

Messagepar eoleman » 07 Fév 2018, 13:39

Bonjour
J'ai voulu hier verifier le bias des tubes Electro Harmonix 6550 de mon ampli audio reseach vs 55 et la surpris....
Ampli en temperature, pas de modulation, je releve une tension de 0,034 volts sur les trois derniers tubes et 0,029 volts sur le premiere... Cela me semble peu, mais l'ampli fonctionne tres bien.

J'ai donc voulu regler le bias a 55 m/volts comme le conseille maintenant AR. La manip c'est bien passee sauf que je trouve que l'ampli est maintenant plus mou! manque de dynamique!
Qu'en pensez vous?
Dois je revenir aux reglages precedent ?
Remplacements des tubes? par quoi?
Merci pour votre aide...


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités